• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Robot jouant au solitaire

Démarré par Scratchy, 09 Août 2022 à 13:14:02

« précédent - suivant »

Scratchy

Me revoîlou pour un délire disons... plus poétique !

Je vais faire un robot assis dans l' herbe jouant au solitaire !!! Et bien sûr, toujours avec des matériaux de récup... Vous commencez par me connaître maintenant !

J' avais dans ma caisse à rabiot un robot chien cassé qu' un ami éboueur m' avait ramené ( c' est lui qui me permet d' avoir en grande partie de la matière )



Je le démonte donc et récupère le corps principal faits de deux parties que je colle, ça sera le tronc de mon robot



Je prends la partie plastique d' un autre jouet ( je sais même plus d' où ça vient  :P  ) qui sera le cou et la poitrine et la colle sur le ventre
Pour le dos, une partie plastique provenant d' un cafetière...



Je fixe différent éléments au niveau du cou et prend le haut de la tête du chien qui fera l' abdomen



Je désosse une souris et récupère la partie haute, j' y perce deux trous qui seront les yeux



Je fixe un petite flotteur de pompe auquel je lime les arrivées, il fera le cerveau et relie des câbles aux divers trous ainsi qu' une plaque devant l' orifice pour la bouche...



Je prend divers éléments d' un vieux lecteur cassette pour faire le cou



Je colle la tête au corps en ajoutant par la même des engrenages



Les deux gros éléments du lecteur vont me servir à faire les épaules



Place au jambes qui sont celles du robot de la maquette d' avant, j' y rajoute deux bâtons de glace pour faire les cuisses et divers accessoires pour faire les genoux



Au bout des bâtons je colle deux engrenage en bois



Puis les colle au corps, je recouvre les engrenages de deux demi-sphère provenant du corps du chien. Et rajoute du câblage au niveau du cou...



Maintenant les coudes avec d' autres engrenages en bois et les roues du robot-chien



Les avants bras faits avec des buses à pâtisseries ( acheté en magasin d' occas... 50c le lot ). Je colle les engrenages aux buses puis fixe les mains provenant du robot de la maquette précédente...



Voici pour le moment... Me reste à finir les bras et poncer le tout pour enlever les traces de colle, après peinture et mise en place du tout sur dio avec un petit jeu de solitaire et de l' herbe...
 

Sidorovich

Bravo "Scratchy" c'est une déferlante d'idées et de montages  :number1:  vas-y, phosphore encore  :obsede:  :+1:
 

Kren

À ce stade, le projet me fait déjà rêver. :number1:
La suite! :bravo:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Scratchy

Merci à vous !!!

Bon, j' ai retiré ce qui faisait les épaules, les deux roulements noirs, ça faisait beaucoup trop large et pas esthétique.

A la place, j' ai découpé des bouchons de boissons lactées et récupéré la partie inférieure qui s' insère mieux...



J' avais dans mon stock des boules de plexiglas que je colle à l' intérieur des parties de bouchons. Ça donne plus de réalisme pour imaginer le mouvement des bras. Je récupère sur un vieux robot jouet des articulations qui feront offices de bras et viens y fixer les avants bras ! Puis colle l' ensemble aux boules... Et là... C' est une galère sans nom pour que ces p#@!#? de bras tiennent !!!  :colere:  Un coup un bout tient mais l' autre lâche et vice-versa...

Mais j' y arrive tant bien que mal et le résultat est pas mal...







Prochaine étape ponçage suivi d' un apprêt et peinture principale !
 

Rhum Unhuit

Oh j'adore celui là. C'est effectivement plus dans l'émotion. Il a vraiment une allure rassurante.
C'est fou ta capacité à imaginer un projet à partir de ta récup. Je suis admiratif.
 :number1:
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

Pascal

Citation de: Rhum Unhuit le 11 Août 2022 à 07:39:25Oh j'adore celui là. C'est effectivement plus dans l'émotion. Il a vraiment une allure rassurante.
C'est fou ta capacité à imaginer un projet à partir de ta récup. Je suis admiratif.
 :number1:
:+1:  tout est dit!!!!
J'adore!!!!
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Rhum Unhuit

Kren

Citation de: Pascal le 11 Août 2022 à 08:23:46
Citation de: Rhum Unhuit le 11 Août 2022 à 07:39:25Oh j'adore celui là. C'est effectivement plus dans l'émotion. Il a vraiment une allure rassurante.
C'est fou ta capacité à imaginer un projet à partir de ta récup. Je suis admiratif.
 :number1:
:+1:  tout est dit!!!!
J'adore!!!!
:+1: aussi.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Scratchy

Merci beaucoup !!!  :up:

La suite avec, après un ponçage, une couche d' apprêt



Suivi de deux couches de bleu Himalaya



Belle couleur et qui donne à l' ensemble un style très zen.

La prochaine étape sera de fermer les yeux à l' arrière ( comme un gros naze, j' ai zappé ça  :colere:  ) puis peindre les articulations des bras, le cou ( câbles et engrenages ) et les cuisses en noirs... Après je pense utiliser la technique de la laque et y mettre une autre couleur dessus ( jaune ou bleue profond ) et procéder à un écaillement... Le reste du corps restera en bleu Himalaya....
 

Rhum Unhuit

Sur la photo je vois pas trop la différence entre l'apprêt et le bleu mais je te fais confiance  :haha: . Vivement la suite ça promet !!  :number1:
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 

Sidorovich

 :number1:

J'aime bien utiliser le procédé a la laque même si le sel offre un rendu plus naturel mais génère plus de contraintes ...

En tout cas   :bravo: 
 

Globetrotter08


Scratchy

Citation de: Sidorovich le 12 Août 2022 à 19:38:57J'aime bien utiliser le procédé a la laque même si le sel offre un rendu plus naturel mais génère plus de contraintes ...
 

Pas faux... Vu là où je veux faire mes écaillements le sel serait peut-être plus adapté... Je vais réfléchir à ça et voir...
 

Flashfan981

Question : Pourquoi j'achète des kits alors que je pourrais demander à Scratchy de venir m'en faire avec les jouets de mes enfants ?

 :haha:  :haha:

Plus sérieusement, très beau travail !
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Poseidon690

Hello,

Super idée, super transformation et super peinture ! Bref, j'adore !!!

Citation de: Scratchy le 13 Août 2022 à 08:04:34
Citation de: Sidorovich le 12 Août 2022 à 19:38:57J'aime bien utiliser le procédé a la laque même si le sel offre un rendu plus naturel mais génère plus de contraintes ...
 

Pas faux... Vu là où je veux faire mes écaillements le sel serait peut-être plus adapté... Je vais réfléchir à ça et voir...

Attention les deux techniques n'ont pas grand chose en commun :
La laque permet effectivement de reproduire une usure plus ou moins prononcée, alors que le sel est plutôt destiné au vieillissement & salissures que usure. Il permet des variations dans la teinte choisie, mais ne permet pas de reproduire des éclats et autres écaillages.

Voila comment je traite un kit avec la technique du sel :







Une fois le tout bien sec, il faut ajouter à ce stade un nouveau voile léger (bien dilué) pour bien lier le tout et avoir un résultat harmonieux et réaliste.

L'idée étant de se rapprocher de ça :



Bonne suite
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren, Rhum Unhuit

stephen

Bonjour tout le monde

@ Scratchy

J'aime beaucoup.

Il s'en dégage un subtil parfum de poésie :) sans doute à cause de son regard un peu triste.

Stephen
Ne prenez surtout pas le risque d'une near-life experience !
 

Ben Workshop

J'adore la bouille du robot et sa pose, bravo

:aplausos:
 

Scratchy

#16
Citation de: Poseidon690 le 13 Août 2022 à 15:23:46Attention les deux techniques n'ont pas grand chose en commun :
La laque permet effectivement de reproduire une usure plus ou moins prononcée, alors que le sel est plutôt destiné au vieillissement & salissures que usure. Il permet des variations dans la teinte choisie, mais ne permet pas de reproduire des éclats et autres écaillages.


Merci pour les infos... Cependant, j' ai vu diverses techniques sur le ternet où des maquettistes utilisent le sel et ça donne de beaux écaillages, du moins dans le style que je voudrais....

On se comprend peut-être pas sur les termes...

Moi, ça serait dans ce style

https://www.hobbyforever.fr/Effet-d-ecaillement-la-technique-du-sel_a586.html
 

Poseidon690

Citation de: Scratchy le 15 Août 2022 à 08:18:05
Citation de: Poseidon690 le 13 Août 2022 à 15:23:46Attention les deux techniques n'ont pas grand chose en commun :
La laque permet effectivement de reproduire une usure plus ou moins prononcée, alors que le sel est plutôt destiné au vieillissement & salissures que usure. Il permet des variations dans la teinte choisie, mais ne permet pas de reproduire des éclats et autres écaillages.


Merci pour les infos... Cependant, j' ai vu diverses techniques sur le ternet où des maquettistes utilisent le sel et ça donne de beaux écaillages, du moins dans le style que je voudrais....

On se comprend peut-être pas sur les termes...

Moi, ça serait sans ce style

https://www.hobbyforever.fr/Effet-d-ecaillement-la-technique-du-sel_a586.html

Ok ! Effectivement, ça le fait aussi très bien. Par contre, c'est plus difficile à maitriser en terme de zones traitées, surtout si tu veux localiser les écaillages.
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Bouq'

Et ben j'en ai raté des trucs sympas depuis tout ce temps !

j'adore ton projet et/ou ton délire, je sais pas trop....
J'adore ton projet délirant en fait !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire