• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[CONCOURS 2022] " Fast Food "

Démarré par Sidorovich, 13 Février 2022 à 18:45:12

« précédent - suivant »

Sidorovich

#20
Citation de: Jief le 21 Février 2022 à 14:01:49Question : sous quel logiciel tu travailles tous ces mesh ?


J'ouvre les fichiers 3D (DAE / PLY / FBX / GLTF...) sur Blender puis je passes en mode Édition pour les désassemblés (quand cela est possible ! )
sinon, je les convertis en STL puis j'ouvre un petit logiciel gratuit de W10 (3D BUILDER ) et là je réassemble a ma convenance ou découpe copie , modifie bref bidouille ...
par ailleurs , j'utilise aussi Meshmixer pour "nettoyer" des micros résidus du à des coupes ou supprimer des éléments présent sur le fichier (très efficace même sur un fichier ne contenant que une seul pièce ) en exemple là sur un fichier d'un moteur en STL prêt a être imprimer, on réussi à sélectionner des parties et les supprimées

Utile aussi pour "re-plastiquer" des surfaces ... bref il est nickel !

(pour l'apparence "filaire" cela n'est juste que une option d'affichage de 3D Builder  :evil: )
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Jief, Pascal

WD-111

Bonjour chez vous,

Sidorovich,
Titanesque ton projet et adorable, j'adore le concept de ton grain de folie  :number1:
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Sidorovich

Sidorovich

 :bonjour-888:

Après mûre réflexion,le bâtiment principal sera réalisé en un assemblage de trucs et bidules divers, je pense que scratch est un terme
faisant référence a une construction en plastique ,là les matières seront ce que je trouverais autour de moi
dans mon fourbi ( enfin cela va servir  :haha: )

   
 

Bouq'

Citation de: Sidorovich le 26 Février 2022 à 09:50:31je pense que scratch est un terme
faisant référence a une construction en plastique ,là les matières seront ce que je trouverais autour de moi

Un scratch (scratchbuilding) n'est pas forcément en plastique.
Toutefois, ton concept, fait de pièces de bric et de broc que tu récupères autour de toi, correspond à du trashbashing

Citationtrashbashing  : Méthode de réalisation d'une maquette à partir de pièces du quotidien : emballages plastiques, contenants de produits ménagers, pièces de jouets diverses, pièces d'électroménager... la plupart du temps récupérées dans la poubelle ! (trash = poubelle)
S'il est courant que certaines pièces (greebles) proviennent de grappes maquettes du commerce, l'a majeure partie du modèle en trashbash n'est pas issue d'une vraie  maquette. (sinon, ce serait alors un kitbash !)

scratchbuilding (traduction littérale : construction à partir de rien)
Méthode qui consiste à construire une maquette (dans le cas qui nous intéresse !) à partir de pièces diverses comme des plaques evergreen, des pièces de métal, du profilé de différentes origines... C'est de la construction "pure" ; comme si tu voulais construire ta propre carrosserie à partir de tôles et de barre de fer brutes ; sans aller jusqu'à récupérer des pièces sur une autre voiture (ce serait du kitbashing), ni récupérer des pièces à la casse (ce serait du trashbashing !)

Pour mémoire,
kitbashing ou model bashing
Méthode de création d'une maquette qui consiste à utiliser des pièces provenant de plusieurs maquettes différentes pour en créer une nouvelle.
Avant l'ère du numérique, c'était la méthode utilisée par tous les maquettistes de films de science-fiction.
Tous les vaisseaux des films cultes de science-fiction des années 70 à 90 ont ainsi été créés sur ce concept. Et Star Wars en est l'exemple type.
C'est de moins en moins le cas avec l'avènement du numérique où les vaisseaux ne sont plus construits en plastiques mais sur un écran uniquement. Même si certains concepteurs continuent à créer de véritables modèles en plastique avant de les numériser et de les faire évoluer.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Sidorovich

Merci patron pour l'éclairage et ta luminance d'esprit :prosterne:   
( par ce que votre jargon pour le moment m'échappe un peu  :evil: )
 

Bouq'

Citation de: Sidorovich le 26 Février 2022 à 16:45:47( par ce que votre jargon pour le moment m'échappe un peu  :evil: )
ça va viendre... ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Sidorovich


Hello;

Première essai avec une plaque style carton mais en plastique, je ne connais nullement son nom mais
je pensais que cela serait parfait pour des murs ...
Ben non ,la colle à chaud finie par se décoller et du coup le bon vieux scotch des familles en terme de finition
c'est bof bof, pas grave cela servira certainement pour autre chose !





La Bonne plaquette de bois va surement revenir sur le bureau avec la bonne colle qui va bien  :evil:
Sinon, du plastique composite ..?

 

Bouq'

Citation de: Sidorovich le 05 Mars 2022 à 17:34:18Première essai avec une plaque style carton mais en plastique, je ne connais nullement son nom
J'avais essayé ce truc-là aussi au début de Dead Reckoning et comme toi, j'ai vite abandonné au profit de la bonne vieille et irremplaçable (je crois) carte plastique.



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

bruno78

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Sidorovich

Sidorovich

Citation de: Bouq' le 06 Mars 2022 à 13:50:39
Citation de: Sidorovich le 05 Mars 2022 à 17:34:18Première essai avec une plaque style carton mais en plastique, je ne connais nullement son nom
J'avais essayé ce truc-là aussi au début de Dead Reckoning et comme toi, j'ai vite abandonné au profit de la bonne vieille et irremplaçable (je crois) carte plastique.



Y'a surement quelque chose à faire avec  :evil:
 

WD-111

Bonjour chez vous,

A chaud en faisant fondre avec une vieille panne de fer à souder cela fonctionne bien.
Sinon tu tiges avec de la tige plastique à l'intérieur des caissons des parois qui viennent se greffer sur partie en cp et avec la bonne colle le tenue est impeccable. Comme des pieux de renforts.
Plus facile de la sorte pour faire une structure.
Produit fragile mais facile à travailler et léger
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Sidorovich

Sidorovich



Et oui il en fallait un, la pression était trop forte ... Plus sérieusement , j'ai déja trois montages non finis à ce jours
mais surtout je vais refaire quelque travaux domestiques avec l'aval de madame...plus clairement "mission"  :haha: (fabrication et pose volets + ajout d'un velux , refaire le toit du garage
et si les vacances d'été son propices à un temps clément, fondation et pose d'un muret parpaings AH ! oui j'ai 7 stères à rentrer
et couper pour l'hiver prochain )
Je préfère stopper là que ne rendre rien ,

:Merci: à tous pour l'intérêt porté a ce projet avorté  :number1:
 

stephen

#32
Bonjour tout le monde

@ Sidorovich

Dommage pour nous...

Effectivement j'imagine mal comment mener toutes ces activités de front...

7 stères de bois !

L'hiver va être rude alors car comme le dit un vieux proverbe indien (ou un proverbe de vieil indien) "quand homme blanc coupe du bois, hiver rude !"

Stephen



Ce qu'il y a de triste pour un type comme toi, c'est que dans 50 ans, tu vas commencer à penser par toi-même, et tu vas découvrir le fait qu'il y a deux certitudes dans ta vie. Primo, t'es pas fait pour penser. Et deuxio, tu as paumé 150 000 dollars pour un enseignement que tu aurais trouvé pour 1,5 dollar d'amende de retard à la bibliothèque municipale. »
 

damned81

Je comprend pour le bois, ça fait 25 ans que je me chauffe avec (livré en 2 m de long que je coupe à 50 puis à fendre et à stocker...)
Ton projet était peut être trop ambitieux, si tu le revoyais à la baisse ?
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

ZWUL

Dommage, mais quand nécessités oblige. Mais bon l'année est longue tu auras peut être un petit moment à l'occaz et comme le dit damned revois à la baisse.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Bouq'

 :-\

Dommage.
J'espère que tu reprendras le projet par la suite


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Sidorovich

 :Merci:

Si j'ai le temps de dégraisser le bloc , je présenterais (au conditionnel) un plan raccourci ...
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire