• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

je me met à l'impression 3d résine : bref le boulet est lâché !!!

Démarré par Sebguill, 25 Février 2022 à 12:03:02

« précédent - suivant »

stephen

Bonjour tout le monde,

J'ai longtemps cru que tout ceci était pour se ménager un moment de détente après les chieries du boulot  ;)

Et on s'étonne qu'il y a des chauves sur le forum... ;)

Les 3 D et plus ?

Didon dîna, dit-on, du dos d'un dodu dindon

Courage.

Stephen
"J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire... De grands navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."
 

Sidorovich

Comme là judicieusement suggéré Zebulon , tu peux jouer sur l'antialiasing et ou le Blur si cette option est Open !
Faire l'essais , mais un fichier propre c'est déjà cela de bien ...   
 

Jief

Citation de: Sebguill le 11 Mars 2022 à 12:37:17j'ai cassé une lame et des doigts de la figurine que je fait car les supports étaient trop nombreux à un même endroit.

Tu peux aussi sectionner les supports aux endroits les plus fragiles, juste avant le passage aux UV. La résine est encore un peu molle en sortie de machine.
 

Sebguill

Alors quand je parle de boulet... bah j'ai fait fort !!!

Impression d'un truc tout simple que j'ai fait avec 3D builder (une sous tasse avec un dessin que j'ai fait moi même)



Bref l'impression se passe bien (même si j'ai ete bien trop généreux sur les supports)

Je sors mon print, le decroche du plateau, le plonge dans l'alcool, met mon bac sur ma machine ELEGOO Mercury Plus, regle le minuteur et lance le process tout en ecoutant ma fille repeter son oral de stage... pour me rendre compte au bout de 30 secondes que j'étais sur la fonction cure (polymérisation) et non pas nettoyage !!!

Bilan la résine sur la pièce et en suspension a commencer à durcir !!!

La pièce n'est pas HS mais comme même pas nickel et j'ai filtrer mon alcool pour nettoyer le bac !!!

On apprends de ses erreurs parait il !

Là je fais un nouveau test puisqu'il parait que mes réglages sont plutôt dédiés à un écran couleur, il semblerait d'après un test que je puisse descendre mon exposition des couches classique à 3s et de base à 30 secondes... on va voir, c'est parti pour un crash-test

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Helix6187

Pourquoi ne pas imprimer le sous verre à plat en direct sur le plateau ?

Tu vas économiser de la résine (0 supports), du temps, et aucune déformation liée à la tension sur les supports (donc ponçage 0).
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

zebulon

 

Helix6187

Citation de: zebulon le 12 Mars 2022 à 20:07:54on fait que ça de lui dire! :haha:

 :white-flag: , je t'avouerais que je ne me suis pas tapé les 4 pages du sujet !
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Sebguill

OK OK OK j'ai compris

Apres j'ai eu ne mauvaise expérience à plat une fois mais je pense que c'était mon FEP qui était collé à l'écran et qui a merdé

Sinon j'ai fait encore plus fort en gaffe ce matin !

(Là sûr vous allez vous foutre de moi !!!!)

Bon je passe les détails mais je lance un print pour continuer à sortir les pièces de ma figurine Chun Li

et alors que je jette un œil à mon impression, je vois le plateau se lever.... en entrainant le bac !

Hier j'ai tout nettoyé et oublié de fixer le bac à l'imprimante !!! (je pense avoir gagné une médaille cette fois !!!!)

Bon pas de dégâts car je l'ai vu vite, j'ai filtré, viré les galettes (raft) et c'est reparti
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Helix6187

La chance était de ton côté !

C'est plus fréquent qu'on ne le pense comme oubli, les groupes sur le net regorgent d'expériences similaires mais souvent avec une fin moins heureuse.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Sebguill

un petit bilan.

Au milieu de ces merdouilles/gaffes, j'ai quand même reussi à sortir pas mal de test réussis :

La famille totoro (ma premiere reussite) et gally (en 4 pieces)



Gally, Baby Yoda et une tête de gally ratée (trop de support et mal orienté, les mêches n'ont pas survecu



Ma sous tasse qui a "polymerisé par accident" (premiers test de création basique sur 3D builder)




Mes premiers morceau de la statue de chun li




Par contre pas possible d'imprimer a même le plateau pour le buste et les hanches et j'ai eu une deformation

2 solution : je fusionne les 2 parties avant de les ré-imprimer soit je ponce, lime, decoupe avant de mastiquer

J'ai vu sur une video quelqu'un qui utilise un mastic epoxy bi-composant je crois qui sèche en 45min et qui applique de la vaseline sur une des 2 moitiés pour que ca n'accroche pas de suite

Vous avec un conseil à me donner pour ce type de produit ?
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Jief

 :number1:  ça porte ses fruits ! de belles pièces finalement !
 

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

zebulon

 

Sebguill

Yep !

reste des déformations sans doute dues à l'effet ventouse et/ou un manque de support par endroit



donc il va falloir combler. je vais devoir faire des test pour trouver ce qui est le mieux
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

humbles productions persos qui me permettent de commencer à jouer avec la 3D : j'ai décidé de faire un ensemble de sous-verre (6 ou 8) ayant pour thème les animes de mon enfance :

A vous de jouer (hyper facile)









Ils sont plus petit que les tests que j'ai fait ( 6 cm au lieu de 9,5) ce qui m'a permis de l'imprimer à plat (comme quoi je suis quand même vos conseils)

Reste à mettre en couleur et ensuite choisir si je comble avec de la résine transparente ou je laisse comme ca...
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 



Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire