• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Klingon Bird of Prey

Démarré par Manchu, 20 Juillet 2022 à 21:59:31

« précédent - suivant »

Manchu

Hello
Il est dans mon placard à kits depuis des années celui-là ! Montage du Bird of Prey Klingon ( BOP pour les intimes ) C'est le kit AMT-ERTL au 1/650. Je suis dessus depuis quelques temps et je vais evidement eclairer tout ça.

Il y a 2 ou 3 ans, j'avais acheté deux kits d'amelioration chez Greenstrawberry. Resine et photodecoupe, beaucoup de pieces ultra detaillées et des radiateurs absolument superbes !!!



Comme d'hab , c'est pas donné chez Greenstrawberry mais la qualité est là !
J'ai commencé par faire la future jonction entre le kit et son support ( sur le meme principe que mes precedents kits )


Ensuite, les canons en bout d'aile du kit d"amelioration , avec des elements en photodecoupe.

Deux pieces en resine ( qui seront detaillées avec de la photodecoupe plus tard ), elles comportent deux fenetres eclairées en rouge ( j'ai collé 2 morceaux de feuille plastique rouge et il y aura de leds rouges à l'interieur )

Collage des deflecteurs de navigation ( photodecoupe ) sur l'avant des bords d'attaques des ailes ( là , ça sera eclairé à l'aide de fibres optiques )

La partie tres compliquée du montage : enorme chirurgie sur le corps du kit pour mettre en place les radiateurs en resine. Là la notice de montage n'est pas assez precise et j'ai envoyé un mail chez Greenstrawberry pour avoir plus d'explications. Je pensais qu'il y avait de quoi faire la version d'attaque ( ailes basses ) et la versions posée au sol ( ailes hautes ) mais en fait les pieces en resine sont articulables et s'emboitent pour donner la position que l'on veut aux ailes, c'est tres bien pensé. Pour la chirurgie du kit, il faut y aller progressivement jusqu'à ce que les radiateurs s'adaptent parfaitement. Ces radiateurs sont fait pour etre evidés, il faut faire attention de ne rien casser, j'ai evidé avec une lime queue de rat, l'epaisseur de resine à faire sauter est tres fine mais le travail vaut le coup , les pieces sont superbes une fois terminées.


Quelques pieces du kit avec les elements en photodecoupe dejà installés.

Encore une grosse chirurgie au niveau des moteurs Warp. Il faut decouper le kit pour poser la piece en resine qui recevra les deux parties en resine transparente des moteurs. Là encore, il faut y aller tres progressivement et au final la piece s'adapte bien.

Debut de l'eclairage, pose des 2 leds rouges dont j'ai parlé plus haut, j'ai tout recouvert de feuilles d'alu et de colle pour isoler le rouge des leds car le reste du compartiment va recevoir des leds jaunes.C'est pas elegant mais ça devrait faire le boulot. Il y aura certainement des fuites de lumieres à corriger car le kit est un peu une passoire à ce niveau !
En tout cas, c'est beaucoup plus fun comme montage que le Heavy Fighter Vorlon :)


 

Kren

Il va encore nous faire un truc de dingue! :prosterne:  :aplausos:
 

Cerbere15

Encore une tuerie en perspective! :obsede:
Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 

Ben Workshop

Superbe ;) et les pièces d'amélioration sont plus que nécessaires ;)

Mais au 1/650 ? Il est donné au 1/350 pour la version que j'ai fait (retool le pus recent avec les trains d'atterrissage) ..

Dans un sens je trouve sa taille plus conforme au 1/650 qu'au 1/350 ...

Super le coup des "baffles" amovibles , avec un peu de bidouille tu dois pouvoir modifier l'angle des ailes après assemblage ;)

Sinon ce kit devrait ressortir l'année prochaine
 

WD-111

Bonjour chez vous,

Manchu,
Pas assez fan de Star Trek pour me lancer dans ce type de maquettes, mais je me régale en regardant le travail effectué.
Bon amusement pour la suite  :number1:
Cordialement
--------------------------
L'esprit libre et sans préjugé, mais vigilant et prudent...
 

Ben Workshop

Citation de: WD-111 le 22 Juillet 2022 à 11:51:36Bonjour chez vous,

Manchu,
Pas assez fan de Star Trek pour me lancer dans ce type de maquettes [...]

Au bûcher l'hérétique  :pan:

L'oiseau de proie Klingon est juste monstrueusement magnifique ...
 

Globetrotter08


Flashfan981

Citation de: Manchu le 20 Juillet 2022 à 21:59:31La partie tres compliquée du montage : enorme chirurgie sur le corps du kit pour mettre en place les radiateurs en resine. Là la notice de montage n'est pas assez precise et j'ai envoyé un mail chez Greenstrawberry pour avoir plus d'explications. Je pensais qu'il y avait de quoi faire la version d'attaque ( ailes basses ) et la versions posée au sol ( ailes hautes ) mais en fait les pieces en resine sont articulables et s'emboitent pour donner la position que l'on veut aux ailes, c'est tres bien pensé. Pour la chirurgie du kit, il faut y aller progressivement jusqu'à ce que les radiateurs s'adaptent parfaitement. Ces radiateurs sont fait pour etre evidés, il faut faire attention de ne rien casser, j'ai evidé avec une lime queue de rat, l'epaisseur de resine à faire sauter est tres fine mais le travail vaut le coup , les pieces sont superbes une fois terminées.

C'est vrai que ça vaut le coup. ça rend bien.  :number1:
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Manchu

Citation de: Ben Workshop le 22 Juillet 2022 à 16:00:28
Citation de: WD-111 le 22 Juillet 2022 à 11:51:36Bonjour chez vous,

Manchu,
Pas assez fan de Star Trek pour me lancer dans ce type de maquettes [...]

Au bûcher l'hérétique  :pan:

L'oiseau de proie Klingon est juste monstrueusement magnifique ...

 :haha:
 

Manchu

Les parties des radiateurs fixées sur le corps du vaisseau, collées.

Mais pour une raison qui m'echappe, quand on presente les deux protections de ces radiateurs ( pieces en forme de virgule ) elles sont un peu eloignées des radiateurs, ça devrait etre plus proche. J'ai pourtant suivi à la lettre les instructions Greenstrawberry pour le decoupage, et maintenant c'est trop tard pour corriger ' et je ne m'en suis pas rendu compte en faisant les assemblages à blanc, de toute maniere je ne vois pas comment j'aurais pu corriger ! )  Au final , ça ne devrait pas etre trop genant, à moins de connaitre le BOP sur le bout des doigts :)

Collage des ailes, avec les deux paires de fibre optique pur les deflecteurs de navigation.Les fibres ressortent sur la tranche qui va contre le corps du vehicule, il faudra percer un trou pour les faire passer à l'interieur.

Les deux parties du propulseur WARP ( pieces du kit Greenstrawberry en resine translucide ) je les ai peintes avec du tamiya transparent, rouge pour celle du dessus et plus orangé pour celle du dessous ( il y a pas mal de doc ou on voit la difference ). Là, elles sont montées avec les pieces en photodecoupe.

 

Ben Workshop

super taff.
c'est dingue ce qu'apporte la photodecoupe sur ce vieux kit !! vraiment bien.


effectivement c'est étrange pour la coque supérieure, les radiateurs sont sensés être collés aux parties arrondies.. peut être une erreur de la part de green strawberry, peut être les contacter à ce sujet pour leur faire remarquer non?
 

Bouq'

vieux kit = maquette vintage et look approximatif
Mais vieux kit + ajouts GreenStrawBerry + savoir-faire de Manchu = mag(nif)ique assemblage et cyberméchanos admiratifs !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Manchu

Citation de: Ben Workshop le 03 Août 2022 à 08:23:55super taff.
c'est dingue ce qu'apporte la photodecoupe sur ce vieux kit !! vraiment bien.


effectivement c'est étrange pour la coque supérieure, les radiateurs sont sensés être collés aux parties arrondies.. peut être une erreur de la part de green strawberry, peut être les contacter à ce sujet pour leur faire remarquer non?

Pas tres facile d'expliquer ce probleme en anglais :)
 

Manchu

Citation de: Bouq' le 06 Août 2022 à 18:12:38vieux kit = maquette vintage et look approximatif
Mais vieux kit + ajouts GreenStrawBerry + savoir-faire de Manchu = mag(nif)ique assemblage et cyberméchanos admiratifs !

Ouais, enfin savoir faire, parlons en : J'ai refermé les deux parties des ailes qui contiennent les fibres optiques trop tôt, resultat, c'est tres difficile à ajuster au fuselage , les deux fibres genent beaucoup, j'aurais du ajuster le truc et refermer au dernier moment..... Erreur !
 

Manchu

Pour les deux parties des radiateurs qui viennent se fixer sur les ailes, j'ai fabriqué des cales en carton à intercaller entre les ailettes pour maintenir la piece sinon au ponçage ( j'ai utilisé une ponceuse mecanique à ruban ) on casse tout, car une fois la base enlevée ( la partie de la piece qui doit etre enlevée ) ça ne tient que sur tres peu de chose / matiere !! Il faut encore decouper un peu de resines à l'interieur des ailettes pour que les deux parties s'emboitent correctement, c'est plus que delicat !!

Voilà ce que ça donne quand les deux parties des radiateurs , celles sur le fuselage et celles sur les ailes, sont enclenchées, c'est superbe. Mais ce montage est tres compliqué et les explications de Greenstrawberry sont plus que succinctes.

Sur le flanc du fuselage, ça donne ça. juste derriere les ailettes, sur une piece en photodecoupe, il faut coller une moitié de charniere ( l'autre est sur l'aile ) la precision d'ajustage est , on va dire diabolique :) et avec la fibre optique qui sort des ailes, c'est galere ! Le petit trou que j'ai fait sous les ailettes des radiateurs, c'est pour faire entrer les deux fibres qui sortent de l'aile . Et comme me l'avait dit la personne de chez Greenstrawberry, avec la charniere, on peu placer les ailes dans n'importe quelle position et les actionner pour changer, mais bon, vaut mieux coller fortement l'ensemble ( ailes / fuselage ) et avant de refermer le fuselage avec la coque inferieure. Car avec tout le cablage à l'interieur, ça va etre chaud !
Ces explications sont sans doute compliquées, il faut vraiment etre face au systeme pour piger l'assemblage :)


 

Bouq'

Citation de: Manchu le 15 Août 2022 à 17:45:19Ouais, enfin savoir faire, parlons en : J'ai refermé les deux parties des ailes qui contiennent les fibres optiques trop tôt, resultat, c'est tres difficile à ajuster au fuselage , les deux fibres genent beaucoup, j'aurais du ajuster le truc et refermer au dernier moment..... Erreur !
Pardonne-moi mais moi j'aime bien quand tu commets des bourdes.
ça nous redonne de l'espoir à nous simples mortels
 :mechattitude:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Ben Workshop

Sacré travail !! Mais c'est ce détail qui fait l'oiseau de proie ;)

J'aime bien l'idée que ça soit articulé mais a cette taille ça laisse peut de place pour l'éclairage et, surtout, les câbles. A moins d'utiliser des LEDs subminiatures et des fil "capillaires"

Dans le miens (ailes fixes aussi ) j'avais fait le raccord fibre/led dans le volume des radiateurs justement..mais la t'as plus de place ... C'est vraiment chaud.

Mais je suis sur que ça va le faire ;)
Courage
 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Kren

L'adaptation du superbe kit Greenstrawberry à l'air d'être une sacrée gageure.
Bravo à toi pour ton courage sur ce montage. :number1:
 

Manchu

Citation de: Bouq' le 15 Août 2022 à 18:13:46
Citation de: Manchu le 15 Août 2022 à 17:45:19Ouais, enfin savoir faire, parlons en : J'ai refermé les deux parties des ailes qui contiennent les fibres optiques trop tôt, resultat, c'est tres difficile à ajuster au fuselage , les deux fibres genent beaucoup, j'aurais du ajuster le truc et refermer au dernier moment..... Erreur !
Pardonne-moi mais moi j'aime bien quand tu commets des bourdes.
ça nous redonne de l'espoir à nous simples mortels
 :mechattitude:

:) Your Welcome :)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire