• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

découpe impression 3D

Démarré par Adex, 22 Juin 2022 à 16:28:47

« précédent - suivant »

Adex

Bonjour à tous,

Une petite question en passant : Comment coupez-vous vos impressions 3D pour virer toutes les branches de support ?
Je trouve que les plastique ou résine des impressions 3D sont très rigide et cassante.
Les petits robots que m'a envoyés Sido, ressemblent plus à des pièces détachées !
Je suis sûr que vous l'astuce ou le matériel qui va bien pour faire ça proprement et dans la finesse !
Je me trompe ?
 

zebulon

pour ma part,ça dépend
sur les faces cachées,je les arrache sans vergogne,a la sauvage
pour les endroit plus délicats,je coupe a la pince a bec plat



puis je ponce,il ne faut pas faire sauter les restes au scalpel sinon tu risque de te retrouver avec un mini cratère
 

Sebguill

pour ma part je supprime les supports apres nettoyage à l'alcool mais avant la polymérisation aux UV.

Ils se détachent plus facilement et sont moins cassant

Sinon même technique que Zebulon
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

zebulon

oui effectivement
surtout les petits supports qui lorsqu'ils sont encore mous s'enlèvent sans problème sans laisser de traces ou presque
 

freed

Salut !

Alors en fonction de ta résine :

- Waterwashable = je supprime les supports dans l'eau chaude lors du nettoyage de la pièce et AVANT polymérisation
- Résine classique = suppression des supports lors du nettoyage de la pièce AVANT polymérisation


Ensuite tu nettoies la pièce (Eau ou Alcool machin) et tu passes aux UV


Je n'utilise que de la Waterwashable donc je procède comme suit : Eau très chaude pour le nettoyage et retrait des supports, séchage (sèche cheveux froid / Aéro), nettoyage à l'essence F pour dégraisser la pièce (brosse à dent ou pinceau) et lorsque je n'ai plus de traces ou impuretés je séche de nouveau et ensuite je passe aux UV.


Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Jief

 :+1:  comme les copains, découpage des supports encore mous, avant polymérisation, avec un ciseau à Lexan

petite nuance cependant, il m'arrive de garder quelques supports pour maintenir l'objet plus tard, pour la peinture par exemple.
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire