• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

salons et expos : et la science-fiction dans tout ça ?

Démarré par Ricou31, 19 Février 2022 à 12:20:55

« précédent - suivant »

Ricou31

Je me joins à  Bouq'  pour exprimer ma surprise de ne jamais voir sur les affiches un seul vaisseau spatial  :zero:
Sur la cinquantaine de stands à Bram, nous devions être 4 stands à  en présenter et certains n'en avait qu'un seul au milieu de plein d'autres modèles.
:calimero:
Est-ce dépassé ou est ce trop nouveau  ?..... :help:

Si je rajoute la très très faible présence de scratchs dans les expos.... :pan:

Sans aucune haine ni passion... :mechattitude:  c'est juste une question....
:tchin:
Tous les hommes meurent....Mais tous ne vivent pas !
Instagram:newspaceconcept
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

#1
Je me suis permis de déplacer ton message @Ricou31 car je pense qu'il y a là de quoi alimenter un sujet de discussion, voire d'entrevoir une action à mener par les cyberméchanistes auprès de leur clubs respectifs et/ou des salons qu'ils fréquentent





moi j'dis



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

LAST V8

oui je remarque ça depuis bien des années, la SF est très peu présente dans les expositions de maquettes... les modèles intéressants se comptent sur les doigts d'une main bien souvent, car si on trouve un stand avec un peu de SF, c'est souvent toujours les mêmes kits qui reviennent...non pas que c'est mal, mais on a soif de nouveauté, non ?

j'avais discuté avec un exposant à Saumur il y a quelques années, et quand il m'a demandé ce que je montais comme maquettes et que je lui ai répondu que je faisais de la Science Fiction, il m'a répondu avec mépris : c'est pas de la maquette, c'est des trucs de gamins, c'est facile et ça n'a aucun mérite. Je ne sais plus ce que j'ai répondu, mais j'ai coupé court à la conversation.

Aussi, quand j'ai fait l'expo à Tours, j'avais amené tout ce que j'avais à l'époque c'est à dire pas grand chose. Ca a quand même intéressé un peu de monde (surtout les jeunes), mais sinon pas d'intéret particulier.

La SF est toujours vue comme un genre à part, en France...
« ah bah si ce n'est pas la réplique d'un modèle existant, ce n'est pas de la maquette, ça ne vaut rien »
 :calimero:
je tenterais bien d'exposer à Euromodels à Chatellerault tiens...
Quand on tire, on raconte pas sa vie
 

Sidorovich

"c'est pas de la maquette, c'est des trucs de gamins, c'est facile et ça n'a aucun mérite"
Le fameux interlocuteur assuré de sa réponse bien-fondé 
..... :pan:
l'avantage de la SF c'est que de limites, il n'y a pas !
 :malades:   Oui pleins ici apparemment, mais putains qu'ils sont doués !  :prosterne: 
 

Bouq'

Citation de: LAST V8 le 20 Février 2022 à 18:53:01j'avais discuté avec un exposant à Saumur il y a quelques années, et quand il m'a demandé ce que je montais comme maquettes et que je lui ai répondu que je faisais de la Science Fiction, il m'a répondu avec mépris : c'est pas de la maquette, c'est des trucs de gamins, c'est facile et ça n'a aucun mérite. Je ne sais plus ce que j'ai répondu, mais j'ai coupé court à la conversation.
On veut des noms. histoire de lui montrer si on est des gars faciles !  :colere:
Fumier va !

Mais sa réaction ne me surprend pas

On a deux problèmes en France :
les maquettes sont destinées aux enfants tant et si bien que le maquettiste est l'invité idéal du mercredi soir pour une majorité de français.
Pour couronner le tout, le maquettiste de SF est l'invité idéal du mercredi soir pour une majorité de maquettistes !




sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Ricou31

Houlaaaa !.... ça ferait presque peur  :white-flag:
C'est quand même étrange et je pense que ce gars à  Saumur ne reflète pas la majorité.
J'ai toujours eu des retours encourageants lors des expositions de la part des maquettistes au sens puriste du terme  :cool: j'ai eu la chance de rencontrer des gens intéressés par mes scratchs et même parfois jaloux du simple fait que personne ne peut venir reprendre les modèles exposés avec l'original .... car il n'existe pas !  :haha:
J'ai eu des conseils constructifs, mais la SF est comme un monde étranger pour eux :gne:
Pour le truc de gamin  :pan: .... pour ma part, je faisais la maquette du Bismark quand j'avais 14 ans.... c'est à  60 ans que je fais uniquement de la SF, je m'y retrouve d'avantage côté créativité.

Pour terminer, je dirais que les rares pièces de SF sont généralement des Faucons Millenium,  quelques pièces de SW :laser:  et du gundam. Je pense qu'il faut encourager les créateurs, il y en a ! FM31 manque beaucoup sur nos stands, et combien d'autres aussi ...

Pour les affiches, je pense que les organisateurs ne savent tout simplement pas que la SF est présenté dans le monde du maquettisme  :mdr:
Tous les hommes meurent....Mais tous ne vivent pas !
Instagram:newspaceconcept
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

damned81

Pour l'expo d'Albi, c'est une affiche provisoire, je vais transmettre la requête à qui de droit.
Merci d'avoir relevé la ségrégation.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

freed

Salut !

Mon petit avis à 2 balles !

Les mecs "maquettistes" passent leur temps (en expo ou ailleurs) à râler parce que leur hobby est considéré comme un truc de vieux......
Et à côté de ça dès que tu fais un truc SF (ou autre) qui sort du militaria ou de l'historique les mecs queulent en disant que c'est pas de la maquette....
Faut savoir ce que vous voulez les gars

Combien de fois en expo j'ai failli me prendre la tronche (et parfois je me suis pris la tronche) avec des mecs qui ne comprennent rien à ce que je fait.
Les mecs te disent "bof" "comprend pas le truc" etc...

Anecdote :
Sur un concours ou je pose Radioactive (qui n'est pas le dio le plus abouti du monde mais qui a le mérite (dixit un très grand nombre de maquettiste s'étant penchés sur le dio ce jour là) : "de représenter toutes les techniques disponible dans le hobby" Figurines / maquettes : train avion véhicule hélico / du scratch / du weathering / des peintures avec différentes techniques (sel etc..)

C'est pas moi qui le dit c'est les gens !
Alors perso je suis fier de ce que je fais et je sais aussi dire quand c'est pas parfait et mes dios ne le sont pas !

Réflexion du Jury : "on ne comprend pas le sujet, y'a trop de trucs , c'est trop grand".....................


J'ai même pas essayer d'expliquer.

Pour info quand j'ai débuté les expos en maquette et je prend l'exemple de Hyères, il n'y avait pas de SF (juste 1 ou 2 trucs sur la totalité des tables de l'expo), j'ai posé de la SF sur ma table et au concours ....

Depuis maintenant 6 ans la SF est ultra présente à cette expo et même mieux que ça ils ont mis des catégories SF.

Je suis très content en expo quand les gens s'arrête sur ma table parce que j'ai pleins de trucs "bizarre" en maquettes : Pokeball / StarWars / Wall E......je pense que cela parle aux gens, quand des parents me demandent si leur gosse peut débuter la maquette facilement c'est plus simple de les diriger vers du kit starwars (ou autres) de chez Revell ou du Gundam que sur un char d'assaut de la seconde guerre mondiale.

Ça fait avancer le Hobby
Alors oui la SF n'est pas très présente sur les affiches mais sur les tables et grâce à nous c'est pas prêt de disparaître
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: damned81 le 21 Février 2022 à 08:02:41Pour l'expo d'Albi, c'est une affiche provisoire, je vais transmettre la requête à qui de droit.
Merci d'avoir relevé la ségrégation.
ça c'est top.
Merci Dam


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

âpres,c'est à nous de faire bouger les choses

il y a quelques années,le SF était quasi voir totalement absent du concours de Saumur,et pour cause,c'est un musée des blindés
en contournant un peu le règlement,et avec l'ouverture d'une catégorie fourre-tout "uchronie sf etc..."la SF est rentrée dans ce concours
et j'ai eu le plaisir d'y gagner une médaille d'or pour mon dio avec tracteur et poissoumarins steampunk,sans doute la première pour un dio sf dans ce concours,également primé l'apc d'alien

après,je n'ai jamais eu de remarques,juste à VeindHoven ou un camarade était dubitatif quant à des médailles d'or distribuées pour du Macross etc,en lui expliquant que c'était des maquettes très poussées,pleines d'améliorations peut-être invisibles à ses yeux de profanes il a révisé son opinion

autre anecdote,ayant un passif un peu trouble,je traine depuis ma jeunesse une bande de potes qui sont loin d'être des enfants de cœur...et à chaque fois,ils me disent 'waow!!c'est super ce que tu fais!!"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Poseidon690

Hello,

Je suis ce topic avec interêt et je suis bien sûr d'accord avec tout ce qui a déjà été dit.

Cependant, ne jetons pas non plus le bébé avec l'eau du bain ! Certains organisateurs font figurer la SF en bonne place dans leurs affiches. J'ai, peut être, sans doute même, la naïveté de croire que c'est aussi le cas sur les tables ...

Ce sont quelques affiches glanées sur le web, prises tout à fait au hasard, juste pour illustrer mon propos :













Sans me faire l'avocat du diable, une fois de plus, on peut aussi imaginer que pour certaines expo, si un thème particulier est retenu, on lui fasse la part belle sur l'affiche ...

Ca ne fera sûrement pas avancer la machine dans notre sens, car je crois que notre ami Zeb' a raison : Si nous exposons de plus en plus de pièces de SF, si ces pièces sont de plus en plus belles, qu'elles recouvrent de plus en plus de domaines, etc ... le phénomène SF va grandir et rien ne nous empêche de penser que Demain ce sera un sujet aussi pertinent que du militaire ou des figurines

J'ai exposé du SF et des figurine WH et d'autres lors de la dernière expo à hyères. Je ne dis pas que j'ai suscité un intérêt majeur, mais certains se sont penchés, parfois se sont intéressés, on peut donc espérer ...
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: zebulon le 21 Février 2022 à 08:23:53âpres,c'est à nous de faire bouger les choses
:+1:

Citation de: Poseidon690 le 21 Février 2022 à 09:09:42je crois que notre ami Zeb' a raison : Si nous exposons de plus en plus de pièces de SF, si ces pièces sont de plus en plus belles, qu'elles recouvrent de plus en plus de domaines, etc ... le phénomène SF va grandir et rien ne nous empêche de penser que Demain ce sera un sujet aussi pertinent que du militaire ou des figurines
pas mieux !

je suis tout à fait conscient que vous avez raison. C'est à nous de développer le truc.
L'objectif de ce sujet n'était pas de créer une polémique, ni un conflit avec les adeptes de militaria, de zincs, de bateaux, d'historiques... mais bien d'éveiller nos consciences, de lancer un chantier de reconnaissance de la SF comme un thème à part entière du maquettisme
(dixit le gars qui vient d'annuler une table exclusive SF à Beauvais !  :pasdebol:  :corde:  )

le retour de Damned est déjà énorme pour moi :
Citation de: damned81 le 21 Février 2022 à 08:02:41Pour l'expo d'Albi, c'est une affiche provisoire, je vais transmettre la requête à qui de droit.

faire venir de plus en plus de SF (hors Star Wars from the box, hors gundam no-paint encliqués) sur les salons, voilà l'objectif.
Réclamer des catégories SF (et pas des catégories fourre-tout) aux concours, c'est le clic d'après.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ricou31

Ricou31

C'est exactement çà  :Merci:  Il y a une certaine ignorance de la SF et des possibilités de créativité  qui pduvent échapper  car, n'oublions pas que le maquettiste est avant tout dans les mentalités  une représentation exacte et au plus près de choses qui existent ou qui ont existees.

Je pense que le meilleur est encore devant et que la famille du maquettisme va s'enrichir,  l'un ne doit pas remplacer l'autre.  :tchin:

Ça m'a fait plaisir de voir les affiches de Poséidon  :cool:
Tous les hommes meurent....Mais tous ne vivent pas !
Instagram:newspaceconcept
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

WD-111

Bonjour chez vous,

Le problème est assez profond, il vient aussi des clubs qui préfèrent se cantonner à ce "qu'ils savent" et les produits tendances, mode.
A la base il y a déjà un malaise qui ne fait que s'accroitre au fur et à mesure que les étapes sont franchies.
Donc tout ce qui sort des sentiers battus ou arrive dans "le mutantisme" devient vite source de conflit et ce peu importe les raisons fondamentales.
Dans beaucoup de cas la SF est assez mal perçue, vue souvent comme un manque de rigueur, un fourre tout à n'importe quoi sans règle donc une incompréhension d'où un rejet.
Au départ nous sommes dans la Science Fiction, l'ouverture d'esprit la liberté de partir en vrille, du "what if", enfin je crois...
Pour ma part la SF fait partie de mon quotidien, étant tombé dans la marmite grâce à l'Astronome (un grand merci empli d'émotion).
Cela fait des années que j'explique en expo ou en dehors (parfois c'est assez houleux dans les deux cas) comment la SF peut-être interprétée et ce peu importe le contexte/le sujet.
Il y a aussi une question de culture, plus dans le sens "façon de penser", mode de vie, ouverture d'esprit liée à chaque pays et il faut reconnaitre qu'en France nous sommes plutôt à la traine, je rejoint pleinement ce qui a été dit à ce sujet...et le pire c'est que cela se pratique dans les clubs.
Quand la passion passera avant le placard de médailles sur le plastron qu'il soit personnel ou au niveau d'un club (de la tête aux pieds) et que cela soit pratiqué dans une démarche sincère, nous auront fait un grand pas et il y aura encore plus de plaisir à créer et à partager.

Les 2 premières fois que j'ai fais Saumur en 2005 et 2006, même si j'avais été prévenu par certains collègues au boulot je me suis pris une grande gifle.
En 2005 je me suis fait recadrer sévère en public par un Lieutenant Colonel parce soit disant je présentais de la SF en concours et que la SF était bannie; bon les explications ont été fermes et déterminées et dans le périmètre, ras le bol...pas de bol pour lui c'était un Fuchs UN ambulance r/c au 1/16 en semi scratch. (inspiré du période en Somalie 1993 que j'avais bien étudiée au boulot et d'un sujet d'analyse pour l'AdT)
La discussion s'est assez vite terminée de sa part (assez en colère) par les propos suivants : ce n'est pas du trois tons, pas de bol pour vous !
2006 discussion SF avec un des organisateurs qui m'a sorti un discours maudissant la SF, impossible de lui faire entendre raison au Colonel.

Long break sur Saumur pour une reprise en 2018 et 2019, en me disant chouette ça a changé (d'après les dires d'un membre de l'ancien club).
Dans les conditions d'engagement que j'avais eu par mail en demandant des précisions, un des responsables m'avait écrit :
"le concours Uchronie, c'est du blindé en Uchronie" concrètement ce fut loin d'être le cas. Idem en 2019
Saumur à changé sur les tables d'exposants, c'est clair et limpide il y a de la SF mais c'est le jour et la nuit en bien.

Mais coté concours c'est la misère.
En effet c'est juste une table ou sont placés pêle-mêle (comme le soulignait un membre de ce forum dans ce post) ce que l'on peut voir en SF ou assimilés mais en tirant large dans certains cas (c'est vraiment tiré par les cheveux des fois).
Malheureusement il n'y a pas que du blindé...donc manque de cohérence.

Il est regrettable qu'il n'y ait pas pour l'Uchronie plusieurs tables séparant les avions, les figurines, les voitures ET les blindés MAIS vraiment dans la SF ou Uchronie.
Au final cela porte préjudice à la SF et à l'exposition de Saumur, cela donne le sentiment suivant "on met tout sur une table et débrouillez vous avec votre truc de SF".
A la fin de la journée du samedi c'est tellement dense qu'il est quasiment impossible de regarder/apprécier les réalisations des participants.

Il y a la même exaspération du coté des visiteurs fans de SF, toutes catégories confondues.

 :+1:  avec Ricou et Last V8 en espérant que les esprit s'ouvrent encore plus.
Quand à ceux de notre entourage (soit disant amis ou copains) qui ne font que critiquer de manière détournée en dénigrant qui plus est de manière péjorative (je ne sais plus quel membre du forum évoquait le diner du mercredi) nous partons du principe qu'il vaut mieux être seul que mal conseillé/mal entouré.
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman, Kren

stephen

Bonjour tout le monde

Expo de Bron.

Apparemment la SF n'est pas oubliée.

J'y serai demain...

Je dirai quoi et si possible je ferai des photos.



Stephe'n
Ce qu'il y a de triste pour un type comme toi, c'est que dans 50 ans, tu vas commencer à penser par toi-même, et tu vas découvrir le fait qu'il y a deux certitudes dans ta vie. Primo, t'es pas fait pour penser. Et deuxio, tu as paumé 150 000 dollars pour un enseignement que tu aurais trouvé pour 1,5 dollar d'amende de retard à la bibliothèque municipale. »
 

Ben Workshop

 

stephen

Ce qu'il y a de triste pour un type comme toi, c'est que dans 50 ans, tu vas commencer à penser par toi-même, et tu vas découvrir le fait qu'il y a deux certitudes dans ta vie. Primo, t'es pas fait pour penser. Et deuxio, tu as paumé 150 000 dollars pour un enseignement que tu aurais trouvé pour 1,5 dollar d'amende de retard à la bibliothèque municipale. »
 

Ben Workshop

 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

stephen

Bonjour tout le monde

Citation de: Bouq' le 02 Mars 2022 à 14:16:45et ben tu ferais bien de ramener tes amis sur le forum ! ;)

En plus il est sympathique et il fait de belles choses...

J'ai aussi rencontré Hub qui y exposait : Sympathique ! On a pu discuter le bout de gras  ;) Il exposait, entre autres, les pièces vues ici.

Désolé pour les photos : je n'ai récupéré mon APN que ce lundi  (mon fils s'est trompé de week-end)

Stephen
Ce qu'il y a de triste pour un type comme toi, c'est que dans 50 ans, tu vas commencer à penser par toi-même, et tu vas découvrir le fait qu'il y a deux certitudes dans ta vie. Primo, t'es pas fait pour penser. Et deuxio, tu as paumé 150 000 dollars pour un enseignement que tu aurais trouvé pour 1,5 dollar d'amende de retard à la bibliothèque municipale. »
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire