• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

essais pompe à vide

Démarré par zebulon, 22 Août 2017 à 17:00:43

« précédent - suivant »

zebulon

Salut camarades Xénomorphes!
j'ai mis à profit le mauvais temps ambiant pour faire quand meme quelque chose de mes vacances
donc toujours dans le cadre du projet APC ALiens,afin d'améliorer la qualité de mes moulages,je me suis penché sur la réalisation d'une pompe à vide

voici le prototype:
un compresseur de frigo,le thermostat est shunte sur les bornes (sinon ça démarre pas!!),et sur le tube "aspiration" est enfoncé un tuyau gaz (propane,petit diamètre) serré par un collier,a l'autre extrémité,le tube est inséré en force dans un raccord de plomberie à souder "male-male",la deuxième partie mâle traverse le couvercle du saut,et un écrou femelle vient serrer le tout (étanchéité fait au teflon)
le seau est un seau à mesurer (la peinture) de chez casto,le couvercle ferme par pression
cout de l'opération:7,5 €

20170821_152239 by Sebastien Follet, sur Flickr

mise en marche du comprésseur,au bout de 10 secondes:

20170821_152243 by Sebastien Follet, sur Flickr

au bout de 20 secondes!!

20170821_152304 by Sebastien Follet, sur Flickr

essais concluants au delas de mes espérances,je ne pensait pas avoir un depréssion aussi rapide puisque le volume tout de meme important à diminué de plus de la moitié en 20 secondes (apres,ça force sur le couvercle et l'étanchéité est perdue)
je penses donc pouvoir utiliser ce procéder non seulement lors de la coulée du silicone du moule (temps de séchage tres long) mais également (ce quoi n'étais pas prévu!) lors de la coulée de la résine

par contre,évidement,il faut que je me procure un autre récipient!!! :))
quelqu'un aurait donc un plan,lien,magasin ou je pourrait me procurer un cylindre de carton fort (diametre 30 à 40 cm,hauteur 30 à 40 cm) ainsi que du plexiglass épais pour faire le couvercle
je suis bien sur à l'écoute de toute proposition afin d'améliorer ce petit bijou de précision et de technologie digne des premiers Spoutnik!!! :haha:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : ZWUL, Pascal

diogene

 :malades: :aplausos: :aplausos: :aplausos:

Carton solide tu peux peu être essayer les tube de coffrage en carton ? ( pour coulé des poteau en béton)
Un jour, la tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

oui,j'y ai bien pensé,apres,il faut arriver à dégotter ça sur un chantier
il y a l'option de recuperer une cocotte minute et d'aspirer par la soupape,mais je prefererais avoir un visuel,et d'autre part le temps perdu à la fermeture de la cocotte n'est pas compatible avec le coulage de la résne
 

Glukgluk

Perso je prendrais une cocotte minute avec une plaque de plexiglas tres tres épaisse. Il ne faut pas sous estimer la force de la pression atmosphérique...

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Xewa'mak

Après la couscoussière explosive, celle pour faire le vide  :jesors:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Helix6187

Regarde chez bricopouet si ils n'ont pas des "pressure pot" pour la peinture automobile. Tu n'auras même pas besoin de le clamper vu que tu l'utiliseras uniquement pour dépressuriser.

"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

ZWUL

Cela m'intéresse au plus haut point!!!!!
Tu pourras nous détailler tout cela STP Zeb???

(Old Punk Never Die")
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Citation de: Helix6187 le 22 Août 2017 à 22:03:18
Regarde chez bricopouet si ils n'ont pas des "pressure pot" pour la peinture automobile. Tu n'auras même pas besoin de le clamper vu que tu l'utiliseras uniquement pour dépressuriser.

c'est quoi des pressure pot?
 

Glukgluk

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Helix6187

zebulon

ce matin,je suis passé à la dechetterie et j'ai trouvé un fait-tout en aluminium:

20170823_114056 by Sebastien Follet, sur Flickr

20170823_114104 by Sebastien Follet, sur Flickr

je penses que ça devrait faire l'affaire!
reste plus qu'a trouver une plaque en plexi épaisse
 

Bouq'

Citation de: zebulon le 23 Août 2017 à 11:35:32
ce matin,je suis passé à la dechetterie .....

La maison Zeb' ne recule devant rien !

mais ta plaque de plexi, elle a intérêt à être sacrément costaud non ?
et un couvercle de fait-tout justement, mais en verre, et en utilisant le trou central du bouchon de couvercle comme trou d'aspi ? non ? pas jouable ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

j'y ai pensé,mais ça semble bien fin!c'est pas conçu pour supporter une dépression
 

Bouq'

Ouaip...


y avait pas le couvercle j'imagine à la déchetterie ? parce qu'avec un joint entre les deux et un trou dans le couvercle... peut-être que... non ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ZWUL

Zeb tu as prévue de régler la dépression?
y a un volume?
Ca m'intéresse vraiment, je pourrait me remettre au moulage par coulée.
Puta#ng de bulles!!!
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Helix6187

Citation de: Glukgluk le 23 Août 2017 à 09:08:49
Ce genre de truc apparemment https://www.trenois.com/Lacme-451100-Pot-sous-pression-de-10-litres-article-LME035

Oui c'est bien de ça que je parlais désolé je n'avais pas le terme Fr en tête  :white-flag:.


Citation de: ZWUL le 23 Août 2017 à 13:34:19
Ca m'intéresse vraiment, je pourrait me remettre au moulage par coulée.
Puta#ng de bulles!!!

Si tu veux couler sans bulles, utilise une résine de type SC 321 (Pot Life: 7-9 min avec une viscosité a 80cps c'est presque de l'eau à ce niveau là). Pas de besoin de t'embêter à dégazer ou pressuriser, le pot life te laisse le temps de tout chasser manuellement
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Bouq'

Citation de: Helix6187 le 23 Août 2017 à 15:56:27
Si tu veux couler sans bulles, ... Pas de besoin de t’embêter à dégazer ou pressuriser, le pot life te laisse le temps de tout chasser manuellement
et pour couler un bronze*, ça marche aussi ?
Vu qu'on parle de pompe à m... ah non pardon, de pompe à vide !

:jesors:

* "couler un bronze", ça existe comme expression à la con au Québec ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Helix6187

Citation de: Bouq' le 23 Août 2017 à 16:19:17
Citation de: Helix6187 le 23 Août 2017 à 15:56:27
Si tu veux couler sans bulles, ... Pas de besoin de t'embêter à dégazer ou pressuriser, le pot life te laisse le temps de tout chasser manuellement
et pour couler un bronze*, ça marche aussi ?

* "couler un bronze", ça existe comme expression à la con au Québec ?
Selon ton alimentation oui tu peux tout chasser manuellement  :jesors:...

Nope il l'a connaisse pas celle là, ni j'ai la taupe qui gratte ou le cigare au bord des lèvres  :lol:...
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Bouq'

Le cigare, on l'a aussi (si je puis dire !) mais la taupe, je ne connaissais pas :haha:

ce forum devient un véritable bouillon de culture !!


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Xewa'mak

Et le bonbon qui colle au papier.

Glukgluk

#19
Bon allé a moi ;D

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

:lol:

Et puisqu'on y est, un peu de poésie

Le Pet est un vent violant passent entre 2 montagnes et qui annonce avec tracas l'arrivée du général caca et de son armée la diarrhée.

Sur ce bonne nuit. :bravo:
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire