• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

je me met à l'impression 3d résine : bref le boulet est lâché !!!

Démarré par Sebguill, 25 Février 2022 à 12:03:02

« précédent - suivant »

Sidorovich

:bonjour-888:
De manière générale, je n'imprime pas de figurine "pleine" pour solliciter le moins possible les supports en outre,
ne pas hésiter à mettre des supports "gros" a des endroits "invisibles" ou peut visibles ...
Cela n'engage que moi ,mais l'ajout de maintiens est préférable à un arrachage !
Les fonctions automatiques du logiciel en matière de supports = Bof Bof
(Bien secouer la résine avant de la verser dans le bac ! )     
 

Sebguill

Enfin un tirage réussi !!!



Par contre il me reste à peaufiner car j'ai un peu exagéré les gros support en dessous et j'ai galeré pour les retirer, j'ai même abîmé un pied et la résine m'a entaillé les 2 pouces



Je penses que si je penche le sujet je pourrai mettre moins de gros support
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

HiCksS

Citation de: Sidorovich le 25 Février 2022 à 15:36:19

top!!! jvais test merci :number1:


Citation de: Sebguill le 27 Février 2022 à 13:43:53Bon hier soir, relance d'une 3eme impression (j'ai anulé la precedente et en effet ca avait rien collé au plateau)

j'ai eu le même problème... j'ai poncé le plateau pour une meilleur accroche! bon courage... t'as pas fini de transpirer  ;)
 

Sebguill

Non comme tu as vu j'ai fini par reussir à sortir un truc

Là je lance une impression un peu plus grosse : un dessous de verre personnalisé pour mon gamin

Par contre je pense que mon film FEP ne doit pas etre nickel car ca fait un bruit de decollement a chaque fois que le plateau se souleve (mais tout a l'air de bien se passer)

D'où une question : vous nettoyez vos bac comment (j'ai cru voir une fonction nettoyage sur ma machine, peut etre pour polymeriser le fond ?)

Car moi je ne nettoie en versant de l'alcool menager 70 C (pour le moment je n'ai que ca, j'irait chercher de 5l d'alcool à 90 demain), je frotte très delicatement avec un pinceau souple (qui est mort apres), vide dans un bidon et recommence mais j'ai l'impression que c'est pas top, qu'il reste un film au fond

Et quand changer vous vos film FEP ?
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sidorovich

Que le film fasse un bruit cela est normal , il doit être tendu et d'aspect clair transparent sans rayures sinon à changer !
Une option nettoyage doit être fait pour polymériser le fond du bac et "piéger" au cas ou des résidus d'impressions puis filtrer
le reste de résine avant de la remettre dans la bouteille

Nettoyage du bac a l'alcool ( celle que tu veux ) Sauf si ta résine est évidement nettoyable à l'eau  :haha:
en dernier tu enlèves le résidu polymérisé pour passer un dernier coup final
puis séchage avec Mr Sopalin ( ma méthode )   
 

Sidorovich

j'utilise un sceau refermable rempli de 4 litres d'alcool et mon pinceau je le nettoie bien en dernier
pour être réutilisé ultérieurement ainsi que l'alcool dans le sceau !

Alcool à 70° c'est un peut juste pour le nettoyage !
 

zebulon

comme cidrorovich

j'ai une gamelle tupperware qui ferme hermétiquement dans laquelle je met l'alcool usagé
je m'en sert pour nettoyer le plateau,diluer et nettoyer la résine du fond du bac
et pour finir,j'utilise un peu d'alcool neuf pour bien nettoyer ces deux éléments,j'utilise un pinceau souple,qu'il faut bien nettoyer pour qu'il dure (quand ça commence à s'agglomérer je le nettoie à l'acétone,c'est très efficace)

le bruis de décollement est normal et c'est même bon signe
pour le remplacement du film c'est quand il est trop marqué,rayé,voir percé (ça m'est arrivé)
 

Sebguill

Bon j'ai laissé l'imprimante travailler et ce matin voilà le résultat :



Bon il va falloir que je ponce pas mal le dessous, j'ai été généreux avec les supports

Plutôt concluant mais une légère déformation sur le côté qui correspond au début de l'impression :




je pense pouvoir atténuer ca avec un ponçage.

Par contre truc bizarre (mais plus logiciel de l'imprimante) : ce matin elle ne s'était pas éteinte et etait toujours sur l'écran d'impression figé sur 380 couches d'imprimer et totalement freeze : le tactile ne répondait plus, impossible de sortir du menu ou de faire quoi que soit...
eteint/rallume et ca remarche. Par secu j'ai réinitialisé le soft et je vais relancer un print, pareil on verra

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

zebulon

et bien voila!!

ça c'est typiquement le genre de pièce que tu peux imprimer a plat,sans supports
tu peux d'ailleurs faire un essais pour comparaison du rendu
 

Sebguill

En effet, je pense qu'à plat j'aurais gagné du temps... là a a mis plus de 7h

Mes paramètres (il y a sans doute des trucs à optimiser) :

exposition initiale : 45s
Temps d'expo ensuite : 4.5s
vitesse du moteur 1mm/s
désactiver le délai : 4s (je sais pas ce que c'est)
hauteur de montée : 6mm (pareil, c'est quoi. C'est la hauteur de monté entre chaque couche ?)
nbr couches initiales : 6

et j'imprime en 50 micron
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

zebulon

Citation de: Sebguill le 01 Mars 2022 à 15:30:11En effet, je pense qu'à plat j'aurais gagné du temps... là a a mis plus de 7h

Mes paramètres (il y a sans doute des trucs à optimiser) :

exposition initiale : 45sje suis plus sur 55secondes
Temps d'expo ensuite : 4.5sde mémoire 8 sec
vitesse du moteur 1mm/sc'est normalement la vitesse de montée et descente,sur la mienne il y a la possibilité de regler également la vitesse au moment du "décrochage" plateau/film
désactiver le délai : 4s (je sais pas ce que c'est)je pense que c'est le temps de pose entre montée et descente du plateau,ça peux permettre une meilleure évacuation de la résine entre supports,mais à vérifier
hauteur de montée : 6mm (pareil, c'est quoi. C'est la hauteur de monté entre chaque couche ?)un peu comme au dessus
nbr couches initiales : 6ok

et j'imprime en 50 micronc'est très bien pour les pièces "standart",pour de la figurines ou des pièces très détaillées tu peux descendre en dessous

je t'ai donné des valeurs qui fonctionnent bien avec ma machine(Anycubic Photon) et avec la résine translucide verte,après,elles peuvent être différentes sur la tienne,notamment sur la durée d'exposition des couches secondaires si ton écran est plus performant
a noter que ces réglages fonctionnent de façon aléatoires avec la résine Anycubic "Craftsman" grise,notamment au niveau de l'accroche et de la jonction supports-piece et je ne sais pas pourquoi!!
 

Sidorovich

Un "freeze" un "Bug" bref une merde peut arriver à cause d'une clé USB de M...e !
sujet vécu et résolu par l'achat d'un support usb a transfère rapide
Enfin moi je suis obligé de fournir mon fichier à imprimer par USB ....
 

Sebguill

@Sidorovich : je transfert les fichier via USB mais ils sont copié en local, je retire la clée pendant l'impression. Là ca tourne depuis 6h et ca marche nickel (même si je crois deceler une legere deformation encore... difficile ces histoire de supports

@zebulon : il semblerai que le point fort de la gamme halot, c'est son ecran monochrome qui semble performant (pares j'en sais rien je connais pas les autres). J'ai vu un test complet avant de l'acheter où il disent qu'on peut accelerer la vitesse du plateau et gagner en temps d'impression

Mais si tu me dit que je devrait ettre à 8 sec d'exposition, ca expliquerai mes deformation, la resine n'est pas assez polymerisée peut etre...


Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

#33
Bon, il n'y a pas à dire ce truc c'est vraiment l'ascenseur émotionnel !

Apres 7h de print ( bon, d'apres ce que j'ai vu sur ma video de review a priori je devrait pouvoir passer ma vitesse de deplacment de 1 à 2 mm sans pbl... a tester) content car mon print est sorti sans pbl et ma machine n'a pas planté



Et déception, grosse déformation au milieu du modèle et la base est bombée et déformé également:




Est-ce dûe à une mauvaise orientation du sujet ?
Ici on me dit d'imprimer à plat, ailleurs je lis qu'il faut toujours surélever le sujet et l'orienter à 45° pour placer support et raft (j'avoue que ca me rassure pour ne pas abimer ma pièce lorsque je la décroche)

Je ne maitrise pas encore suffisament le truc donc je m'aide aussi des supports automatiques mais j'essaie de modifier à la main mais ces deformation me tanne

Ca va etre catastrophique quand je vais me mettre à la figurine...
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

MisterK

Citation de: Sebguill le 02 Mars 2022 à 07:50:47Je ne maitrise pas encore suffisament le truc donc je m'aide aussi des supports automatiques mais j'essaie de modifier à la main mais ces deformation me tanne

Ca va etre catastrophique quand je vais me mettre à la figurine...

Pour ça il n'y a pas de mystère, la maîtrise de ton imprimante, des réglages, de la préparation des modèles ne viendra qu'au fil du temps, petit à petit.
Se seront tes erreurs qui te feront progresser ;)
Et si j'ai un conseil c'est d'y aller progressivement dans la complexité et taille de tes prints.

Citation de: Sebguill le 02 Mars 2022 à 07:50:47Bon, il n'y a pas à dire ce truc c'est vraiment l'ascenseur émotionnel !

C'est pas faut.
En tout cas bienvenu dans le monde de l'impression résine  :number1:
 

Sebguill

Autant je peux m'expliquer la deformation du socle par un manque de support pour retenir la resine qui du coup à souffert de l'effet de la gravité (bref mettre des support sur tout le tour quoi.... Autant je n em'explique pas l'espece de decalage sur le piedestal... :gne:
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Kren

Citation de: Sebguill le 02 Mars 2022 à 07:50:47Je ne maitrise pas encore suffisament le truc donc je m'aide aussi des supports automatiques mais j'essaie de modifier à la main mais ces deformation me tanne
Le problème des logiciels actuels est qu'ils mettent des support de façon parfois étrange. Certains ne servent à rien (comme ceux sur le devant du pommeaux) et d'autres doivent manquer quelque-part.

Sois les fichiers sont livrés pré-supportés et testés, soit la meilleurs option est de placer tous les supports à la main. Ce qui peut être relativement long...
Je te conseille cette chaîne (et notamment les vidéos les plus anciennes): https://www.youtube.com/channel/UCbv2mDrRqXovPdahRyoCFhA/videos et ses tutos pour placer les supports sur Chitubox. Je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux mais c'est comme ça que j'ai appris. :)
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

MisterK

Citation de: Sebguill le 02 Mars 2022 à 10:01:34Autant je peux m'expliquer la deformation du socle par un manque de support pour retenir la resine qui du coup à souffert de l'effet de la gravité (bref mettre des support sur tout le tour quoi.... Autant je n em'explique pas l'espece de decalage sur le piedestal...

Perso, pour le piédestal je mettrait cela sur l'effet de succion, et pour le disque un manque de supports sur la circonférence.
Moi j'évide au tant que possible les objet et pose des ouvertures pour que l'air/résine puisse s'écouler pour éviter une force de succion trop forte qui au mieux peut créer ce style d'effet, et au pire retenir l'objet au fond du bac et arracher les supports.
Ton modèle s'y prêtant bien je tenterait l'évidage ;)
 

Sebguill

heu en fait le piedestal est creux avec 2 trous à la base de chaque coté et 2 trous sur le dessus pour que la resine s'évacue donc bizarre...

Là je refait un (crash) test. un lapin et un papillon d'a peine 1 cm + un logo Macross posé à plat





exposition initiale : 50s
Temps d'expo ensuite : 5.5s
vitesse du moteur 2mm/s
désactiver le délai : 4s (je sais pas ce que c'est)
hauteur de montée : 6mm (pareil, c'est quoi. C'est la hauteur de monté entre chaque couche ?)
nbr couches initiales : 6
epaisseur couches : 25 micron
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

MisterK

Citation de: Sebguill le 02 Mars 2022 à 18:07:40heu en fait le piedestal est creux avec 2 trous à la base de chaque coté et 2 trous sur le dessus pour que la resine s'évacue donc bizarre...
Effectivement dans ce cas mon explication tombe à l'eau  :(
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire