• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Pagode chinoise

Démarré par stephen, 07 Décembre 2022 à 17:25:02

« précédent - suivant »

stephen

Bonjour tout le monde

Un petit montage bien loin des sujets habituellement traités ici puisqu'il s'agit d'une pagode chinoise à 5 niveaux.

Deux autres modèles du même genre sont en cours de finalisation (voir plus bas) : un triplan et un ballon (j'ai en stock un dirigeable). La méthode de construction donne à ceux-là un aspect steampunk qui me plaît bien mais qu'on ne retrouve pas dans ce modèle.



La boîte



11 planches et demi de format A5 d'un contreplaqué de 1,5mm d'épaisseur, ce qui le rend assez souple (un bien et un mal à la fois)
Un petit carré (5X5) de papier abrasif à l'eau (alors que le contact des pièces avec l'eau est formellement déconseillé)
Un plan de montage super détaillé et d'une limpidité digne des meilleures eaux (j'ai bien connu la Martine)
Les planches sont identifiées par un ordre alphabétique et les pièces par une lettre et un chiffre.
Les pièces prédécoupées au laser sont d'une très grande finesse, certaines sont de la véritable dentelle (voir le résultat/la dimension du modèle
La face numérotée est moins « brillante »
Évidemment le champ laisse apparaître le nature du contreplaqué mais ne soyons pas plus royaliste que Macron !

Le montage
Le montage se fait par tenons et mortaises mais certaines pièces méritent d'être collées pour assurer la solidité du montage des autres étapes (colle à bois)
Les tenons sont rectangulaires, les mortaises ont les coins arrondis donc « coup de lime »
Le contreplaqué est souple. Il a dès lors la fâcheuse tendance à se courber quand l'assemblage est au « serrage » et c'est là le principal soucis. Parce que comme l'a si bien dit Rhum Unhuit « À force de forcer c'est forcément forcé que ça force »

Dès lors quand une pièce (mortaise) sert de « clé de
blocage » à un autre ensemble de pièces et que leurs tenons sont décalés : ça coince (raison pour laquelle le ballon et le triplan sont à l'arrêt en recherche de solutions)



Ici je pourrais scier deux tenons récalcitrants mais cela ne résoudrait pas les problèmes anciens et futurs...

Je posterai des photos personnelles quand j'aurai récupéré mon appareil photo prêté à mon fils de très longue date encore que je pense qu'il sera plus facile que je me l'offre à Noël (l'appareil – pas mon fils,sauf qu'il est de longue date - mon fils pas l'appareil, faut essayer de suivre)

Stephen




Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman, Sidorovich

Flashfan981

Sympa ! Tu peins après ou ça garde brut ?
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : stephen

stephen

@ Flashfan981

Normalement ces modèles ne se peignent pas.

Leur charme est précisément dans leur caractère "brut" avec aussi leurs assemblages tenon-mortaise apparents.

Stephen

 
Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Flashfan981

Flashfan981

Citation de: stephen le 14 Décembre 2022 à 11:23:24Leur charme est précisément dans leur caractère "brut" avec aussi leurs assemblages tenon-mortaise apparents.
Ok, Merci !

ça rend très bien monté en effet.
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Kren

C'est très joli. :aplausos:

Citation de: stephen le 14 Décembre 2022 à 11:23:24Leur charme est précisément dans leur caractère "brut" avec aussi leurs assemblages tenon-mortaise apparents.
Et aussi leur difficulté, d'après ce que je comprends; les techniques de rattrapage habituelles ne se prétend pas à ce type de modèle.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : stephen

WD-111

Bonjour chez vous,

Stephen,
Argh !!! Mes plus humbles excuses j'ai raté ton sujet.

Une belle pièce de belle envergure, joli travail  :number1:

Pour donner de la couleur, si tu le souhaites, tu peux utiliser des cires à bois ou pour le cuir pour donner des couleurs aux endroits désirés.
Séchage pendant 24h afin que la matière soit bien imprégnée et teintée.
Il faut juste faire attention à ne pas en mettre sur les partie qui reçoivent la colle.

Vivement d'autres modèles  :number1:
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : stephen

stephen

Bonjour tout le monde

@ WD-111

Je compte laisser ce modèle en bois naturel, comme le triplan et le ballon qui sont en voie de finition.

Par contre je pense mettre en couleur le petit tram...



C'est un petit modèle qui s'y prête

J'ai trouvé une photo d'une pagode qui ressemble à s'y méprendre au modèle.



La mise en couleur le desservirait, me semble-t-il, et risquerait de gâcher sa finesse : certaines pièces sont ajourées (1mm !)

J'espère m'y remettre bientôt mais la fin d'année étant proche les demandes de traduction (dernier jour avant-hier) me tombent dessus de tous les côtés  :)

Stephen
Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 

Lathan

C'est sympa.

Une mise en peinture soignée et une led par étage, ca pourrait être très sympa.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : stephen

stephen

@ Lathan

Merci pour ton intérêt.

Mais comme je l'ai déjà dit, je trouve plus de charme à ces modèles laissés "natures" que peints ou illuminés.

Quand le ballon et le triplan seront mis en ligne, tu verras que les peindre gâcherait tout.

Par contre le petit tram s'y prête bien.

Stephen
Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire