• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Soudure type électronique (leds, etc...) - Besoin d'apprendre

Démarré par leup, 16 Novembre 2018 à 18:01:14

« précédent - suivant »

leup

Salut les mechanistes !
Presque tout est dans le titre. Je fais appel à vous, je lance un sos, j'ai besoin de vous ! (faites un don au ....)

J'ai commencé à faire mumuse avec les leds depuis un moment maintenant sur mes maquettes.
Et invariablement depuis, j'ai toujours un gros problèmes : les soudures.
Et plus ça va, moins ça va.
Je ne saurais l'expliquer mais je suis vraiment archi-nul. Mes soudures sont moches, mal faites voire la plupart du temps ratées.
Du coup j'ai vraiment très très très envie d'apprendre auprès d'un connaisseur. Les bases.
Savoir si j'utilise bien mon matériel, si mon matériel est mauvais ou si c'est juste moi qui sait pas l'utiliser. Du flux, pas du flux ? Kézako ? Comment ? Tant de questions et si peu de réponses.

Donc si vous avez de bons tutoriels mais aussi pourquoi pas vous-même des connaissances sur le sujet, je suis preneur.

Voir mieux, si vous connaissez quelqu'un dans la région de Marseille qui s'y connaît et qui pourrait me servir de mentor quelques heures histoire que j'arrête de criser chaque fois que je sors le fer à souder ...
Voilà, merci d'avance !
 

Glukgluk

Tu rencontres quoi comme problème en fait? Tu as des photos des soudures que tu trouve moches? Pq bon même moche si le contacte est bon c'est quand même le principale hein... une soudure c'est pas forcément fait pour être jolie a mon avis. Vaut mieu une soudure moche et qui fait le tag que le contraire.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

leup

Alors, déjà :

- la plupart du temps j'arrive même pas à étamer correctement ma pane- les soudures sont moches mais ça, en effet on s'en fout si elles fonctionnent. Mais ça c'est vrai uniquement quand le surface de soudure est suffisante. Comme on est sur de l'électronique sans circuit imprimé, j'ai pas mal de soudures qui sont "petites" et là, soit j'y arrive pas, soit c'est pas suffisamment bien fait pour être solide et pérenne. Évidemment, j'arrive à peu près à en faire pour les plus évidentes, mais quand c'est "pas évident" là, c'est pas du tout ça.- comme je n'y arrive pas bien, je suis souvent obligé de m'y reprendre à plusieurs fois ou d'insister, avec le risque d'abimer le support ou les pièces à souder.
 

zebulon

la première des choses,c'est d'avoir ta panne toujours propre,nettoie la tout le temps,papier de verre à froid,éponge mouillée à chaud
et tu verra que la transmission de chaleur se fait beaucoup mieux

car ton fer n'est là que pour transmettre de la chaleur au métal d'apport,si la panne est encrassée,tu n'a pas un contact direct de la panne vers le métal à chauffer,donc ça chauffe moins bien,c'est long,c'est galère,ça bave partout,tu t'énerves...

essaye sur une chute de laiton:
tu chauffes la plaque laiton en contact direct avec ta panne (propre),a 2 mm,tu mets ton fil à souder,miracle,il fond!

après,tu pourras partir sur des principe "d'étammage de la panne",mais ça,c'est après
 

Fanfan

Citation de: zebulon le 16 Novembre 2018 à 21:02:22
la première des choses,c'est d'avoir ta panne toujours propre,nettoie la tout le temps,papier de verre à froid,éponge mouillée à chaud
et tu verra que la transmission de chaleur se fait beaucoup mieux

car ton fer n'est là que pour transmettre de la chaleur au métal d'apport,si la panne est encrassée,tu n'a pas un contact direct de la panne vers le métal à chauffer,donc ça chauffe moins bien,c'est long,c'est galère,ça bave partout,tu t'énerves...

essaye sur une chute de laiton:
tu chauffes la plaque laiton en contact direct avec ta panne (propre),a 2 mm,tu mets ton fil à souder,miracle,il fond!

après,tu pourras partir sur des principe "d'étammage de la panne",mais ça,c'est après
j aurais pas dis mieux la panne propre est le secret d'une bonne soudure  :+1:
 

leup

Et pourtant j'essaie de garder ma panne propre !
Allez, je ferais des tests aujourd'hui.
 

Glukgluk

Tu as quoi comme diametre de fil d'etain? Et ton fer la température est réglable?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

leup

En diamètre, j'ai du gros, du moyen et du fin. En 60/40 ou en 63/37.Oui la température de mon fer est réglable.
 

Bouq'

je rebondis sur ce sujet ouvert par Leup.

je viens de découvrir une pâte à souder en seringue qui s'applique sur les pièces à souder et soude par simple passage d'un décapeur (250° je crois)
L'un d'entre vous a-t-il déjà testé cette méthode de soudure qui semble enfantine ?

https://youtu.be/NxPWwHUJCqM


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Anasher

Honnêtement, ça a l'air pas mal crassous:
A priori, ça a l'air magique, tu tartines, puis quand tu chauffes, ca va pile se mettre au bon endroit. Sauf que sur la fin de la vidéo, on voit qu'il ressort quand même le fer et la tresse à dessouder.

Franchement, avec les bonnes personnes, c'est pas si difficile d'apprendre à souder, allez faire un tour dans un fablab (ou faclab en fonction des villes), y'en a certainement un pas loin de chez vous.

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

WD-111

Bonjour chez vous,

Bouq,
Déjà testé par le passé sur des composants, pas terrible la soudure sur des ci, condos etc...
En informatique quand je soudais mes composant cms sur mes cartes je fuyais ces pâtes, trop risqué.

Il reste toujours des dépôts sales entre les pattes de ton ci, donc risques de court circuits.
Pour des soudures propres c'est à éviter et puis le décapeur thermique pour souder c'est une hérésie.
Les composants surtout sur ce type n'aiment pas la chaleur en direct, rien de mieux pour les cramer.
N'oublie pas que ton circuit imprimé (la board pour être hypé in tendance) n'aime pas la chaleur non plus, risque de décollement de pistes.

En revanche la pâte est très pratique pour souder des morceaux de laiton ou cuivre ensemble par exemple avec un fer à panne fine ou avec un mini chalumeau.
Résultat nickel, c'est que j'ai utilisé sur le châssis de la C3 de Pénélope pour les endroits complexes à souder
Kren à procédé de la même manière sur son Mig CCCP.

Pour souder rien ne vaut l'entrainement/la pratique avec de bon conseils.
Cordialement
--------------------------
L'esprit libre et sans préjugé, mais vigilant et prudent.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

WD-111

#12
Oups désolé j'ai oublié, pour la pâte pour souder les pièces en laiton ou autre j'utilise celle de chez Decapod.
Sinon avant je m'alimentais chez Saint Quentin Radio ou à coté de Gare de Lyon, il avait pas mal de boutiques d'électronique par le passé.

Si tu veux des idées supplémentaires, regarde du coté des passionnés des réseaux ferroviaires.
Cordialement
--------------------------
L'esprit libre et sans préjugé, mais vigilant et prudent.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire