• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station, AKA The Bus

Démarré par Bouq', 20 Septembre 2020 à 18:44:14

« précédent - suivant »

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

merde, j'ai une led qui ne s'allume plus... :pleure:


EDIT
fausse alerte, c'est dans mon "tressage" que j'ai du merdé car en isolée, elle fonctionne....

Oui Lolo, je suis à deux doigts du mode Panique et je te merde ! ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

Je ne comprends pas
Isolée, cette led s'allume mais dès qu'elle est reliée aux autres, et que je mets une pile 3V au bout, elle ne s'allume plus.
C'est toujours la même qui merde alors que les 5 autres s'allument bien


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

tu as fait un montage en série ou en parallèle?
 

Bouq'

Citation de: zebulon le 28 Mars 2021 à 13:02:52
tu as fait un montage en série ou en parallèle?
parallèle (tous les + reliés ensemble et tous les - reliés ensemble... c'est parallèle ça ? )


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Anasher

Pompé sur un site de cosplay:
"Si l'on met les LEDs en parallèle, certaines ne vont pas s'allumer et d'autres le seront trop, en effet la tension d'une led à l'autre n'est pas exactement la même, le site le précise bien d'ailleurs tension comprise entre 1,8 V et 2,1V. Les leds ayant la valeur la plus faible vont tout prendre et risquent de griller et les autres en auront moins, voire rien du tout."

C'est quand même possible,  toujours sur le même site:
"La meilleure solution consiste  placer une résistance en série avec chacune des LEDs, la valeur sera alors de 51 Ohms (valeur normalisée), la puissance sera toujours de 1W mais sera répartie "

Sinon, (juste parce que je suis un gros maniaque perfectionniste), j'ai toujours en tête que moins on met  de colle, plus ça colle: seul les partie en contact vont coller, trop de colle, c'est juste de la matière en plus.
Perso, j'aurai tout décollé pour tiger 🤪
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Marie Noëlle

Citation de: Bouq' le 28 Mars 2021 à 12:44:58
Je ne comprends pas
Isolée, cette led s'allume mais dès qu'elle est reliée aux autres, et que je mets une pile 3V au bout, elle ne s'allume plus.
C'est toujours la même qui merde alors que les 5 autres s'allument bien

faux contact, vérifie les branchements des fils de tes leds montés en PARALLELE ( peut être une inversion de fils )

Citation de: Bouq' le 28 Mars 2021 à 13:05:59
Citation de: zebulon le 28 Mars 2021 à 13:02:52
tu as fait un montage en série ou en parallèle?
parallèle (tous les + reliés ensemble et tous les - reliés ensemble... c'est parallèle ça ? )

OUI


Citation de: Anasher le 28 Mars 2021 à 13:41:54
Pompé sur un site de cosplay:
"Si l'on met les LEDs en parallèle, certaines ne vont pas s'allumer et d'autres le seront trop, en effet la tension d'une led à l'autre n'est pas exactement la même, le site le précise bien d'ailleurs tension comprise entre 1,8 V et 2,1V. Les leds ayant la valeur la plus faible vont tout prendre et risquent de griller et les autres en auront moins, voire rien du tout."

C'est quand même possible,  toujours sur le même site:
"La meilleure solution consiste  placer une résistance en série avec chacune des LEDs, la valeur sera alors de 51 Ohms (valeur normalisée), la puissance sera toujours de 1W mais sera répartie "


On dirait qu'ils ont confondus montage en série et parallèle LOL, si on monte des leds en parallèle elles auront toutes exactement la même tension et une seule résistance suffit.

https://www.dmlights.fr/help/luminaires/circuit-en-serie-et-un-circuit-en-parallele/
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: Marie Noëlle le 28 Mars 2021 à 14:59:37On dirait qu'ils ont confondus montage en série et parallèle LOL, si on monte des leds en parallèle elles auront toutes exactement la même tension et une seule résistance suffit.
Tu me rassures Marie et c'est aussi ce que disait Cush (qui m'a fourni le kit avec une résistance unique à installer en amont des + )

Bon, ben là, comme je disais à Valky sur d'autres ondes, je ne comprends plus... je viens de réessayer et les 6 s'allument !!!
donc faux contact probable effectivement !
Comme j'étais à deux doigts de faire passer son baptême de l'air au bousin, j'ai préféré le ranger pour ce week-end...
c'est mieux pour tout le monde ;)

Citation de: Marie Noëlle le 28 Mars 2021 à 14:59:37peut être une inversion de fils )
Non, c'est à peu près le seul truc dont je suis sûr : j'ai mis des fils de couleurs différentes sur chaque led et depuis le début, je sais que les + sont les bleus, les rouges et les noirs et que les - sont les blancs, les verts et les jaunes. Donc normalement, y a pas gourance possible sur ce point-là (et j'ai aussi fait attention à brancher les + sur la causse la plus longue de chaque led.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Valky

Citation de: Bouq' le 28 Mars 2021 à 15:41:42

y a pas gourance possible sur ce point-là (et j'ai aussi fait attention à brancher les + sur la causse la plus longue de chaque led.

Contrôl tout de même avec la taille de la cathode ( le moins) a l intérieur de la led c est la partie la plus grosse .

Si on passe a la loi de Murphy , tu changes celles qui t"emmerde.
Urgent !! c est pas un délai
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: Valky le 28 Mars 2021 à 15:59:20Contrôl tout de même avec la taille de la cathode ( le moins) a l intérieur de la led c est la partie la plus grosse .
euh... tout est enfermé, calfeutré dans les moteurs alors on dira que c'est bon maintenant hein !!!!


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Marie Noëlle

l
Citation de: Bouq' le 28 Mars 2021 à 15:41:42
Citation de: Marie Noëlle le 28 Mars 2021 à 14:59:37On dirait qu'ils ont confondus montage en série et parallèle LOL, si on monte des leds en parallèle elles auront toutes exactement la même tension et une seule résistance suffit.
Tu me rassures Marie et c'est aussi ce que disait Cush (qui m'a fourni le kit avec une résistance unique à installer en amont des + )


Trop drôle, j'aurais du te laisser dans le doute  :haha:

l
Citation de: Bouq' le 28 Mars 2021 à 15:41:42

Bon, ben là, comme je disais à Valky sur d'autres ondes, je ne comprends plus... je viens de réessayer et les 6 s'allument !!!
donc faux contact probable effectivement !
Comme j'étais à deux doigts de faire passer son baptême de l'air au bousin, j'ai préféré le ranger pour ce week-end...
c'est mieux pour tout le monde ;)


OKi mais de grace vérifie bien tes soudures avant de refermer le bouzin, avant vol inaugural à travers la pièce  :)

l
Citation de: Bouq' le 28 Mars 2021 à 15:41:42

Citation de: Marie Noëlle le 28 Mars 2021 à 14:59:37peut être une inversion de fils )
Non, c'est à peu près le seul truc dont je suis sûr : j'ai mis des fils de couleurs différentes sur chaque led et depuis le début, je sais que les + sont les bleus, les rouges et les noirs et que les - sont les blancs, les verts et les jaunes. Donc normalement, y a pas gourance possible sur ce point-là (et j'ai aussi fait attention à brancher les + sur la causse la plus longue de chaque led.


Parfait.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Valky

Citation de: Bouq' le 28 Mars 2021 à 16:03:20
Citation de: Valky le 28 Mars 2021 à 15:59:20Contrôl tout de même avec la taille de la cathode ( le moins) a l intérieur de la led c est la partie la plus grosse .
euh... tout est enfermé, calfeutré dans les moteurs alors on dira que c'est bon maintenant hein !!!!

Multimètre??? controle de continuté??
Radiographie???
Scanner ???
Embauche d'un minipouss pour controler par l 'interieur???
:jesors:
Urgent !! c est pas un délai
 

Bouq'

Citation de: Marie Noëlle le 28 Mars 2021 à 16:04:32Trop drôle, j'aurais du te laisser dans le doute  :haha:
Non mais dis donc ! Tu vas pas devenir comme tous les autres quand même ? pas toi ?
:pleure:

Citation de: Marie Noëlle le 28 Mars 2021 à 16:04:32OKi mais de grace vérifie bien tes soudures avant de refermer le bouzin, avant vol inaugural à travers la pièce  :)
:haha:
un point de soudure, une vérif, un point de soudure, une vérif....

Citation de: Valky le 28 Mars 2021 à 16:07:51Embauche d'un minipouss pour controler par l 'interieur???
j'ai déjà été rencardé par un porcinet en début d'après-midi alors on va éviter de transformer mon établi en Disneyland !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

euh.. là, je comprends plus trop... cette fichue 6e diode, un coup elle s'allume, un coup elle s'allume pas, sans rien avoir bougé entre temps !!

tout est soudé, gainé, thermorétracté, emballé.
avant de fermer le fuselage, je teste une énième fois avec ma petite pile bouton 3V.... 5/6.... je sors du garage avant de craquer... je regarde une scène de gladiateurs ... Je reviens au garage, je réessaie et là, 6/6 !
Rien n'a bougé entre-temps et personne n'y a touché, c'est certain.

Alors, je vous le demande : C'est quoi ce bordel ?  :gne:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Anasher

J'avais répondu rapido sur mon tel pendant un repas de famille.
Le type n'a pas confondu dérivation et série, il part du principe que la tension donnée pour une LED est une plage. Je vais essayer d'expliquer un peu ce que j'en comprenais:

D'une part, :
Dans un circuit en série, l'intensité est la même partout, plus on ajoute de dipôles récepteurs, plus l'intensité du courant qui les traverse diminue.
Dans un circuit en dérivation, l'intensité du courant dans la branche principale est égale à la somme des intensités des courants dans les branches dérivées (Loi d'additivité). Ca signifie que si l'on augmente le nombre de dipôles branchés en dérivation l'intensité du courant fourni par le générateur augmente.

D'autre part:
Excepté si tu test toutes tes LED pour sélectionner les qui vont bien, chaque LED aura une tension de seuil (Vf) légèrement différente. Ta résistance étant sur la boucle principale, les LED sont considérées comme ayant toutes une tension identique à leurs bornes, donc un courant différent: Celles au Vf le plus faible recevront plus de courant (et chaufferont), celles ayant la Vf la plus élevée recevront moins de courant. La luminosité étant proportionnelle au courant, certaines brilleront plus, d'autre pourront ne pas s'allumer (Vf trop importante, encore plus de courant pour les autres...).

Ergo, le mieux, ça reste un LED, une résistance.

J'me suis un peu replongé dans mes cours de collège (et internet) pour retrouver tout ça, mais j'suis pas électricien j'ai peux être tout compris de travers.  :corde:

Ben Workshop

#255
Alors je vais me faire huer mais je ne mets pas de résistances dans mes circuits led.. Du moins j'essaie de m'arranger pour ne pas à en mettre ;)

Je joue entre les circuits parallèle et série :
3 leds de 3,2 V par circuit pour une alimentation en 9v.. J'ai même une marge de secu ;)
Et ensuite les différents circuits en parallèle...

Je prend un transfo en tension de sortie fixe et stabilisée..au pire avc une pile 9v mais jamais une batterie (trop variable en fonction du niveau de charge).

Après j'adapte en fonction...

Pour le viper j'ai utilisé un régulateur de tension (9v =>5v) pour l'écran histoire d être sur de mon alim.
Il n'y a que pour les leds rouge des ailes ou j'ai du mettre une résistance car en 2.2v chaque... Et encore j'ai pris une marge en les alimentant un poil moins ;).


Pour ton soucis de led peut y avoir un défaut dans un câble (blessé) ou  au niveau d'une soudure (si tu as mis de la gaine thermo et que tu as trop chauffé ça peut dessouder...du moins faire un défaut).
Ou une led défaillante..

Je sais c'est chiant.. C'est pour ça que je teste mes circuits au moins une bonne dixaine de fois pendant le montage et que j'essaie de les rendre accessibles au max en cas de réparation... Ce qui n'est pas tjrs possible...
 

Nuka

 

Marie Noëlle

Citation de: Anasher le 28 Mars 2021 à 21:43:55

Ergo, le mieux, ça reste un LED, une résistance.


L'avantage d'un montage en série c'est qu'il nécessite moins de fils et consomme moins d'énergie, mais pour 6 Leds on s'en fout.
Cependant le soucis d'un montage en série c'est que si une Led ne fonctionne plus ton circuit est HS.

Citation de: Ben Workshop le 28 Mars 2021 à 22:24:50
Alors je vais me faire huer mais je ne mets pas de résistances dans mes circuits led.. Du moins j'essaie de m'arranger pour ne pas à en mettre ;)


Moi aussi ça me gonfle, le plus souvent je monte des Leds 3,2V en parallèles sur un boitier 3V ( pour une ou deux Leds par ex ) , Mais 3 x 3,2V en série sur sur une pile 9 v ça marche aussi, du moment que tu est légèrement en sous tension toute résistance est inutile comme disent les Borg... :)

Après tout dépends de la place dont tu dispose dans ton kit pour les câbles et l'alim si tu l'inclus dedans.


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

Bouq'

Le fuselage est refermé et lors des 5 derniers essais, toutes les diodes s'allument... on va croiser les doigts

Bien évidemment, les mauvaises surprises apparaissent :

Y a comme un défaut !


je comblerai pas la suite car je n'ai pas d'autre choix que d'assembler les deux moitiés de fuselage ainsi. Il s'avère qu'une partie ("bâbord") est plus courte que l'autre ! :pleure:

Nouvelle question les amis : Comment coller les deux moitiés de fuselage ?


Enserrer au serre-joint et à la pince et juste passer un filet de colle sur le joint ? ça me semble faiblard mais la phrase d'Anasher résonne dans ma tête depuis des semaines...
Citation de: Anasher le 28 Mars 2021 à 13:41:54moins on met  de colle, plus ça colle:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

loule13

Salut Phil

oui, insérer de la colle dans la ligne de joint et bien serrer avec tes pinces et serre-joints en en faisant plusieurs tronçons.
Pas vouloir le refermer en une seule fois



Laurent
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire