• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[Forum] Amélioration des sections

Démarré par WD-111, 14 Août 2021 à 11:45:08

« précédent - suivant »

WD-111

Bonjour chez vous,

Il y a un petit moment que cette question/suggestion me trotte dans la tête :

Les sections suivantes sont liées de manière intrinsèque à la vie du forum :

* L'univers Cyber-Mecha / The world of Cyber-Mecha
* Cyber-Market
* L'agora

Ces trois sections ne concernent que les membres inscrits sur le forum, qui plus est, certaines sont assez personnelles comme l'Agora (nos Dernière Acquisitions, Montrez nous notre Repaire, Anniversaires, etc...) ne devraient pas être visibles pour des visiteurs qui n'ont pas de compte sur ce forum.
Ces trois sections sont une valeur ajouté à ce forum et ne concernent que les membres.
Je pense qu'elles devraient être dans la même catégorie en terme de visibilité que Le "Cyber Club Privé, qu'en pensez-vous ?

Bonne journée
Cordialement
--------------------------
L'esprit libre et sans préjugé, mais vigilant et prudent...

damned81

Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : WD-111

Normandyard

Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière .<br /><br />Michel Audiard

stephen

Parfois j'ai envie de me quitter

Kren

Poseidon690

Hello,

En effet, pourquoi pas.

Ceci dit, en me faisant l'avocat du diable, la visibilité sur ces rubriques peut aussi montrer aux visiteurs que le Forum est convivial, accueillant, etc ...
Une sorte de vitrine quoi, qui peut confirmer l'envie d'un éventuel nouvel inscrit de franchir le pas et venir nous rejoindre.

My two cents

Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Normandyard, WD-111

Normandyard

Citation de: Poseidon690 le 15 Août 2021 à 09:41:07nscrit de franchir le pas et venir nous rejoindre.

My two cents

C'est vrai que cet avis se défend.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière .<br /><br />Michel Audiard

WD-111

Bonjour chez vous,

Citation de: Poseidon690 le 15 Août 2021 à 09:41:07
Hello,

En effet, pourquoi pas.

Ceci dit, en me faisant l'avocat du diable, la visibilité sur ces rubriques peut aussi montrer aux visiteurs que le Forum est convivial, accueillant, etc ...
Une sorte de vitrine quoi, qui peut confirmer l'envie d'un éventuel nouvel inscrit de franchir le pas et venir nous rejoindre.

My two cents

Poséidon,
Certes, mais :
La rubrique Cyber-Market est plus une tentation mercantile pour certains visiteurs, en effet de nombreuses personnes ne vont sur les forum que pour cet aspect (retex personnel vécu en expo, en club ou dans d'autres circonstances).
Idem pour la visibilité des réductions/avantages attribués par les Partenaires.
Sur certains forums cette section est verrouillée de base pour les visiteurs, ils voient le titre mais l'accès au contenu est interdit.
Pour les membres nouveaux, elle se déverrouille au bout de n participations "constructives".
Nous avions procédé de la sorte (avec des copains admins/modos) dans des temps anciens sur un forum informatique, la section Achat/Vente de matériel informatique était soumise à ce type de conditions.

Pour l'aspect vitrine, il y est déjà vis à vis des réalisations des membres, personnellement ce n'est pas ce qui a motivé mon inscription, l'Agora est la cerise sur le gâteau.
Ce qui me "faisait du gringue" depuis un moment ce sont la qualité des réalisations, les idées, les délires maquettes ou verbaux (pas tous), la qualité des interventions et bien sur ce que je pouvais apprendre avec la difficulté associée.

Dans l'argumentation que tu évoques, qui se défend, il est possible de trouver un compromis en masquant le contenu des sections :

* L'univers Cyber-Mecha / The world of Cyber-Mecha
* L'agora

Le libellé reste visible mais pousse le membre vraiment intéressé à s'inscrire et bien sur à se présenter (c'est la base) afin de découvrir le contenu.

Pour le Cyber-Market, pour les raisons, évoquées ci dessus je pense que la section devrait rester cachée comme le "Cyber Club Privé".

Humble avis comme ma question d'origine  ;)

Bonne journée
Cordialement

Poseidon690

Re,

Je (re)tiens à préciser que la suggestion initiale est très intéressante et que j'ai évoqué cette contre argumentation, en endossant la robe de "l'avocat du diable", avec un but unique : Alimenter le débat.
Et le débat est donc bien alimenté puisque les éléments en faveur de cet éventuel changement se mettent en lumière et sont toujours aussi pertinents et ne me convainquent pas puisque je le suis déjà depuis le début.
Mais au moins nous aurons porté un regard critique sur le champ des possibles ...
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums

Bouq'

salut les jeunes,
je découvre seulement le sujet
merci Philippe pour le rappel
je vais lire ça tranquillement et on en reparle...

sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous

WD-111

Bonjour chez vous,

@Bouq
Citation de: Bouq' le 04 Septembre 2021 à 09:10:23
salut les jeunes,
je découvre seulement le sujet
merci Philippe pour le rappel
je vais lire ça tranquillement et on en reparle...

ok ça flotte  ;)
Cordialement

Bouq'

Bien,

que contiennent ces sections ?

L'univers Cyber-Mecha : les évolutions du forum en termes de navigation, de support informatique
Rien de personnel là-dedans.
Je dirais que cela permet au visiteur de se faire une idée des possibilités offertes par le support. "Ah oui, il y a des sections réservées ? je ne vois pas tout ? inscrivons-nous donc pour en savoir plus". Oui, je caricature à dessein.

Cyber-Market : ventes entre cyberméchanos, acquisitions des cyberméchanos, bonnes adresses du net...
Perso, qu'un visiteur apprenne que je viens enfin de recevoir le God Phoenix au bout de 6 mois, je m'en moque.
sur ce sujet, je ne saisis pas en quoi une certaine confidentialité pourrait être souhaitée.

et pour les ventes entre cyberméchanos, il faut être membre pour pouvoir répondre aux annonces et donc pouvoir espérer en profiter !
Un visiteur les lit mais sans pouvoir donner suite.

En revanche,
je conçois qu'il pourrait être bénéfique pour les cyberméchanos que les sujets "bons plans du net" 'Ebay, LBC, Vinted... profitent en priorité aux cyberméchanos.
Mais pensez-vous vraiment que nous rations certaines opportunités à cause des divulgations qui sont faites dans cette section ?
je n'ai pas de réponse à cette question.

Ou encore, souhaitez-vous faire de Cyber-Mecha une communauté "fermée" ?
T'es du sérail, on te dit tout
T'es pas inscrit, tant pis pour toi, tu vas rater des trucs (mouais, pas sûr en fait !)
Perso, originellement, j'étais plutôt sur un forum open source (à l'exception des codes de réductions des partenaires)

L'agora : un espace de discussion "fourre-tout" mais toujours axé sur les cyberméchanistes
pléthore de sujets "Joyeux anniversaire". Perso, je m'en moque qu'un visiteur connaisse ma date d'anniversaire.
Lorsqu'un sujet devient plus "intimiste", je le déplace à chaque fois dans le Club privé justement

En revanche,
je conçois que les sujets "votre repaire" et surtout "Trombinoscope" soient effectivement des sujets privés !
je vais donc les déplacer de ce pas dans... le club privé ! Considérez ce point comme acquis.

en résumé,
pas fan pour privatiser "l'univers Cyber-Mecha" et "l'agora"
c'est validé pour le déplacement des sujet "repaire" et "trombines" dans le club privé.
ça se discute pour le cyber-market.

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : loule13

WD-111

Bonjour chez vous,

Citation de: Bouq' le 04 Septembre 2021 à 12:32:05
Bien,

que contiennent ces sections ?

L'univers Cyber-Mecha : les évolutions du forum en termes de navigation, de support informatique
Rien de personnel là-dedans.
Je dirais que cela permet au visiteur de se faire une idée des possibilités offertes par le support. "Ah oui, il y a des sections réservées ? je ne vois pas tout ? inscrivons-nous donc pour en savoir plus". Oui, je caricature à dessein.

Cyber-Market : ventes entre cyberméchanos, acquisitions des cyberméchanos, bonnes adresses du net...
Perso, qu'un visiteur apprenne que je viens enfin de recevoir le God Phoenix au bout de 6 mois, je m'en moque.
sur ce sujet, je ne saisis pas en quoi une certaine confidentialité pourrait être souhaitée.

et pour les ventes entre cyberméchanos, il faut être membre pour pouvoir répondre aux annonces et donc pouvoir espérer en profiter !
Un visiteur les lit mais sans pouvoir donner suite.

En revanche,
je conçois qu'il pourrait être bénéfique pour les cyberméchanos que les sujets "bons plans du net" 'Ebay, LBC, Vinted... profitent en priorité aux cyberméchanos.
Mais pensez-vous vraiment que nous rations certaines opportunités à cause des divulgations qui sont faites dans cette section ?
je n'ai pas de réponse à cette question.

Ou encore, souhaitez-vous faire de Cyber-Mecha une communauté "fermée" ?
T'es du sérail, on te dit tout
T'es pas inscrit, tant pis pour toi, tu vas rater des trucs (mouais, pas sûr en fait !)
Perso, originellement, j'étais plutôt sur un forum open source (à l'exception des codes de réductions des partenaires)

L'agora : un espace de discussion "fourre-tout" mais toujours axé sur les cyberméchanistes
pléthore de sujets "Joyeux anniversaire". Perso, je m'en moque qu'un visiteur connaisse ma date d'anniversaire.
Lorsqu'un sujet devient plus "intimiste", je le déplace à chaque fois dans le Club privé justement

En revanche,
je conçois que les sujets "votre repaire" et surtout "Trombinoscope" soient effectivement des sujets privés !
je vais donc les déplacer de ce pas dans... le club privé ! Considérez ce point comme acquis.

en résumé,
pas fan pour privatiser "l'univers Cyber-Mecha" et "l'agora"
c'est validé pour le déplacement des sujet "repaire" et "trombines" dans le club privé.
ça se discute pour le cyber-market.

@Bouq

Etant un vieux schnok contestataire, en tout bien tout honneur, permets moi de répondre étant visé.

Certaines sections n'ont pas été développée en détail pour laisser le débat ouvert, il n'a pas été prétendu de ma part que toute une section devait être "verrouillée".

Je n'ai pas posé cette question (cet ensemble de questions) pour privatiser Cyber Mecha ou pour en faire un vase clos sectaire, en aucun cas et je n'y avais même pas pensé et puis je ne suis qu'un simple membre lambda.

* 1) L'univers Cyber-Mecha / The world of Cyber-Mecha :
Je n'ai jamais dit non plus qu'il y avait quelque chose de personnel, mon argument était que cette section ne "regarde" que Cyber-Mecha ceci étant lié au fonctionnement du forum.
Une personne veut connaitre le fonctionnement du site, il s'inscrit se présente et y accède sans problème à ladite section.
Si cela ne lui plait pas, c'est simple il ferme son compte avec la procédure adaptée dans son profil.

* 2) * Cyber-Market :
Comme stipulé plus haut je n'ai pas donné de détails pour un débat ouvert et sans orientation.
Il est clair que les dates d'anniversaires n'ont guère d'importance, je pensais juste à la section "Nos dernières acquisitions".
Un exemple, Sebguill partage sa dernière acquisition une bête course avec une technologie de toute beauté en carbone à en faire tomber la mâchoire (merci à lui j'ai découvert des bijoux de technologie et toutes beauté et très prisés).
Idem pour les photos de stocks de maquettes.
N'étant pas paranoïaque et ne versant pas dedans, quelqu'un peu faire le lien entre ce bien et lui "concrètement", en restreignant le périmètre cela limite.

Que toi tu te moques d'afficher la dernière maquette que tu ais achetée, idem pour moi, soit, mais pour certain c'est loin d'être le cas (pour différentes raisons).

Un exemple qui est arrivé dans mon entourage, il y a quelques temps (je reste vague parce que cela m'a été demandé) :
Une personne est décédée, le couple possédait (les 2 étaient des passionnés) un gros stock de maquettes.
Rien n'a été posté sur les réseaux sociaux, aucun appel n'a été fait ni aucune sollicitations, vu l'état de la famille.
Le bouche à oreille de connaissances, si bien que des personnes, le lendemain en moins d'une journée ont fait environ 1200 bornes pour aller se servir.
Ces personnes sont reparties les poches pleines à de très très très bas prix et ont répondus à la famille qui demandait des comptes "buisiness is buisiness".
Un ami proche de cette famille n'en revenait pas.
J'avais déjà vu des choses malsaines et infectes dans ce milieu, mais ça je n'avais jamais vu, ni entendu à ce stade.

Ma démarche est juste pour éviter (au moins limiter) ce type de fonctionnement, vu le monde mercantile dans lequel nous sommes.

* 3) Je te cite "...et pour les ventes entre cyberméchanos, il faut être membre pour pouvoir répondre aux annonces et donc pouvoir espérer en profiter !
Un visiteur les lit mais sans pouvoir donner suite."...

Reco de terrain, il s'inscrit fait un bla bla à droite et à gauche sans s'investir et profite des bonnes affaires sans pour autant avoir fait le moindre effort...Easy Money
Il ne voit pas la section, moins de tentation, ça filtre (ce n'est pas magique, ni un filtre furtif optimum, j'en ai pleinement conscience).

En apportant réellement une pierre à l'édifice cela permet de "tamiser", si je puis m'exprimer ainsi.

Dans mes intentions, dans le cas ou il y aurait doute, il n'y a aucune volonté péjorative et aucune volonté du moindre sectarisme, élément que je déteste.
Rien à voir avec "le sérail" ("ah tu n'as pas le niveau, donc je ne te donnes pas l'astuce ou tu n'es pas digne de participer à ce concours" etc...) et les connotations péjoratives associées, points qui ne sont pas pensés, ni sous entendus, ni évoqués de mon coté
.
Depuis un peu plus de 35 ans que je suis dans ce milieu (y compris les quelques années pro), je n'ai jamais fait de sectarisme (ma/notre position a toujours été claire) et ce n'est pas à mon âge que je vais céder le moindre pouce de terrain sur ce point.

* 4) "L'agora"
Comme évoqué précédemment, juste 2 sections étaient en cause et tu les as déplacées.
Merci.

L'Open Ressource n'est pas incompatible avec "recul/vigilance" si je puis m'exprimer de la sorte, en tout bien tout honneur.

Bon dimanche
Cordialement

Bouq'

Citation de: WD-111 le 05 Septembre 2021 à 00:44:47permets moi de répondre étant visé

Euh... personne ne vise personne...
tu fais des propositions, je te donne mon avis. On discute en somme !
rien de plus.

Citation de: WD-111 le 05 Septembre 2021 à 00:44:47N'étant pas paranoïaque
Sincèrement, pas loin quand même ;)

Citation de: WD-111 le 05 Septembre 2021 à 00:44:47Une personne veut connaitre le fonctionnement du site, il s'inscrit se présente et y accède sans problème à ladite section.
Si cela ne lui plait pas, c'est simple il ferme son compte avec la procédure adaptée dans son profil.
La moitié des membres ne se sont inscrits que parce que la vitrine est alléchante.
Fermer la section "L'univers CM", c'est fermer une partie de la vitrine.
c'est en parcourant cette vitrine que les visiteurs découvrent/peuvent découvrir les possibilités du forum.

D'autre part, personne, non PERSONNE, ne ferme jamais son compte. le mec disparait en laissant son compte ouvert et basta
et moi les comptes inactifs, j'aime pas ça.
ça fait du chiffre mais ça ne fait pas vivre le forum.

Citation de: WD-111 le 05 Septembre 2021 à 00:44:47mon argument était que cette section ["Nos dernières acquisitions"] ne "regarde" que Cyber-Mecha ceci étant lié au fonctionnement du forum.

je viens de réaliser que tu confonds "section" et "sujet"
un post, c'est un message d'un membre ;
un sujet, c'est une discussion, une suite de messages donc.  (Nos dernières acquisitions) ;
une section, c'est un groupe de sujets (L'univers Cyber-Mecha) ;
une catégorie, c'est un ensemble de sections (L'agora).

Ce que je comprends dans ton argumentaire, c'est qu'il ne faut pas qu'un visiteur puisse avoir connaissance de notre stock.
Mouais, c'est pas non plus la Banque de France dans les garages de tous les membres.

L'histoire que tu racontes est tout de même TRÈS particulière, voire unique.

Alors, soit, déplaçons le sujet "Nos dernières acquisitions" dans le club privé... tu penses que ce sera plus confidentiel ?
tu crois sincèrement que je crible tous les nouveaux inscrits ? qu'il y a une enquête de moralité sur chacun ?
OK, c'est bon, je caricature, volontairement encore.
Ce que je veux dire, c'est que nous n'avons AUCUNE assurance supplémentaire sur quelque membre que ce soit une fois qu'il est inscrit, même une fosi qu'il a accès au club privé.
un pseudo, une adresse mail. C'est tout ce que j'ai sur chacun d'entre vous.

je n'aurais jamais lancé les achats groupés si j'avais joué la carte sécuritaire du forum et vous y auriez tous perdu je crois.
enfin, j'ose le croire.

Citation de: WD-111 le 05 Septembre 2021 à 00:44:47Reco de terrain, il s'inscrit fait un bla bla à droite et à gauche sans s'investir et profite des bonnes affaires sans pour autant avoir fait le moindre effort...Easy Money

Tu ne t'en rends peut-être pas compte mais c'est le cas de 90% des inscrits !
320 membres inscrits, 60 seulement se sont connectés depuis moins d'un mois
Ce n'est qu'un forum en ligne.
tu pensais encore que les gens s'inscrivaient pour sur un forum pour partager ? malheureusement non. moins de 50 membres cultivent ce credo...
plus de 250 ne viennent que pour se servir : en prendre plein les yeux et oui, c'est certain, quelques-uns aussi pour gratter un peu d'oseille.

Mais avec le retour des partenaires, j'ai le taux d'utilisation des codes de réduction et à part moi lors des achats groupés, moins de 5 membres par an les utilisent !

Et tu sais quoi? J'aimerais parfois (mais parfois seulement) que certains resquilleurs utilisent nos codes car lorsque chaque année je discute des pourcentages de réduction autorisés avec nos partenaires, ils me disent que la remise pourrait être plus importante si nous étions plus nombreux à utiliser les codes !

WD-111

:(
Citation de: Bouq' le 05 Septembre 2021 à 15:36:05
Citation de: WD-111 le 05 Septembre 2021 à 00:44:47
...

Citation de: WD-111 le 05 Septembre 2021 à 00:44:47N'étant pas paranoïaque
Sincèrement, pas loin quand même ;)

Sincérement restons là ce n'est pas la réalité et cela devient plus que blessant  :(

Cordialement
Cordialement

Bouq'

Ah oui ?
Franchement, débuter ta réponse par "permets moi de répondre étant visé", tu ne trouvais pas ça blessant ?
moi si.

Non mais sérieux, c'est un forum de maquettes de science-fiction, pas de pièces de Rafale.

Je ne vois ni ne cherche où peut se terrer le mal dans chaque sujet.
Sans quoi, je ne serai pas ici, pas sur les réseaux sociaux, n'aurais pas de compte Google...
je suis peut-être naïf

sujet clos

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire