• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

HG RX-79

Démarré par Flashfan981, 07 Janvier 2023 à 10:51:14

« précédent - suivant »

Flashfan981

Salut à tous,

 Je suis reparti sur un montage "rouillé et dégueulasse", parce que j'aime bien le rendu. La victime sera le RX-79 Ground Type de la série "the 08th team" de l'univers gundam. Je ne l'ai jamais vu donc je commence avec l'esprit léger sur les dégâts que je vais lui infliger consciemment.

 J'ai pris la version HG au 1/144, comme j'avais fait pour le 'rusty Jo'. J'ai trouvé l'échelle agréable pour travailler au pinceau, mais cette fois-ci, je me suis fixé comme objectifs :

- de travailler avec mon nouvel aéro avec une buse de 0,2mm.
- de découvrir la technique du sel pour les écaillures.

Pour la pose, j'ai opté pour un mecha en marche. J'ai hésité entre la version avec ou sans le gros backpack.




Ma femme préférant la version avec la boîte. Je la garde pour la suite (je ne veux pas la contrarier, c'était les fêtes de fin d'année)

J'ai texturé le mécha avec un mélange de plasto (revell) et de colle pour fluidifier un peu et j'en ai profité pour ajouter quelques détails min eurs.





J'ai sous-couché avec une bombe de bricolage noir pour tester.



Étrangement, ça a bien tenu sur certaines parties mais pas partout, j'ai repassé du primer noir vallejo mecha color pour être tranquille.

On passe à ma partie préférée : la rouille !
Pour l'occasion, j'ai testé les peintures de Greenstuffworld, que j'avais commandé par notre cher @Bouq'. Avec la buse de 0,2mm, ça s'est bien passé en la diluant beaucoup et y ajoutant un peu de retardateur. Je n'aime pas quand ça sèche trop vite. J'ai travaillé sans bande cache. J'aviserai plus tard pour corriger les débordements.






J'ai tamponné l'ensemble 'légèrement' avec de la prince august rust un peu plus claire.

A suivre ...
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Bouq'

Tout ça donne un super effet !
:number1:

Citation de: Flashfan981 le 07 Janvier 2023 à 10:51:14J'ai texturé le mécha avec un mélange de plasto (revell) et de colle pour fluidifier un peu et j'en ai profité pour ajouter quelques détails min eurs.

Quel type de colle as-tu utilisé ?

Citation de: Flashfan981 le 07 Janvier 2023 à 10:51:14Je n'aime pas quand ça sèche trop vite
Pourquoi ? je ne comprends pas


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Flashfan981

Citation de: Bouq' le 07 Janvier 2023 à 11:58:00Quel type de colle as-tu utilisé ?

La tamiya extra fluide, celle avec le bouchon vert et de la tamiya liquide avec le bouchon blanc. Cela dépend de laquelle me tombe sous la main.

Citation de: Bouq' le 07 Janvier 2023 à 11:58:00
CitationJe n'aime pas quand ça sèche trop vite
Pourquoi ? je ne comprends pas

Je déteste quand ça sèche dans le godet et la buse. Puis ça bouche l'aérographe :(. Alors avec une buse de 0,2mm et une peinture que je ne connaissais pas, je n'ai pas pris de risque un coup de retardateur dans le mélange permet de garder la peinture fluide plus longtemps.
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: Flashfan981 le 07 Janvier 2023 à 13:09:07Je déteste quand ça sèche dans le godet et la buse.
OK, j'avais compris que tu n'aimai spas que ça sèche trop vite sur le kit
Mais, en effet, si on se place dans l'aéro, ça prend tout son sens ! ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Flashfan981

Kren

Citation de: Flashfan981 le 07 Janvier 2023 à 10:51:14Je ne l'ai jamais vu


Pour la rouille, j'aime beaucoup le rendu. :number1:
J'attends la suite parce-que comme-ça, on a l'impression qu'il a passé six mois dans l'eau. :mdr:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Flashfan981

cosmic-nytro

hello!

C'est une sous-couche rouille que tu viendras faire apparaitre sderrière les couleurs de base ou tu vas le laisser totalement comme ça?
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Flashfan981

Flashfan981

Je profite de quelques minutes de calme avant de repartir au travail pour poster l'avancement du week-end.

Citation de: cosmic-nytro le 08 Janvier 2023 à 13:38:44C'est une sous-couche rouille que tu viendras faire apparaitre sderrière les couleurs de base ou tu vas le laisser totalement comme ça?

Il s'agit d'une sous-couche, j'ai passé du sel et du liquide de masquage dessus avant de peindre la couche de base. Tu peux voir dans les photos comment ça ressort après passage de la peinture (Mr. Color C1 pour le blanc et Dark grey de Vallejo) et nettoyage des parties masquées.







J'ai peint certaines parties d'une couleur différente pour donner l'impression qu'elles ont été changées à partir de pièces d'autres gundams. J'ai aussi retravaillé la "rouille" pour ajouter des mélanges de couleur.

Ce n'est pas fini mais je suis très satisfait du résultat, je m'amuse beaucoup. Par contre, j'ai toujours la main lourde sur la rouille. Dès que j'aurai fait la peinture de base; je pourrais passer des washes pour ternir le blanc.

Citation de: Kren le 08 Janvier 2023 à 12:43:35J'attends la suite parce-que comme-ça, on a l'impression qu'il a passé six mois dans l'eau. :mdr:

Tu me donnes une idée de diorama pour l'avenir ... On pourrait le couler dans la résine ...

Citation de: Bouq' le 07 Janvier 2023 à 15:06:35OK, j'avais compris que tu n'aimai spas que ça sèche trop vite sur le kit
Mais, en effet, si on se place dans l'aéro, ça prend tout son sens ! ;)

J'avais peut-être pas été clair. Pas de soucis ;)


On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

cosmic-nytro

#7
C'est vrai que le weathering, en général, on s'amuse beaucoup! On teste, on expérimente, on tente un peu tout et même n'importe quoi (attention je ne dis pas que ce que tu fais c'est n'importe quoi, je parle plutôt pour moi  :boulet: ) , parfois au feeling (me souviens de ma peinture WTF en trempant les pièces dans l'eau avant de les peindre ^^) et wouaw c'est top, on s'éclate!

Sur ton projet, si j'avais juste une remarque, c'est que l'effet rouille est vraiment bien mais il aurait fallu le faire uniquement sur les parties ayant perdu leur peinture. Car là où ya la peinture, ya pas encore de rouille normalement...il aurait peut être dû faire l'inverse: peindre les couleurs de base, puis faire l'effet rouille uniquement sur certains endroits, ou alors limiter l'effet rouille sur certains endroits et pas sur tout le kit. D'où ma question de départ de le laisser entièrement en rouille, ou alors avoir très très peu de peinture de couleur sur le kit.

Sur le Gunpla, la difficulté reste aussi l'échelle...1/144 ou 1/100, ca fait des échelles difficiles à interpréter au niveau vieillissement.

Après si je te dis tout ça...si tu voyais mes premiers effets rouille tu rigolerais :haha: , et t'es déjà à des années lumières dans la maitrise par rapport au fait que tu découvres les techniques!  :mechattitude:

C'est quoi l'étape d'après? des coulures vertes et marron? connais-tu la technique du fading qui consiste à tirer de la peinture à huile sur tes aplats afin de créer des variations subtiles? Ca marche bien pour la patine d'un véhicule ayant passé du temps dehors ;)

A bientôt pour la suite! :mechattitude: 

Et je rejoins Kren: honte à toi de na pas avoir vu 8th Ms Team qui est un des meilleurs OAV de l'univers. C'est en 12 épisodes seulement, faut le voir, c'est vraiment une série gundam original qui privilégie le "réalisme" (combat de guerilla)...même si ma préférence ultime reste Gundam 0083 stardust memory  :obsede:
 
All Our Gods Have Abandoned Us
 

Flashfan981

Citation de: cosmic-nytro le 09 Janvier 2023 à 13:26:34C'est vrai que le weathering, en général, on s'amuse beaucoup! On teste, on expérimente, on tente un peu tout et même n'importe quoi (attention je ne dis pas que ce que tu fais c'est n'importe quoi, je parle plutôt pour moi  :boulet: ) , parfois au feeling (me souviens de ma peinture WTF en trempant les pièces dans l'eau avant de les peindre ^^) et wouaw c'est top, on s'éclate!

 C'est bien vrai. M'amuser c'est ce qui compte pour moi ;)

Citation de: cosmic-nytro le 09 Janvier 2023 à 13:26:34Sur ton projet, si j'avais juste une remarque, c'est que l'effet rouille est vraiment bien mais il aurait fallu le faire uniquement sur les parties ayant perdu leur peinture. Car là où ya la peinture, ya pas encore de rouille normalement...il aurait peut être dû faire l'inverse: peindre les couleurs de base, puis faire l'effet rouille uniquement sur certains endroits, ou alors limiter l'effet rouille sur certains endroits et pas sur tout le kit. D'où ma question de départ de le laisser entièrement en rouille, ou alors avoir très très peu de peinture de couleur sur le kit.

Pourrais-tu me dire où je n'aurai pas du en mettre, s'il te plaît ?
Cela m'aiderai pour progresser. J'avais l'impression d'avoir bien choisi, mais je peux me tromper.
Je voulais faire un effet assez "lourd" et marqué pour ce modèle, c'est pour ça que j'ai préféré sous-coucher tout le modèle. Pour un futur modèle, je ferai un effet plus léger directement sur la peinture de base à l'éponge ou au pinceau fin.


Citation de: cosmic-nytro le 09 Janvier 2023 à 13:26:34Après si je te dis tout ça...si tu voyais mes premiers effets rouille tu rigolerais :haha: , et t'es déjà à des années lumières dans la maitrise par rapport au fait que tu découvres les techniques!  :mechattitude:

Il faut bien débuter et découvrir :)

Citation de: cosmic-nytro le 09 Janvier 2023 à 13:26:34C'est quoi l'étape d'après? des coulures vertes et marron? connais-tu la technique du fading qui consiste à tirer de la peinture à huile sur tes aplats afin de créer des variations subtiles? Ca marche bien pour la patine d'un véhicule ayant passé du temps dehors ;)

C'est exactement ça ! Je ne savais pas que cela s'appelait du "Fading". Mais j'ai prévu en effet, de passer à l'huile en tirant bien. j'espère que ça rendra bien.

Citation de: cosmic-nytro le 09 Janvier 2023 à 13:26:34Et je rejoins Kren: honte à toi de na pas avoir vu 8th Ms Team qui est un des meilleurs OAV de l'univers. C'est en 12 épisodes seulement, faut le voir, c'est vraiment une série gundam original qui privilégie le "réalisme" (combat de guerilla)...même si ma préférence ultime reste Gundam 0083 stardust memory  :obsede:

Je sais ... Je sais :) ... Elles sont dans ma liste de série à regarder, mais pour l'instant je suis sur "X-files". Promis, je vais la regarder.

On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Flashfan981

J'arrive à la fin de ce petit kit.

Le socle est fait.


Les décors, ce n'est pas trop mon truc. Il faut que je m'améliore. Alors j'ai fait simple, un gros bouchon en liège sous couché en noir. J'ai peint les rochers et j'ai déposé du flocage 'herbe'. Le petit que l'on peut observer c'est l'aimant pour tenir le RX-79. Le décor fait un peu trop propre à mon goût mais je n'étais pas trop inspiré.

Question existencielle : Est-ce que le flocage ça se vernit ?

J'ai ajouté les coulures de rouille et de crasse (huile, graisse, etc.).
Voilà la version finale avant le vernis satiné ou mat.

On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Poseidon690

Hello,

C'est une bien belle pièce.  :number1:

Je trouve que ton socle lui va bien. C'est sobre et naturel.
Parfois il ne faut pas chercher à vouloir faire des trucs trop compliqués. C'est quand même ton "personnage" qui est le principal acteur de cette vignette. Si le décor prend le dessus, c'est que tu as raté qqchose, non ?
Et là, c'est loin d'être raté !!!

Félicitations
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Globetrotter08

 :number1:  :number1:  :number1:  :number1:  :number1:  :number1:  :number1:

Eldenriel

Très belle piéce ca cahnge des gundams naturels  ;)
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

Flashfan981

Citation de: Eldenriel le 04 Février 2023 à 21:07:04Très belle piéce ca cahnge des gundams naturels  ;)

Le prochain sera tout "propre" pour changer :)
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

diogene

il a pris trés cher celui là  :number1:
Citation de: Flashfan981 le 21 Janvier 2023 à 07:45:29Question existencielle : Est-ce que le flocage ça se vernit ?



Perso je m y tenterais pas.... a la limite tu peux passer de la laque a cheveux ;)
Un jour, la tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles
 

Pascal

 :prosterne:  :number1:  :aplausos:  :aplausos:  :aplausos:  :aplausos:  :aplausos:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Flashfan981

Citation de: diogene le 05 Février 2023 à 12:47:51Perso je m y tenterais pas

Je ne vais rien rajouter. On va laisser le flocage tranquille ;)
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Goose

Sacré beau taf ! Il a vécu le bestiau !  :cartonnes:
Ma femme est la plus belle chose qui me soit arrivée, ma belle-doche... La pire !!!
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire