• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

VF-0D 1/72

Démarré par Kren, 27 Novembre 2022 à 10:25:56

« précédent - suivant »

Kren

Bonjour,

Je me lance sur un montage "détente" avec le VF-0D de chez Hasegawa.
Ayant déjà fait un VF-0A, je suis en terrain connu. La maquette est très bien découpée, bien plus qu'un VF-1: moins de pièces pour un résultat similaire. Il faut dire que le moule est plus récent.

Assemblage des sections supérieur et inférieur du nez:


Fermeture des trappes du train avant:


Assemblage des sections supérieur et inférieur du fuselage:


Assemblage de la tête. J'ai juste chanfreiné les points de fixation de la "corne" pour pouvoir la peindre séparément:


Les bras:


Le Gunpod:


La grosse différence avec le VF-1: les "jambes" sont composées de seulement deux demi-blocs.
Trappe du train arrière puis découpage des ergots:




Collage et idem sur la section opposée:


Assemblage:


Il reste une pièce pour refermer les "jambes" mais il va d'abord falloir les adapter pour pouvoir représenter l'avion en vol.

À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Flashfan981

C'est la version "avion" que tu prépares ?

Toyt à l'air de bien se passer sur ce kit :). Bon montage  :number1:
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Sebguill

ca se présente bien
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

:Merci: les gars.

Citation de: Flashfan981 le 27 Novembre 2022 à 11:45:43C'est la version "avion" que tu prépares ?
Oui. Contrairement à Bandai, Hasegawa a eu le bon goût de sortir un kit par type de montage. Pour le VF-0D, seul le mode avion existant...

Petit récap de chez Hasegawa:
VF-0A/S: avion (+ modèle avec module Ghost) et Battloid (+ modèle Armoured pour le VF-0S).
VF-0B Double Seats: avion
VF-0C Delta Wings: avion
VF-0D Double Seats + Delta Wings: avion

On ne peut pas dire que les moules ne soient pas rentabilisés...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Kren

Bonjour,

Pour représenter le navion en vol, je vais utiliser 2 tiges en acrylique de 6mm fichées dans les réacteurs:


J'utilise du Green Stuff pour remplir la jambe et ainsi créer un alésage dans lequel la tige pourra s'insérer.
Tu peux voir sur la photo que le GS est mal mélangé, mais vu son age plus qu'avancé et l'utilité, c'est bien suffisant.
Il faut juste garder la tige bien humide en bourrant le GS autour pour pouvoir la retirer aisément et faciliter le travail ultérieur:


Peinture du Gunpod:


Les "pieds":


Peinture de tout ce qui sera en blanc cassé (ailes, ailerons, "jambes" et dessous du fuselage) puis post-shading là où nécessaire (dessus ailes, dessus ailerons, avant des "jambes") et blanc pur (la ligne sur le dessus des ailes et du fuselage en lieu et place des décalques qui ont tourné au jaunâtre avec le temps):


Assemblage à blanc:




À bientôt...

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Flashfan981

Beau travail !

Et je découvre que GreenStuff fait des tiges transparentes ...
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

:Merci:

@Flashfan981: Celles que j'utilise viennent de chez Jeff pour une bête question de frais de port.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Kren

Bonjour,

C'est le moment du masquage pour le bleu:




Et de la peinture avec le post-shading:


Les "jambes":




Les ailes:




À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Kren

Bonjour,

la suite de la peinture:
L'aileron est en bleu (tirant bien sur le gris) et le dessus en gris.






J'en profite pour traiter les quelques éléments ne nécessitant pas de masquage:


Le dessus des entrées des réacteurs:




Le liserer blanc a été fait au pinceau:


À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Flashfan981

Beau rendu !

Vas-tu faire du vieillissement après ?
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

cosmic-nytro

beau début! la peinture de l'habitacle ne va pas être simple après l'avoir collé mais je ne doute pas un instant que ça ne sera pas un souci pour toi!  :number1:
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Flashfan981

J'aime beaucoup ton bleu (j'aime le bleu comme couleur en général). C'est un mélange maison ou c'est une peinture du commerce ?
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

:Merci: Désolé pour le délais de réponse mais la période avant les fêtes fut compliquée.

Citation de: Flashfan981 le 14 Décembre 2022 à 11:03:50Vas-tu faire du vieillissement après ?
Étant donné qu'il est propre dans l'anime, je vais me contenter de faire les panel-line.

Citation de: Flashfan981 le 17 Décembre 2022 à 09:21:09C'est un mélange maison ou c'est une peinture du commerce ?
C'est le mélange donné sur la notice: 60% de "cobalt blue" et 40% de "air superiority blue". À-peu-près, hein... Et éclairci au blanc cassé pour le post-shading.

Citation de: cosmic-nytro le 14 Décembre 2022 à 12:27:49la peinture de l'habitacle ne va pas être simple après l'avoir collé mais je ne doute pas un instant que ça ne sera pas un souci pour toi!
Ce ne sera pas effectivement un soucis, ni pour moi ni pour personne, vu que le cockpit est extrêmement basique: totalement gris hormis le dessus des sièges (très accessible) et les consoles en noir (toutes aussi accessibles).

Et la suite:

La tête sur laquelle j'aurais pu passer la couche de bleu avant si j'y avais pensé :boulet: :




Pour les insignes, le décalque est en deux couches: la première en blanc et le sigle proprement dit pour la deuxième. Mais ce procédé amène un problème de surépaisseur de décalques pas évident à gérer lors du panel-line.
Donc masquage pour remplacer cette première couche par de la peinture blanche (que j'aurais aussi pu faire avant. re- :boulet:  ) :




Tant que je suis avec le blanc, je retravaille les entrées d'air pour supprimer les jointures disgracieuses:




Et c'est après cette étape que je colle les ailerons et les cache des "genoux":


Il y a aussi un sigle sur les ailes (que j'aurais là aussi pu faire avant. re-re- :boulet:  ) :




Et pose des décalques des ailes pour voir:


:fache:  :fache:  :fache:  :fache:  :fache:  :'(  :'(  :'(
Deux explications parmi celles qui me semblent les plus logiques: soit j'ai la boite en stock depuis très, très longtemps :-[, soit le fait de faire une maquette Macross a attiré l'esprit du Sebguill, celui-ci ayant une prédisposition très farceuse avec les décalques. :haha:

Bon..., ben..., pinceau:


Pour la suite, je vais tenter de passer le produit Microscale sur la feuille de décalques à l'aéro et on verra...

À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

roooooh tu exagères, .


Je n'ai jamais eu de soucis avec les decals Hasegawa (à part qu'elles sont épaisses)

Ce sont mes vieilleries vintages qui me posent quelques soucis

Sinon super boulot, tu assures !
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Citation de: Sebguill le 19 Décembre 2022 à 08:07:42Je n'ai jamais eu de soucis avec les decals Hasegawa (à part qu'elles sont épaisses)
Moi non plus jusqu'à présent. :'(
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Flashfan981

Citation de: Kren le 18 Décembre 2022 à 10:49:14Deux explications parmi celles qui me semblent les plus logiques: soit j'ai la boite en stock depuis très, très longtemps :-[, soit le fait de faire une maquette Macross a attiré l'esprit du Sebguill, celui-ci ayant une prédisposition très farceuse avec les décalques. :haha:

La deuxième explication parait tellement probable  :haha:  :haha:
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Sebguill

alors je m'insurge contre ces allégations absolument pas justifiées !  :haha:

Comme je l'ai dit lors de ma précédente plaidoirie, ce n'est pas moi qui porte la poisse (ou tout autre sort de ce type) mais les decals vintages qui ne m'aime pas ! (ou plutôt elles n'aiment pas le microset/microsol... bon et je parle pas des decals de 30 ans qui se désagrègent dans l'eau sans même y toucher.... bon OK j'ai la poisse mais je cherche aussi à force de jouer les "indiana jones du kit ancien"


(photo vieille de 13 ans depuis j'ai le "vrai" chapeau. La veste provient du fournisseur des films)
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Kren

Bonjour,

Comme mentionné dans l'épisode précédent, j'ai passé 3 bonnes couches de produit Microscale pour restaurer les décalques pur sur la feuille de décalques à l'aéro avec une buse de 0.3 (0.5 aurait été mieux).

Je découpe les décalques très largement autour du décalque originel (les bords sont indiqués par les flèches rouges) pour éviter que le dit décalque ne rebique lors de la pose avec du Microset:




Puis mise en place:


Quand je parlais de décalque qui rebique:

Le V rouge sera à reprendre au pinceau.

J'arrive quand même à mettre en place les décalques en substituant le Microset par du Mr Mark Softer, beaucoup plus agressif.
J'ai repris le V rouge au pinceau et peint les détails indiqués par les flèches:


Et le fuselage:


Citation de: Sebguill le 23 Décembre 2022 à 14:48:54(photo vieille de 13 ans depuis j'ai le "vrai" chapeau. La veste provient du fournisseur des films)
Déjà, bravo à toi pour la veste. :number1:
Et le peuple réclame une photo avec le chapeau conforme.
 
À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

Bizarre tes déboires avec ces decals... j'ai jamais autant galéré avec des decals haseg (et j'ai fais dans la style le VF-0S) et j'utilise micosol et microset
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire