• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Bon ben ....

Démarré par arthenius, 25 Novembre 2020 à 23:29:17

« précédent - suivant »

LAST V8

clair, quand je vois la qualité des impressions ! et je craignais la toxicité des résines, mais d'après cu que j'ai lu, il existe des resines à l'eau moins toxiques...car si j'en achete une elle serait dans mon bureau, pas loin de ma chambre.
Quand on tire, on raconte pas sa vie
 

zebulon

Question bete,peut-on utiliser la résine "à l'eau" de elego sur un Photon Anycubic,
et si oui,faut-il adapter les réglages?
 

arthenius

#22
J'utilise de la resine a l'eau, elle est a cote de moi et je bosse en teletravail, franchement pas d'odeur tant que la caisse est fermee

pour les impressions j'en suis a quasi un litre...heuresement amazon me livre lundi...adict je le suis deja...des annees que j'attendais pour investir...

atteniton le modele a 159 n'est pas la mars 2 pro  voila la mienne avec la promo du systeme d'uv offert cf message promùotionnel: https://www.amazon.fr/ELEGOO-Imprimante-Monochrome-dimpression-6-30inch/dp/B08F7M578H/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=mars+2+pro&qid=1606593563&quartzVehicle=72-827&replacementKeywords=mars+pro&sr=8-2

pour mes impression je suis parti sur du 35 micron( elle descend a 25micron, mais honnettement on ne vois rien...) ca permet d'imprimer un peu plus vite
effectivement qd il y a des rater, faut vidanger et remettre la resine dans la bouteille apres filtration

ca arrive qd meme quelques fois, il faut prendre le coup de main pour la mise en place des supports temps d'exposition etc....

allez en vrac quelques print sorti depuis
2 fig 32mm passer a 142% pour approcher le 54mm



un vehicule de starcitizen le cyclone (d'ailleurs vous pouvez jouer gratos a starcitizen jusqu'au 2 decembre, si vous voulez mon code de parrainage pour avoir plus de sous au debut dites moi je vous le file :) )





un matoir modeliser par un copain pour mes travaux de cuir


Une impression test pour voir la qualité d'impression...ok ca marche :)


une commande des enfants :


et celui de ce jour, avec 2 rater (lame de l'épée et pagne avant)





voila le resultat final


pour les STL je suis adpte de patreon.com, sur lequel vous pouvez trouver plein de gars qui vous fournisse tout les mois des pack de fichiers avec souvent des welcome pack tres interessant pour une 10zaine d'euros par mois et vous arreter qd vous voulez...
bref ca fait plusieurs mois que j'en suis quelques uns ...autant dire que j'ai masse STL interessant

le dernier space marine, c'est un gars qui poru 8.4€ par mois vous offre un welcome pacjk de 25 fig environ et tous les mois un pack de fig differente, vraiment top

;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

arthenius

@zebulon, oui c'est comme dela resine standard par contre oui il te faudra adpater tes temps d'expositions mais comme d'hab c'est indiquer sur la boite ou tu trouvera sur le net moult tuto)

perso je n'ai pas essayer les autres resines, mais au vue des resultats de celle ci, je n'irais pas voir ailleurs meme si moins cher...le confort de laver ta fig a l'eau...et l'odeur tres faible...pour moi le choix est fait...
comme dis qd tu ouvre le capots tu sent un peu quelque chose mais rien de dramatique...en regle generale c'est le moment que je choiss pour bien aerer et voila :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Pascal

Helix6187

Citation de: arthenius le 28 Novembre 2020 à 20:16:36
le confort de laver ta fig a l'eau...et l'odeur tres faible...pour moi le choix est fait...


Attention avec la résine à l'eau, elle est connu pour se fissurer sur les sujets creux. Assure toi de vraiment bien rincer en interne et de bien faire le curing interne également (le coup de la led seule que tu insères dans le print est la méthode la plus répandue).

La Elegoo qui n'est pas water washable est garanti sans COV, y a surement d'autre saloperie dedans mais la plus grosse est éliminée.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : arthenius

Jief

WAOUH !!!!
Je suis scotché par la finesse de tes impressions !

La qualité à l'air supérieure à l'Anycubic Photon !

Question technique, le loup-garou par exemple tu l'as imprimé à quelle épaisseur de couche ?
Et ça a mis combien de temps en gros ?

Si invest futur je dois faire, je me laisserai bien tenter par cette machine !
En plus de ma photon ...
Et d'une FDM que je souhaite acquérir ...
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : arthenius

leup

CitationLa Elegoo qui n'est pas water washable est garanti sans COV, y a surement d'autre saloperie dedans mais la plus grosse est éliminée.
j'ai rien compris à ta phrase. L'imprimante ne pas pas être nettoyée à l'eau, ok, mais c'est quoi le COV ? Et c'est quoi les autres saloperies ?
 

Helix6187

Citation de: leup le 01 Décembre 2020 à 14:19:02
j'ai rien compris à ta phrase. L'imprimante ne pas pas être nettoyée à l'eau, ok, mais c'est quoi le COV ? Et c'est quoi les autres saloperies ?


CitationLes composés organiques volatils, ou COV sont des composés organiques pouvant facilement se trouver sous forme gazeuse dans l'atmosphère terrestre. Ils constituent une famille de produits très large. Ces composés ont la particularité d'avoir un point d'ébullition très bas, ils s'évaporent ou se subliment facilement depuis leur forme solide ou liquide. Cela leur confère l'aptitude de se propager plus ou moins loin de leur lieu d'émission, entraînant ainsi des impacts directs et indirects sur les animaux et la nature1. À l'échelle globale, ces COV sont à 10 % d'origine anthropique (provenant du raffinage, de l'évaporation de solvants organiques, imbrûlés, etc.) et à 90 % d'origine biotique (COVB ou COV biogéniques émis par les plantes ou certaines fermentations)2. Selon les cas, ils sont plus ou moins lentement biodégradables par les bactéries et champignons, voire par les plantes, ou dégradables par les rayonnements UV ou par l'ozone.

ça c'est pour l'explication wikipedia  :) ! En gros même avec un filtre HEPA tu ne les élimines pas ça te prend un filtre à ozone.

Les autres saloperies pourrais être des cétones et autres dérivés de la fabrication de produit pétrolier.


Capot fermé normalement ça contient le plus gros des choses qu'on ne souhaite pas respirer, à l'ouverture certains préconisent le masque à cartouche, je le mets parfois, souvent j'oubli... Je pars du principe que dans notre hobby on respire déjà un paquet de cochonneries (vapeurs de bombe de peinture, enamel, particules fines d'acrylique, les vapeurs de cyanoacrylate...Et ça peut continuer).

Du coup une résine aussi "propre" que possible est selon moi indispensable. Au jour d'aujourd'hui tu as la elegoo (pas la abs like, celle à l'eau je ne sais pas) et la Esun bio fabriqué à partir de PLA (il me semble que Anicubyc à une résine PLA aussi mais je ne suis pas sur).
Pour les petits prints je rince à l'acétone dans un bocal en verre fermé (pas bien car relâche des cétones), pour les plus gros ou je dois rester manipuler le prints je rince au Mr propre parfum citron, ça demande un peu de boulot mais ça fait la job (et encore même là c'est mon wash and cure qui bosse pour moi).



"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : leup, Pascal

leup

Ok, merci des explications !
Je suis bien tenté par me prendre la Elegoo Mars Pro v2 .. c'est mal ce topic, c'est très mal.
 

arthenius

#29
Oups j'avais pas vu ta question jief

alors en ce moment j'imprime tout en 35 microns, bon compromis entre finesse et rapidité du print
sachant qu'elle peux descendre a 25 microns
mais bon honnettement a 35 microns on est deja bien :)

pour le temps de print je ne sais plus vraiment la comme ca je dirais environ 3-4h
La je suis sur un petit print ... deja 40h en tout pour ce qui est sur les photos, le torse 9h, la 1/2 aile 10h par exemple







tjs en 35 microns
et tjs avec de la resine a l'eau
j'ai depuis acheter aussi la mercury + , la machine pour nettoyer et passer aux uvs les prints, ece simplifie encore plus la post production :)
un peu de travail aux jonctions, mias rien de mechant
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief, Pascal

Cerbere15

Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 

arthenius

Bon ben y a plus qu'a...print fini

60h, 0.5 l de resine 3 rater du a un manque de support (du coup pour les ailes j'avais mis enormement de support ca a consomer de la resine en plus...mais j'ai l'impression que sur la mars2pro pas trop le choix sinon j'avais la bebete qui se detacahit des supports et finissait au fond du bac...)

Voila le print final


un peu de boulot sur les ailes



et voila ce qui sera mon inspiration pour la peinture


DJSLY

Ca va faire une belle bête  :number1:
 

Globetrotter08


Kren

Vivement la peinture. :number1:

Citation de: arthenius le 11 Décembre 2020 à 13:26:46du coup pour les ailes j'avais mis enormement de support ca a consomer de la resine en plus...mais j'ai l'impression que sur la mars2pro pas trop le choix sinon j'avais la bebete qui se detacahit des supports et finissait au fond du bac...
J'ai une Photon et c'est exactement pareil. Ne pas hésiter sur la quantité et le diamètre des supports. Je vais même jusqu'à faire des points de jonctions de 2x2mm sous les pieds des figurines et j'adapte pour avoir le diamètre maximale là où ça ne se verra pas au dégrappage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief, arthenius

arthenius

oui perso j'utilise les pieds en forme de cone dispo sur lytchee, ce qui renforce la base du support
apres vaux mieux imprimer plus de suport et avoir ta piece, que de tout avoir coller au fond du fep ...

WD-111

Impressionnant cette réalisation, merci pour toutes ces précisions et les exemples
Cordialement
--------------------------
L'esprit libre et sans préjugé, mais vigilant et prudent...
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : arthenius

Pascal

Citation de: Phil78 le 12 Décembre 2020 à 22:55:44
Impressionnant cette réalisation, merci pour toutes ces précisions et les exemples
:+1: la mienne est arrivée mais c'es pour noël ... et le cure and wash aussi.... vivement que je m'y mets.
Merci encore arthy pour ton post, j'ai acheté de la résine aqua pour être tranquille et à vrai dire j'ai pas d'endroit à donner à l'imprimante, donc c'est toi qui m'a conforté dans ce choix! :tchin:
"Plus le nombril est énorme, plus il fait écran entre les autres et vous, entre le monde et vous."
De Alexandre Millon
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : arthenius

Jief

Très belle pièce Arthy !
Et merci de tes réponses !

Des ratés, oui, il y a parfois !
Et savoir bien placer des supports, n'est pas facile. Quand j'ai un doute j'en met un !
Mais au final, ça consomme pas mal de résine !
A ce propos, si quelqu'un sait une astuce pour recycler ces supports, on prend !
Pour ma part j'en garde dans la boîte à rabiot, ça fait des plaques, des ronds, des structures triangulées.

 

arthenius

Content que ce post serve :)

cool pascal tu verras tu ne sera pas decu, il y a une phase d'apprentissage pour maitriser les logiciels (a la limite commence ca avant noel :) ) ca ne t'empecheras pas d'avoir des rater tu ne sais pas pourquoi ... mais bon vraiment dans l'ensemble ca sort la plupart du temps tres tres bien
la j'ai fait 3 plateaux de figs de JDR diverses et varier et sur les 3 plateaux avec a chaque fois 4-5 figs /plateau, j'ai eu 2 echec
ca reste raisonnable

pour les supports perso je les jettent, ca serait genial de pouvoir les refondre en resine :) :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief, Pascal

Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire