• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Chantier naval : La Licorne au 1/72e (Hachette)

Démarré par Le Tourbeux, 06 Octobre 2011 à 09:59:28

« précédent - suivant »

Toto

Oui, c'est tout à fait ça : il y a intérêt à attendre pour faire le montage : ça peut éviter les difficultés (pièces collées avant peinture) et les erreurs (pièces mal placées). En ce qui concerne le dernier fascicule (n°26, eh oui, 6 mois déjà !) le flanc gauche du château arrière semble bien "léger". Peut-être sera-t-il renforcé par des décorations et des balustrades additionnelles ? En attendant, je pense que je vais bien me garder de les coller comme préconisé sur le fascicule. Je radote, mais maintenant, il me tarde de faire le bordé de coque. :P

A vous lire.
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

chris

Effectivement la pièce 26 est fréle.
Par contre, le jeu de la pièce 72 pose un probléme quand on place la pièce 26 le pont arriére ( pièce 75 ) se retrouve plus haut que prévu et donc on voit la tranche du pont par les ouverture de la pièce 26 ( ouverture? j'ignore si elles ont un nom propre).

Ce week end je m'attelerai à réduire ce jeu et voir ce que ça donne si je retrouve l'appareil photo j'en ferais et les posterer.   
 

Toto

Salut Chris,

Je ne vois pas où se situe ton problème. Ci joint des images de la pièce 26 provisoirement mise en place (tenue par du scotch ;D)
Excuses pour le flou des photos

Je n'ai pas le problème que tu évoques.

A bientôt tes photos

Alain

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

chris

J'ai fait une photo, désolé la qualité n'est pas trés belle mais on voit bien le probleme.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
 

Toto

OK, on voit bien sur la photo, mais je ne comprends pas pourquoi : sur mon modèle, le pont est au moins 2 ou 3 mm en dessous de la limite (au lieu du mm au dessus qu'on voit sur ta photo).

:(
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

chris

Je pense que ça vient de la pièce 72. Elle est mise comme elle doit être mais la partie avant de cette piéce qui est sensée être en contact avec le pont arrière ne l'ai pas il y a un espace de 2 voir 3 mm.
 

Toto

On a beau le savoir dès le début, c'est long !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

CLAUDE34

 :) De la part de Claude 34

Etat d'avancement de LA LICORNE au 08 Mars 2012 :
- modifications des couples terminées pour implantation des canons complets 12 Livres sur pont supérieur ( nombre 24) et création de ponts entre
les couples 7 et 20, 27 et 22.
- modifications des couples terminées pour implantation des canons complets
24 Livres sur pont inférieur ( nombre 20) et création de ponts entre les couples
21 et 23.
- Aménagements terminés pour les deux canons complets de la poupe.

Je vous enverrai des photos complètes des transformations d'ici la fin de cette semaine. Gros travail mais la finalité sera à la mesure de cette maquette

Amitié. Claude34
 

Le Tourbeux

Chris, n'en étant pas encore là, je ne sais pas d'où peut venir le problème...  ???  A voir lors du montage.

Toto, elle est bien sympa ta Licorne !  :number1:   :number1:   :number1:
Pas eu trop de nettoyage et d'ajustements à faire, avec la résine ? La mienne est loin de s'assembler sans peine !  :-\

Claude : les photos, les photos !  ;D   ;)



:0088:

Bruno (qui a reçu ce jour son colis avec les numéros 20 à 323 et un 2ème classeur pour livrets)

Arnaud

J'ai pensé à vous j'ai vous le Tintin de Spielberg cette se maine ;)
 

Le Tourbeux

 ;)   ^-^

Tu en as pensé quoi ? (je ne l'ai pas vu)


:0088:

Bruno

Arnaud

Je ne suis pas un Tintinophile mais je trouve que c'est une bonne approche du monde de Tintin et il y a beaucoup de clichés des différentes BD.

J'ai bien aimé, et encore plus les enfants.

Par contre, il n'y a pas d'Arado, c'est autre hydravion!

:0088:
 

Toto

Bonjour,

La Licorne en résine est un peu délicate à assembler  >:D. Il a fallu un peu de mastic (putty pour maquettes plastiques) afin de combler des fentes et des trous, après collage à la cyanolit. Peinures Humbrol doré et noir mat
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

chris

probléme résolu, la piéce 72 ne descendait pas assez un petit coup de lime et voilà.
Sinon début des peintures sous couche blanche et peinture rouge rosé.
 

Toto

Les affaires vont reprendre avec (enfin) le bordé de coque. Par prudence, vu la fragilité de certaines pièces, je ne place que celles qui risquent peu la casse lors des manipulations risquées (ponçage, principalement)
Ci-joint l'état actuel de l'affaire Les pièces 142, 143, 144 et leur équivalent de gauche sont les seules que je mettrai avant de faire la coque.
J'ai testé le cintrage d'une lame avec l'outil à cintrer (15 mn dans l'eau comme conseillé) ça marche bien

A suivre...

Grr... je n'arrive pas à placer des smiley sur mes messages


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Hello,

J'ai adapté l'outil à cintrer pour pouvoir travailler 2 lattes à la fois (et les laisser sécher sur l'outil : ça va être long)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Petite erreur sans grande importance dans le fascicule 39, page 7 : Le nombre de lattes utilisées est de 37 et non 21. :P
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Fascicule 37, page 5 : le texte dit de coller les renforts 21a et 27a sur la face avant des couples 21 et 27, la photo montre les renforts collés sur la face arrière. Je suppose que c'est la photo qui est juste.
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

4ème message de suite : c'est promis après celui-ci, j'arrête (pour quelque temps  :))
Voici l'état du bateau pour attaquer le bordé de coque. Tel quel, c'est bien manipulable et pas trop fragile. J'espère seulement ne pas avoir de mauvaise surprise plus tard pour réaliser les phases que Hachette a placées avant !

A noter que les débords saillants des couples 12 et 13 sont cassés depuis longtemps (1 fois volontairement pour placer le pont central en 1 seule pièce, puis involontairement...) , réparés et recassés dans les manipulations diverses (suis-je une brute ?)


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Arnaud

Moi je veux bien voir le montage du Mustang derrière    >:D
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire