• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

On attaque le commander Tau

Démarré par Flashfan981, 28 Avril 2022 à 10:30:39

« précédent - suivant »

Flashfan981

En réfléchissant au socle pour mon mobile suit Ginn, je suis tombé sur des figurines de Warhammer 40k qui m'ont bien intéressé. Ni une, ni deux, me voilà parti au magasin pour récupérer un Commander de l'empire Tau (par contre, je n'y connais rien en War40k ... je m'excuse pour les puristes)

Voilà les premières photos du boulot, c'est la première fois que je fais ça. C'est fun mais je préfère les échelles plus grande. Pour ceux qui ont l'habitude, comment faites vous pour peindre quand tout est collé ??
J'ai presque tout peint séparement pour ensuite collé ... Mais c'est peut-être pas la bonne méthode.






Je vais pouvoir lui fixer ses backpacks dans la semaine.
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

ZWUL

Très bien géré ton Commander. Tu as mis des dommages battle sur la jambe gauche et pas ailleurs normal.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Flashfan981

Citation de: ZWUL le 28 Avril 2022 à 10:47:35Tu as mis des dommages battle sur la jambe gauche et pas ailleurs normal.

Oui, c'était pour tester avant d'attaquer tout le bonhomme.

 Merci pour ton message :Merci:

D'ailleurs est-ce que vous vernissez en brillant avant les decals et les jus ?
J'ai l'impression que pour les personnes qui font les figurines de War40k, ce n'est pas un automatisme alors que je le fais systématiquement sur les maquettes. Peut-être que les creux sont moins profonds ?
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

freed

Super ce Tau !

Faut que je me trouve un Farsight .....ou un Riptide un jour !

Il me reste des drones !

Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Oveiron

Mais c'est très très bien :)
Par rapport au gunpla oui ça fait petit, mais vu que j'ai commencé avec du BattleTech, ça ne m'a jamais trop gêné, mais je ne le travaille pas de la même façon non plus. Je fais un gros pré ombrage et après je le travaille en filtre de couleur.

Citation de: Flashfan981 le 28 Avril 2022 à 11:00:38
Citation de: ZWUL le 28 Avril 2022 à 10:47:35Tu as mis des dommages battle sur la jambe gauche et pas ailleurs normal.

D'ailleurs est-ce que vous vernissez en brillant avant les decals et les jus ?
J'ai l'impression que pour les personnes qui font les figurines de War40k, ce n'est pas un automatisme alors que je le fais systématiquement sur les maquettes. Peut-être que les creux sont moins profonds ?
Attends 5 ans, et ils le feront tous :D comme pour le reste.
D'abord il faut que j'écoute, après que j'entende, puis que je comprenne, ensuite que j'assimile, et enfin que je me souvienne, alors soyez indulgent, merci ! :)
 

Helix6187

#5
Très joli.

Perso ça dépend, principalement de si j'ai mon pot de vernis brillant à porter de main au moment ou je me décide à appliquer des décals. Les rares cas ou je me force à le faire c'est dans le cas de superposition de décals (un chiffre sur un symbole tactique par exemple).

La couche de vernis de protection appliqué à la fin protège suffisamment le décals à priori, je n'ai jamais perdu un morceau de décalco et j'en et même ch*er à les retirer lors de certains décapages.


Citation de: Flashfan981 le 28 Avril 2022 à 10:30:39Pour ceux qui ont l'habitude, comment faites vous pour peindre quand tout est collé ??
J'ai presque tout peint séparement pour ensuite collé ... Mais c'est peut-être pas la bonne méthode.


Je peint en séparé aussi la plupart du temps, sinon ceux qui peigne tout collé font de la contorsion avec leurs pinceaux. Question de gout et d'habileté je présume. Après en ce moment la "mode" est au Grimedark ou les gars badigeonne littéralement la figurine au "grime" de chez vallejo ou Ak et la nettoie par la suite. Dans ce cas là tu peux peindre assemblé la couche de "finition" vient masqué les bobos et les oublis.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Flashfan981

 :Merci: C'est long à faire ces petites bêtes.

Citation de: Helix6187 le 28 Avril 2022 à 15:53:55La couche de vernis de protection appliqué à la fin protège suffisamment le décals à priori, je n'ai jamais perdu un morceau de décalco et j'en et même ch*er à les retirer lors de certains décapages.

En fait, je passe une couche de vernis brillant (VMS ou prince august) pour que la surface soit bien lisse. ça permet au jus d'aller plus dans les creux et aux decals à l'eau de glisser sur la surface pour faciliter son positionnement.
Je vois que les 'shade' sont très liquides donc ça doit faire le boulot sans vernies brillant.
Puis je repasse une nouvelle couche de vernis pour sceller/protéger l'ensemble. ça fait beaucoup de vernis mais ça bouge plus après :)

Citation de: Helix6187 le 28 Avril 2022 à 15:53:55Je peint en séparé aussi la plupart du temps, sinon ceux qui peigne tout collé font de la contorsion avec leurs pinceaux.

Ok, ça me rassure, quand j'ai commencé à dégrapper les pièces, je me suis dit que des parties seraient inaccessibles si je les collais ... J'ai une tendance à peindre des détails qu'on ne voit pas  :boulet:

Citation de: Helix6187 le 28 Avril 2022 à 15:53:55Après en ce moment la "mode" est au Grimedark ou les gars badigeonne littéralement la figurine au "grime" de chez vallejo ou Ak et la nettoie par la suite

Je ne connais pas du tout cette technique, j'irai voir. Je ne savais qu'il y avait des 'tendances' en plus.

Citation de: Oveiron le 28 Avril 2022 à 13:06:41Je fais un gros pré ombrage et après je le travaille en filtre de couleur.

Je me suis mis au préombrage sur mes gundam il y a peu et j'ai travaillé en couches transparentes après à l'aérographe. Il faut que j'améliore mes dilutions pour obtenir des résultats qui me plaisent. Mais c'est très agréable comme technique.
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Oveiron

#7
Citation de: Flashfan981 le 29 Avril 2022 à 13:04:15Je me suis mis au préombrage sur mes gundam il y a peu et j'ai travaillé en couches transparentes après à l'aérographe. Il faut que j'améliore mes dilutions pour obtenir des résultats qui me plaisent. Mais c'est très agréable comme technique.
Je trouve aussi, et cela rend pas mal :)
Je fais beaucoup de tests sur le sujet en ce moment, notamment avec les encres Daler-Rowney.

Pour le grimdark c'est pas tout nouveau, ça fait allez... entre 2 ou 3 ans que c'est la grosse mode des peinturlureurs de GW.

Technique simple et rapide à faire : on fait des aplats de couleurs souvent claires puis on noie la figurine dans l'agrax earthshade et le nuln oil.

c'est un vieux truc que l'on fait avec des wash depuis bien longtemps :)

Je préfère encore le faire à l'huile au lieu de l'acrylique, car je dois être juste un vieux con, ou que derrière on peut corriger et enlever facilement le surplus avec de l'essence minérale.  :haha:

D'abord il faut que j'écoute, après que j'entende, puis que je comprenne, ensuite que j'assimile, et enfin que je me souvienne, alors soyez indulgent, merci ! :)
 

ZWUL

Citation de: Flashfan981 le 28 Avril 2022 à 11:00:38D'ailleurs est-ce que vous vernissez en brillant avant les decals et les jus ?

Yes systématiquement, notamment pour tes jus si tu les fait à l'huile, ça permet de bien les étirer. Pour les décals ça aide à les positionner.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Flashfan981

J'ai fini la couche de base, les détails et le vernis brillant. Tout est collé.

Pour le socle, j'hésite à le texturer totalement ... hum ? ... un avis ?
Je ne l'ai pas encore peint mais je vais enchainer.


On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Oveiron

 :beaukit:

Si tu fais un socle "Mon Tau à la plage" : tu pourrai texturer les bords non couverts avec la peinture, ça sera très fin et ça masquera la trame du socle.
Si tu fais un socle "Mon Tau fait du Sky" : tu pourrai ajouter un peu de fausse neige sur les bords en ayant peint en dessous au préalable.
D'abord il faut que j'écoute, après que j'entende, puis que je comprenne, ensuite que j'assimile, et enfin que je me souvienne, alors soyez indulgent, merci ! :)
 

Helix6187

Si c'est pour de l'expo ça ne me choque pas que ça reste en l'état, un peu comme ça se voit sur certains socles bois.

Si c'est pour du jeu je texturerais entièrement le dessus, j'aurais peur que ça donne un air pas fini sinon (un peu comme ceux qui laisse la bordure du socle dégueulasse).
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Marie Noëlle

Citation de: Oveiron le 04 Mai 2022 à 12:04:43:beaukit:

Si tu fais un socle "Mon Tau à la plage" : tu pourrai texturer les bords non couverts avec la peinture, ça sera très fin et ça masquera la trame du socle.
Si tu fais un socle "Mon Tau fait du Sky" : tu pourrai ajouter un peu de fausse neige sur les bords en ayant peint en dessous au préalable.

:mdr:

Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Flashfan981, Oveiron

Flashfan981

Citation de: Oveiron le 04 Mai 2022 à 12:04:43Si tu fais un socle "Mon Tau à la plage" : tu pourrai texturer les bords non couverts avec la peinture, ça sera très fin et ça masquera la trame du socle.

Il est dans le désert mais ça marche aussi pour la plage  :)

Citation de: Helix6187 le 04 Mai 2022 à 16:44:35i c'est pour de l'expo ça ne me choque pas que ça reste en l'état, un peu comme ça se voit sur certains socles bois.

Je ne joues pas, j'essaie pour le fun.

Du coup, je vais laisser en l'état en ajoutant de la couleur à la texture

Citation de: Marie Noëlle le 04 Mai 2022 à 17:52:33
Citation de: Oveiron le 04 Mai 2022 à 12:04:43:beaukit:

Si tu fais un socle "Mon Tau à la plage" : tu pourrai texturer les bords non couverts avec la peinture, ça sera très fin et ça masquera la trame du socle.
Si tu fais un socle "Mon Tau fait du Sky" : tu pourrai ajouter un peu de fausse neige sur les bords en ayant peint en dessous au préalable.

:mdr:



Génial le photomontage ! Tu fais ça avec quoi ?
On le fait bien ou on le fait pas ... dixit mon épouse
--
https://flashfan981.com/
 

Marie Noëlle

Citation de: Flashfan981 le 04 Mai 2022 à 17:58:16Génial le photomontage ! Tu fais ça avec quoi ?

Photoshop CC 2020, c'est la faute à Oveiron, j'ai pas pu résister...
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Oveiron

Oveiron

 :haha:  :haha:  :haha:
Top cool @Marie Noëlle   :number1:
D'abord il faut que j'écoute, après que j'entende, puis que je comprenne, ensuite que j'assimile, et enfin que je me souvienne, alors soyez indulgent, merci ! :)
 

ZWUL

Heu là ça fait CRS à la plage.

Le texturage incomplet du socle ne me choque pas, cela m'arrive quelques fois. Même opinion qu'Hélix.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire