• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[terminé] Print 3D : Totoro

Démarré par Sebguill, 22 Novembre 2023 à 14:34:50

« précédent - suivant »

Sebguill

Mieux vaut tard que jamais dit on....

Je me suis enfin décidé à m'occuper de la première impression 3D que j'ai réussi à faire quand j'ai débuté en février 2022  (après 3 essais).




Il s'agit du classique de l'impression 3D : la famille Totoro


Un truc tres simple à faire, surtout que je comptais garder le coté simple et enfantin du dessin original.
Coté couleurs, il y a autant de variante que d'images présentes dans google donc j'ai choisi


Même si au final je trouve le bleu un poil trop foncé (mon image de ref... qui existe aussi en fichier 3D))


A coté de ca, j'ai imprimé un socle en 3D


Modèle de daube, il y avait un espace entre le socle et le décor et l'impression a foiré mais... je vais combler avec de la pate epoxy (ce qui me permettra de mieux sculpter l'assise des persos). Ensuite peinture (à voir comment peindre un arbre) puis flocage

J'ai fini les persos hier, il faut que j'attaque le socle



Pas d'effet, pas de fioriture mais du coup c'est le résultat visé (ca fait du bien un peu de simplicité). Enfin presque car je me demande si je vais pas ajouter les moustache de totoro mais je sais pas comment faire simplement (fil électrique peint, nylon..?)
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

zebulon

 

Eldenriel

Trop mimi
Ca respecte bien l'anime dans le style et le rendu :aplausos:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 

Sebguill

Yep, j'avais vu ton boulot et ton decor me fait baver d'envie
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Ratatarse

Citation de: Sebguill le 22 Novembre 2023 à 14:34:50je me demande si je vais pas ajouter les moustache de totoro mais je sais pas comment faire simplement (fil électrique peint, nylon..?)


Alors, fil électrique pourquoi pas, mais évites le cuivre si possible, ça se dégrade parfois dans le temps.
Le mieux est le fil d'acier, ou à la limite même du fil d'imprimante très fin, l'avantage est que tu peux le former en le chauffant.
Sinon un poil de cul à retailler, mais ça risque de piquer quand tu vas tirer  :jesors:
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Sebguill

#5
Citation de: Ratatarse le 22 Novembre 2023 à 15:35:21Sinon un poil de cul à retailler, mais ça risque de piquer quand tu vas tirer  :jesors:
Sans compter que ca fout la larme à l'oeil, pour retailler après c'est moins facile

Sinon j'avais pensé à ma barbe mais elle frise

Apres j'ai ma chemise.... mais c'est mou (pour qui aura la ref)
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Kren

Simple et efficace. :number1:
Je verrais peut-être un léger trait noir aux délimitations de couleurs comme tu l'as fait pour les yeux.

Citation de: Sebguill le 22 Novembre 2023 à 14:34:50Modèle de daube, il y avait un espace entre le socle et le décor et l'impression a foiré
C'est la joie de beaucoup de modèles 3D qui ont été créés dans le but de les imprimer sans les tester.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

zebulon

sinon pour le fibrilles,tout simplement du plastique étiré,non?
 

Sebguill

pas bête... j'ai jamais fait ca peu etre marrant à tenter

A partir de chute de grappe ?

Pour le socle, j'ai comblé avec de la miliput, au moins comme ca j'ai la forme que je veux pour le gros Totoro

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

zebulon

Quoi!!tu n'as jamais étiré de grappe??!!! (bhou le puceau!!!  :evil: )
hors de ma vue hérétique!!
la sainte notice elle même préconise d'étirer de la grappe,et ce dès le plus jeune age

sinon,c'est simple comme bonjour,un briquet,une tige de grappe,tu chauffe jusqu'à ramollissement,tu tires sans casser le fil et hop,en fonction de ta dextérité tu auras un fil de la taille du cheveux a la tige de 2 mm
 

Sebguill

OK, reste à trouver un briquet et tenter le coup... de la grappe c'est pas ce qui me manque
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Ratatarse

Sinon t'allumes le barbecue et on arrive, on va t'expliquer !

A savoir : le résultat sera différent en souplesse / rigidité suivant le type de grappe plastique que tu fais fondre.
Styrène normal, abs...

Ah, aussi... faut pas y foutre le feu hein  :white-flag:
C'est pas parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas le refaire - mieux !

www.ratatarsefactory.fr
 

Sebguill

Bon en attendant de mettre la main sur une bougie et faire des test d'étirage de grappe, j'avance lentement sur le socle
Sous couche appliquée, on va pouvoir commencer à s'amuser

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

Peinture du socle OK (bon comme ca c'est assez moche)


Flocage (pareil, une fois sec ca devrait être OK)


Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Eldenriel

Simple, joli efficace
un joli cadeau de noël  :haha:

 :aplausos:
Apprendre une technique n'est pas une fin en soi, c'est juste le commencement (Hatsumi Sensei)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire