• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Rusty Jo

Démarré par Flashfan981, 16 Août 2022 à 11:42:31

« précédent - suivant »

Rhum Unhuit

Super sympa ! Déjà en mode rouille il était classe mais avec les couleurs ça rend aussi bien. Je sais pas si j'aurais osé des couleurs si vive mais ça donne très bien.
Tu pourrais presque re tamponner avec un bout de mousse de la couleur rouille pour  faire une sorte de transitions. C'est clairement du chipotage car ça donne super bien comme ça  :obsede:  :number1: 



A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

Bouq'

Citation de: Flashfan981 le 22 Août 2022 à 15:03:58
Citation de: Bouq' le 22 Août 2022 à 13:51:54Quelle technique tu as appliquée pour appliquer tes couleurs d'ailleurs ?

Juste un pinceau et des morceaux provenant du dos d'une éponge à poncer usagée pour faire des imperfections plus finement. Généralement, j'attends que la peinture sèche un peu avant d'appliquer un peu de peinture non diluée à l'éponge.

J'ai passé un vernis mat après la peinture de rouille pour éviter de l'abîmer avec la couche de peinture car je ne savais pas trop comment la citadel allait réagir. Autant en l'aérographe, elle était pas géniale autant au pinceau, je l'ai trouvé agréable à travailler.

 

Merci ! ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

cosmic-nytro

tres beau rendu bravo!! :aplausos:  :aplausos:  :aplausos:  :aplausos:
All Our Gods Have Abandoned Us
 

Flashfan981

J'ai commencé le vieillissement après une couche de vernis brillant (Vallejo).

J'ai eu une mauvaise surprise. En appliquant un jus enamel noir, après quelques minutes, j'ai voulu nettoyer le surplus et ... patatra ... J'ai la peinture qui partait avec le jus (voir image ci-dessous). La partie décapée est devenu grise, ce n'est pas un reflet :(





C'est la première fois que ça m'arrive. Du coup, je repense au post sur les mélange de produits de différents fabricants (https://www.cyber-mecha.com/index.php?msg=116045). Mais là j'ai du mal à trouver quelle couche de peinture ou vernis a eu un problème ?

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

J'ai continué en utilisant de la peinture à l'huile et le diluant de chez MIG (le sans odeur) et pas de soucis.

Voilà quelques photos des détails :









J'ai commencé à texturer le socle mais je suis encore loin d'avoir fini de peindre le sol.
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Pascal

rhoooooo!!!! malgré les pbs!!!une tuerie les effets!!!!!!!!! :prosterne:  :number1:
"Plus le nombril est énorme, plus il fait écran entre les autres et vous, entre le monde et vous."
De Alexandre Millon
 

Kren

Déjà, le bouzin claque bien. Les effets d'usure en gros plans sont superbes. :number1:

Citation de: Flashfan981 le 03 Septembre 2022 à 15:08:06Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Pas d'idée. :(  Avec quel produit as-tu nettoyé le surplus?
Pour exemple, j'ai déjà utilisé de l'enamel Tamiya sur une couche de vernis brillant Mr Hobby après 48h de séchage comme je l'avais fait des dizaines de fois sans le moindre problème et l'enamel a fait office de décapant pour le vernis et la peinture en dessous.  :pleure: Je l'ai refait depuis dans ce qui me semble être les même conditions et je n'ai plus eu ce phénomène. ???

L'important étant que tu ais rattrapé le problème. :number1:
 

Rhum Unhuit

C'est clair que même en gros plan ça fais super réaliste  :number1:  .

Tu as utilisé quoi pour nettoyer le surplus de jus ?
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

Flashfan981

Merci pour vos retours  :number1:

Citation de: Kren le 03 Septembre 2022 à 16:01:00Pas d'idée. :(  Avec quel produit as-tu nettoyé le surplus?

Citation de: Rhum Unhuit le 03 Septembre 2022 à 20:58:10Tu as utilisé quoi pour nettoyer le surplus de jus ?

J'ai utilisé le "enamel thinner odourless" ref:2019 de chez mig pour nettoyer le "panel line wash black" de chez mig.

Après j'ai travaillé à l'huile et j'ai gardé le même diluant, pas de soucis à noter. J'ai continué ce matin en changeant de peintures à l'huile mais en gardant le même diluant et je n'ai pas remarqué de problème.

Donc j'ai quelques hypothèses à vérifier :
- la zone avait peut-être un défaut d'accroche. Mal dégraissée ?
- le wash a fait une réaction chimique avec les couches en dessous. Je l'avais déjà utilisé sur le MG Ginn et je n'avais pas eu de problème. Par contre il s'agissait d'un vernis et de peintures différentes.

Citation de: Kren le 03 Septembre 2022 à 16:01:00Pour exemple, j'ai déjà utilisé de l'enamel Tamiya sur une couche de vernis brillant Mr Hobby après 48h de séchage comme je l'avais fait des dizaines de fois sans le moindre problème et l'enamel a fait office de décapant pour le vernis et la peinture en dessous.  :pleure: Je l'ai refait depuis dans ce qui me semble être les même conditions et je n'ai plus eu ce phénomène. ???

C'est bien mystérieux ces histoires  :-\ Va falloir que je cherche un petit peu au niveau de la chimie. L'enamel est bien une peinture à l'huile, non ?

On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Jief

Citation de: Pascal le 03 Septembre 2022 à 15:54:20rhoooooo!!!! malgré les pbs!!!une tuerie les effets!!!!!!!!! :prosterne:  :number1:

:+1: tes textures sont magnifiques !!!!
 

Kren

#29
Citation de: Flashfan981 le 04 Septembre 2022 à 09:26:03L'enamel est bien une peinture à l'huile, non ?
Je ne suis pas chimiste mais les enamels sont surtout des peintures solvantées que l'on dilue généralement au white spirit.

Quoi qu'il en soit, ton vernis étant de base acrylique de même que la peinture Citadel, la réaction demeure des plus étrange.

Citation de: Flashfan981 le 04 Septembre 2022 à 09:26:03Mal dégraissée ?
Possible mais j'en doute, vu que je ne dégraisse jamais mes kit (hors résine) avant peinture.

EDIT suite au message de cosmic-nytro qui m'a fait réaliser que c'était un kit Bandai. Il peut suffire qu'il y ait un point de plastique non protégé (par la peinture ou le vernis) ou que le solvant soit un peu trop concentré sur une zone pour que le dit plastique Bandai réagisse de façon fort rigolote à l'enamel (en se fendillant généralement).
 

cosmic-nytro

combien de couche de vernis? J'ai déjà eu fde mauvaise surprise avec un manque de vernis, les jus enameml sur plastique, c'est agressif, on a tous eu des morceaux de plastique qui se sont fellés à cause de ça...tu avais une sous couche? si le vernis n'était pas suffisant et ta couche acrylique fine, peut être que t'as eu une réaction du plastique par dessous?

Au passage très beau rendu malgré tout!!!!!!! :aplausos:
All Our Gods Have Abandoned Us
 

Flashfan981

Citation de: cosmic-nytro le 05 Septembre 2022 à 17:51:25combien de couche de vernis? J'ai déjà eu fde mauvaise surprise avec un manque de vernis, les jus enameml sur plastique, c'est agressif, on a tous eu des morceaux de plastique qui se sont fellés à cause de ça...tu avais une sous couche? si le vernis n'était pas suffisant et ta couche acrylique fine, peut être que t'as eu une réaction du plastique par dessous?

J'avais posé une couche de vernis sur la peinture aspect rouille (je dirai du Vallejo Matt de mémoire) puis une couche de vernis brillant (je suis certain que c'est du Vallejo brillant) avant la pose des jus enamel. J'avais bien apprêté mon kit avant la peinture.

Avec le recul, je me dis que j'ai déjà eu un précédent sur un autre kit de Gundam que j'avais aussi peint à la main et que j'avais aussi vernis au Vallejo. C'était il y a un moment, j'avais mis ça sur le dos de mon inexpérience.

Citation de: Kren le 05 Septembre 2022 à 16:11:10EDIT suite au message de cosmic-nytro qui m'a fait réaliser que c'était un kit Bandai. Il peut suffire qu'il y ait un point de plastique non protégé (par la peinture ou le vernis) ou que le solvant soit un peu trop concentré sur une zone pour que le dit plastique Bandai réagisse de façon fort rigolote à l'enamel (en se fendillant généralement).

Je vous rejoins tous les deux sur la fragilisation des kits Bandai ... J'ai cassé un bras et le deuxième aurait pu connaître le même sort lors du soclage. Dès que j'ai senti une résistance inhabituelle, je me suis méfié ;)
J'ai rattrapé comme j'ai pu en passant à l'huile, ça a très bien fonctionné pour la partie vieillissement et ligne de structure.

Du coup, sur le Exia en cours, je vais peut-être lui passer une deuxième couche de vernis brillant avant d'attaquer les lignes de structure à l'enamel à l'huile.  :haha:
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire