• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Clavardages en tous sens sur le Concours 2023

Démarré par Bouq', 23 Janvier 2023 à 18:07:56

« précédent - suivant »

Bouq'

Ici, on parle de tout sauf du thème du concours

Citation de: freed le 23 Janvier 2023 à 17:17:58Mais quand vous allez faire vos courses à 19h05 et que le magasin ferme à 19h ben c'est trop tard....
Nous reparlons de ce sujet qui "fâche" plus tard si vous le voulez bien.
mettre en place une pénalité pour les retardataires ? (genre -25% des votes attribués à ce modèle par semaine de retard)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

freed

Citation de: Bouq' le 23 Janvier 2023 à 18:07:56Ici, on parle de tout sauf du thème du concours

Citation de: freed le 23 Janvier 2023 à 17:17:58Mais quand vous allez faire vos courses à 19h05 et que le magasin ferme à 19h ben c'est trop tard....
Nous reparlons de ce sujet qui "fâche" plus tard si vous le voulez bien.
mettre en place une pénalité pour les retardataires ? (genre -25% des votes attribués à ce modèle par semaine de retard)

Je ne suis pas trop pour une pénalité....c'est dur quand même
Je suis pour faire dans dans la finesse.......

 :pan:  :pan:  :pan:  :pan:  :pan:  :pan:  :pan:  :pan:

Date de fin : fini
Si pas fini tans pis !

Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Bouq'

je surkiffe ta définition de la finesse Copain !!!  :mechattitude:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

freed

Citation de: Bouq' le 23 Janvier 2023 à 18:54:25je surkiffe ta définition de la finesse Copain !!!  :mechattitude:

Ma femme trouve que je suis un "délicat" même après 14 ans :mdr:
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

zebulon

ce qui serait pas mal,c'est qu'il y en ai plus qui arrivent au bout!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', freed

damned81

Je ne
Citation de: zebulon le 23 Janvier 2023 à 20:43:57ce qui serait pas mal,c'est qu'il y en ai plus qui arrivent au bout!
Non, non, je ne me sens pas visé.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

cosmic-nytro

Mon avis c'est qu'il faut faire simple pour que les gens terminent leur projet. Il faut un thème assez ouvert pour permettre à tous d'y inscrire leur envie...quand c'est trop figé, ou un univers trop marqué, on perd des gens en cours de production qui veulent passer à autre chose...

Le délai trop long également est d'ailleurs peut-être plus vicieux...Faire un concours sur 2-3 mois max a peut être plus de sens....on ne se sent pas obligé de sortir un truc de ouf qui fatigue car faut aller à l'essentiel...sans avoir ce sentiment que je participe juste pour participer puisque de tout façon un certain ZEB va faire un truc de gueudin si le délai est trop long  :haha:
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

zebulon

Citation de: damned81 le 24 Janvier 2023 à 07:12:45Je ne
Citation de: zebulon le 23 Janvier 2023 à 20:43:57ce qui serait pas mal,c'est qu'il y en ai plus qui arrivent au bout!
Non, non, je ne me sens pas visé.

ho,mais il n'y a pas que toi malheureux bigorneau!!(en plus tu as une circonstance atténuante)
21 inscrits,5 à l'arrivée et 4 qui n'ont même pas commencé,ça fait un gros ratio de perte!

je penses que lorsque l'on s'engage dans un concours sur un an,ce n'est pas une raison pour voire trop grand,il faut prendre en compte les paramètres comme les vacances,la période estivale ou il faut tondre,se balader,profiter du beau temps etc...
personnellement,je ne planifie pas à l'avance,mais j'arrive à avoir une idée de l'enchainement des différentes partie d'une réalisation
après,il y a les incidents de la vie,la maquette est quoi qu'il arrive secondaire

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', damned81

Bouq'

#8
Effectivement,  Cosmic, un trop long temps offert est peut-être la cause paradoxale des abandons.
Les concurrents s'essoufflent, s'égarent, s'ennuient...

Un concours avant l'été et un concours de rentrée, +/- un concours flash, voilà peut-être la solution...



Second point, assurer la motivation de chacun sans laisser qui que ce soit sur le côté.
Catégoriser les concurrents.
- une catégorie "réservée " à ceux qui ont déjà terminé 1er ou 2e de l'un de nos concours
- et une 2e catégorie



Ça fait beaucoup de découpages tout ça et sûrement du taf en plus mais si le concours, ou les concours y gagnent en motivation et en participation, ça me va.



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Ben Workshop

Pour les abandons c'est parfois du à des merdes perso aussi hélas ... y'en aura tjrs ..
 

Bouq'

Citation de: Ben Workshop le 25 Janvier 2023 à 12:46:05Pour les abandons c'est parfois du à des merdes perso aussi hélas ... y'en aura tjrs ..
Ah ben oui mais là je peux pas faire grand chose mon Ben. :(
Je peux pas être partout. ;)

Ce n'est toutefois pas la majorité des abandons


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Ben Workshop

Non mais à vous lire, je peux me tromper, surtout en ce moment ou je suis plutôt bas en moral et haut en sensibilité, j'ai l'impression que les abandons ou non réalisations (comme ce que j'ai fait ) sont forcement dus à un manque de prépa ou alors de voir trop grand (bon ça c'est humain :P ).. parfois c'est juste une suite de merde.. hélas

Perso conjonction de merde entre la vie privé, le taff et une maquette qui me prend bien plus de temps que prévu à la base (punaise ça fait plus d'un an que je suis dessus .. le bougre)


Après le découpage en catégories je suis pour et contre, ça stigmatise les "confirmés" et les "non confirmés", mais ça laisse plus de chance aussi aux nouveaux .. le choix est dur à faire, comme celui de rajouter quelques points pour les débutants histoire de les valoriser.. mais en faisant ça on dévalorise les autres donc ça n'est pas équitable ..

Par contre oui la date de fin est importante , donc trop tard = tant pis

Après c'est juste mon avis.. de toute façon au final ça sera au chef de trancher, et ceux qui ne sont pas d'accord ben ils ne sont pas obligés de participer ... et on se rappelle alors des deux premières règles du chef , règle numéro 1 : le chef a toujours raison, règle numéro 2, s'il a tord, voir règle numéro 1 :P

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Rhum Unhuit

Je fais également partie, d'abord des nouveaux mais aussi de ceux qui n'ont pas fini.
C'est totalement de ma faute, entre mon boulot, ma création d'entreprise, mes nombreuses passions etc mais c'est surtout moi qui n'est pas prit le temps de le finir et donc perdu le réflexe de venir sur le forum.
La preuve, Bouq' est revenu me chercher pour les magazines Hobbyworld et j'ai eu plaisir à revenir traîner et surtout de m'y remettre. Bon en même temps je suis en mode hors saison.

Je ne suis ni pour un découpage des catégories, ni pour des délais supplémentaires.

Peut-être que ce concours peut rester « long » mais organiser en parallèle plus de « flash » et group build ?
Ceux qui n'ont pas le temps seront sûrement plus à l'aise sur un oneshot rapide ou un GB sans pression, les lents ou pointilleux sur un plus long projet bien travaillé et les acharnés pourrons faire autant qu'ils veulent  .

Voilà pour ma petite réflexion sur votre questionnement.
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

WD-111

Bonjour chez vous,

Le délai d'environ 1 an permet de mieux gérer les aléas standards et certains imprévus et puis quand "le gouffre de l'absence d'idée" ou "la grappe blanche" se font omniprésent, c'est un point non négligeable donnant l'opportunité de retrouver des énergies.
Effectivement la lassitude peut s'installer avec "un endormissement" omniprésent.

Zébulon,
Chacun a ses aléas même si le projet est simple : boulot, santé, famille, haut, bas, démotivation etc.. certains ont besoin de se confier, d'autres non et préfèrent rester derrière l'écran et se concentrer sur le plus important.
Et quand Murphy y met son grain de sel, les évènements s'enchainent comme une vis sans fin.

Même si derrière un écran la flamboyance des interventions se fait parfois grandiose, entre 4 murs "la délicate" réalité est loin d'être simple.
De l'idée à la conception le pas a franchir n'est pas toujours aisé.
Tu as aussi la chance de pouvoir "faire de la maquette" sur ton lieu de travail ce qui aide beaucoup, peu de personnes ont cette possibilité sans conséquences lourdes. Si le soir tu n'es pas motivé ou s'il y a plus important que de coller de la résine/plastique ou autre, tu n'as pas perdu ta journée.
Cependant il aussi y a le regard, le jugement de l'autre... entre le virtuel et le réel.

De manière générale, je suis plutôt d'accord avec les dernière interventions de Ben et Rhum Unhuit; des GB et les concours flash dans la bonne humeurs seraient vraiment un plus.
Personnellement je n'ai pas l'énergie (santé) pour un concours sur le long terme.
Juste un avis at my 2 cents
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 

zebulon

en matière d'aléas et de problèmes personnels,je crois avoir ma dose bien sentie
c'est d'ailleurs sans doute la maquette qui me permet de m'évader de tout ça

sinon,pour la maquette au boulot,n'aller pas croire que je passes mes journées à maquetter...
j'ai l'opportunité d'avoir un grand atelier pour moi,et c'est sur le temps du midi,ou quand j'arrive plus tôt le matin (j'arrive tout les matins entre 20 et 45 minutes en avance...),je ne prend pas de "pauses café" qui s'éternisent,de discussions stériles ou réunions bidons
je ne voudrais pas que l'on ai une vision faussée de ma vie professionnelle...ou personnelle
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Rhum Unhuit

Bouq'

Citation de: Ben Workshop le 25 Janvier 2023 à 13:54:34je suis pour et contre
ça va nous aider ça !
:mdr:

Bon, OK, cette année on redéfinit tout ça !

OK pour lancer des concours flash. C'est noté
(ils seront probablement just for fun, sans lots)

Mon questionnement du moment, c'est :
un concours annuel de 9 mois ?
ou un concours de printemps et un concours d'automne ? chacun durant 3 ou 4 mois.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Rhum Unhuit

La question de l'amplitude et de la récurrence des concours est délicate pour moi car je n'ai pas de recule sur le forum.
Il y'a clairement un noyau dur d'une vingtaine de personne. Combien prennent part aux concours ? Le plus long concours a vue 3 finishers, 5 en attendant . Je suis tombé en regardant les archives sur un flash de cet été qui a rameuté plus de monde et je me suis régalé à voir les photos de la galerie (  :malades: ).

Je dirais presque que le long concours pourrait très bien durer toute l'année ou 9 a 6 mois ce serait pareil donc pour ceux qui veulent prendre leur temps et être très bien récompensé et avoir du challenge c'est vraiment cool. A voir si vous êtes capable de fournir deux tournées de lots par an ?
Après faudrait presque faire les « petits concours » ou événement type GB au feeling pour estimer la durée. Pourquoi pas avoir des plus petits événements quand même récompensé ?

Chacun aura le loisir de participer ou non et ça donnera la tendance en essayant.
Yen a qui on besoin de challenge,  d'autres qui vont vouloir se concentrer sur certain événement précis et d'autre qui n'auront pas le temps ou qui voudrons faire un kit de leur stock sans rapport et sans contrainte.

Bref c'est délicat car même le thème de l'événement va motiver ou non les gens . C'est vous qui avez le recule, vous vous connaissez donc pour le reste faut essayer.
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

Bouq'

Citation de: Rhum Unhuit le 25 Janvier 2023 à 20:52:35Le plus long concours a vue 3 finishers, 5 en attendant
3 finishers? Ah ouais ?
je ne me souviens même pas !
merci Rhum Un

j'ai pas compris la deuxième partie de ta phrase "5 en attendant"


Citation de: Rhum Unhuit le 25 Janvier 2023 à 20:52:35A voir si vous êtes capable de fournir deux tournées de lots par an ?
On est capable de tout ici Monsieur, même du pire !
:haha:


Je retiens de ton message que tout le monde pourrait trouver son compte en tenant sur un an :
1 concours annuel ; de février à novembre par exemple
1 concours de printemps ; 2 ou 3 mois
1 concours d'automne ; 2 ou 3 mois

Ai-je compris ta pensée ?

Je peux me sortir les doigts pour trouver des lots pour chacun (modestes sur les saisonniers, plus costauds sur l'annuel)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

freed

Citation de: Bouq' le 26 Janvier 2023 à 19:41:02
Citation de: Rhum Unhuit le 25 Janvier 2023 à 20:52:35Le plus long concours a vue 3 finishers, 5 en attendant
3 finishers? Ah ouais ?
je ne me souviens même pas !
merci Rhum Un

j'ai pas compris la deuxième partie de ta phrase "5 en attendant"


Citation de: Rhum Unhuit le 25 Janvier 2023 à 20:52:35A voir si vous êtes capable de fournir deux tournées de lots par an ?
On est capable de tout ici Monsieur, même du pire !
:haha:


Je retiens de ton message que tout le monde pourrait trouver son compte en tenant sur un an :
1 concours annuel ; de février à novembre par exemple
1 concours de printemps ; 2 ou 3 mois
1 concours d'automne ; 2 ou 3 mois

Ai-je compris ta pensée ?

Je peux me sortir les doigts pour trouver des lots pour chacun (modestes sur les saisonniers, plus costauds sur l'annuel)

C'est un peu ça, peu importe comment tu le nommeras : GB machin, Taquinerie Automnale, Maquette et printemps etc....


Cependant au regard de la galère pour obtenir des lots sur 1 concours annuel et sans douter de ton pouvoir de séduction pour en obtenir d'autres, je ne suis pas très confiant !

Cela étant nous savons tous que le Cyberméchaniste n'a pas besoin d'avoir une grosse carotte en récompense de son travail pour se motiver et s'y mettre.


1 concours par an avec lots cela semble pas mal (et puis si on arrive à en avoir plus et bien on pourra potentiellement rediriger le surplus vars un petit "concours amical d'Automne ou autre") cela fera toujours plaisir !


Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Rhum Unhuit

Rhum Unhuit

#19
C'est Zebulon au dessus qui dit « 5 à  l'arrivée » mais autre part il dit aussi qu'il a fallut attendre pour atteindre ce chiffre donc j'ai dû inventer les 3 finishers de base.

Tu le découpes comme tu veux mais oui je pense qu'un gros concours annuel est indispensable mais saupoudré de petits concours à l'occasions voir de simple GB. Après personne n'est forcé de s'inscrire, ni d'assumer jusqu'au bout. Faut voir si il faut tous les récompenser ou non. Juste la breloque sous le pseudo je trouve ça sympa de base. Ça peut être aussi un titre à la con sur le forum c'est rigolo et c'est une récompense qui coûte rien .

Bref à voir...

J'ai posté en même temps que Freed mais je suis d'accord avec son raisonnement
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire