• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

je me met à l'impression 3d résine : bref le boulet est lâché !!!

Démarré par Sebguill, 25 Février 2022 à 12:03:02

« précédent - suivant »

Sebguill

Bonjour à tout les résineux qui me liront (non je ne sous-entend pas que ca sens le sapin)

Après moultes recherches et hésitations je me suis décidé à me lancer dans l'impression 3D.

J'étais d'abord parti sur une filament type Créality Ender 3 car cela me semblait assez simple d'utilisation (et puis au début je voulais faire des support et des plaque/logo pour mes kit en vitrines), j'ai vite compris que le coté figurine me titillait et j'ai donc changé d'optique pour ca :



Une Halot-one de chez Créality.

Je l'ai déjà reçu, relié au wifi, mis à jour le firmware et étalonné le plateau.... puis remis dans le carton en attendant de recevoir le reste



Une station de nettoyage/polymérisation de chez Elegoo

et bien sûr de la résine.

J'ai pris ca :




Parmi les bonne nouvelles, auparavant la halot avait un format propriétaire et il fallait utiliser le slicer de chez Créality pour pouvoir bosser. Depuis peu, lychee a développé un partenariat du coup j'essaie de m'approprier le soft en version gratuite grâce à cette vidéo :


Mais j'ai encore pas mal de question avant même d'avoir fait mon premier print :

L'autre particularité de la halot, c'est que les paramètres d'impressions se font (a moins que ca ait changé avec lychee) directement sur l'imprimante. Mais où puis je trouver ces parametres ? (épaisseur, vitesse, durée d'exposition) car cela m'a l'air très technique et je ne veux pas gâcher 5L de résine et 80h d'impression pour enfin réussir quelques chose

- peut on  nettoyer les pièces à l'alcool ménager j'ai lu que c'était conseillé pour nettoyer le bac et que certain le faisait pour leur print... votre avis (a prix du litre je préfèrerais)

- ce qui me fais rebondir sur un autre point : quid des résines lavable à l'eau. J'ai vu peu de retour et bcp disent que ca ne tiens pas dans le temps, fissure et fragilité importantes....

Que me conseillez vous comme premier print ? Si j'écoute ma fille, elle voudrait que je tente un petit totoro ou un baby yoda.
Idéal pour m'entrainer à placer les supports, évider ma pièce et placer des trous pour éviter l'effet ventouse (vous voyez j'ai commencé à potasser le truc quand même...)


Et après se posera la question de créer de toute pieces des socles ou/et extruder des logos mais avant il faut que j'arrive à imprimer
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

zebulon

félicitation pour avoir sauté l'obstacle  :number1:

premiere des choses,il n'y à pas de miracles,il va te falloir tester et retester

l'ensemble de ton choix (imprimante,station lavage/curage et résine) me semble tres bien pour commencer
je ne connais pas le slicer Lychee,j'utilise Chitubox

pour l'alcool,j'utilise de l'alcool isopropyle
j'achète ça par cartons de 6 bouteilles de 1 litre:33€ port compris,et ça me fais 6 mois

https://hoefer-shop.fr/alcool-isopropylique/99/1-litre

pour la résine lavable à l'eau,comme toi je n'ai pas vu beaucoup de retours

Totoro ou Yoda me semble de tres bons exemples pour s'exercer :number1:
 

HiCksS

Félicitations camarade... et bien venu au club !!! tu vas bien t'amuser, mais fais attention... perso j'ai eu bcq de désillusion avec la résine... en pratique c'est très fastidieux, ça pue grave, un vrai calvaire à nettoyer j'en passe et des meilleurs sans oublier la pièces terminer/durcie qui demande énormément de travail/ponçage.

Citation de: zebulon le 25 Février 2022 à 12:18:08premiere des choses,il n'y à pas de miracles,il va te falloir tester et retester

:+1:

Citation de: zebulon le 25 Février 2022 à 12:18:08pour l'alcool,j'utilise de l'alcool isopropyle
j'achète ça par cartons de 6 bouteilles de 1 litre:33€ port compris,et ça me fais 6 mois

https://hoefer-shop.fr/alcool-isopropylique/99/1-litre

pour l'alcool j'utilise ça... c'est moins cher  :)

 

Sebguill

Ok pour l'alcool c'est le même sur Amazon pour un poil plus cher

https://www.amazon.fr/H%C3%B6fer-Chemie-GmbH-6-l-disopropanol/dp/B005J4B4LG/ref=pd_lpo_2?pd_rd_i=B005J4B4LG&psc=1

Donc l'alcool ménager ne fait pas l'affaire ?

Je viens de recevoir ma resine (et la station). Je me fie à ce qui est marqué sur la bouteille pour les reglages : premiere couche 20 - 80 second et ensuite 3-15 second.... pas bcp aidé avec ça

Combien de couche pour le depart doivent etre sur-exposée ?  je vais zieuter ce que je peux trouver sur le net. Sûr que ca depend de la piece et de da taille, densité, poid mais on doit pouvoir + ou - etablir un ratio en %...

J'espere ne pas m'etre engagé dans une galère sans noms... déjà que Mme ne voit pas cela d'un tres bon oeil alors si j'arrive à rien, mes arguments tomberont à l'eau  :mdr:
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

zebulon

#4
Salut
voici mes réglages actuels sous Chutibox et avec la photon:

j'ai viré la capture d'écran car ce n'est pas les bons réglages,je viens de changer d'ordi et ai perdu mes réglages!

et si ça peu te rassurer,j'en retire un grand plaisir à concevoir et sortir mes propres pièces,pour ma part l'odeur n'est pas incommodante mais l'imprimante est dans la cave
 

Sidorovich

:bonjour-888: et  :welcome:

Je ne suis pas un pro et je n'utilise que une Elegoo mars pro 2 donc je ne peux que te faire un retour d'expérience sur celle-ci !

Tout d'abord , l'alcool ...et bien au moins chère par 1 /5 /10....litres bref c'est toi qui juge !
j'ai fini par prendre chez Action pour 1€90 le litre de bio-ethanol du coup il me sert aussi au nettoyage de l'aéro et pour
les acryliques ...


Lychee est gentiment agréable visuellement mais les supports en "cônes" ne sont pas dans la version gratuite
et je trouve que pour une bonne résistance des supports cela est dommage !
(avis personnel ,vérifié  :fache: sur plusieurs impressions ) c'est pourquoi maintenant j'utilise
Chitubox ( comme pour le mode réparation qui est une misère sur lychee et la encore cela n'engage que moi  :evil: )
( la version payante n'est pas non plus onéreuse  :number1: )

Pour tes paramètres d'impression , il suffit ( normalement ) de renseigner ton slicer de l'imprimante que tu possèdes
et cela devrait suffire.
Perso sur Lychee et Chitubox les paramètres sont quasi identiques en désignant mon imprimante ex:


 

cela ne va pas t'aider, mais pour moi le réglage d'usine me donne entière satisfaction !

Je fait mon calibrage d'axe Z avec un FEP une fois l'impression faite, la pièce est mise dans l'alcool et pendant se temps je lance un nettoyage du bac à résine, 15 secondes après vidage du bac ( le reste de résine dans sa bouteille + filtrage si tu veux  ) et enfin nettoyage a l'alcool de se dernier et avant la dernière passe d'alcool , j'enlève la résine polymérisée dans le fond du bac .

Ma femme ayant banni l'imprimante de la maison  :haha: cela me permet de faire tourner le compresseur et d'y mettre un coup
sur le bac et la pièce imprimée ! alleluia

Pour ce qui est des U.V et bien certains laissent les supports et d'autres pas ! a voir en situation ....
perso encore une fois , j'ai eu des désagréments avec les deux modes , style fusil qui courbe mais cela
n'est pas catastrophique et donc récupérable ...

En Gros , tu vas surement crasher deux trois bidules mais cela fait parti du jeu !

Les supports ...Hmm c'est une autre histoire ... :haha:

Bonne Résine ...       
 
 

      
 

Bouq'

Citation de: Sidorovich le 25 Février 2022 à 15:36:19j'ai fini par prendre chez Action pour 1€90 le litre de bio-ethanol du coup il me sert aussi au nettoyage de l'aéro et pour les acryliques ...
:gne:

comme diluant pour les acryliques aussi ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Ben Workshop

 

Sebguill

C'est parti pour le premier test :



préparé :



réglage laissé par defaut. On peut laisser ceux du fichiers generés par lychee ou bien ceux generé par l'imprimante ou encore parametrer directement sur l'imprimante

Bon pour le moment j'imprime dans le bureau et c'est vrai qu'il y a quand même une odeur...
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

zebulon

la en fait,ton épée avec socle tu aurais pu l'imprimer directement à plat,avec quelques supports pour les quillons

idem pour Yoda,a plat,supports pour les oreilles,doigts,boules par exemple

mais ce sont des choses qui vont venir à l'usage
 

Kren

Ouais! Un de plus... :number1:
C'est vrai qu'au début, c'est relativement pas simple de tout appréhendé. Mais une fois les bon réglages trouvés et les bonnes habitudes prises, ça va tout seul (enfin presque...).

Citation de: zebulon le 26 Février 2022 à 11:35:04la en fait,ton épée avec socle tu aurais pu l'imprimer directement à plat,avec quelques supports pour les quillons
Je rajouterai qu'il vaut mieux laisser le haut de ta pièce en haut, histoire de limiter les marques d'enlèvement des supports au dessous de la pièce, là où ils seront le moins visibles.

Citation de: zebulon le 26 Février 2022 à 11:35:04mais ce sont des choses qui vont venir à l'usage
:+1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

je croyait qu'il était déconseillé d'imprimer directement à plat pour avoir une légère pente et limiter les ilots et faciliter le décollement du plateau par la suite....

Bon je croyais avoir compris mais on dirait que non

Bon reste 5h encore
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

Bon bha..... foiré !

le plateau commence à etre visible et il est... vide !!!

peu etre etalonnage mal fait

J'ai plus qu'à tout nettoyer pour etalonner de nouveau

vous utilisez quoi pour etalonner le plateau. Dans la notice il est dit d'utiliser la feuille de calibrage mais au final elle est pas dans la boite (personne ne l'a a priori) donc j'ai utilisé la couverture de la notice... trop epais ?

Après ca vient peu etre d'autre chose... il fait entre 19 et 18.5 degrés dans mon bureau

Bref je stop l'impression et je me fait le nettoyage... ca commence bien
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

zebulon

s'il n'y rien d'accroché à ton plateau mais des plaques au fond de ton bac,c'est très surement la durée d'exposition et le nombre de couches de base qui ne sont pas suffisants

pour le calage du point zéro,j'utilise une feuille papier d'imprimante

 

Jief

Bonjour,

Pour l'étalonnage j'utilise un simple feuille blanche de papier imprimante A4.

Il faut bien veiller à faire cet étalonnage correctement, quitte a s'y reprendre en plusieurs fois.

C'est un peu chiant quand on débute, car on a aucun repére.

Je te conseille de faire tes réglages et tests avec de petites pièces au début.

Oui on peut imprimer à plat, je le pratique pour mes plaques détails.
 

Sebguill

Citation de: zebulon le 26 Février 2022 à 13:54:58s'il n'y rien d'accroché à ton plateau mais des plaques au fond de ton bac,c'est très surement la durée d'exposition et le nombre de couches de base qui ne sont pas suffisants

pour le calage du point zéro,j'utilise une feuille papier d'imprimante



c'est tout a fait ce resultat
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

et comment je decolle les galette au fond ?

elles tiennent super bien !!!
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

zebulon

par le dessous de ton film(coté écran),tu passes le doigt de manière à "soulever/décoller" ces plaques en commençant par les angles,il faut y aller doucement mais ça y va bien
 

Sebguill

#18
Mon merveilleux resultat :





Voilà les paramètres que je tente maintenant (ils sont sur la machines, particularité de la Halot one)




Edit : je viens de comprendre un truc en voyant ma photo : je n'ai que 2 couches de surexposées.... A mon avis ca va encore foirer....
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

Bon hier soir, relance d'une 3eme impression (j'ai anulé la precedente et en effet ca avait rien collé au plateau)

J'ai augmenté le nombre de couche surexposées (de 2 je suis passé à 8) et ca avait l'ai de bien se passé, je voyais des trucs collés au plateau

Mais ce matin, nouvelle deception :





Bon peut etre que j'aurai du mettre des gros picots en dessous au lieu de tout mettre en moyen...

je reteste  en modifiant ca....
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire