• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[concours 2023] Limule lourde d'assaut

Démarré par zebulon, 08 Février 2023 à 06:57:07

« précédent - suivant »

zebulon

Salut les prophètes apatrides

voici donc le projet:
une Limule lourde d'assaut des forces de libération du Bouquistan oriental

la bestiole me semble bien dans le style Badass déjà à l'origine

51761830158_bf4a11601a_b by Sebastien Follet, sur Flickr

lot by Sebastien Follet, sur Flickr

la photo "top départ" avec une impression en taille réduite qui va me servir de patron et de référence

20230208_074005 by Sebastien Follet, sur Flickr

20230208_074017 by Sebastien Follet, sur Flickr

et donc pour scratcher l'ensemble,il va me falloir faire une carcasse
je pense utiliser cet outil grossier afin de reprendre les courbes et me faire des gabarits
comme pour la construction d'un bateau

20230208_074130 by Sebastien Follet, sur Flickr

20230208_074137 by Sebastien Follet, sur Flickr

comme sur cet exemple:




reste a trouver avec quoi je vais faire mes couples (certainement du bois) et la "peau" de la bete
 

stephen

Bonjour tout le monde

@ Zebulon

Étonnez-nous
Car de vous à nous
Ça nous stimule, ça nous stimule
Car de vous à nous
Quoi de plus badasse qu'une limule ?

© Françoise Hardy ; "Benoît pimpé"

Stephen

Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Citation de: stephen le 08 Février 2023 à 07:44:40Bonjour tout le monde

@ Zebulon

Étonnez-nous
Car de vous à nous
Ça nous stimule, ça nous stimule
Car de vous à nous
Quoi de plus badasse qu'une limule ?

© Françoise Hardy ; "Benoît pimpé"

Stephen



 :haha:  :haha:
 

Valky

Une petite question : si tu as imprimer , c est que tu as un fichier 3D ?? si oui , pourquoi tu fais pas des sections sur le fichier pour tiré tes couples???
Tu pourrai aussi scier en tranches ton impression  ?
Pour la matière , couple bois mais reste fin max 3 mm si j ai bien compris la taille de ton projet. les membrures (lattes si tu préfères) ça va être sport vu la double courbure si tu fais en bois , je ferai tout CP si j'étais toi.
Urgent !! c est pas un délai
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

oui,j'ai un fichier
mais d'une part,le plateau d'impression est trop petit pour la taille que j'envisage
d'autre par le grand Sachem a dis "pas trop de 3D"
donc du coup,ça sera en scratch,et puis ça m'amuse,ça serait trop simple en 3D

le corps principal devrait s'inscrire dans un cercle de 25 cm de rayon

j'ai commandé de la planchette de balsa en 4 mm pour faire mes couples et des lattes de tilleul en 2 par 5 mm pour les membrures
pour les doubles courbures,il y aura de la découpe,style drakkar et beaucoup de ponçage

donc on look global bois,métal,fonderie
 

Valky

Ou la la on s'est pas compris.
Je parle pas d imprimer des pièces en 3d  , je parle de faire des section 2d sur papier a partir du fichier 3D pour ensuite les découpés en ce que tu veux.
Tilleul 2mm je pense que ça va être limite , 2 mm épaisseur c 'est ce qu on prends pour une coque de de 60cm jusqu 'au 120cm.
Urgent !! c est pas un délai
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

ha ok!!

oui,pas bête,je vais regarder ça

pour les lattes en tilleul,tu penses que c'est trop épais?

sinon,je penses fait des pans,pas la courbure complète,avec séparation en métal,ilots pour les tourelles blindées (car il va y en avoir!!)
 

cosmic-nytro

Zeb et les carapaces et autres molusques, une vraie histoire d'amour!

J'adore l'idée, c'est une fois de plus bien réfléchi, car une limule c'est déjà bien badass en soit! tout à fait compatible avec un univers à a Miyazaki d'ailleurs!

vivement la suite, comme à chaque fois avec toi! :number1:
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

stephen

Bonjour tout le monde

@ Zebulon

Si je peux me permettre modestement, mais vraiment modestement, (la fausse modestie est la pire forme de la prétention).

Pour avoir commis au temps de ma jeunesse (le siècle passé donc, largement passé  :( ) une ou deux coques en bois, je peux dire ceci.

* En cas de forme difficile, et ta bestiole n'est pas particulièrement aquadynamique, on fait un double bordé.
Le premier donne la forme générale qui sera affinée par masticage, ponçage, masticage, ponçage, etc jusqu'à obtention de la forme souhaitée.

* On vient alors poser un second bordé, en lattes ultra-fines et très souples... Pas du balsa, c'est tentant, mais il est très pelucheux au ponçage.

Comme je suppose que tu souhaites "une coque bois" c'est peut-être une solution à envisager.

Stephen

En me relisant, je me rends compte que j'ai contracté cette maladie à la c.. de mettre des guillemets dans mes textes comme certains le font avec leurs doigts dans les conversations. Je vais devoir me corriger et "fissa"
Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Goose


Idée originale !

Bon montage à toi !
Ma femme est la plus belle chose qui me soit arrivée, ma belle-doche... La pire !!!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Valky

#10
Citation de: zebulon le 08 Février 2023 à 16:06:57ha ok!!

oui,pas bête,je vais regarder ça

pour les lattes en tilleul,tu penses que c'est trop épais?


J' ai un doute (je crois avoir fais 1 coque une fois avec du tilleul , mais c'est loinnnnn ) car pour une forme comme ça , comme je disais double courbure ,normalement pour ça on prendra plutôt un planche avec une latte dessiner en totalité( grosso merdo elle aura une forme de C très aplatit) pas simplement une latte rectiligne qu on cintre.Malgré sa souplesse elle se cintre vraiment que dans 1 seule direction.Ensuite , vapeur, ammoniaque ou décapeur thermique peuvent devenir tes amis rapidement  ;)  .Tu parlais de Drakkar, c est exactement ça ( en plus d'être a clins : chaque latte se chevauche)sur un drakkar la latte est dessiner en totalité car elle dois avoir une largeur dégressive sur la longueur.
Comme dit Stephen y a la double bordé mais en général c est un bordage en " angle" , sur un bateau au lieu d avoir des lattes dans le sens la longueur, elle sont a 45° par rapport a l'axe longitudinale de la coque et la 2 ième couches est croisées a 90° environ par rapport a la première.
J 'espère que je suis compréhensible , c 'est tout un monde le bateau .
Pour revenir aux sections  faites a partir du fichier 3d , l avantage aussi c est que tu peux soustraire directement l'épaisseur de ton lattage , ce qui est très pratique comparé au tracé manuel.
Au besoin , dis moi je te fait ça en 10 min et je te refile des PDF prêt a l'emploi , sauf si le règlement interdit ce genre de pratique bien sûr .
Urgent !! c est pas un délai
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Merci Stephen et Valky pour vos réponses circonstanciées :mechattitude:  :Merci:

pour le lattage,j'avais commis ça il y a quelque temps,je ne part donc pas de zéro:



je penses aller dans cet esprit là:un mélange de plaques de blindage en métal et de tourelles,éléments divers en fonte
le lattage ne sera donc pas d'un bout à l'autre,mais par pans

et ce soir je vous ressortirait ce sur quoi je travaillais à l'echelle 1 lorsque j'étais jeune au club d'aviron de Rouen
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : stephen

zebulon

Citation de: Valky le 08 Février 2023 à 21:07:54
Citation de: zebulon le 08 Février 2023 à 16:06:57ha ok!!

oui,pas bête,je vais regarder ça

pour les lattes en tilleul,tu penses que c'est trop épais?



Pour revenir aux sections  faites a partir du fichier 3d , l avantage aussi c est que tu peux soustraire directement l'épaisseur de ton lattage , ce qui est très pratique comparé au tracé manuel.
Au besoin , dis moi je te fait ça en 10 min et je te refile des PDF prêt a l'emploi , sauf si le règlement interdit ce genre de pratique bien sûr .


ça m'interesse fortement,je t'envoie un mp ainsi qu'au patron pour voir si on est dans la légalité!
 

cosmic-nytro

AIDER ZEBULON...SERIEUX!!!! C'EST INTERDIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :haha:  :haha:  :haha:
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Rhum Unhuit

Valky

#14
Citation de: cosmic-nytro le 09 Février 2023 à 10:53:44AIDER ZEBULON...SERIEUX!!!! C'EST INTERDIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :haha:  :haha:  :haha:

Arrête ,j ai trouver une technique pour le faire éliminer , chuuuutttt!!!!

Je paye le taulier et je vais faire éliminer un a un les concurrents , en les tentant avec des pièges grossiers en toute indiscrétion...

Dis moi ,et toi , tu aurai pas besoin d'un meubles a chaussures ????

:jesors:
Urgent !! c est pas un délai
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Rhum Unhuit

Bouq'

Citation de: Valky le 09 Février 2023 à 11:07:20Je paye le taulier
Pas assez cher mon fils !

Citation de: cosmic-nytro le 09 Février 2023 à 10:53:44AIDER ZEBULON...SERIEUX!!!! C'EST INTERDIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :haha:  :haha:  :haha:
A mon sens, le sujet réside surtout là-dedans en effet !
:mdr:

Si j'ai bien compris le topo, ce qui serait étonnant, vous proposez de n'imprimer en 3D que des patrons en somme. Ils serviront à découper les pièces de CP ou de bois et ce seront ces dernières qui constitueront le kit
Correct ?

C'est donc un support qui n'apparaitra pas dans le kit terminé.
Pas de sujet pour moi. On ne va pas non plus s'interdire d'être ingénieux.
Je considère ça comme une aide, un outil, comme si j'utilisais un support de kit (comme les supports de kits d'avions), un serre-joint ou une cale à poncer que j'ai fait imprimé moi-même

VALIDÉ


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Merci chef!
permission accordée! :Merci:

en fait c'est "transformer" des tranches de fichier en quelque chose qui soit imprimable papier afin que je puisse découper avec mes petites mains pour en faire des patrons pour découper mes lattes de bois d'arbre
 

Valky

Citation de: Bouq' le 09 Février 2023 à 12:02:48
Citation de: Valky le 09 Février 2023 à 11:07:20Je paye le taulier
Pas assez cher mon fils !

z'ette dur , je suis indep pas heritier  :pasdebol:

Tu as presque pas compris  :number1: , en fait c est juste fournir un fichier Pdf pour imprimer sur papier des "plans" pour couper a la main les couples nécessaires a la construction du corps de la dite limule d'assaut.
ça reste une fonction dessin a l'ancienne a partir d'une 3d.
Urgent !! c est pas un délai
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

cosmic-nytro

Citation de: zebulon le 09 Février 2023 à 12:09:45Merci chef!
permission accordée! :Merci:

en fait c'est "transformer" des tranches de fichier en quelque chose qui soit imprimable papier afin que je puisse découper avec mes petites mains pour en faire des patrons pour découper mes lattes de bois d'arbre

Et j'espère que tu vas en chier grave quand même avec tes petites mains! :evil:

Blague à part, aucun souci sur la réalisation des patrons par impression papier, ça reste une impression pour aider à construire, pas une impression de pièces (et même, imprimer les pièces pour concevoir la structure aurait été tout à fait recevable aussi!)

Surtout que....bah 90% des concurrents vont partir d'un kit, contrairement à notre ZEB qui part de rien, comme à chaque fois quasiement!
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Goose


Sympa de faire la structure en bois ! Je vais voir comment tu fais ça m' intrigue...
Ma femme est la plus belle chose qui me soit arrivée, ma belle-doche... La pire !!!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire