• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

VF-0D 1/72

Démarré par Kren, 27 Novembre 2022 à 10:25:56

« précédent - suivant »

Kren

Bonjour,

Juste une petite avancée avec les pilotes.
Après peinture et pose des décalques :'( :


Après rectification des décalques à la peinture:


Puis la verrière avec la sempiternelle ligne de joint:


Après suppression de la ligne disgracieuse, peinture des montants au pinceau:


Puis passage de "clear smoke" Tamiya pour dissimuler les cassures que j'ai faites lors de la manipulation. :oops:
C'était bien la peine de me prendre la tête sur les pilotes... Enfin...


À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

courage....

Perdo je n'ai jamais osé virer cette ligne de moulage
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Flashfan981

Citation de: Kren le 04 Janvier 2023 à 11:27:11Puis passage de "clear smoke" Tamiya pour dissimuler les cassures que j'ai faites lors de la manipulation. :oops:
C'était bien la peine de me prendre la tête sur les pilotes... Enfin...

Courage ! ;)
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Bouq'

Citation de: Kren le 04 Janvier 2023 à 11:27:11C'était bien la peine de me prendre la tête sur les pilotes... Enfin...
Au pire, c'est de l'entrainement.
:number1:

Mais je pense qu'on les verra quand même non ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Citation de: Bouq' le 07 Janvier 2023 à 15:09:38Mais je pense qu'on les verra quand même non ?
Disons qu'on les discerne vaguement.

Citation de: Bouq' le 07 Janvier 2023 à 15:09:38Au pire, c'est de l'entrainement.
Ouaip! Je ferais juste plus attention la prochaine fois. ;D
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

WD-111

Bonjour chez vous,

Kren,
Humm un montage qui me plait bien.

Pour le Microscale il faut reconnaitre que c'est parfois compliqué et les résultats sont parfois loin des "promesses" en ayant réserve gardé.
J'en ai utilisé pas mal sur du Tam', Haseg', Ital', Revell, Provence, Starter, Showcase, Taméo etc... sur des décalques vieux d'une 40aine d'années.
Parfois il est trop agressif et au lieu de restaurer ou de faire tenir ton décal c'est plutôt l'inverse, il se flétri, se rabougri et part en cagade dans le Warp...ou termine en frisette chez le coif'tif  :evil:

Il faut savoir que le Microscale n'aime pas le soleil donc si ton produit a été trop longtemps en zone thermique élevée et que la densité temporelle de la matière à été déstabilisée comme sur un Rev-9 et bien tu peux avoir des surprises. Ayant été prévenu par des professionnels artisans du montage de kit au 1/43 il y a bien longtemps (entre autre) je n'y avait pas trop cru (il y a de musicalité dans les orchestres)...et bé paf ! In ze tronche (une semaine avant la livraison d'un modèle monté pour un client) !
Le produit est plus concentré et plus agressif.
Dans certains cas c'est récupérable en diluant mais s'il est vraiment trop pâteux c'est risqué.

Suite à ces déboire je diluais le Microscale avec de l'eau 50/50, une goute de Microscale pour une goutte d'aquae.
Sinon dans le restaurateur/fixateur de décalques tu as le Klir ou équivalent qui fonctionne assez bien mais à diluer aussi.

Pour ma part je n'utilise plus que du Daco Decalsetting en Medium ou Soft (Tam', Haseg, Revell ou vieux décalques de 40ans d'âge)
Sinon pour les récalcitrants de chez "Ta mère elle chausse du 2 et va au Prisu en tongue banane avec la planche de surf sous le bras en hiver" (cf les Guingnols LBE (La Bonne Epoque) il y a la technique à l'ancienne avec de l'alcool à bruler...dans un local fermé après une séance de 2 heures...Gloire aux  3 B comme Pistol des Victors : Biture Banane Béfonce  :evil: 

Regarde sur tes planche de décalques si dans un coin tu n'as pas la référence, le copyright par exemple; tu les récupères pour faire des tests avant de plonger dans la soupe  ;)

Bon courage (d'un ancien reconstructeur de décalques en puzzle assemblé aux Microscale) et zoli taffounet sur tes pil'  :number1:
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Citation de: WD-111 le 09 Janvier 2023 à 18:41:59Pour le Microscale il faut reconnaitre que c'est parfois compliqué et les résultats sont parfois loin des "promesses" en ayant réserve gardé.
J'en ai utilisé pas mal sur du Tam', Haseg', Ital', Revell, Provence, Starter, Showcase, Taméo etc... sur des décalques vieux d'une 40aine d'années.
Parfois il est trop agressif et au lieu de restaurer ou de faire tenir ton décal c'est plutôt l'inverse, il se flétri, se rabougri et part en cagade dans le Warp...ou termine en frisette chez le coif'tif  :evil:
Le produit a bien réparé le décalque et il s'est bien tenu. Dans mon cas, lors de la pose, ce fut l'option coiffure afro au lieu de l'effet gominé...

Citation de: WD-111 le 09 Janvier 2023 à 18:41:59Il faut savoir que le Microscale n'aime pas le soleil donc si ton produit a été trop longtemps en zone thermique élevée et que la densité temporelle de la matière à été déstabilisée comme sur un Rev-9 et bien tu peux avoir des surprises. Ayant été prévenu par des professionnels artisans du montage de kit au 1/43 il y a bien longtemps (entre autre) je n'y avait pas trop cru (il y a de musicalité dans les orchestres)...et bé paf ! In ze tronche (une semaine avant la livraison d'un modèle monté pour un client) !
Le produit est plus concentré et plus agressif.
Dans certains cas c'est récupérable en diluant mais s'il est vraiment trop pâteux c'est risqué.
Je n'ai heureusement jamais rencontré ce problème. Le produit est toujours stocké dans le bureau où je travaille soit entre 12 et 26 degrés suivant les saisons.

Citation de: WD-111 le 09 Janvier 2023 à 18:41:59Sinon dans le restaurateur/fixateur de décalques tu as le Klir ou équivalent qui fonctionne assez bien mais à diluer aussi.

Pour ma part je n'utilise plus que du Daco Decalsetting en Medium ou Soft (Tam', Haseg, Revell ou vieux décalques de 40ans d'âge)
Merci pour ces infos.

Citation de: WD-111 le 09 Janvier 2023 à 18:41:59cf les Guingnols LBE (La Bonne Epoque)
:+1:  :prosterne:

Citation de: WD-111 le 09 Janvier 2023 à 18:41:59Bon courage (d'un ancien reconstructeur de décalques en puzzle assemblé aux Microscale) et zoli taffounet sur tes pil'  :number1:
:Merci:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

cosmic-nytro

la verrière fumée devrait très bien lui allé!
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Bonjour,

Mise en place de la verrière et des pièces transparentes latérales:

Et il a fallu que je laisse mes empreintes digitales sur la verrière qui se sont incrustées dans le "Smoke" Tamiya malgré 2 jours de séchage et le port de gants. Heureusement, une bonne couche de vernis brillant au pinceau a bien estompé le problème.

Il y a comme un léger jeu sur l'avant... Comprend pas comme j'en suis arrivé là? Je commence déjà par fixer l'avant de la verrière à la cyano:


Puis remplissage au mastic, ponçage et peinture, cycle recommencé 3 fois pour obtenir quelque-chose de correct:

Après coup, je me dis que j'aurais mieux fait d'utiliser du mastic bi-composants.

Résultat:


À bientôt pour le socle...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

MisterK

Beau rattrapage de l'avant de la verrière.
Good job  :number1: 
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Bonjour,
Le modèle étant quasi terminé, il était temps de passer au socle.
Celui-ci représentera (enfin, essayera de représenter) l'avion qui se redresse au raz de l'eau.

Découpe du support dans un restant de planche de 20mm et mise en place des deux tiges acryliques qui supporteront l'avion:


Puis création de l'eau à la FIMO puis cuisson et début de pose de la FIMO blanche soit-disant transparente:


Re-FIMO pour l'écume et re-cuisson et collage des morceau qui se sont cassés et ponçage de la FIMO:




C'est juste une base pour la peinture mais je sens que je me suis encore lancé dans un truc improbable...
J'ai déjà compris que travailler la FIMO par les température actuelles, ce n'est franchement pas glop du tout.

À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Goose


Bon courage ! Bah, ça va donner un truc d' enfer je pari... Ça commence déjà bien là !  :up:
Ma femme est la plus belle chose qui me soit arrivée, ma belle-doche... La pire !!!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Remy_s_Plamo_Corner

tres beau boulot, propre et sans exces!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Bouq'

J'ai hâte de voir la poursuite de la réalisation du diorama !
ça m'intéresse grandement cette affaire !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Pour l'instant, le diorama est toujours en cour de séchage.

Et en regardant de nouveau l'avion, j'ai constaté ceci:




Cette  :pan: de peinture de  :decoupe:  de mes  :grrr: à faïencée ou craquelée, l'un ou l'autre, je n'en sais fichtre rien.
C'est bien la première fois qu'un truc pareil m'arrive. Ce n'est pas trop visible sur les photos mais en vrai, ça saute quand même un peu aux yeux.
J'utilise toujours de la Mr Hobby comme depuis des année.
Je me demande cependant si le changement de colorie des nouveaux pots (comme l'avais constaté le Seb) ne s'accompagne pas d'un changement de formule à la con. Parce-que c'est uniquement là où j'avais mis du blanc avant (réf H001) que ça merdoie.

Bref, je vais attendre et voir l'évolution des fissures et j'essayerai de réparer tout ça. Heureusement, j'avais gardé de mon mélange de couler.

Bref, j'ai quand même bien les boules. :grrr:  :grrr:  :grrr:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

Zut !

Je m'interroge, également, en effet sur la compo qui aurait evolué car j'ai remarqué que la dilution à l'alcool ménager avec certaine teinte (H01 et H11... le blanc quoi) me pose plus de problème qu'avant alors que je n'ai rien changé dans ma manière de faire et j'ai l'impression que c'est plus liquide ou qu'il y a moins de pigment.
Idem avec mon dernier pot de H346 (rough sand mat) il me semble super dilué de base... a voir

 
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Je dilue toujours avec un mélange 50/50 eau déminéralisée/lave glace et je n'ai pas remarqué de problèmes lors de la peinture.
Pour info, j'ai commencé un autre modèle et je crains que le H021 (blanc légèrement teinté) ne soit lui aussi problématique. À voir... :'(
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Remy_s_Plamo_Corner

Citation de: Kren le 20 Février 2023 à 13:40:35Je dilue toujours avec un mélange 50/50 eau déminéralisée/lave glace et je n'ai pas remarqué de problèmes lors de la peinture.
Pour info, j'ai commencé un autre modèle et je crains que le H021 (blanc légèrement teinté) ne soit lui aussi problématique. À voir... :'(

en utilisant le diluant officiel tu n'aurais très probablement plus de problèmes de chimie...
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Ben, en fait, je n'y avais pas du tout pensé depuis le temps que j'utilise mon mélange sans problèmes.

En poussant ma réflexion ('tain que c'est lourd...), j'ai constaté que la peinture craquelle lorsqu'elle est passée par dessus une couche brillante.
En soit, c'est un phénomène qui me parait logique: la couche brillante offre moins d'accroche pour la couche supérieure lorsqu'elle se tend.
Mais alors, pourquoi je n'ai jamais eu ce problème avant? J'aurais tendance à dire que c'est dû au changement de composition de la peinture.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

cosmic-nytro

ho punaise, le genre de truc qui fou carrément les boules :fache: !

Tu sais comment tu vas t'y prendre? Ponçage et peinture nouveau? tu peux sauver les motifs ou t'es bon pour tout reprendre?
All Our Gods Have Abandoned Us
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire