• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Bot Centurus de Dirz - Projet En Cours

Démarré par WD-111, 11 Novembre 2020 à 19:37:35

« précédent - suivant »

Kren

Citation de: Phil78 le 19 Avril 2021 à 11:39:59Module de gestion et de transformation des fluides divers, plasma, sang (ils sont séparés dans le cas du Bot Centurus, volonté des Alchimistes), lymphe etc..,
C'est là une honteuse débauche de moyens, monsieur! La nécromancie n'est plus ce qu'elle était! De mon temps, on avait un bout de cerveau et une orange pour Halloween éventuellement complété d'une main ou d'un pied pour l'anniversaire et il fallait y faire attention. Nantis!

Je me répète peut-être mais ça a de la gueule. :number1: Je suppose que la jambe reste mobile malgré le câblage même si les photos donnent l'impression d'un rotation assez limité par la longueur du dit câble?
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : WD-111

WD-111

Citation de: Kren le 19 Avril 2021 à 13:18:49
Citation de: Phil78 le 19 Avril 2021 à 11:39:59Module de gestion et de transformation des fluides divers, plasma, sang (ils sont séparés dans le cas du Bot Centurus, volonté des Alchimistes), lymphe etc..,
C'est là une honteuse débauche de moyens, monsieur! La nécromancie n'est plus ce qu'elle était! De mon temps, on avait un bout de cerveau et une orange pour Halloween éventuellement complété d'une main ou d'un pied pour l'anniversaire et il fallait y faire attention. Nantis!

Je me répète peut-être mais ça a de la gueule. :number1: Je suppose que la jambe reste mobile malgré le câblage même si les photos donnent l'impression d'un rotation assez limité par la longueur du dit câble?

:Merci: pour ton retour  ;) c'est sympa, de plus dans certaines interventions cela me donne d'autres idées.

:mdr: je m'y attendais, il y a des neuros processeurs avec de la matière organique, une inspiration du film De lift sorti en 1983 sur les toiles.
La mécanique interne des boitiers, les câbles sont possédés par l'Organique, la matière maitresse du Bot...

Ce ne serait pas digne et respectueux de l'association des Alchimistes au laboratoires du Scorpion que d'avoir négligé ce point ! Que Diable !

Pour les jambes je ferai des photo, mais elles restes complétements mobiles  ;)
Cordialement
--------------------------
L'oraison funèbre est le seul moment où la pire des personnes passera pour la meilleure de l'univers
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots

WD-111

Bonsoir,

Les jambes sont quasiment terminées, il ne reste qu'un peu de câblage (à la fin) et un bouclier de protection.

La jambe droite :

La jambe gauche :

De face pour la gauche :

En détail :
En vert le connecteur est rotatif un câble viendra se connecter au Module Organique Principal d'alimentation et de réception des fluides (en magenta),
Un bouclier protecteur en 1/4 de cercle rétractable (maintenance) viendra prendre place dessus pour protéger le câble.

La droite de face :

La jambe pliée avec la griffe abaissée

Cordialement
L'oraison funèbre est le seul moment où la pire des personnes passera pour la meilleure de l'univers

Jief

:aplausos: et   :number1: à la fois !

C'est grandiose ! un des projets les plus intriguants du moment !!! et surprenant !!!
Je suis bluffé par le fonctionnement des jambes !
Et par les techniques que tu mets en oeuvre !
10H10 !!! ... amusant ! Maître du Temps et de la Matière ...

Kren

Le câblage est excellent de meme que les possibilités de mouvement des jambes! :number1:
Le passage des câbles et les connecteurs lui donnent un coté "réaliste" typé prototype mais un peu chiadé quand même.
J'ai trop hâte de voir la suite avant le dépassement de la DLC du "pilote" même si je ne suis pas sans savoir que les alchimistes recours à de nombreux additifs de conservation pas franchement bio.

Fanfan

C'est plus du maquettisme c'est de la Mini mécanique,pas encore biomécanique  :aplausos:

Pascal

Citation de: Fanfan le 26 Avril 2021 à 11:03:26
C'est plus du maquettisme c'est de la Mini mécanique,pas encore biomécanique  :aplausos:
:+1: qui plus est j'avais pas compris que le "bref ton rob" serait articulé! ben là je reste baba!!!!
"Plus le nombril est énorme, plus il fait écran entre les autres et vous, entre le monde et vous."
De Alexandre Millon

WD-111

Bonjour,

:Merci: pour vos commentaires

Citation de: Jief le 25 Avril 2021 à 21:02:57
:aplausos: et   :number1: à la fois !

C'est grandiose ! un des projets les plus intriguants du moment !!! et surprenant !!!
Je suis bluffé par le fonctionnement des jambes !
Et par les techniques que tu mets en oeuvre !
10H10 !!! ... amusant ! Maître du Temps et de la Matière ...

@Jief,
"Maître...", non simple passionné qui se fait plaisir entre la technique et la réalisation et qui n'hésite pas à partager ;)

Bien vu pour le temps, finement observé ;)
Pour la montre (environ 4 -5 cm d'épaisseur) je n'avais rien d'autre sous la main.

Citation de: Kren le 26 Avril 2021 à 07:40:39
Le câblage est excellent de meme que les possibilités de mouvement des jambes! :number1:
Le passage des câbles et les connecteurs lui donnent un coté "réaliste" typé prototype mais un peu chiadé quand même.
J'ai trop hâte de voir la suite avant le dépassement de la DLC du "pilote" même si je ne suis pas sans savoir que les alchimistes recours à de nombreux additifs de conservation pas franchement bio.

@Kren,
Pour les mouvements, j'ai du faire quelques essais; en source d'inspiration les pattes du chien, ma jambe, oideaux et une articulation de charnière de capot de "muscle car".
Après je me suis adapté
Aaahhh ! La quête ultime, la créature parfaite, effectivement je concède qu'ils ne font pas que dans le bio et l'écolo.

Pour le passage du câble au niveau du genou, "la gaine guide" métallique dispose d'une "gorge" (comme une base de U) sur la partie inférieure et supérieure.
De la sorte le câble ne se bloque pas, je n'ai pas réussi à prendre ce détail en photo même avec l'objectif macro.

C'est plus du maquettisme c'est de la Mini mécanique, pas encore biomécanique  :aplausos:

@Fanfan,
Effectivement c'est une des parties que j'adore dans ce domaine.

Citation de: Pascal le 26 Avril 2021 à 17:45:08
:+1: qui plus est j'avais pas compris que le "bref ton rob" serait articulé! ben là je reste baba!!!!

@Pascal,
On ne sait jamais si la nuit ils se met à vivre comme les autres figurines, voitures, vaisseaux  :) ;)
Je trouve cela amusant et intéressant sous plusieurs point de vues.

Bonne journée
Cordialement

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal, Kren

WD-111

Bonjour chez vous,

Le bouclier de protection est terminé, je voulais au départ mettre des câbles pour l'acheminent des fluides mais cela gâchais la lisibilité.
Donc je puise dans le stock de peintures pour y pécher un morceau de photodécoupe de feuilles, de la sorte l'harmonie avec la vie circulant dans le Bot est plus cohérente.
En revanche c'est bien chiant à "coller" !

Le bouclier et ses feuilles de vie :

Au passage j'en ai profité pour rajouter des runes sur le corps :

Une vue plus rapprochée du cou

Pour les bras je bloque sur l'articulation du coude, l'épaule est fonctionnelle avec le cardan, le biceps est rotatif mais pour le coude je suis coincé.
Les différents essais sont infructueux.
Tant que le problème du coude n'est pas résolu, je ne peux pas assembler le dos de la figurine (colonne vertébrale, veines etc...)

Bonne journée
Cordialement

Kren

Joli. :number1: Tu as du en baver pour les feuilles.

Citation de: WD-111 le 07 Août 2021 à 13:24:27Pour les bras je bloque sur l'articulation du coude, l'épaule est fonctionnelle avec le cardan, le biceps est rotatif mais pour le coude je suis coincé.
Dit comme ça, le truc n'est pas vraiment évident à appréhender: tu n'aurais pas une petite photo, histoire de se faire une idée?

WD-111

Bonjour chez vous,

Citation de: Kren le 08 Août 2021 à 10:56:42
Joli. :number1: Tu as du en baver pour les feuilles.

Citation de: WD-111 le 07 Août 2021 à 13:24:27Pour les bras je bloque sur l'articulation du coude, l'épaule est fonctionnelle avec le cardan, le biceps est rotatif mais pour le coude je suis coincé.
Dit comme ça, le truc n'est pas vraiment évident à appréhender: tu n'aurais pas une petite photo, histoire de se faire une idée?

Kren,
Merci
Oui effectivement, à coller ce ne fut pas une partie de plaisir, elles ont plutôt tendance à rester sur les doigts, comme un poulpe sur sa proie, bien collé avec ses ventouses.
A l'origine elles sont censées être placées dans un décor  :-\

Bonne remarque, je ferais des photos des parties concernées  :)

Bonne journée
Cordialement

damned81

Il commence à bien me plaire ton "Bot", tu as raison de prendre ton temps pour le faire.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"

WD-111

Bonjour chez vous,

Damned,
Content qu'il te plaise, bien d'accord avec toi je n'ai pas envie de me planter.
La plus grosse contrainte est l'aspect mobilité en conservant un certain style avec la solidité.

Voici ce qui me pose problème :
La partie grise vient d'un Warjack sera le biceps, elle est originale et correspond bien au style de mon Bot.
Elle est rotative, elle peu faire un 360.

En noir le cardan (ce qu'il en reste) qui sert d'épaule

Légende :
1) La partie supérieure du cardan
2) l'autre moitié percée en son centre pour faire passer une vis avec son écrou qui sera bloqué dans 4)
3) l'axe de rotation
4) le biceps

Le coté extérieur du biceps avec ses détails qui seront améliorés si la pièce fait l'affaire

Le but étant de faire un coude fonctionnel comme un coude standard mais se pose le problème de l'avant bras et de sa fixation au niveau dudit coude.
Pour l'avant bras je ne voulais pas utiliser une douille (vu le stock qu'il me reste) mais mon intuition me dit que je ne vais pas avoir le choix.
Concernant l'articulation j'ai des vieux roulements de buggy r/c cela peut être utile.
Voilà où j'en suis et là ou je bloque, ce qui est rageant vu que la colonne vertébrale est prête.

Bonne journée
Cordialement

Kren

Merci pour les photos. C'est beaucoup plus clair comme ça. ;)
Je ne sais pas si tu connais ce site mais ils ont moult micro-visserie et quelques autres éléments mécaniques: https://micro-modele.fr/fr/85-embouts-chapes-et-rotules
En tout cas, j'aime bien le début du bras. :number1:

WD-111

Bonjour chez vous,

Citation de: Kren le 12 Août 2021 à 08:34:46
Merci pour les photos. C'est beaucoup plus clair comme ça. ;)
Je ne sais pas si tu connais ce site mais ils ont moult micro-visserie et quelques autres éléments mécaniques: https://micro-modele.fr/fr/85-embouts-chapes-et-rotules
En tout cas, j'aime bien le début du bras. :number1:

Kren,
Merci pour le lien je ne connaissais pas ce site, chappes et rotules pour gouvernes d'avions ou bateaux principalement, bonne idée !
Et bonne source d'inspiration  :number1:
Je vais regarder dans mon stock de voitures et char r/c à tout hasard.

Bonne journée
Cordialement

WD-111

Bonsoir chez vous,

Petite avancée mais avec pas mal de boulot d'ajustage, je pense avoir trouvé le bon assemblage :

Légende :
1) L'articulation de l'épaule,
2) Insert en laiton; Rentre dans 4,
3) Vis dont la tête a été poncé à l'extrême en laissant juste un léger passage pour le tournevis qui rentre dans 2-4,
4) Le "biceps" repercé et affiné pour pouvoir y insérer la chappe avec sa rotule en métal,

La douille va être coupée puis une gorge sera créée pour s'intégrer dans la chappe, ainsi l'articulation sera fonctionnelle simplement; il me reste encore pas mal d'ajustages à faire.
Dans l'autre extrémité, je n'aurais plus qu'à créer la paume de la main avec les doigts.

Cool la situation se débloque  :)
Cordialement

Kren

Ça avance! :number1:
Si j'ai tout bien comprendu, le 5 sera fixé par le bout du 3 qui dépasse du 4?

WD-111

Bonjour chez vous,

Kren,

Citation de: Kren le 25 Septembre 2021 à 10:03:33
Ça avance! :number1:
Si j'ai tout bien comprendu, le 5 sera fixé par le bout du 3 qui dépasse du 4?

Exact, désolé si ce n'est pas très clair  :prosterne:

Cela parait bénin comme avancée mais de mon coté c'est énorme (vu tous les essais que j'ai pu réaliser) il me reste encore pas mal d'ajustages.
Vu que cela est démontable, je vais pouvoir enfin fixer la colonne vertébrale et préparer la paume de la main et les doigts avec les phalanges, trop cool  :)
Cordialement

Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

WD-111

Bonjour chez vous,

Les avant bras sont terminés, sur leurs structure principale, je rajouterai sans doute des détails.
N'ayant as trouvé de tube en laiton du bon diamètre dans mon stock du coup je repart sur mes douilles
Je découpe le bourrelet et coupe un morceau de tube.
Puis sur une extrémité, un sorte de "U" est crée au mini disque pour pouvoir y insérer la chape avec sa rotule.
Il ne reste plus qu'à percer un trou de part en part pour pouvoir y insérer l'axe de rotation.

Renfort des parties latérales (en blanc)

Création du poignet :

1) Partie principale de l'avant bras,
2) Reste de douille qui va s'emboiter dans 1) en force et sera collé
3) Roulement à bille qui s'emboite en force dans 2) et sera aussi collé.

Une fois tout assemblé on obtient l'ensemble en dessous.

Rotation du biceps sur 360° et idem pour le poignet, au centre je vais pouvoir insérer l'axe que je veux sur la main voulue, boite à rabiot ou scratch.

Du coup toutes ces modification m'ont empêchées de placer la colonne vertébrale, je vais enfin pouvoir m'y atteler.
Cordialement

damned81

Je suis toujours admiratif des gents qui arrivent à faire des assemblages articulés, cela demande pas mal de réflexions et de rigueurs pendant le montage.
Bravo à toi.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"

Merci à nos partenaires !

Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire