• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Krupp Waffentrager PaK44 128 mm

Démarré par Lathan, 04 Décembre 2022 à 19:03:42

« précédent - suivant »

Lathan

Hello,
Je vous présente mon sujet en cours, le Waffentrager Krupp avec un PaK44 de 128 mm de chez Trumpeter au 1/35.

Ce canon a été produit à une cinquantaine d'exemplaire, et ce véhicule n'a pas dépassé le stade de la planche à dessins. Un aperçu est trouvable ici : http://www.wardrawings.be/WW2/Files/1-Vehicles/Axis/1-Germany/04-Panzerjaegers/E-Serien/Waffentrager-Krupp1.htm).
Vous ne m'en voudrez donc pas de prétendre à aucune vraisemblance historique et de laisser libre cours à mon imagination.
Le kit de Trumpeter contient des pièces en photodécoupe, un canon en aluminium tourné et des cylindres en laiton pour figurer les vérins d'affût.
J'ai investi dans les chenilles en métal blanc Friulmodel, ne serait ce que pour m'épargner la fastidieuse étape du montage des chenilles en plastique maillon par maillon (à coller).

Le montage est plutôt simple bien que la notice soit par moment imprécise, ce qui m'a conduit à monter les organes de visée du mauvais côté (oui, je peux être un boulet). Tant pis.
Quelques vues de la maquette en cours de montage et avant peinture.











C'est aussi sur cette pièce que je vais étrenner mon aérographe...
 

zebulon

sympa ce "paper panzer"

par contre,les bêches à l'arrière sont ridiculement sous dimensionnées

j'avais eu le même soucis avec le kit amusing hobby du Waffen Tragger E 100,du coup,j'avais modélisé et imprimé une bonne vieille bêche des familles!

wt58 by Sebastien Follet, sur Flickr
 

Lathan

Citation de: zebulon le 04 Décembre 2022 à 19:30:21par contre,les bêches à l'arrière sont ridiculement sous dimensionnées.

j'avais eu le même soucis avec le kit amusing hobby du Waffen Tragger E 100,du coup,j'avais modélisé et imprimé une bonne vieille bêche des familles!

Oui, c'est vrai, elles sont assez pathétiques. et manquent de détails. La tienne est par contre très sympa.

Compte tenu de la masse réelle de la bestiole (et du fait que 1) je suis nul en scratch et 2) j'ai pas d'imprimante 3d), je pense que je ferai l'impasse des bêches sur mon Waffentrager E100 de chez Amusing Hobby. Le char E 100 était donné pour 123 tonnes, et le canon de 128 mm seul pesait 10 tonnes. Et comme personne n'en a jamais vu en vrai...  :evil:
 

Flashfan981

Je ne connaissais pas cet animal. Il a un design très sympa.
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Kren

Citation de: Lathan le 04 Décembre 2022 à 19:03:42Vous ne m'en voudrez donc pas de prétendre à aucune vraisemblance historique et de laisser libre cours à mon imagination.
Bien au contraire. :number1:
C'est un chouette engin. J'ai hâte de voir la suite.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Lathan

Lathan

Citation de: Kren le 07 Décembre 2022 à 13:15:20C'est un chouette engin. J'ai hâte de voir la suite.

Ben la voila.
Le montage terminé, j'attaque la mise en peinture.

Classiquement, une base de noir


Et une couche de gris léger sur les 2 sous ensembles.


Je vaporise ensuite un gris bleu et un gris moyen pour compléter la couleur de base.



Le voila donc avec sa livrée, prêt pour être sali et vieilli.  :evil:


 

Lathan

Pour les volumes, j'ai un dry de gris léger pour marquer les arrêtes et les reliefs (il y en pas trop). Ensuite, plusieurs lavis de noir et de bleu pour les creux et fondre un peu les couleurs de base.
La poivrière du canon de 128 est en gunmetal.
Le caoutchouc des roues est en noir.






A bientôt pour la suite.
 

Globetrotter08


Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Lathan


Lathan

Commençons à salir la bestiole.
j'ai passé des jus de brun pour salir les roues, les bas de caisse et dans et autour de la baignoire recevant l'affût. A mon idée, ce sont des là zones de marche pour les servants du canon et elles sont susceptibles de recevoir leur part de gadoue.
J'ai peut être un peu forcé la dose car c'est un peu trop uniforme.
Les chenilles ont reçu leur couche de base noire.
L'échappement a reçu ses premières couleurs rouille.









Et si ont met assemble le chassis et le canon :





 

Lathan

Etape suivante : les "pigments".



Oui, ce sont des fonds de teint de maquillage dégotés pour 3 fois rien à la Foir'Fouille.

J'ai dilué de la colle blanche à l'eau avant d'y déposer les "pigments", cela pour qu'is adhèrent à la maquette. J'ai ensuite tapoté la mixture avec le pinceau fourni avec le maquillage pour tenter de simuler des dépôts et éviter une uniformité sur les surfaces embourbées.
Au final, ca donne ça :











Il manque deux galets de retour. Je les fixerai plus tard car ils gènent la mise en place des chenilles.
Le flash fait bien ressortir des zones non peintes sous la culasse, mais elles sont sinon invisibles car très renfoncées.
 

Kren

Le résultat est très chouette! :number1:
Et je découvre de plus une nouvelle astuce avec du fond de teint. :Merci:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

zebulon

Salut

jolie,bien qu'étonnante pour un paper panzer,peinture
pour tes effets boue,je ne sais pas si tu en a terminé,mais il faudrait que tu badigeonne copieusement les flancs de caisse ainsi que le dessous des garde boue
tu as un défaut de jointure entre bas et haut de caisse sur le glacis avant que tu peux facilement masquer avec la bonne bouillasse
et pour avoir une délimitation moins franche de ta boue,tu peux mettre du pigment seul à cheval entre peinture et boue pour faire une transition pour sympa
 

Lathan

:Merci:
J'aime bien le gris, même pour des blindés. Et comme c'est un paper panzer, je ne me sens pas tenu par une réalité historique. Et puis, ça peut passer dans une ville en hiver  ;)

J'ai pas fini la boue, et une fois les chenilles en place, les flancs de caisse sont relativement invisibles. Le flash de l'appareil fait beaucoup ressortir les zones sinon très sombres.
 

Lathan

Et on continue à saloper la caisse...

Un peu d'eau, du bicarbonate de soude, de la colle blanche et un peu de peinture pour teinter dans la masse, ça donne ça :



J'en ai appliqué (à la truelle) sur les bas de caisse, les roues, galets, barbotins et chenilles ainsi -mais moins soutenu- que dans la baignoire et les zones de marche.
J'ai ensuite posé les décals : deux croix pour la caisse et les marques de victoires sur le canon. Trois décals en tout, pas de quoi s'affoler.

A la fin de cette étape, on a une caisse dans cet état :








 

Lathan

Suite et fin.

Aprés avoir passé un jus de brun sur l'ensemble du "mortier" pour uniformiser un peu toute cette saleté, j'ai ressorti la trousse à maquillage pour appliquer les teintes claires pour figurer une boue séchée (ou moins humide, c'est comme on veut).

Cela fait, un coup de crayon pour accentuer les arrêtes de la caisse, on remet le canon et son affût dans la baignoire, et hop, un bon coup de vernis mat pour sceller le tout.

Au final, j'arrive à ça :




















Il serait pas mal sur une table de Warhamster 40K, non ?  :mdr:
 

Flashfan981

On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Globetrotter08


Bouq'

un vieillissement du plus ben effet !
Plus qu'à lui réaliser un diorama de la même veine


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire