• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Avatar : la voie de l'eau

Démarré par Bouq', 03 Novembre 2022 à 10:01:19

« précédent - suivant »

Bouq'

Encore un peu plus d'un 1 mois avant la sortie du deuxième volet d'Avatar




un truc sympa dans le trailer...



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, stephen, ZWUL, Aqcman, Kren, WD-111

Kren

Il va falloir écoper. Par-ce que quand il y a une voie d'eau... sinon ça coule...  :jesors:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

WD-111

Hummm, intéressant merci pour la news.
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 

stephen

#3
Bonjour tout le monde

Avatar 2 : On a vu The Way of Water, un spectacle immersif éblouissant.
Ne vous laissez pas effrayer par la durée (3 h 20) : on ne voit pas le temps passer.
Et c'est à visionner absolument en 3D.

© Patrick Laurent Journaliste cinéma

À partir de ce mercredi 14 décembre, la planète sera encore un peu plus bleue qu'auparavant. Après 13 ans d'attente, la suite du champion mondial du box-office de tous les temps, Avatar : The Way of Water, sort enfin dans les salles. Et le choc est à la hauteur de l'attente.

Avec sa 3D haut de gamme, les projections à 48 images par seconde et une technologie révolutionnaire pour les (nombreuses) scènes sous-marines, James Cameron a frappé fort. En termes de netteté, des trucages, de profondeur de champ, de précision dans les décors et de réalisme, tout simplement, cette superproduction surclasse tout ce qui a été produit jusqu'à présent.

Visuellement épatant

Visuellement, c'est juste éblouissant. Les distances apparaissent clairement, comme dans la vraie vie. À l'intérieur d'un sous-marin de poche, tous les volumes sautent aux yeux. Et les vitres convexes déforment légèrement la vision dans l'eau, exactement comme si on se trouvait dans une bulle. Mais le plus extraordinaire reste l'immersion. Surtout dans l'océan. Avec cette impression de flotter en même temps que les personnages, au milieu de créatures immensément majestueuses, colorées, fluorescentes ou improbables. C'est merveilleux.


Les images sous-marines sont à couper le souffle. ©20th Century Studios

Au niveau sonore, c'est tout aussi impressionnant. Le déplacement des véhicules militaires monstrueux, sur terre ou dans les airs, émet des vibrations ressenties dans tout le corps. Et cela aussi contribue fortement à plonger dans l'écran.

Et l'histoire ? Un scénario efficace mais pas très original

Et l'histoire, dans tout ça ? Ici, c'est un peu plus mitigé. Le récit, certes très efficace et contenant de nombreux sous-textes intéressants, ne brille pas particulièrement par son originalité.
Avec sa femme (Neytiri), leurs trois enfants (Neteyam, Lo'ak et Tuk) et leur fille adoptive (Kiri), Jake Sully vit au paradis sur Pandora, entre folles escapades sur le dos des leonopteryx, joies familiales et soirées en amoureux à contempler la voûte céleste.
Un rêve qui prend fin avec l'apparition d'une étoile plus grosse et plus brillante que les autres, qui signifie une seule chose : le retour du "peuple du ciel". Avec des armes de destructions massives et, surtout, une escadre d'un genre très particulier.

Les humains sont en effet parvenus à recréer des Na'vi, dans lesquels sont injectées les mémoires de quelques têtes brûlées mortes au combat, dont le colonel Miles Quaritch. Leur mission se résume à une seule tâche : mettre hors d'état de nuire le leader de la résistance, Jake Sully.


Visuellement, Avatar: The Way of Water se révèle juste éblouissant. ©20th Century Studios

Le parallèle ukrainien

Sur cette base, James Cameron construit un récit en trois parties. La première, sur les valeurs même des héros. Faut-il se battre avec sa communauté contre l'envahisseur ou fuir pour mettre sa famille en sécurité ? S'exiler chez les Metkayina ne présente-t-il pas le risque d'amener la guerre chez eux ? Et comment s'adapter à l'environnement aquatique et à de nouvelles règles de vie quand on a passé toute son existence dans les forêts ? En filigrane se posent les questions de l'immigration ou de l'intégration, accompagnés d'un parallèle évident avec la situation de nombreux Ukrainiens.

Moins philosophique mais plus chatoyant et écolo, le deuxième pan amène à découvrir un nouveau monde, au fond d'océans d'une beauté à couper le souffle. Un moment d'accalmie destiné à nous transformer en plongeurs entourés de poissons, de coraux ou de créatures qui tiennent autant du calamar que de la méduse.

Le sentiment de se trouver au fond de l'eau justifie largement les années de mise au point tant attendue par le cinéaste pour réaliser des effets spéciaux impossibles à créer aussi parfaitement jusqu'alors.

Mais les héros ne peuvent éviter la bataille éternellement. Et elle sera spectaculaire à souhait. De quoi donner un sacré coup de vieux aux affrontements entre les super-héros et leurs ennemis extraterrestres.
Tout cela s'enchaîne soit tellement harmonieusement, soit à un tel rythme, qu'on ne voit pas les 3 h 20 (eh oui...) passer. Ne vous laissez donc pas effrayer par cette durée : le show, à voir absolument en 3D sur le plus grand écran possible, justifie totalement de retourner au cinéma, même en étant abonné à plusieurs plateformes de streaming. L'immersion est juste inouïe. À ce niveau-là, le cinéma reste vraiment magique.

****
Sur le parallèle Ukrainien !

Je n'ai pas voulu amputer le texte d'une de ses parties (respect de l'auteur) mais je trouve cela déplacé dans le cadre de ce film dont le scénario et la réalisation sont de loin antérieurs au conflit en Ukraine... Et que de nombreux parallèles pourraient être faits avec d'autres situations, dans beaucoup d'autres pays

Stephen

"J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire... De grands navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Aqcman, Kren, M. Drake, WD-111

Sebguill

Je te dis ca rapidement

19h00 VOSTFR 3D avec les enfants ce soir !!!

impatient
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

WD-111

Bonjour chez vous,

Ca me mets l'eau à la bouche, plus qu'à attendre la sortie en 4k, Yes !!
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 

Sebguill

Vu hier (VOSTFR 3D) et... PUTAIN LA CLAQUE !!!!

commentaire garanti no spoil :

Visuel magnifique, scénario plus abouti avec des perso plus fouillé.

Le film démarre direct, on ne perd pas trop de temps à planter le décor (on aurait pu s'y attendre pour un film de 3h13) et ca démarre rapidement avec une séquence d'action et les enjeux sont posés


ET putain que c'est bon de retrouver la 3D au ciné ! Et quelle 3D !!! Jamais l'expression "une expérience immersive" n'a été aussi justifiée ! On sent que le film est pensé pour la 3D et qu'elle n'est pas simplement un gadget marketing. Tout comme pour le premier opus la 3D sert à entrer dans le film et c'est pleinement reussi !

De même les 48 images/sec ne m'ont pas posé de pbl

alors si je voulais pinailler : il y a quelques longueurs mais ca passe, des facilitées scénaristique (mais quel film n'en a pas ?), tout n'est pas expliqué mais n'oublions pas que le 3eme opus a été tourné en même temps que le 2 (et le 4 et 5 sont déjà prévus) mais un detail de rien du tout vient me gêner : Cameron a créé un univers très bien pensé jusqu'à créer la langue des na'avis alors pourquoi parlent ils entre eux en ANGLAIS !!!!

Que Jake et sa famille parlent en anglais pourquoi pas... on voit ca dans les familles multiculturelles dans la réalité. Mais quand les na'avis parlent entre eux aussi ! Et parfois, quand ca arrange le scénario d'autre ne savent pas parler Anglais. De plus la Bande Annonce montre bien que Jake et sa famille vont dans une autre zone de Pandora où les humains n'ont pas mis le bazars donc pourquoi connaissent t ils l'anglais ?

C'est pas grand chose mais je trouve que ca nuit légèrement à l'immersion alors que tout le reste est fait pour que l'on plonge dans Pandora.

Bon il faut que je trouve un moment pour y retourner, c'est dense et ca demande une seconde vision pour y scruter les details
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', stephen, Pascal, Aqcman, Kren, WD-111

Bouq'

Citation de: stephen le 13 Décembre 2022 à 17:34:08Sur le parallèle Ukrainien !

Je n'ai pas voulu amputer le texte d'une de ses parties (respect de l'auteur) mais je trouve cela déplacé dans le cadre de ce film dont le scénario et la réalisation sont de loin antérieurs au conflit en Ukraine... Et que de nombreux parallèles pourraient être faits avec d'autres situations, dans beaucoup d'autres pays

Stephen
tout à fait d'accord !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : stephen

zebulon

vu hier en famille
pas de 3d pour moi

effectivement,visuels époustouflants,mais parfois l'impression d'être dans un jeu vidéo
scénario:on prend les mêmes et on recommence...

difficile de retrouver l'éblouissement du premier opus,vu que justement,on le connait déjà

et pour moi,c'est très,très difficile de rester assis 3heures dans un siège

Bref,content d'avoir pu profiter de ce spectacle au prix des tickets de mon CE
 

Aqcman

Hello,
Ma copine et moi allons le voir tout à l'heure.
Ce sera chèques ouacances  :evil:

Bouq'

Citation de: Sebguill le 15 Décembre 2022 à 08:45:04: Cameron a créé un univers très bien pensé jusqu'à créer la langue des na'avis alors pourquoi parlent ils entre eux en ANGLAIS !!!!
je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu veux dire Seb
Je pense que le na'avis entre eux est "sous-entendu". Au début du film, lors des premiers échanges, les dialogues en na'vis sont sous-titrés et ça bascule au bout de quelques phrases, comme c'est le cas dans la plupart des films mettant en jeu différentes langues.

tu aurais préféré lire les sous-titres pendant la totalité du film ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Sebguill

Bah en fait j'ai l'habitude de voir le film en VOSTFr donc sous titré pour tout le film ne m'aurait pas posé de pbl en effet

mais je l'ai dit, là je pinaille
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Fanfan

J espère ne pas être déçu avec les avis mitigés que je lis ,jeudi AM,en plus j y emmène ma femme alors 3h ,et en 3D 4DX j'ai pris la totale sa pique un peu au portefeuille.
 

Bouq'

Citation de: Sebguill le 19 Décembre 2022 à 08:00:08sous titré pour tout le film ne m'aurait pas posé de pbl en effet
:corde:
le temps passé à lire est du temps à ne pas profiter des magnifiques décors
j'avoue ne pas trop comprendre la plus-value mais on a tous notre propre perception du sujet c'est sûr.  ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Pascal

coucou places prises en 3d 4dx pour le 31/12 à 17h ....avec ma moitié pour un bon moment avant de manger à 2 et se fêter la fin de cette p...n d'année pour un nouvelle moins pire.....
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Sebguill

Citation de: Bouq' le 21 Décembre 2022 à 11:57:49
Citation de: Sebguill le 19 Décembre 2022 à 08:00:08sous titré pour tout le film ne m'aurait pas posé de pbl en effet
:corde:
le temps passé à lire est du temps à ne pas profiter des magnifiques décors
j'avoue ne pas trop comprendre la plus-value mais on a tous notre propre perception du sujet c'est sûr.  ;)

J'ai l'habitude d'aller mater les film en VO depuis très longtemps en fait donc j'arrive à faire un mix entre traduction directe et lecture des sous titres (d'ailleurs les sous titre ne sont pas toujours fidèles).

Les enfants sont comme moi donc pas de soucis
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire