• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station, AKA The Bus

Démarré par Bouq', 20 Septembre 2020 à 18:44:14

« précédent - suivant »

Bouq'

Citation de: Kren le 03 Mars 2021 à 07:28:24Je vois mieux ton concept.
En fait, j'étais parti sur l'idée que le point de pivot serait de l'autre coté de l'IPN. Dit autrement, que l'IPN basculerait avec le moteur.
En fait, moi je pars surtout sur le concept du "vu que je ne n'anticipe pas, j'fais ce que je peux !"
:mdr:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

Réfléchissements en cours faute de temps pour coller un peu

Je n'ai jamais fait de dio avec des fils à faire passer sous le socle. Du coup, je vous demande si ce que j'envisage tiendra la route....
deux planches de contreplaqué genre.... 5mm ?
les carrés latéraux (ceux qui assurent l'épaisseur) de... 20mm ? il faut compter plus ?


pour rappel, l'idée de départ :
A l'origine, je voulais représenter la falaise en fond de dio mais je pense faire l'impasse afin que l'avion puisse être vu à 360°
dans la dalle de béton qui est devant le nez, je pensais placer l'interrupteur.
et j'ai aussi un haut-parleur à placer ; sous le "coton" de fumée ?



je ne vois pas encore trop comment je vais fixer sur le socle le tube (en laiton quand j'en aurait trouvé un) qui tient l'avion


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Ben Workshop

Y'a bcp de paramètres à prendre en compte.
Comme le poids de l'ensemble, si tu laisse le tube définitivement en place ou démontable....

Y'a plusieurs méthodes ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Marie Noëlle

Citation de: Bouq' le 07 Mars 2021 à 19:08:23
Réfléchissements en cours faute de temps pour coller un peu

Je n'ai jamais fait de dio avec des fils à faire passer sous le socle. Du coup, je vous demande si ce que j'envisage tiendra la route....
deux planches de contreplaqué genre.... 5mm ?
les carrés latéraux (ceux qui assurent l'épaisseur) de... 20mm ? il faut compter plus ?


pour rappel, l'idée de départ :
A l'origine, je voulais représenter la falaise en fond de dio mais je pense faire l'impasse afin que l'avion puisse être vu à 360°
dans la dalle de béton qui est devant le nez, je pensais placer l'interrupteur.
et j'ai aussi un haut-parleur à placer ; sous le "coton" de fumée ?



je ne vois pas encore trop comment je vais fixer sur le socle le tube (en laiton quand j'en aurait trouvé un) qui tient l'avion

Tu as tout bon , il suffit d'emboiter ton tube en laiton ou cuivre dans un petit tasseau percè au bon diamètre entre les deux plaques, ce sera parfait.
Sinon tu pourrais même profiter de l'épaisseur de ton support, pour faire un trou sur la plaque du dessus pour mettre ton haut parleur, et tailler une trappe en dessous pour mettre des piles.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci Ben,
merci Marie

Citation de: Ben Workshop le 07 Mars 2021 à 19:31:34Comme le poids de l'ensemble, si tu laisse le tube définitivement en place ou démontable....
les deux mon général !
il n'a pas vocation à être démonté régulièrement (je pense placer des "étais" sous les ailes lorsqu'il sera en position stockage) mais je souhaite pouvoir démantibuler le merdier si une intervention technique est nécessaire...
te v'là ben avancé hein ?
:mdr:

En parlant des étais sous les ailes... z'auriez des conseils pour l'encollage des ailes  ?
Vu qu'elles sont un peu plus lourdes que d'origine avec les menus ajouts


positionnement et filet de colle à maquette classique sur le pourtour ? pas suffisant je pense...
garnissage immodéré de colle à maquette en gel sur les parties à encoller puis positionnement ? ça va sûrement déborder...
what else?

merki !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Marc

Tu as la place de faire un double tigeage, sur autant de longueur que possible ?
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Ben Workshop

Généralement je laisse mes maquettes démontables vis à vis du socle... Et la tige de l'embase.
J'emboite dans un trou percé pile poil au bon diamètre ou un poil en dessous..
L'embase est généralement renforcée en bois pour les mous lourd, mais mon bird of prey klingon étant léger j'ai mis plusieurs couches de pvc pour le coup..
Les fils passent par dessous dans un trou coaxial plus petit, ça tient suffisamment ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Marie Noëlle

Citation de: Bouq' le 09 Mars 2021 à 12:20:46
Merci Ben,
merci Marie

Citation de: Ben Workshop le 07 Mars 2021 à 19:31:34Comme le poids de l'ensemble, si tu laisse le tube définitivement en place ou démontable....
les deux mon général !
il n'a pas vocation à être démonté régulièrement (je pense placer des "étais" sous les ailes lorsqu'il sera en position stockage) mais je souhaite pouvoir démantibuler le merdier si une intervention technique est nécessaire...
te v'là ben avancé hein ?
:mdr:

Pour un éventuel transport c'est mieux de le prévoir démontable, tu emboite la tige sur le socle sans coller et tu prévois un domino pour les fils d'alim.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Kren

Citation de: Marc le 09 Mars 2021 à 13:38:41Tu as la place de faire un double tigeage, sur autant de longueur que possible ?
:+1: Genre deux tiges qui traversent toutes la carlingue et viennent s'insérer dans chacune des ailes.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 10 Mars 2021 à 07:04:42
Citation de: Marc le 09 Mars 2021 à 13:38:41Tu as la place de faire un double tigeage, sur autant de longueur que possible ?
:+1: Genre deux tiges qui traversent toutes la carlingue et viennent s'insérer dans chacune des ailes.

:+1: Et si possible jusqu'au bout de l'intérieur de l'aile.  :)
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Ben Workshop

Pour la connectique, en fonction du poids/taille de la maquette, on peut aussi utiliser un jack 3.5 ou 6.35 pour faire la liaison ;)

il y a aussi d'autres prises possibles plus ou moins discrètes ;)


Pour les ailes ca dépend de ta place et du poids de l'ensemble  ;)
tu peux imaginer un fourreau dans la carlingue et des tiges dans les ailes + une deuxième tige plus petite pour maintenir le tout en place, comme en radiocommandé en fait.

tu peux aussi imaginer un carré dans l'aile avec un fourreau dans la carlingue + un rond au niveau du bord de fuite pour maintenait parfaitement en place .. ... enfin ça dépend de tellement de trucs lol .
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Poseidon690

Citation de: Ben Workshop le 10 Mars 2021 à 10:42:09
... on peut aussi utiliser un jack 3.5 ou 6.35

Tu as aussi la possibilité de le finir au 7.62 voir à la 12.7 ... !!!   :cartonnes:  :jesors:
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Ben Workshop

 

Bouq'

#213
Merci à tous,

je ne pourrai pas (plus) faire des ailes démontables.
En revanche, que l'avion et le support central soit démontable, c'est encore possible...

Le tigeage sur toute la largeur n'est plus envisageable car j'ai déjà les "IPN" qui traversent les ailes d'avant en arrière !
mais il reste possible entre les deux réacteurs les plus proches de la carlingue
faudra juste insérer ça en douceur lors de la fixation parce que dans chaque aile, j'ai déjà 4 fils qui se baladent...


Citation de: Ben Workshop le 09 Mars 2021 à 16:05:08Les fils passent par dessous dans un trou coaxial plus petit, ça tient suffisamment
J'ai pas compris Ben ! :boulet:
J'ai peut-être pas suffisamment précisé mais je débute dans le métier ! :D 

Citation de: Ben Workshop le 10 Mars 2021 à 10:42:09Pour la connectique, en fonction du poids/taille de la maquette, on peut aussi utiliser un jack 3.5 ou 6.35 pour faire la liaison ;)
pareil....
Citation de: Ben Workshop le 10 Mars 2021 à 10:42:09comme en radiocommandé en fait.
ah ben oui of course ! je m'en doutais.. non je déconne... voir plus haut !
:haha:
Citation de: Ben Workshop le 10 Mars 2021 à 10:42:09tu peux aussi imaginer un carré dans l'aile avec un fourreau dans la carlingue + un rond au niveau du bord de fuite pour maintenait parfaitement en place .. ... enfin ça dépend de tellement de trucs lol .
:tu_sors:
:haha: :haha:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Kren

Citation de: Bouq' le 10 Mars 2021 à 14:45:52mais il reste possible entre les deux réacteurs les plus proches de la carlingue
A mon avis, ce sera suffisant. :number1: Si tu y insères et colles genre deux tiges laiton de 2mm, en plus du collage du plastique, ce ne sera pas près de bouger.

Citation de: Bouq' le 10 Mars 2021 à 14:45:52faudra juste insérer ça en douceur
Généralement, cest mieux............ :jesors:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Ce week-end, naissance d'une verrière... :mdr:


la V5 devrait être la bonne.
Le galbe d'une bouteille de Perrier bleu fines bulles faisait l'affaire.
Bon, on a gagné en finesse mais c'est encore loin d'être gagné quant au positionnement final.

Sinon, j'ai bossé sur le jet... un petit coup d'apprêt la semaine prochaine et on devrait pas être loin de le peindre définitivement.
Mais je réalise en regardant cette photo que je n'ai pas assez sorti les "réacteurs" sous les ailes... Qu'est-ce que j'ai branlé encore ? :fache:  A refaire !



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Kren

Citation de: Bouq' le 14 Mars 2021 à 20:08:06Mais je réalise en regardant cette photo que je n'ai pas assez sorti les "réacteurs" sous les ailes...
Peut-être, mais n'est-ce pas exacerbé par l'angle de la photo?

Après recherche, effectivement il en manque. :-[


Good luck! :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: Kren le 15 Mars 2021 à 07:20:00Après recherche, effectivement il en manque. :-[
ah ben ouais, ouais Kren, j'avais aucun doute hier soir en m'en rendant compte.
:mdr:

J'ai quand même quelques 70 photos du bébé sous tous les angles ; photos que j'ai zieutées en boucle pendant des heures et des heures....
Je devais surement mater un défilé de lingerie tout en scratchant cette partie du jet. Mon attention a été détournée :(

bon, c'est pas la partie la plus difficile à refaire.
ça va aller ! ça devrait se régler en une demi-heure.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Marie Noëlle

Oui il y a quelques détails a corriger : il fait prolonger les réacteurs, mais également les ailerons externes & internes et volets de courbure et les dérives sont plus inclinées.
Mais dans l'ensemble c'est déjà un super boulot :1erprix:
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: Marie Noëlle le 15 Mars 2021 à 12:54:03les ailerons externes & internes et volets de courbure et les dérives
Yep !

Comme d'hab, tu m'as perdu en route !
OK pour les ailerons (si on parle bien des deux verticaux en arrière du jet. J'ai vu aussi qu'ils doivent être inclinés.
Mais alors, pourquoi "internes et externes" ?
c'est quoi les volets ?
c'est quoi les dérives ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire