• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

A la conquête de Mars

Démarré par Marie Noëlle, 13 Juin 2021 à 21:13:30

« précédent - suivant »

Marie Noëlle

Bonjour.

Je suis partie sur un nouveau projet de parodies des iconiques cartes Topps Mars attacks ! de 1962, ( Wally Wood & Norman Saunders ) étude prélude à de futures peinture à cause du format 72 DPI, A4 consécutif aux sources et inexploitable en grand format pour expo ? je sais pas encore.

Et pour éviter le plagiat de ces célèbres cartes j'ai utilisé les Martiens du film Invasion of the Saucer Men réalisé par Edward L. Cahn en 1957 avec les créations de Paul Blaisdell ( créateur des bug-eyed monsters des films de R.Corman ) et une typo différente en conservant la même charte graphique.

Ici le propos est de relater la colonisation de Mars après la capitulation Martienne, à partir du détournement d'images publicitaires ( Américan dream 1950's ) d'affiches de propagande de guerre ou coloniales et illustrations de Pulps avec parcimonie.

Quelques exemples de bidouillages sur totoshop:  ;)

Je prends une vignette lambda de salle de classe vintage:



Et hop c'est parti pour le jeu des sept erreurs  :)



Idem pour celle ci , à l'origine une pub immobilière Américaine de Lennox Heating System:



Et voila: ( notez le logo Century 21 également bidouillé )  ;)



Si vous avez des idées dans le genre à me me proposer, ce serait cool car il m'en faudrait 27 au minimum ( trois séries de neuf pour les pochettes de classeur de cartes de collection )

à bientôt.



Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman, WD-111

Adex

J'adore et j'ai hate de voir les autres propositions.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: Adex le 14 Juin 2021 à 14:01:41
J'adore et j'ai hate de voir les autres propositions.

:Merci:

Merci Adex,

Partons sur le principe de cartes sur un jeu de plateau avec un parcours et des dés, il y a des cartes qui apportent des bonus, d'autres des pénalités et enfin des neutres, le but étant de finir sa colonisation de Mars en finissant le parcours.

Si pour les bonus j'imagine des cartes vantant les "avantages" de la colonisation ( éducation , médecine, progrès ) en revanche pour les négatives je prévois des actes de sédition de la population Martienne mécontente ( Human go home! ) et enfin pour les neutres ce sera de l'exploration, des engins et bases spatiales...histoire de balancer de jolis visuels comme celui ci directement piqué sur une pub de la Bohn Aluminum and Brass Corporation:

https://www.businessinsider.com/bohn-aluminum-and-brasss-ads-of-the-future-2012-4?IR=T



A bientôt.



Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman

damned81

J'aime beaucoup tes "délires", je n'ai malheureusement pas de quoi approvisionner ton jeu de cartes.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

stephen

 :bonjour-888:

Très très belle idée : je vais suivre avec beaucoup d'intérêt.  :1erprix:

Le premier inconvénient de la présence de l'homme sur Mars ? ... Il ne faudra pas un an avant qu'on ne retrouve ses déchets partout et que la planète ne soit salopée...

J'espère que les Martiens ont une ligue écologiste musclée... Les Terriens ne pourront pas polluer leurs océans, c'est déjà ça...

:colere:
"J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire... De grands navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

 :Merci: :Merci:

Citation de: damned81 le 14 Juin 2021 à 18:49:32

J'aime beaucoup tes "délires", je n'ai malheureusement pas de quoi approvisionner ton jeu de cartes.


Les plus difficiles à faire sont les neuf premières sur la colonisation de Mars, car il faut trouver à la fois la bonne doc et trouver des idées amusantes et ironiques, en évitant d'être trop craignos dans les références, exemple :



Celle là je vais la refaire parce qu'elle n'est pas dans le même style rétro AD 1950's Pulp que les autres, ( dans le genre des détournement de Winston Smith ) https://winstonsmith.com/featured-art/classic-pieces/ puis bon... ça craint un peu quand même.

Citation de: stephen le 14 Juin 2021 à 20:22:09
:bonjour-888:

Très très belle idée : je vais suivre avec beaucoup d'intérêt.  :1erprix:

Le premier inconvénient de la présence de l'homme sur Mars ? ... Il ne faudra pas un an avant qu'on ne retrouve ses déchets partout et que la planète ne soit salopée...

J'espère que les Martiens ont une ligue écologiste musclée... Les Terriens ne pourront pas polluer leurs océans, c'est déjà ça...

:colere:

Ah oui merci, j'ai pas pensé à la gestion des déchets consécutifs à la société de consommation, bien que j'ai mis une petite centrale nucléaire dans la vignette quatre, mais je retiens l'idée pour la seconde série.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman, WD-111

damned81

Si tu vire le casque allemand, ça passe.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

#7
Citation de: damned81 le 14 Juin 2021 à 21:37:37
Si tu vire le casque allemand, ça passe.

Nope rien n'y fait , une mauvaise idée est une mauvaise idée mais Perry Rhodan est venu à mon secours :



https://www.rp49.de/m_powers/0009.html

Et je l'ai améliorée à ma sauce, dans l'esprit des cartes Topps originelles:



Et voila qui est bien mieux et de surcroit avec la véritable fin de Mars Attacks des cartes Topps de 1962.
A savoir la revanche des terriens sur Mars, ce que ne relate malheureusement pas le film de Burton:



D'ailleurs je ma demande si je ne devrais pas reprendre la numérotation de mes cartes à partir du numéro 56,
Comme si je présentais la vraie suite de cette histoire ( en occultant toutes les récentes de 1994 à nos jours ) :evil:



Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman, WD-111

Fanfan



Petite contribution je suis sur que tu vas trouver la bonne idée pour celle ci
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

stephen

 :bonjour-888:

J'ai trouvé un site qui présente les 92 cartes originaires... C'est dire si ce post m'intéresse. ;)

https://imgur.com/gallery/TsO8f

Encore de belles lectures en perspective et une chute drastique de la productivité...  :(

En fait les Martiens déclarent la guerre aux Terriens parce que c'est leur propre survie qui est menacée par nos gesticulations thermonucléaires...

Dommage qu'ils aient perdu...

Stephen
"J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire... De grands navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Fanfan

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

#11
Citation de: Fanfan le 15 Juin 2021 à 06:51:31


Petite contribution je suis sur que tu vas trouver la bonne idée pour celle ci

Merci , j'adore Wallace Wood ( Wally ) comme j'ai dit plus haut c'est l'auteur des crayonnés des fameuses cartes avec l'illustrateur de couvertures de pulps, Norman Saunders aux pinceaux, tout deux de mégas dessinateurs de SF et de pin up...
Je vais réfléchir à tes propositions, pour la faire coller à un thème, la conscription des Martiens dans les troupes coloniales peut être ?

Citation de: stephen le 15 Juin 2021 à 07:37:41
:bonjour-888:

J'ai trouvé un site qui présente les 92 cartes originaires... C'est dire si ce post m'intéresse. ;)

https://imgur.com/gallery/TsO8f

Encore de belles lectures en perspective et une chute drastique de la productivité...  :(

En fait les Martiens déclarent la guerre aux Terriens parce que c'est leur propre survie qui est menacée par nos gesticulations thermonucléaires...

Dommage qu'ils aient perdu...

Stephen

En fait il y plus d'une centaine de cartes à ce jour mais seulement 54 de 1962, quant au motif de leur invasion je sais pas trop mais on leur règle leur compte à coup de bombes nucléaires, comme avec les Japonais LOL.

En meilleure résolution ici :

http://lesretrogaleriesdemistergutsy.blogspot.com/2012/08/mars-attacks-by-toppsand-norman-saunders.html?zx=82b10cfe84ff10ed

Dans les nouvelles séries tu as même une version ou ce sont les Terriens qui remplacent les Martiens avec les rôles inversés dans les mêmes images, mais ça reste du gore politiquement correct.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

Marie Noëlle

#12
Bonsoir.

En premier un grand merci à Fanfan pour sa contribution que j'ai mixé à cette autre image:



Pour obtenir ceci , notez le casque colonial dans le scaphandre ( N'importe nawak ) LOL.
Mais petite référence au Major Fatal de Moebius pour les anciens ( Métal Hurlant )



Je la verrais bien en deux celle là, à la fin je referais toute la numérotation pour mettre un peu d'ordre dans ce bazar.

A Bientôt.




Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

damned81

Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

#14
:Merci:

Citation de: damned81 le 16 Juin 2021 à 21:06:25
Excellente celle là !

Je ne vais pas m'attarder sur les nombreuses sources de cette image mais juste sur la combinaison de l'astronaute qui est en fait un prototype de combinaison pour vol de haute altitude; B. F. Goodrich Inflatable Protective Suit for High Altitude Flight (1953) Cependant elle à inspiré de nombreux illustrateurs de Pulps...



Et bien sur tout aussi absurde que l'image précédente. notez l'immense utilité de cirer les chaussures d'une combinaison spatiale.



Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

Fanfan

tiens encore trois ,pas dans le même style  belle modification de la précédente
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman

Marie Noëlle

 :Merci:

Citation de: Fanfan le 17 Juin 2021 à 19:12:17
tiens encore trois ,pas dans le même style  belle modification de la précédente

Merci Fanfan.

D'emblée les versions Comics sont inexploitables quant aux deux autres ça va être compliqué pour les quatre qui me restent à faire sur la colonisation de Mars et de ses autochtones, cependant la seconde série traitera de la révolte des Martiens, désobéissance civile, actes de sédition et sabotage, il y aura de quoi s'amuser beaucoup plus avec les couvertures de Pulps divers et pas que SF ( polar, aventure, espionnage, guerre...)

Regarde sur ce lien il y en à de terribles : https://pulpcovers.com/  et  https://pulpcovers.com/tag/alienattack/
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman

Marie Noëlle

Bonjour.

La vignette 4 ne me plaisait pas trop au final, trop confus pas lisible , et composition bancale bien que j'ai respectée la pub originelle... c'est pas grave on refait tout avec d'autres docs plus sympa et implicites dans le trip Américan dream Atompunk,
J'ai utilisé pour cela des pubs de Levitt & Sons qui est connue pour avoir construit le quartier résidentiel de Levittown, New York:



Et voici le détournement que j'en ai fait:





Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal, Aqcman

Jief

 :aplausos:

Bien amusant ce détournement, et surtout très bien réalisé !!!
Ça pourrait faire l'objet d'une vrai couverture de magazine de l'époque.
 

Jief

Du coup je découvre la série des autres vignettes, j'étais passé à coté de ce sujet !
Excellent et drôle !
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire