• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

La peinture du Gundam RG sans prise de tête à l'aérographe.

Démarré par Kren, 15 Mars 2019 à 20:11:01

« précédent - suivant »

marc67

Oh merci Cosmic pour avoir pris de ton temps pour m'expliquer aussi clairement. Je suis rassuré car je n'avais pas trop envie de m'embarquer encore dans une galère. Je fais partie de la tribu des adeptes des montages sans difficulté.
Je suis donc preneur des photos que tu m'as proposé.

Ce matin, en parcourant le net j'ai vu un ouvrage "In combat - Mechas champ de bataille" de chez Mig, est-ce qu'il te paraît intéressant ?

Encore merci
 

cosmic-nytro

Citation de: marc67 le 29 Août 2019 à 12:04:06In combat - Mechas champ de bataille


A ton service!!! les forums c'est fait pour s'entraider! Et avec plaisir! je m'occupe de partager des photos dès que je peux (je suis en réunion pro là...^^)....

Pour le mag de chez Mig...je l'ai mais "virtuellement"....il est depuis près d'un an chez le bouq, je dois le récupérer mais on arrive pas à se capter avec le taulier, ou alors ce dernier oublie de me le ramener quand on arrive à se caler un dej....Peut être que c'est pour me rencontrer davantage qu'il fait ça :):)....allez hop un MP au taulier!


D'autres du forum ont ce mag et pourront te dire s'il est bien ou pas mais je pense que ça doit être très instructif.

tu souhaites vieillir ton providence?
All Our Gods Have Abandoned Us
 

marc67

Oui car je trouve l'illustration de la boite magnifique et je pense donc m'en inspirer largement.
 

cosmic-nytro


J'ai retrouvé mes photos de WIP

Un exemple avec le RX-93 ver.ka...celui là par contre était un peu compliqué en raison de son armure amovible qui laisse apparaître des pièces vertes transparentes et qu'exceptionnellement j'ai dû monter le frame à blanc pour m'assurer que certaines pièces allaient bien à l'endroit indiqué...Mais la méthodologie fut la même

le frame

il a été monté puis peint élément par élément, c'est à dire par "bloc" :bras montés, jambes montées, buste monté etc. j'ai fait un frame métallique avec une lègère touche de marron pour celui là + les rotules en chrome




ensuite tu peins les pièces d'armures à la chaine. Pour cela il te faut bcp de pince/pic, également de la patafix pour les fixer dans les parties interne de la pièce d'armure

L'armure

d'abord une sous-couche: pour du blanc apprêt gris au préalable sinon peindre du blanc sur du plastique blanc (ou de l'apprêt blanc c'est très dur)...pour les parties colorées (jaune, rouge bleu), tu sous-couches en blanc pour des couleurs plus pep's


tu fais tes ombres sur les extérieures des pièces


Tu peins ensuite ta couleur principal en laissant apparaitre subitlement ton shading



Tu appliques cette méthode sur toutes les couleurs

Par exemple ici les petites parties jaune/orange (là je crois que je fais jaune d'abord et ensuite j'assombrie d'un voile orange)





idealement tu vernis d'abord en gloss pour faire les panels-lines et les decalcomanies. une fois terminer un vernis final à ta convenance (satiné, matt ou gloss...perso, c'est satiné de mon coté)


Résultat final pour ce kit




Je t"invite à faire comme moi sur ton providence et à "casser" le "tout blanc" par des plaques d'armure plus grise/beige


Autre exemple sur le sazabi:

session peinture alcald pour les parties metaliques et on réunies les pièces ensembles








Parfois, tu peux peindres directement les parties métalliques du frame monté avec un petit masquage pas bien compliqué




ensuite pareil que le Rx-93

sous couche blanche sur plastique rouge


Ombre rouge foncée à la chaine


puis peinture principale (sur celui là 3 rouges différents selon la pièce d'armure)





résultat final:



Franchement rien de compliqué, je suis pas une pointure en modélisme par rapport aux cybermechanos de ce forum et j'ai pu sortir des kits gundam pas trop mal (surtout très propre et sans trace de doigts ^^)...alors amuse toi bien surtout et tu vas nous faire un très beau Providence!!!! ces kits sont trop bien foutu sérieux....


Si tu souhaites le veillir c'est toujours un peu plus technique et compliqué car l'échelle (des mechas de 20 metres de haut) veut que ton éclatement de peinture soit minuscule...faut donc pas avoir la main lourde et faire du micro écaillement...une technique qu'y s'y prête bien c'est de faire une sous-couche en noir (ou metal si tu préfères), de peindre tes couleurs et au scalpel gratter ta peinture pour faire apparaître la sous-couche...là aussi, faut avoir envie de le faire et savoir ou l'on va vraiment quand on s'y met. une technique moins dur c'est d'utiliser un morceau d'éponge synthétique mais tu ma^trise moins le dépot de peinture.

Pour te donner une idée je t'ai scanné 2 pages du steel Masters 165 dans lequel un graze au 1/144 avait été superbement réalisé par Frédérik Astier, surtout les écaillements






Sinon internet reste une mine d'or pour des exemples de gunpla!

voilou!

























All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

marc67

Je te remercie pour tes exemples illustrés. J'ai une excellente source d'inspiration.
j'ai l'article et je l'ai relu mercredi d'ailleurs.
AU fait, comment tu te repères avec l'ensemble des pièces ? Tu ranges dans des compartiments, mais au moment du passage en peinture, comme j'ai vu sur ta photo j'aurai peur de ne plus savoir quelle pièce va à tel endroit ...
 

cosmic-nytro

tu reconnaîtras toujours les pièces grâce à la notice...elle est en japonais, mais les illustrations sont toujours suffisantes pour les reconnaître....enfin, c'est comme un puzzle, tu finis toujours en regardant les pièces par savoir comment ça s'emboite.

si tu as peur de mélanger, tu peux multiplier les socles de fixation des pics (mon polyester ici) de tes pinces et leur mettre une étiquette:

socle étiquette "bras" : toutes les pièces des bras;
étiquette "bustes":  toutes les pièces du buste
étiquette jambes etc....

cela nécessite un dégrappage des pièces dans le même ordre que sur la notice : généralement c'est par élément "bras, buste, tete, armes etc..

Mais personnellement jamais eu besoin de faire un étiquetage ;)

Contrairement à une maquette classique d'avion ou de voiture, les grappes sont colorées en fonction de la partie, c'est donc plus facile de s'y retrouver dans toutes ces pièces :) ;) ;)
All Our Gods Have Abandoned Us
 

marc67

Merci pour tes bons conseils. Je sens que ça va être que du bonheur  :Merci:
Evidemment je ne manquerai pas de mettre le montage en ligne.

J'ai hâte de commencer. Vu la simplicité je vais tenter un montage parallèle. Tu m'as bien motivé !
Et le sujet sera : ...
Le Seehund, sous-marin de poche allemand de 1945, car en lisant un ouvrage très intéressant, Wermacht 1946, j'ai acquis la maquette de chez Bronco Models.
 

Bouq'

Citation de: Kren2- Peinture de la couleur désirée de la première série de pièces (incluant post-shading dans cet exemple)

(....)

4- Peinture de la série de pièces suivante

J'adore ton tuto

J'ai comme l'impression que ça épargne un paquet de temps de peinture de pièces éparses sur des pinces croco.
Je trouve même ça ENORME comme technique !

J'ai pas compris comment tu différencies 1re et 2e série ?


EDIT : ce sont les pièces à peindre en couleur de base mais qui se superposent une fois le gunpla monté. C'est ça  ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Kren

:Merci:

Citation de: Bouq' le 23 Décembre 2023 à 18:39:10J'ai comme l'impression que ça épargne un paquet de temps de peinture de pièces éparses sur des pinces croco.
Pas vraiment en temps de pulvérisation dans l'absolu mais plus sur la préparation des piques et surtout la place nécessaire.

Citation de: Bouq' le 23 Décembre 2023 à 18:39:10J'ai pas compris comment tu différencies 1re et 2e série ?
Une série = une couleur.
Ce n'est pas forcément clair sur les photos (voir même pas du tout) mais la première série est en rouge et la deuxième en rose très foncé. Je reconnais que ce n'était pas le choix idéal pour un tuto.

Citation de: Bouq' le 23 Décembre 2023 à 18:39:10EDIT : ce sont les pièces à peindre en couleur de base mais qui se superposent une fois le gunpla monté. C'est ça  ?
En fait les pièce s'assemblent plus les unes à coté des autres sur l'inner-frame qu'elles ne se superposent. Mais dans les cas où cela pourrait se produire, je procède comme avec un oignon. Comprendre aller de la couche extérieure vers l'intérieur, pas taper dedans. :jesors:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Bouq'

Citation de: Kren le 24 Décembre 2023 à 08:39:16Pas vraiment en temps de pulvérisation dans l'absolu mais plus sur la préparation des piques et surtout la place nécessaire.
Oui, merci Kren. J'ai mal formulé ma phrase mais c'est bien ce que j'avais compris.


Citation de: Kren le 24 Décembre 2023 à 08:39:16Une série = une couleur.
Ça en revanche, je n'avais pas réalisé.
J'avais effectivement zappé qu'il y a deux couleurs.

Citation de: Kren le 24 Décembre 2023 à 08:39:16je procède comme avec un oignon. Comprendre aller de la couche extérieure vers l'intérieur, pas taper dedans. :jesors:
:haha:
Non, reste, j'adore cet humour et comme la censure ici,... c'est moi :evil:
:mdr:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Kren

Citation de: Bouq' le 24 Décembre 2023 à 12:14:39J'avais effectivement zappé qu'il y a deux couleurs.
Ce n'était effectivement pas clair du tout. J'ai édité le premier post en conséquence suite à tes judicieuses interrogations. :fayot:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: Kren le 27 Décembre 2023 à 10:19:08J'ai édité le premier post en conséquence suite à tes judicieuses interrogations. :fayot:
:prosterne:
;)

Merci Kren


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire