• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Petite reflexion toute personnelle sur la peinture Mr Hobby

Démarré par Kren, 26 Mars 2023 à 11:17:57

« précédent - suivant »

Kren

Bonjour,

Petite analyse de mes mésaventures avec mon VF-0D causées par le craquelage de la peinture Mr hobby:
Sous-couche -> Mr hobby bleu: OK  :number1:
Sous-couche -> Mr Hobby Blanc brillant -> Mr hobby bleu: Craquelure  :'(

J'avais déjà rencontré un problème similaire avec cette marque mais je n'y avais pas prêté attention. Les craquelures étant apparues dès le lendemain, j'avais corrigé au pinceau (petite surface à reprendre) et plus rien n'a bougé depuis:
Sous-couche -> Mr Hobby Jaune brillant -> Mr hobby noir: Craquelure  :'(

Je suppose donc que la peinture brillante est tellement lisse que la peinture de la couche suivante ne peut y adhérer et que cette dernière se fissure lorsqu'elle se tend.

Autre bizarrerie avec l'utilisation de blanc légèrement teinté (H021) directement sur la sous-couche: Craquelure  :'(
Je laisse stabiliser et je verrai pour la suite. C'est bien sûr apparu après la pose des décalque, sur un VF-1 Minmay 2009...

Il est à noter que j'utilisais cette marque depuis de nombreuses année sans aucun problème. Mais c'était avant.

Autre chose tant que j'y suis: j'ai passé du vernis mat Mr Hobby sur une figurine. Et j'obtiens un magnifique rendu satiné.
Ça aussi, c'est nouveau.

D'une part, ça me gave parce-que je passe des plombes sur un kit à essayer de rattraper les problèmes de cette «censuré» de peinture. Et d'autre part parce-que j'avais récemment renouvelé le stock de peinture de cette marque.

Le pot de blanc et les deux pots de blanc légèrement teinté ont déjà été re-stockés dans la poubelle.

Sinon, j'ai entendu beaucoup de bien des peintures "Real Color" de chez AK, quelqu'un a déjà testé?

Parce-que pour moi, la Mr Hobby, je vais essayer d'utiliser mon stock et ce sera définitivement terminé.
Et ouais, j'en ai gros...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

J'ai lu en diagonale mais j'ai quand même une question (à laquelle tu as peut-être déjà répondu) : tu sous-couche avec une peinture classique ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

zebulon

pour les peinture Mr Hobby,je ne peux t'aider n'ayant jamais utilisé,ou bien il y a longtemps deux sets de camo allemand qui avaient fini à la poubelle après avoir séché...

par contre,depuis environ un an ,je remplace progressivement mes Tamiya par des Real colors,et j'en suis très satisfait (voir montage du dio maintenance Tigre)
il faut impérativement diluer ces peintures avec le diluant de la marque,ou du X 20 Tamiya et surtout pas avec de l'eau car il y a instantanément une réaction qui transforme la peinture en pâte

Ca passe très bien à l'aéro,un peu moins au pinceau,il faut bien diluer la peinture et passer plusieurs couches fines
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Sebguill

je peins à la mister color aqueous et même si j'ai quelques bizarerie, pas autant que toi

dilution 50/50 à l'alcool menager et passage à l'aero
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Pascal

coucou! j'ai du hobby et je mélange souvent plusieurs marque mais avec elles je me méfie car dèjà eu des surprises sur l'accroche et la tension au séchage alors maintenant je ne les utilise qu'avec les produits de la même marque. sinon les gammes historiques et les kits couleurs sont top!!! 
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Ratatarse

Jamais eu d'emmerdes avec les Mr Hobby, dilution à l'eau pour usage au pinceau, dilution eau ou alcool pour usage à l'aéro.

le soucis dont tu parles sembles venir effectivement de l'accroche inexistante sur la brillante avec une autre diluée peut-être un peu fort.

Essayes de diluer à 10% de moins, et pas à l'alcool sur la deuxième couche sauf si tu laisses sécher deux semaines mini entre chaque.

Sinon, un coup de flat entre les deux, genre un no name en bombe des familles, devrait t'aider

Les Real color, ouais c'est bon aussi, jamais à l'eau mais comme les gsw en fait...
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Citation de: Bouq' le 26 Mars 2023 à 12:15:53tu sous-couche avec une peinture classique ?
Sous couche avec de l'Army Painter grise en bombe, comme toujours.

Citation de: zebulon le 26 Mars 2023 à 12:22:03par contre,depuis environ un an ,je remplace progressivement mes Tamiya par des Real colors,et j'en suis très satisfait
Je viens de commander quelques pots et le diluant associé.

Citation de: Sebguill le 26 Mars 2023 à 18:29:28dilution 50/50 à l'alcool menager et passage à l'aero
J'ai essayé avec le vernis mat, qui ressort toujours satiné. :fache:

Citation de: Pascal le 26 Mars 2023 à 18:31:54j'ai du hobby et je mélange souvent plusieurs marque mais avec elles je me méfie car dèjà eu des surprises sur l'accroche et la tension au séchage
Dans mon cas, c'était pourtant de la Mr Hobby sur de la Mr Hobby.

Citation de: Ratatarse le 27 Mars 2023 à 20:12:11Jamais eu d'emmerdes avec les Mr Hobby,
Moi non plus avant. :'(  Mais j'ai l'impression que les nouveaux pots ont une composition différente, en plus des nuances de couleur qui ont changé comme l'avait souligné @Sebguill.

Citation de: Ratatarse le 27 Mars 2023 à 20:12:11Sinon, un coup de flat entre les deux, genre un no name en bombe des familles, devrait t'aider
J'ai aussi commandé du matifiant Mr Hobby pour quand même passer mon stock conséquent.

:Merci: à tous pour ces infos.


Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

arthenius

Hello, j'ai des mr hobby, mais qui date, pas d'achat neuf, mais jamais eu de soucis...
pour le vernis matt qui sort satiné, ce n'est pas un soucis de melange ??
perso je suis passez au vernis VMS qui sont top

apres pour les mr hobby jusqu'a present je n'avais jamais eu de soucis, mais comme dit mes pots date un peu, si y a eu un changement recent de compo qui expliquerais tes ennuis je ne les ai jamais eu
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Bouq'

Citation de: Kren le 28 Mars 2023 à 14:37:34Sous couche avec de l'Army Painter grise en bombe, comme toujours.
Excuse-moi, j'ai pris les "->" pour des "="
je viens seulement de comprendre


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Ratatarse

Citation de: Bouq' le 28 Mars 2023 à 18:42:54
Citation de: Kren le 28 Mars 2023 à 14:37:34Sous couche avec de l'Army Painter grise en bombe, comme toujours.
Excuse-moi, j'ai pris les "->" pour des "="
je viens seulement de comprendre

ah ça, tu comprends vite mais faut t'expliquer longtemps !
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Flashfan981

Juste pour être sûr on parle des peintures "Mr Color" de Mr Hobby (peinture laque) ou des "Aqueous" de Mr Hobby aussi (peinture à l'eau) ?

J'utilise régulièrement les "Mr Color", et j'en suis content (sauf l'odeur). Je ne sais plus si j'ai passé des couches mates par dessus les couches brillantes mais je ne me souviens pas avoir rencontré des soucis de craquelures.

Peut-être que les couches que tu déposes sont trop épaisses et adhère mal comme tu le penses ??

Par contre, le diluant lien non commercial (Leveling Thinner 400ml) de chez Mr Color qu'il est conseillé d'utiliser est très "costaud". J'entends par là : agressif.

Cela doit pouvoir arriver que le diluant réagi avec les couches inférieures. J'ai essayé de passer de la Mr Color au pinceau en la diluant au T108 et ... j'ai décapé la maquette voire attaqué le plastique ... heureusement j'avais testé sur un bout de plastique avant ;)
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

:oops:  Toutes mes confuses. Il s'agit des "Aqueous" de Mr Hobby, justement à cause de l'odeur des laques.

Mais là, je me suis orienté sur les AK Real Colors. Je suis en train d'assembler un modèle tout simple pour tester.

Et j'ai aussi commandé du vernis "Super Clear Mat III UV" de "Mr Color" (peinture laque) sur les judicieuses recommandations d'un membre du forum. ;)
J'ai déjà du Leveling Thinner de chez Mr Color que j'avais commandé il y a longtemps pour utiliser avec du Mr Surfacer avant de me rendre compte que même si c'est aussi efficace que la sous-couche à la bombe, ça a la même odeur, mais à l'intérieur...

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Flashfan981

Citation de: Kren le 15 Avril 2023 à 09:53:57:oops:  Toutes mes confuses. Il s'agit des "Aqueous" de Mr Hobby, justement à cause de l'odeur des laques.

Pas problème  ;). C'est toujours confus avec la gamme de Mr. Hobby.

J'adore les laques. Elles se posent toute seule sans soucis, c'est résistant et leur gamme est bien étoffée mais niveau toxicité et odeur, c'est un réel problème. Du coup, je me demandais si les aqueous étaient bien ou pas.

Citation de: Kren le 15 Avril 2023 à 09:53:57Mais là, je me suis orienté sur les AK Real Colors. Je suis en train d'assembler un modèle tout simple pour tester.

Les AK RC sont aussi des laques, non ?
As-tu une idée si le masque et la cabine sont obligatoires pour travailler avec ?
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Kren

Citation de: Flashfan981 le 21 Avril 2023 à 07:36:20J'adore les laques. Elles se posent toute seule sans soucis, c'est résistant et leur gamme est bien étoffée mais niveau toxicité et odeur, c'est un réel problème. Du coup, je me demandais si les aqueous étaient bien ou pas.
J'avais longtemps hésité entre les laques de diverses marques et les "Aqueous" et j'avais tranché pour ces dernières justement pour l'odeur qui était moins pire. Après, pas sûr que ce sois moins toxique. Et ouais, les "Aqueous" étaient bien avant les derniers pots que j'ai achetés. :'(
Enfin, tes propos sur la facilité d'application des laques m'encouragent un peu. :number1:

Citation de: Flashfan981 le 21 Avril 2023 à 07:36:20Les AK RC sont aussi des laques, non ?
As-tu une idée si le masque et la cabine sont obligatoires pour travailler avec ?
Les AK RC sont bien des laques mais j'ai eu tellement de problèmes avec les "Aqueous" que je suis maintenant prêt à franchir le pas.
De toute façon, je vous ferai un retour sur les AK.
J'utilise déjà une hotte avec les "Aqueous" et je trouve que ce n'est pas du luxe (odeur, toussa toussa...).
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Flashfan981

Citation de: Kren le 26 Avril 2023 à 09:34:28Enfin, tes propos sur la facilité d'application des laques m'encouragent un peu. :number1:

C'est un avis personnel. Mais à l'usage avec l'aérographe, les laques (Mr. COLOR) me conviennent parfaitement. Elles sèchent lentement dans le godet, tu peux donc travailler pendant de longues cessions sans devoir déboucher la buse toutes les 10 minutes. Elles se "tendent" bien sur les surfaces et elles supportent bien les erreurs de dilution.

 Je ne dis pas qu'elles sont parfaites mais elles ont ma préférence.

 Leur principal soucis c'est l'odeur et la toxicité. Je travaille toujours avec un masque, dans une petite cabine avec les fenêtres ouvertes. C'est aussi agressif, donc si ton aérographe n'a pas des joints costauds (je crois qu'il faut du téflon) ils vont se désagréger rapidement à cause du diluant et/ou nettoyant. Le Mr. Tool Cleaner de Mr. Hobby nettoie très très bien par contre ça dissout tout ... y compris les joints.

Citation de: Kren le 26 Avril 2023 à 09:34:28De toute façon, je vous ferai un retour sur les AK.

J'ai hate d'avoir ton avis car j'avais hésité entre les AK et Mr. Color. Les 2 peintures sont de bonne qualité d'après ce que j'ai pu trouver à droite ou à gauche sur le net.
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire