• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

VF-27β 1/72

Démarré par Kren, 15 Septembre 2022 à 18:17:29

« précédent - suivant »

Kren

Bonjour,

Un peu de Macross pour ne pas changer, ou presque.

Le presque étant expliqué par le fabricant de ce kit, c'est à dire Bandai. Si historiquement, après IMAI, la relève des kits a été prise avec succès par Hasegawa, ce fabriquant à maintenant tendance à se partager les licences Macross avec Bandai.
Concernant la série dont est issue ce VF, Macross Frontier, c'est d'abord Bandai qui a eu les droits puis ceux-ci ont été transférés à Bandai. Et inversement pour Macross Delta où c'est d'abord Hasegawa qui a produit les kits.
Tu vas me dire que c'est bien sympa, tout ça, mais qu'honnêtement on s'en tamponne avec une botte de fenouil en promotion de chez Action planquée entre le rayon jouets pour adultes et la caisse de Germaine Michu.

Sauf que, jeune fou, Hasegawa fabrique des maquettes et Bandai des jouets en plastiques transformables à assembler sans colle et sans peinture (insert ici une musique lourde et angoissante d'un chanteur dramatique genre Carlos ou les Village Peoples).
Alors, OK, c'est du jouet hyper qualitatif genre Gundam et ça te permet de choisir le mode que tu veux pour ton VF et en plus, Bandai livre de vrais décalques dans la boite en plus des stickers.

Mais, alors, de quoi est-ce que je me plains vu que le kit n'est pas si mal: si tu veux représenter un mode autre qu'avion, c'est très bien.
Par contre, pour avoir déjà tenté de pratiquer sur d'autres modèles, les ajustements entre les pièces mobiles sont bof-bof. Pour certaines, tu te retrouves plus avec le Grand Canyon qu'avec un panel-line. De plus, une fois la peinture appliquée, la transformation du kit est toujours possible mais pas celle de la peinture vu les très nombreuses zones de frottement.
Mais si c'est justement ce mode avion que tu voulais, c'est un peu comme assembler tout l'intérieur d'une maquette de blindé sachant qu'une fois la coque refermée, tu ne verras plus jamais l'intérieur. Frustrant, non...

Donc, je vais partir sur la version GERWALK.
Et non, autant Hasegawa a repris le VF-25, autant pour le VF-27β, seul le kit Bandai est disponible.

On parle de ça:


Assemblage des jambes:


Le fuselage:



À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

WD-111

Hi hi trop coool !
Je vais encore apprendre et me régaler !

Comme dirait Sid " Allez !!! Hue Cocotttte !"

La suite de l'aventure au prochain épisode  ;)
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Pascal

Citation de: WD-111 le 15 Septembre 2022 à 19:38:56Hi hi trop coool !
Je vais encore apprendre et me régaler !

Comme dirait Sid " Allez !!! Hue Cocotttte !"

La suite de l'aventure au prochain épisode  ;)
+1 :number1:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

:Merci:

Citation de: WD-111 le 15 Septembre 2022 à 19:38:56Je vais encore apprendre et me régaler !
Te régaler, j'ose l'espérer. ;)
Pour ce qui est d'apprendre, j'en doute vu que je vais faire quelque-chose qui ne sort pas des sentiers ordinaire.
La seule subtilité a déjà été mentionnée concernant l'impossibilité de peindre et de pouvoir ensuite changer le mode du modèle sous peine de tout arracher la couleur. Mais ça, tu t'en serais immédiatement rendu compte en ayant le kit entre les mains. ;) 
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

J'ai jamais vu ces montages, curieux de voir ca !
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

MisterK

Le kit sors un peu de l'ordinaire, c'est cool, le wip sera intéressant à suivre  :)

Bon montage  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Bonjour,

La suite avec l'assemblage des bras qui ne représente pas de difficulté si ce n'est l'assemblage du bras avec les 2 pièces constituants l'épaule:


Je rappelle que l'on est en présence de plastique Bandai avec toutes les étranges et toujours surprenantes joyeusetés que cela représente.
Cela fut un grand moment de stress pour faire rentrer la protubérance sphérique dans son trou. La receveuse s'étant mise à couiner de façon fort désagréable lors de l'insertion. J'ai alors fait ce que l'on fait toujours dans ces cas là: rentrer en force. Elle a couiné de plus belle mais c'est rentré. Ouf! Pour sa jumelle, l'expérience aidant, j'ai enduit le bout avec un peu de vaseline et c'est rentré tout seul. Re-ouf!


Assemblage des ailes et regroupement des sous-ensembles pour voir:




À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

ca a l'air cool

Plastique Bandaï...caca !
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Flashfan981

L'assemblage final rend bien pour l'instant. :number1:

C'est vrai qu'on reconnait le plastic bandai à l'oeil  :haha:
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Ben Workshop

ces joujoux m'ont tjrs amusé.. j'en ai quelques uns et je n'ai jamais imaginé les finir façon maquette , comme les gundam en fait.. :P

bon début ;) hâte de voir la suite ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

:Merci:
Citation de: Flashfan981 le 20 Septembre 2022 à 10:57:24C'est vrai qu'on reconnait le plastic bandai à l'oeil
Plutôt au bruit dans mon cas. Celui qui te dit: ça va casser, ça va casser ,ça va casser, ça va casser, ça va casser,... :haha:

Citation de: Ben Workshop le 20 Septembre 2022 à 10:59:29j'en ai quelques uns et je n'ai jamais imaginé les finir façon maquette
Dans mon cas, c'est tout le contraire. :haha:  Mais je reconnais que ces joujoux ont une cinématique de transformation plutôt cool.

D'ailleurs, j'en profite pour joindre les photos des modes Battloid:




et GERWALK qui sera la version d'exposition définitive. Oui, parce-que maintenant que j'ai passé des plombes à assembler les bras et les jambes, ce n'est pas pour tout planquer dans la structure de l'avion. Avion dont j'aime beaucoup la forme qui n'est pas sans rappeler le SV-51. Le meilleurs compromis est donc à mon avis le mode GERWALK:


À bientôt pour le début de la séance de collage...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

cosmic-nytro

Citation de: Kren le 19 Septembre 2022 à 13:29:01Cela fut un grand moment de stress pour faire rentrer la protubérance sphérique dans son trou. La receveuse s'étant mise à couiner de façon fort désagréable lors de l'insertion. J'ai alors fait ce que l'on fait toujours dans ces cas là: rentrer en force. Elle a couiné de plus belle mais c'est rentré



Celle là elle est collector!!! Au panthéon des citations! Le taulier va aimer!!! :haha:
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Bonjour,

Début de la finition du mode GERWALK avec une bonne dose de cyano (en noir) pour immobilisé les articulations et combler les joints les plus fins. Les sections du nez qui joignaient "bien" ont été collé à la colle classique :


Puis remplissage des plus gros espaces qui permettaient l'articulation des pièces avec de la Putty Tamiya et ponçage pour enlever l'excédent de Putty et aussi pour mettre les différentes pièces du fuselage au même niveau. Parce-qu'il faut bien comprendre (je ne vais pas dire voir vu la tronche des photos  ::) ) qu'il y a plus ou moins 1/2mm entre chacune des sections du fuselage:


Idem pour le coté gauche et re-gravure des panel-lines:


Pareil en dessous mais il y a moins de travail. Tout du moins en nombres de joints parce-que j'ai bien dû enlever 1,5mm d'épaisseur de plastique pour que le morceau noir arrive à raz du fuselage:


J'ai aussi changé la tête pour celle du modèle de série.
Restera à voir  le résultat de tout ceci une fois la sous-couche pulvérisée.

À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

stephen

Bonjour tout le monde

@ Kren

Je vois mieux où tu veux en venir...

La photo de la boîte ést un peu floue (ou c'est moi) : j'ai d'abord cru que c'était un mecha.

En tout cas, c'est un beau modèle :  :1erprix:

J'attends la peinture avec intérêt.

Stephen

Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

:Merci: à toi.
Citation de: stephen le 25 Septembre 2022 à 16:47:10La photo de la boîte ést un peu floue (ou c'est moi) : j'ai d'abord cru que c'était un mecha.
La photo est réellement floue. Depuis que j'ai cassé la protection de la lentille de l'appareil photo de mon téléphone, si j'oublie de nettoyer la dite lentille avant chaque série de photo, la poussière s'accumule et c'est flou. :boulet:
Sinon, c'est bien un mecha dans le mode Battloid qui est mis en avant sur la boite.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : stephen

WD-111

Bonjour chez vous,

Kren,
Kren le Maître de la quintessence du doigté dans l'alignement des connectivités pénétrantes dans les orifices délicats, un savoir faire, que dis je un Art 
Une main de fer dans un gant de velours pour une symbiose de bonheurs dans les emboitages.
:prosterne:
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

@WD-111  :Merci:
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes. :haha:  Ça me rassure... ou pas. :haha:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Kren

Bonjour,

Peinture et post-shading zénithal (je n'éclaircis que le centre des panneaux de l'extrados) puis vernis brillant:


Puis pose des décalques et ça part en cacahuète: je ne sais pas si c'est parce-que j'ai la maquette en stock depuis une bonne dizaine d'année ou si les décalques Bandai sont foireux d'origine mais j'ai eu droit pèle-mêle aux décalques qui n'épousent pas les formes malgré force assouplissant, les décalques que craquellent directement lors de la pose, les décalques à qui ils manquent quelques millimètres pour remplir l'espace qui leur est aloué, etc...




Finalement, perception du taille 2 et en avant:


Il ne reste "plus qu'à" reprendre tous les décalques hors marquage de servitude au pinceau.
Et pourtant, j'ai exhumé du stock des boites plus anciennes (Hasegawa) dont les décalques se sont posés correctement.

À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Ben Workshop

costaud les decals  :o

je penche pour vieux decals pas top d'origine lol :P

courage pour la suite ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Flashfan981

Pour les decals, c'est une bonne question, je n'ai jamais utilisé les decals Bandai ...

Avec quoi tu travailles pour les éclaircissement des panneaux (diamètre de buse ? pression ? dillution ? peinture ?). Ton rendu est super, j'en suis jaloux :). Cela rend bien !
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire