• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Le blog Cyber-Mecha renait de ses cendres

Démarré par Bouq', 28 Août 2022 à 17:22:23

« précédent - suivant »

Bouq'

Certains ont déjà pu remarquer que le blog Cyber-Mecha a reparu.

Il est encore vide pour le moment mais j'ose croire que je vais réussir à tenir un rythme de sénateur. (C'est pas comme ça qu eje vais reprendre le plasticage !  :mdr:)
J'ai pas mal d'articles de l'ancienne version à actualiser et à republier

Je me doute que nombre d'entre vous ne sont pas fans du blog. J'avais lancé un sondage il y a quelques années qui avait révélé que ça n'était pas du tout une attente des cyberméchanistes et que peu de membres du forum le visitaient.
C'est pas grave, j'essaie quand même.

Je suis preneur de bonnes idées, de conseils même (à part celui de laisser tomber que de toutes façons, je ne suivrai probablement pas ;) )

Ce que j'aimerais y publier :
- les nouveautés de la maquette SF
- des revues de kit et de matos
- des trucs et astuces
- vos plus belles réalisations
- des articles "historiques" sur la maquette SF

et j'aimerais aussi partager vos projets, vos idées...
Je sais rédiger mais je suis un piètre maquettiste. Avec le talent et les projets de certains cyberméchanistes, on pourrait écrire des articles sympas.

Si vous avez des blogs, des sites,...
faites-moi passer une bannière et je la publierai sur le blog

En gros, j'ai besoin de vous tous


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal, Flashfan981

Flashfan981

Super nouvelle !

J'avoue que j'aime l'idée ;)

Citation de: Bouq' le 28 Août 2022 à 17:22:23Si vous avez des blogs, des sites,...

Un de mes sites web préféré, c'est celui de Lincoln Wright : https://www.paintonplastic.com/
Pas mal de vidéos, textes explicatifs et photos ... Par contre, il est en anglais.
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

stephen

Mon cher Bouq'

Je suis disposé à t'assister  :) dans la mesure de mes moyens : c'est à dire dans d'éventuelles traductions (anglais, italien, et espagnol), de relecture ou de réécriture de textes, etc.

J'ai beaucoup de notes sur la littérature de science-fiction (dans son sens premier d'anticipation) et je suis attentivement les nouvelles publications et les nouveaux auteurs mais ce genre d'articles ne convient pas à ce type de blog me semble-t-il.

Peut-être sur le forum ?

Quoiqu'il en soit, si tu as besoin de moi, accroche un mouchoir à la fenêtre de ton bureau et je serai là. :)

Stephen


Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Un grand merci Stephen

Je vais prospecter pour dégoter des articles sympas et demander les autorisations aux auteurs/administrateurs de site de traduire et publier leurs écrits (avec l'autorisation de publier leurs photos aussi)

Je vais rédiger un message type correspondant à cette demande et je te le transfèrerai par mail pour que tu me fasses une version en espagnol, voire en italien (pour l'anglais, ça ira ! :) )

Mais je réalise en écrivant ça que je ne parcours jamais les sites espagnols ou italiens ! Il y a donc peu de chances que je démarche moi-même un tel site.
Qui parmi nous surfe en Italie ou en Espagne ?
J'ai un pote rital à qui je pourrais demander de bonnes adresses de sites. A voir...

Pour la trad de l'anglais vers le français, j'ai les connaissances mais c'est le temps qui risque de manquer. On avisera...

Au final,
si vous avez repéré un bon article/site en anglais et que vous aimeriez en avoir la trad, laissez-moi l'adresse et je m'occupe de demander l'autorisation de traduction/publication de la version française.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

stephen

@ Bouq'

Je me suis mal exprimé  : je traduis l'anglais (ça tu le sais), l'italien et l'espagnol (et le roumain aussi mais c'est plutôt rare) uniquement vers le français.

Je reste à ta disposition.

Stephen
Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 

Bouq'

Citation de: stephen le 29 Août 2022 à 18:39:35Je me suis mal exprimé  : je traduis l'anglais (ça tu le sais), l'italien et l'espagnol (et le roumain aussi mais c'est plutôt rare) uniquement vers le français.

tu t'étais très bien exprimé, rassure-toi.
Je sais bien qu'un traducteur pro ne traduit que vers sa langue natale mais ça ne marche pas du tout, du tout dans l'autre sens ? même pour un texte basique ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

stephen

@ Bouq'

Citation de: Bouq' le 29 Août 2022 à 19:35:59même pour un texte basique ?

Ok, je demanderai à mes collègues : ce sera plus sûr...

Je risque d'écrire de manière trop académique et ça ferait amateur pour ce genre de courrier   ;)

Stephen

Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 

cosmic-nytro

le Taulier, toujours et encore là pour assurer grave! :number1:  :number1:
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: cosmic-nytro le 29 Août 2022 à 22:53:05le Taulier, toujours et encore là pour assurer grave! :number1:  :number1:

Merci M.

avoir des idées, c'est facile.
les mettre en oeuvre et s'y tenir, c'est autre chose


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Rhum Unhuit

Je viens (enfin!) de trouver où est le lien pour le blog  :boulet: . Il y'a déjà des articles et des vidéos intéressantes que je n'ai jamais vu.
Le blog en lui même est plutôt bien présenté. Je ne suis pas un adepte des blogs, je n'en n'ai jamais suivi un. D'après ton ancien sondage je ne suis pas le seul à ne pas être coutumier de cette plateforme.
Même si pour beaucoup nous n'avons pas l'habitude d'aller là dessus si tu met un liens vers ton article sur les autres réseaux type FB, le forum etc... il n'y a pas de raison pour que les gens n'y aillent pas.

Il y'a beaucoup de choses que tu peux y mettre, ça va dépendre du temps que tu veux bien y consacrer mais aussi des autorisations de reposter ( avec ou sans traduction au préalable ).

Tu as déjà énuméré les principaux sujets à traité. Y'a déjà de quoi faire avec ça. Comme tu l'as fais remarquer il y'a aussi ce qui concerne le forum: les News, concours, achat groupé, projets etc avec des liens directs.

Peut-être qu'un compte Instagram Cyber-mecha pourrait être une plateforme intéressante vu qu'elle se prête plus facilement aux travaux artistique. C'est lié avec FB donc pas de manip en plus pour partager les articles et avec les hashtags on gagne un peu plus en visibilité. Personnellement je n'ai jamais été un adepte de FB, j'ai un compte mais sans rien dessus j'y vais que très très rarement, je ne m'y retrouve pas.

Super initiative en tous cas. Je me motiverais peut-être cet hiver pour faire une petit reportage sur le jeu Warbound et sur la façon qu'a le créateur de monter son projet. Pourquoi pas une interview ça pourrait être cool .
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci beaucoup Rhum Unhuit

Citation de: Rhum Unhuit le 30 Août 2022 à 08:21:45Je viens (enfin!) de trouver où est le lien pour le blog
Ah oui pardon, c'est ma faute.

Maximus a modifié les liens du haut de page pour insérer un lien vers le blog.

Citation de: Rhum Unhuit le 30 Août 2022 à 08:21:45Peut-être qu'un compte Instagram Cyber-mecha
Je me refusait jusque là à créer un compte supplémentaire mais force est de constater que FB, c'est pour les +40 ans !
Ce qui m'amène une nouvelle question : Y a-t-il des moins de 40 ans parmi les cyberméchanistes ?
Quoi qu'il en soit, j'ai créé un compte Instagram (en fait, j'essaie d'en créer un depuis le compte de la page FB pour simplifier la tâche)
On verra bien


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

WD-111

#11
Bonjour chez vous,

Bouq,
Citation de: Rhum Unhuit le 30 Août 2022 à 08:21:45Peut-être qu'un compte Instagram Cyber-mecha
Je me refusait jusque là à créer un compte supplémentaire mais force est de constater que FB, c'est pour les +40 ans !
Ce qui m'amène une nouvelle question : Y a-t-il des moins de 40 ans parmi les cyberméchanistes ?
...
[/quote]
Mentalement nous avons tous moins de 40 ans... :white-flag:  :oops:  :jesors:

Le blog je l'ai découvert lors de la grosse maj quand il y a eu le problème de lien.

Du coup quand tu en as parlé j'ai fait l'effort d'y aller faire une grosse découverte et j'y reviens régulièrement pour regarder, analyser, creuser...
Les blogs n'ont jamais été mon terrain de prédilection, car trop souvent fouillis, la navigation lourde, trop de graphisme fioritures qui ralentissent la navigation
Un bon équilibre il faut au niveau de la charte graphique.
Et puis trop souvent "la Bible" ce qui est dit est la "Sainte Parole" (le gros problème des blogs), ce qui donne une lecture "fatigante ", plate, lassante et sans intérêt.
Instagram... j'ai peur qu'à courir plusieurs lièvres, qu'aucun ne soit attrapé, humble avis.
Pour ma part aider à nourrir la créature bloguesque, certes mais comment au delà de tes écrits.

Sinon cela est bonne initiative.
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 

Bouq'

Citation de: WD-111 le 30 Août 2022 à 12:19:22trop souvent fouillis, la navigation lourde, trop de graphisme fioritures qui ralentissent la navigation
je suis d'accord. J'essaie d'éviter ces écueils

Citation de: WD-111 le 30 Août 2022 à 12:19:22Instagram... j'ai peur qu'à courir plusieurs lièvres, qu'aucun ne soit attrapé, humble avis.
là aussi, d'accord avec toi
Mais il faut évoluer avec son temps et il semble que la publication puisse être automatique du blog vers FB puis de FB vers Insta...
Y a plus qu'à trouver comment !

Citation de: WD-111 le 30 Août 2022 à 12:19:22Un bon équilibre il faut au niveau de la charte graphique.
ton avis à propos du blog preneur je suis ! ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

WD-111

Bonjour chez vous,

Bouq,
Citation de: Bouq' le 31 Août 2022 à 10:53:06
Citation de: WD-111 le 30 Août 2022 à 12:19:22Instagram... j'ai peur qu'à courir plusieurs lièvres, qu'aucun ne soit attrapé, humble avis.
là aussi, d'accord avec toi
Mais il faut évoluer avec son temps et il semble que la publication puisse être automatique du blog vers FB puis de FB vers Insta...
Y a plus qu'à trouver comment !

J'ai vu la chose en creusant des fonctionnements d'algorithmes sur la Face du Livre ce qui est techniquement très intéressant dans la transition/échange de l'information.
Effectivement tu peux lier insta, fb, google quasiment tous les supports sociaux numériques, comment je ne sais pas.
Etant arrivé sur fb plus par obligation/nécessité qu'autre chose, je ne sais pas comment les mettre en place et puis fb...à faible dose.
En revanche tu perds rapidement la "source", le point de départ, tu rebondis de pseudo url en autres pseudo url sans savoir d'où tu viens.
A te lire tu penses, ou semble penser ou laisse penser... que le forum dans sa structure et ses fondements sont archaïques et obsolètes...de mon point de vue ce n'est pas le cas, humble avis.
Le forum évolue déjà avec son temps.
Le fondement de ta pensée c'est sans aucun doute la com' (vis à vis des partenaires) "faire connaitre le forum" fb brasse déjà "du monde" mais ce monde ne franchi pas le pas en faisant le saut d'atterrir sur le forum.
Je ne suis pas convaincu que de tout lier fera venir plus de monde (inscription + participation) sur le forum, fb, instagram c'est tellement plus simple, "easy money", juste mon avis.
Le risque est de voir disparaitre le forum au crédit de fb, instagram etc...

Pour la charte graphique, je regarde en détail.
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

zebulon

Salut
pour ma part,la version forum me convient tout à fait
le blog,facebook...j'y passe peu,je poste sur mon compte facebook,mais préfère garder mon temps libre pour maquetter
d'ailleurs,ne craint tu pas de te disperser au dépend de ton loisir,avec un retour sur investissement assez faible
je penses que le meilleur moyen de se faire connaitre et d'attirer du monde,c'est de faire des belles maquettes!a chacun de les partager en indiquant que ça viens de Cyber mecha,non?
 

Bouq'

Le problème lié aux images est résolu et vous pouvez enfin profiter pleinement de celles-ci.

il vous suffit désormais de cliquer sur une image pour l'afficher en taille originale.

Vous pouvez aussi visualiser sous forme de diaporama toutes les images d'un article par le même procédé (en cliquant sur l'image !). Vous pouvez alors lancer le diaporama (ou le mettre en pause) grâce au bouton lecture/pause en haut à droite du cadre.


CitationLe risque est de voir disparaitre le forum au crédit de fb, instagram etc...
ça, non, ça n'arrivera pas.
s'il n'en reste qu'un (de support), ce sera le forum

Citation de: WD-111 linkquote author=zebulon link=msg=116193 date=1661943910]d'ailleurs,ne craint tu pas de te disperser au dépend de ton loisir,avec un retour sur investissement assez faible
tu n'as probablement pas tort Zeb'


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

stephen

@ Bouq'

Sans remettre en cause l'aide que j'ai proposée, tant s'en faut, je trouve en effet que tout cela fait beaucoup: le forum, le blog, facebook et autres.

Le jeu en vaut-il la chandelle, investissement en temps surtout, et pour quel résultat ?

D'autant plus que le forum aborde déjà tous les sujets (et bien d'autres) annoncés pour le blog.

De très nombreux textes publiés sur le forum pourraient être transposés très facilement sur le blog moyennant une rapide mise en forme.

Je pense aussi aux membres qui ne souhaiteront peut-être pas sacrifier une partie de leur temps de présence sur le forum, souvent compté, pour consulter le blog (articles redondants pour eux)

Je ne sais pas...

Un sondage peut-être ?

Stephen
Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 

Bouq'

#17
Citation de: stephen le 31 Août 2022 à 13:36:25Un sondage peut-être ?
je connais déjà le résultat.

10 votants répartis ainsi (à +/- 1 près)
7 "seul le forum m'intéresse"
2 " faut voir"
1 "fais comme tu veux"

sauf que, j'en discutais hier avec Valky (qui n'y crois pas une seconde et encore, je ne lui ai pas dévoilé tout le projet)
mon objectif, c'est ce genre de site : https://theartofmodeling.club/  ; mais exclusivement réservé à la SF
Bon, celui-là est tenu par un webmaster pro ! Forcément, ça aide aussi

J'échange avec lui depuis quelques mois.
il reçoit des kits ou des produits qu'il fait essayer à des mecs assez doués (on en a aussi) et publie des revues de kits ; dispose de cadeaux d'enseignes locales et internationales
en mélangeant ce qu'il fait en termes commerciaux et ce qu'on fait (concours & cadeaux notamment), j'ose croire qu'il y a quelque chose à faire

Mais pour démarcher des pros, il faut que le blog fasse un minimum de preuves ; ce qu'il faisait modestement avant que je ne le ferme


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : stephen

WD-111

Bouq, pssst psssst pssttt par là, ici :

Tu as une vie et une santé, peut importe l'ordre...
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: WD-111 le 31 Août 2022 à 15:13:15Tu as une vie et une santé, peut importe l'ordre...
Tu as raison P.
Mais j'ai besoin d'écrire, de publier, de partager. (ça parait un peu prétentieux, voire présomptueux dit comme ça, surtout que les premiers articles sont pas franchement exempts de remarques (mais je me suis plus battu avec la technique Wordpress qu'avec le texte pour le moment !) mais je trouve pas de façon plus simple de l'exprimer)

Et comme je sais mieux écrire que plastiquer ou peindre, ben voilà !



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : stephen


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire