• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station, AKA The Bus

Démarré par Bouq', 20 Septembre 2020 à 18:44:14

« précédent - suivant »

Bouq'

merci Marie

j'avais fait exctement la même chose, avec PowerPoint, avant de reprendre la verrière. Les défauts qui subsistent ne sont RIEN à côté des décalages initiaux ! :D
je vais reprendre l'angle en bas à droite et repositionner la barre centrale.
D'ailleurs, pour la barre, où tu as mis "à refaire", c'est ce que je disais oui 
Citation de: Bouq' le 20 Avril 2021 à 18:58:10L'axe transversal de la verrière sera à repositionner mais le pentagone est pas trop mal placé lui

Citation de: Marie Noëlle le 21 Avril 2021 à 01:30:39rien n'est vraiment d'aplomb
T'es un peu dure avec l'ouvrier là !
la barre transversale et l'angle en bas à droite, c'est certain mais le reste quand même...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

WD-111

#282
Bonjour,


J'avais raté ton dernier avancement, gros chantier avec une sacrée dose de patience.
Vu le charcutage que tu as réalisé rien de surprenant qu'il y ait des décalage, mais pas autant que cela a été souligné.


Les "calibrages" avec photos, même avec le meilleur des softs du monde (ce qui est somme toute relatif) n'existe pas même avec la meilleure main manipulatrice de "mulot" , je m'en méfie toujours (me suis déjà fait avoir en prototypage).
Prendre une photo en vertical pile poil à la volée, sans bouger en ayant tout parfait..."Hue cocotte, fume" comme dirait Sid.
Il y a toujours un delta, l'imperceptible mouvement du souffle, du déclenchement, un poil penché vers l'arrière etc... et corriger derrière un écran rajoute parfois des dérives.

Tu as une autre approche qui de placer un fil fin pour emmailloter les rôtis (comme le fil à plomb).
En vue de dessus, tu le places au centre de ta dérive, pil poil au milieu et tu le maintient avec un morceau de bande cache.
Tu poses ton avion sur un berceau comme tu as fait pour travailler dessus et tu l'alignes perpendiculairement à la table, à son support.
Tu vérifies face à ta cellule et avec un niveau les ailes que tout est nickel, puis tu le cales et le maintien pour ne pas qu'il bouge.
Place toi dessus et vérifie qu'il soit perpendiculaire, à partir du radome jusqu'à la queue, à ton support de sorte que cela fasse une croix parfaite (cellule + ailes + bord de ton support...).
Au passage vérifie le dièdre de ton bus, cela joue aussi sur ta perception en vue de dessus, c'est inévitable.
Vérifie qu'il est toujours bien calé, bien maintenu et que tout est à niveau et perpendiculaire.

Une fois que cela est fait et ok et que ton support avec son barda (ton Bus) ne bouge plus ni le support sur la table, tends ton fil doucement mais fermement vers le radome tout en le conservant droit/perpendiculaire et tendu.
Quand tu es sur de "ton coup" fixe ton fil au radome ou au dessus du cockpit (si tu ne peux pas faire autrement) et tu aura un ligne droite nickel chrome.
C'est long mais efficace pour l'avoir tester sur du 2 mètres d'envergure le résultat est au rendez-vous

A partir de là tu auras tes repères et tu pourras attaquer tes modifications, faires tes marquages pour les modifs.
Tu peux aussi noter les modifs à faire sur une feuille de papier au cas où.
Ah oui, procède par étapes, si tu fais plusieurs modifs à la fois tu vas finir par te perdre, et puis Dame Vue/Vision peut jouer des tours avec les lignes
Ce n'est pas "la bible" mais cela fonctionne assez bien.
En espérant t'avoir aidé.

J'ai appris cela de mon père qui faisait des maquettes d'avions avec ses plans (équivalent au 1/48) et de SF en balsa dans les années 50-60 et de copains (au boulot) faisant des p'tits gros en R/C.

Derrière l'écran de ma lorgnette je dirais que c'est pas mal à une légère correction à droite (un poil remonter vers le haut, remonter légèrement, ce qui n'engage que moi.



Je t'admire d'être partir sur un tel projet, sérieusement c'est assez impressionnant vu le boulot et les contraintes, mazette !

Bon courage et bonne journée
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Marie Noëlle

Citation de: Bouq' le 21 Avril 2021 à 10:59:25
Mieux ?



Oui, moi pour ce genre de truc je me fais des patrons tout simples sur des feuilles à petit carreau, je suis comme cela certaine que mes symétries et perpendiculaires sont justes.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

Bouq'

Merci Marie,
Merci Phil

j'ai oeuvré pendant que tu rédigeais ce message. Je vois tout à fait ce que tu veux dire et je n'y avais pas pensé.

J'ai pris un "compas" avec deux pointes et j'ai repris les bonnes distances depuis un point fixe central (le trou qui accueillera le patin avant du Jumpjet)
Puis j'ai apprêté et passé un noir satin (j'avais pas de brillant !) suivi d'un vernis brillant... (ça se fait peut-être pas  ? :boulet: )

On verra ce que ça rend au démasquage

Citation de: Phil78 le 21 Avril 2021 à 13:29:11Les "calibrages" avec photos, même avec le meilleur des softs du monde (ce qui est somme toute relatif) n'existe pas mais avec la meilleure main manipulatrice de "mulot" , je m'en méfie toujours (me suis déjà fait avoir en prototypage).
Prendre une photo en vertical pile poil à la volée, sans bouger en ayant tout parfait..."Hue cocotte, fume" comme dirait Sid.
Il y a toujours un delta, l'imperceptible mouvement du souffle, du déclenchement, un poil penché vers l'arrière etc... et corriger derrière un écran rajoute parfois des dérives.
je suis entièrement d'accord là-dessus, surtout quand c'est moi qui prend la photo !
:mdr: 


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

la verrière...
reste le marquage autour encore

un grand merci à Valky pour la hotline téléphonique ! ;)
:mechattitude:


Ensuite, petits aménagements du cockpit, plus pour m'occuper que pour un rendu visuel réel !




Comment on peut faire le joint entre les deux parties là ? un boudin de milliput ou de Green Stuff ?



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Valky

Citation de: Bouq' le 21 Avril 2021 à 17:53:50

un grand merci à Valky pour la hotline téléphonique ! ;)
:mechattitude:

de rien Chef !

Citation de: Bouq' le 21 Avril 2021 à 17:53:50

Comment on peut faire le joint entre les deux parties là ? un boudin de milliput ou de Green Stuff ?


Mastic plastique classique+patience
Mr Surfacer 500 au pinceau en plusieurs couches+patience
Cyano+impatience+accelero....

et + ponçage tranquillou pour les 3   ;)


Urgent !! c est pas un délai
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci Lolo !

c'est quoi du mastic plastique classique pour toi ?


oh putain, je viens de trouver quel est le prochain truc que je vais oublier avant de fermer le cockpit : le pilote !!!!


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

MisterK

Citation de: Bouq' le 21 Avril 2021 à 18:15:08je viens de trouver quel est le prochain truc que je vais oublier avant de fermer le cockpit : le pilote !!!!
:haha:
 

Valky

Humbrol model filler
Tamiya basic (pour ceux qui en trouve encore)
Tamiya Light curing
Tamiya white Putty
Mr White putty de chez Mr Hobby
Stucco molak .

Doit y avoir chez du matos chez mig et ammo , mais je pratique pas...
Et d'autre marque , je n'utilise pas tout , la liste dessus , j'ai tout tester , le top en utilisation reste (pour moi) bizarrement le Molak , qui est plutôt confidentielle niveau distribution...

Urgent !! c est pas un délai
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

loule13

Salut

pourquoi pas par mettre d'abord un peu de carte plastique (fine épaisseur) pour combler un max et finir par du mastic pour uniformiser le tout?




Laurent
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Kren

Quel projet de dingue! :mechattitude:
Morceau par morceau et problème par problème, ça avance. :number1:
Et je trouve que pour une verrière préformée qui s'assemble dans un morceau sculpté, tu t'en tires bien. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: loule13 le 21 Avril 2021 à 21:41:41pourquoi pas par mettre d'abord un peu de carte plastique (fine épaisseur) pour combler un max et finir par du mastic pour uniformiser le tout?
A voir effectivement Laurent, merci pour l'idée. je m'y remets demain...

Citation de: Kren le 22 Avril 2021 à 08:21:40
Quel projet de dingue! :mechattitude:
Morceau par morceau et problème par problème, ça avance. :number1:
Et je trouve que pour une verrière préformée qui s'assemble dans un morceau sculpté, tu t'en tires bien. :number1:

Dingue oui, c'est le mot il parait !
Un pote maquettiste en militaria et surtout en dilettante est passé à la maison hier. En entrant dans le garage, il a regardé par curiosité ce que je faisais.
Il a d'abord essayé de reconnaitre l'avion... "Non, ne me dis pas, je vais trouver..."
Ah ces anciens milis, indécrottables de l'identification de matériel....
Au bout de 30 secondes, il s'est rendu compte qu'un avion avec 4 ailes... il n'avait pas ça en magasin (mais il faut reconnaitre il a tout de même pensé au C17 !)
Bref, quand je lui ai expliqué le merdier, "dingue", c'est aussi ce qu'il a dit...
Là, j'ai eu droit au classique mais tellement gentil "ça doit faire un paquet d'années que tu fais ça pour te lancer là-dedans ! T'as déjà fait combien de dizaines de maquettes ?"
- non, 6 ou 7 ans, avant je regardais juste les produits finis des autres sur internet !
- Ah ouais mais t'as du en faire un paquet quand même en si peu de temps ! Combien de dizaines je te demandais ? 
- 0,4 !
- t'as déjà fait 40 maquettes déjà ?
- non, 0,4 dizaines !  4 maquettes quoi !
- ... dingue !
- tu l'as déjà dit ! :)


Citation de: Kren le 22 Avril 2021 à 08:21:40
Et je trouve que pour une verrière préformée qui s'assemble dans un morceau sculpté, tu t'en tires bien. :number1:
La chance du débutant !
j'ai sculpté l'excroissance et après seulement, j'ai cherché un plastique transparent qui rentre pile poil dedans...
(parce que faire l'inverse, ça aurait été trop simple... et que surtout, je n'y ai pas pensé !! :mdr: )


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

WD-111

Bonjour,

Pour le mastic  :+1: Valky, le Stucco Molak est aussi assez marrant comme mastic avec de la cyano.
Le putty vert de chez Squadron n'est pas top pour ce genre de "manip", sinon c'est un bon mastic sans rétractation.

Comme le souligne Loule, même démarche que pour le nez, comble un maximum avec de la carte plastique, les gouffres comblés au mastic ce n'est jamais top.
Tu finis/fignoles au mastic, zou ni vu ni connu.

Ta démarche concernant ta verrière n'a rien de choquant  :+1: avec toi. J'aurais fais pareil c'est plus simple.

Tu peux me traiter de barge givré, Grand Malade avec mes bricoles qui n'ont rien d'extra au 1/43 ou avec mon Bot mais quand je vois ton boulot pouet pouet  :mdr:
Sacré Bouq  ;)

Dans ce projet tu touches à toutes les catégories, bonne expérience.


Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Kren

Citation de: Bouq' le 22 Avril 2021 à 12:50:55La chance du débutant !
Pour les profanes, ils faut dire "maîtrise et réflexion" ;)

Citation de: Phil78 le 22 Avril 2021 à 17:41:18Comme le souligne Loule, même démarche que pour le nez, comble un maximum avec de la carte plastique, les gouffres comblés au mastic ce n'est jamais top.
Tu finis/fignoles au mastic, zou ni vu ni connu.
:+1: Et à la toute fin, pour les petite imperfections restantes, tu peux coller la verrière à la colle à bois lissée avec un pinceau humide.

Bon courage. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Pascal

bonsoir phil, je suis pas souvent là en ce moment, mais je reste vraiment baba de ton travail! surtout à cette echelle!. En tout cas bravo pour le travail!  :tchin:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Bouq'

Bonne nouvelle : j'ai pas oublié Melinda !


Un grand merci à Pascal pour sa fig, qui a un peu pris cher pour rentrer dans le siège et perdre son casque de pilote mais elle est en place, peinte.
Comme un gros boulet, j'ai oublié la photo avant de refermer.
Au moins, on verra si c'était utile de la réaliser lorsque je démasquerai

Pas mal de taf ce matin sur le colmatage autour du cockpit




on n'est pas trop mal !
Un petit coup d'apprêt là-dessus dimanche prochain pour voir ce qui merdoie encore et on aura un peu avancé !

Merdoum, de profil, un petit défaut de courbe apparait
une allure de béluga qu'il faudra corriger....



là !


je peine un peu à rhabiller les bras grossiers de réacteurs.
Ce soir, en rentrant du boulot, tentative d'aménagement,

avant

maintenant (montage à blanc)
c'est pas pire....


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Cerbere15

Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

WD-111

Bonsoir,

Dis donc tu as bien avancé, chouette résultat on va te surnommer Master of Miliput  :)
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Jief

Citation de: Phil78 le 02 Mai 2021 à 21:35:33
Bonsoir,

Dis donc tu as bien avancé, chouette résultat on va te surnommer Master of Miliput  :)

:+1:
Et surtout tu ne lâches rien  :aplausos:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire