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Les avions d'Hikaru

Démarré par Hikaru, 29 Décembre 2016 à 12:38:44

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Bouq'

CQFD !
l'est fort le gars !!!

je l'aurai un journ je l'aurai !
:mdr:

Merci H.


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Hikaru

Salut à tous,

De retour à l'établi, après presque 4 mois d'abstinence forcée... j'ai ressorti le Tracker, heureusement bien stocké à l'abri de la poussière, avec toutes les pièces bien rangées dans des boîtes :




Je ne sais plus trop où j'en étais... quelque part entre le masquage/assemblage des parties transparentes et la peinture des puits de train !  :-\

il va falloir un peu de force de caractère pour s'y remettre plutôt que d'attaquer un nouveau kit !
Hikaru

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Normandyard

Beau travail sur cet avion, ce serait dommage de le laisser en plan.  :(
Alors haut les coeurs et au boulot ................. 
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière .<br /><br />Michel Audiard
 

HiCksS

Citation de: Hikaru le 07 Juin 2021 à 07:48:35
il va falloir un peu de force de caractère pour s'y remettre plutôt que d'attaquer un nouveau kit !
tu as toute mon admiration  ;)
 

Bouq'

Citation de: Hikaru le 07 Juin 2021 à 07:48:35il va falloir un peu de force de caractère pour s'y remettre plutôt que d'attaquer un nouveau kit !
c'est clair mais nous savons que tu n'en manques pas....


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Hikaru

Citation de: Bouq' le 13 Juin 2021 à 14:58:32
Citation de: Hikaru le 07 Juin 2021 à 07:48:35il va falloir un peu de force de caractère pour s'y remettre plutôt que d'attaquer un nouveau kit !
c'est clair mais nous savons que tu n'en manques pas....
Je n'ai décidément aucune résilience...  :white-flag:



Mais bon... les étapes à venir sur le Tracker sont un poil complexes, je me suis dit qu'une petite remise en jambe sur un montage sans trop d'ambition ne serait pas plus mal...
Hikaru

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Hikaru

Salut !


Je ressors ce fil des abysses de la rubrique... Pas mal de dispersite, des montages en stand-by (le Tracker => flemme, le Spitfire => je galère pour l'insertion d'une pièce corrective pour le nez)... allez zou un "nouveau" montage : le P-51C Mustang de chez Tamiya-sama au 1/48. Ce kit sera agrémenté d'un certain nombre d'additifs et de travail personnel.

Bon, ce n'est pas vraiment "nouveau, car J'ai commencé à bricoler sur ce kit fin septembre, et je travaille dessus régulièrement, un peu chaque jour ou presque. Mais j'attendais d'avoir suffisamment de matière pour un pas-à-pas digne de ce nom. Puis le nombre de photos s'accumulant, c'est la flemme qui s'en est mêlée... donc je vous préviens, c'est assez long.

Bref, au programme :
- rivetage avec la roulette Rosie,
- suppression de la gravure des ailes et correction de la longueur des trappes d'armement,
- amélioration des mitrailleuses
- détaillage du cockpit et des puits de train,
- amélioration des jambes de train et remplacement des roues,
- remplacement de la plupart des parties mobiles et de l'ensemble hélice/pales avec des pièces en aftermarket.

Pour la doc, je me base principalement sur la monographie de Robert Peczkowski (MMP Books)
, et différentes références piochées sur le web.


Allez, hop : top départ !




On commence par le rivetage du fuselage, en se basant sur un plan ramené au 1/48 :






Préparation des pipes d'échappements (j'ai opté pour ceux sans carénage, pour coller à la déco choisie), en perçant les orifices :




Découpe du gouvernail, pour installation ultérieure de celui en provenance du set Hi-Tech (c'est d'ailleurs une des rares pièces presque correctement moulée de ce set, et sans trop de bulles...  :(  )




Je m'attaque ensuite à un gros morceau : les ailes, et on commence par reboucher les lignes de structure qui étaient recouvertes de mastic. Pour se faire, je colle en force des lignes d'étirés provenant des grappes du kit Tamiya avec dans l'idée de rendre l'opération invisible (ça ne sert à rien hein, mais ça ça m'amuse). J'en profite pour reprendre la longueur des trappes à munitions (Tamiya les ayant représenté de la même longueur que sur leur P-51D, qui sont plus longues avec 3 mitrailleuses par aile) :




Ponçage, puis reprise avec du surfacer 1500 appliqué au pinceau :



Re ponçage :



Pour l'intrados, rivetage des parties qui ne sont pas recouvertes d'enduit, et perçage des orifices d'éjection des charnières entre étuis (petits rectangles), qui jouxte celui des douilles (gros carré) :



Les demi-ailes étant bien avancées, il faut s'attaquer aux puits de trains, et tant qu'à faire aux trains en même. Je commence par préparer et affiner un peu les jambes, tout en m''attaquant au roues Brassin (très jolies, mais purée, cet espace entre la jante et la roue ! grrr)





Hop, ça c'est fait :



[Suite au post suivant]
Hikaru

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Hikaru

[Trop de photos, obligé de scinder mon post en deux]

Je me suis penché ensuite sur les puits de train, dans lesquels grouillent de nombreux cables et canalisations... j'ai meublé un peu tout en scratch, mais le compte n'y est pas, loin de là. Je m'en contenterai, l'idée est juste de rendre l'ensemble plus agréable à l'oeil.



Le résultat en place, avant peinture et avec les pièces du train dont les trappes préparées et rivetées :



Avant-dernière étape avant de refermer les ailes... l'armement. Je ne suis pas vraiment satisfait de la représentation des bouches de mitrailleuses et des canons... C'est assez moche, et sur l'avion, la mitrailleuses extérieures sont plus en arrière et plus basses que les armes intérieures :



Donc, on perce :


L'idée est de remplacer les canons pour des pièces en métal tourné de chez Master (pochette dédiées au B-17 me semble-t-il. Mais encore faut il que 1. elles soient bien positionnées, et 2. que je puisse les insérer dans les ailes une fois assemblées. J'ai donc confectionné des berceaux en milliput :



Avec des cales pour bloquer les canons qui viendront se glisser dans leur emplacement par la suite :



On vérifie... check !



Dernière précaution, je colle des demi-cylindres à chaque emplacement, pour que le guidage des canons se fasse sans problème :



Allez, dernière étape avant de refermer les demi-ailes, peindre les puits de train... teinte de base en alu (bombe TS-30), et longue séance de masquage par bandelettes découpées une par une  :-\  :



Passage du YZC (ammo mig), et démasquage de toutes les bandelettes :



Peinture des détails et patine (jus bruns foncé) :




Ensuite : collage des demi-ailes, reprises de bouches de canons avec du milliput et du surfacer, et insertion des canons dans leurs emplacements respectifs :



Au passage, le phare de l'aile gauche a été mis en place, poncé et lustré...


Petit montage à blanc de l'ensemble pour se motiver, avec les volets Quickboost :




Il est enfin temps de s'occuper du bureau, qui sera amélioré avec des pièces en provenance de différentes références (Eduard, Aires, Hi-Tech) et d'un peu de scratch. J'ai également commencé à préparer l'hélice et le cône (Quickboost) :




Petit "teasing" ;) :





Ah au sujet de la déco... surprise. Mais ce sera une déco aluminium/métal naturel...  ;)


Merci de m'avoir lu,


@+
Hikaru

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Bouq'

Welcome back Hika !

un plaisir de reprendre le fil de ce WIP


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Normandyard

Belles avancées.  :number1:
Je constate que nous avons le même rythme de travail.  ;)
Serge
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Ben Workshop

 

Fanfan

Toujours ce soin du "des" détail m impressionne quelle échelle déjà ? :aplausos:
 

WD-111

Bonjour chez vous,

Hikaru,
Beau boulot de modifications et d'améliorations :number1:
Bon courage pour la suite.
Cordialement
--------------------------
L'esprit libre et sans préjugé, mais vigilant et prudent...
 

Hikaru

Salut !

Citation de: Fanfan le 01 Février 2022 à 12:42:04quelle échelle déjà ?
c'est du 1/48. ;)

J'ai un peu avancé sur le cockpit : les 2 parois latérales et le tableau de bord sont quasiment terminés, mais il me reste quelques manettes et détails à rajouter. Pour le détaillage, j'ai utilisé de la PE Eduard, et diverses pièces du set Aires (siège, tableau de bord, et un certain nombre de placards et instruments en résine que j'ai prélevé sur les parois latérales Aires. Le reste est de la carte plastique et divers cablages.






J'ai passé un certain temps à refaire le tube de distribution d'oxygène, avec du fil électrique entouré sur un fil d'étain :




... pas facile à mettre en forme et installer, mais ouf, il est en place :




Maintenant, il faut que je scratch la pompe hydraulique manuelle qui se trouve au pied du siège, côté droit (et tant qu'à y être le petit cône "d'aisance" du pilote ;) ) :




Pfiou, il y a encore du boulot avant de pouvoir refermer le fuselage...

@+

Hikaru

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Bouq'

un cône d'aisance ? sérieux ?


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Hikaru

Citation de: Bouq' le 03 Février 2022 à 19:32:38un cône d'aisance ? sérieux ?
avec des missions de plusieurs heures depuis l'Angleterre jusqu'au cœur du Reich, ou au-dessus du Pacifique... il valait mieux pouvoir se soulager !
Hikaru

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Ben Workshop

Citation de: Hikaru le 03 Février 2022 à 19:07:45J'ai passé un certain temps à refaire le tube de distribution d'oxygène, avec du fil électrique entouré sur un fil d'étain :




pour les câbles techniques je te conseille les cordes de guitare ;) tu t'emmerdera moins ;)
 
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Hikaru

Citation de: Ben Workshop le 05 Février 2022 à 13:43:36pour les câbles techniques je te conseille les cordes de guitare ;) tu t'emmerdera moins ;)
Je n'avais pas ça sous la main, mais en effet pourquoi pas. Par contre, ça se met en forme facilement ? Peut-on donner déformer la corde pour lui faire décrire des courbes ?
Hikaru

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Sidorovich

Ou bien du câble résistif pour vapotage ?..je les achètes en 3 ou 5 mètres   



Jolie montage  :number1:
Nullius in verba
 
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Bouq'

Citation de: Sidorovich le 05 Février 2022 à 21:02:52Ou bien du câble résistif pour vapotage ?..je les achètes en 3 ou 5 mètres   



 :gne:
c'est quoi ça ?


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