Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction

Réalisations cyberméchanistes => La galerie => Discussion démarrée par: cosmic-nytro le 25 Mars 2026 à 19:05:06

Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: cosmic-nytro le 25 Mars 2026 à 19:05:06
Hello les Cybermechanos! j'espère que tout le monde va bien!


1/un vieux Garage Kit qui m'a toujours fait de l'oeil

c'est avec beaucoup de surprise et de joie que j'ai vu que e2046, et je ne sais trop comment, on pu ressortir un batch de ce rare garage kit qui m'a toujours fait de l'oeil depuis 20ans...

il serait l'œuvre du designer de gundam kazuhisha kondo, très connu pour ses Gundam de type "militaria"

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/cosmicnytro_450/1774464619.jpg)

https://www.gundamkitscollection.com/2014/03/kotobukiya-1144-garage-kit-man-010-g-3.html?m=1

le côté insectoide de ce mécha m'a toujours plu. j'adore quand ils sont différents et qu'il dégage quelque chose d'unique et d'organique.

l'échelle serait du 1/144 sans trop de certitude. la taille du kit reste néanmoins assez grande.

garage kit oblige, tout est assez galère à monter mais ça finit par tenir debout!

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/cosmicnytro_450/1774464561.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/cosmicnytro_450/1774464599.jpg)

2/le schéma de couleur...et un bon karma?

pour le schéma de couleur, pour moi c'était une évidence : comme un insecte, un scarabé, noir brillant avec des reflets colorés subtils.
après avoir dégraissé le kit au dégraissant (pour cuisine professionnelle) je me lance sur une sous-couche noir gloss "apacher" de chez action...soit cette peinture (vieille bombe) soit mon dégraissage était insuffisant, mais j'ai alors eu une réaction de rétractation de malade, formant des halos clairs dès le premier coup de spray...et là je me dis "mais Wouaw, l'effet est dingue, c'est parfait pour un style organique de carapace!" je décide donc de continuer et de faire tout le kit malgré les rétractations de la peinture.

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/cosmicnytro_450/1774464755.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/cosmicnytro_450/1774464789.jpg)

Une fois sec, je décide donc de pratiquer un filtre coloré en lacque de chez ammo candy violet.

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/cosmicnytro_450/1774464819.jpg)


le résultat est splendide, ça brille avec du mouchetage violet sur fond noir...je suis breton. on est dans un style homard bleu, je valide!😁
là c'est l'excitation et une grande satisfaction du résultat.

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/cosmicnytro_450/1774464844.jpg)


3/un retour de karma?

oui mais voilà...1 jour passe,puis 2, 3,6,8, 15 jours et rien n'y fait. la peinture ne sèche pas et reste constamment poisseuse! impossible de prendre le kit sans y mettre une marque de doigt...c'est mieux avec des gants en latex, mais si je reste trop longtemps, le gant fini par se coller!!! bref la galère, impossible de faire sécher cette peinture, il y a du avoir une réaction entre la sous-couche et le filtre de couleur, mais rien n'y fait celà ne sèchera jamais...

Ne voulant pas perdre cet effet incroyable de carapace, je décide donc de tenter un vernis transparent gloss par dessus pour "encapsuler" cet effet collant avec le séchage du vernis. j'utilise un vernis de la marque Stardust. ça marche, le kit est moins collant et manipulable, même si j'évite au maximum de le faire. j'arrose exprès d'une grosse couche de vernis, également pour obtenir un effet "peau d'orange" du vernis rendant encore plus une texture carapace. et ça marche! je perds par contre en brillance, mais ça en vaut le coup.

je fais les détails en high aluminium, et quelques détails en filtres colorés mais je décide de limiter mes interactions avec le kit de peur de tout gâcher à vouloir trop en faire dessus.

donc je pose une grosse decals de tête de mort sur le corps principal et stop on arrête d'y toucher!

Le final:

ce mécha est incroyable et j'aime bcp mon délire de peinture. Forcement ça ne plaira pas a tout le monde j'en conviens, c'est... particulier😁...
malheureusement je pense qu'il va mal vieillir, la poussière risque de se fixer dessus. donc photos et dans une boîte de protection.
je suis également un peu frustré de ne pas pouvoir y toucher davantage...j'aurai aimé lui mettre des câbles qui pendent sous les ailes et faire davantage de touches de peintures de ci de là...mais je me force a être raisonnable pour ne pas tout foutre en l'air!







Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: cosmic-nytro le 25 Mars 2026 à 19:05:37
Place au photos!

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/cosmicnytro_450/1774465011.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/cosmicnytro_450/1774465027.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/cosmicnytro_450/1774465066.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/cosmicnytro_450/1774465081.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/cosmicnytro_450/1774465094.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/cosmicnytro_450/1774465108.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/cosmicnytro_450/1774465125.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/cosmicnytro_450/1774465324.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/cosmicnytro_450/1774465137.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/cosmicnytro_450/1774465160.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/cosmicnytro_450/1774465324.jpg)
Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: Goose le 25 Mars 2026 à 19:24:27
Purée la vache, c' est impressionnant !!!  :cartonnes:

La malchance ( ou la chance avec une ange gardien pas loin ) fait parfois bien les choses !

L' effet est vraiment top et ça aurait été dommage en effet de devoir renoncer à cette peinture. Cette dernière va bien sécher un jour ou l' autre et tu pourras y revenir... Mais le résultat est époustouflant ! Je suis fan !

:20:
Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: Eldenriel le 25 Mars 2026 à 20:45:28
Terrible, on dirais un très gros scarabée avec le style Homard bleu :1erprix: 

Chaud quand même la peinture mais GG
Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: Marie Noëlle le 25 Mars 2026 à 22:22:18
Citation de: Eldenriel le 25 Mars 2026 à 20:45:28Terrible, on dirais un très gros scarabée avec le style Homard bleu :1erprix: 

Chaud quand même la peinture mais GG


 :+1:  :number1:

Ca ressemble également à un effet de "Pouring" de peinture abstraite avec des cellules obtenues avec quelques gouttes de silicone dans de l'acrylique.

Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: Kren le 26 Mars 2026 à 11:10:57
Ton gros mecha insectoïde est trop chouette. :aplausos:  :aplausos:  :aplausos:
C'est d'autant plus remarquable après toutes les étapes/épreuves accomplies.
Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: Ratatarse le 26 Mars 2026 à 12:55:24
Ca le fait bien !
Les erreurs ou les surprises font parfois de bien beaux résultats qu'on ne sait pas vraiment reproduire, donc n'y touches plus malheureux !
Tu fais leur concours cette année ?
Il semble qu'ils l'ont remis à l'ordre du jour...

La rétractation sur la peinture action, je l'ai déjà eue quand c'était... trop lisse. Depuis je déroche avec un 200 ou un 400 la majorité de la surface, et plus de problème à ce jour.
Pour le vernis A-stand, c'est un lacquer, il n'a effectivement pas dû aimer la base solvantée de la peinture action qu'il faut parfois laisser sécher... trop longtemps.
Après, la "nouvelle" résine grise utilisée par E2046 semble bien plus fine que la précédente blanche, mais au détriment de la stabilité du produit. J'ai l'impression qu'il faudrait la "sécher" un peu plus pour qu'elle soit plus facilement travaillable : quand tu la perces, elle est plus agglomérée que la blanche et plus statique.
Par contre, niveau détails, elle est bien meilleure.
Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: Houquet le 26 Mars 2026 à 16:31:20
Super résultat malgré les mésaventures !
Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: cosmic-nytro le 26 Mars 2026 à 17:51:34
Merci a tous pour vos commentaires bien sympathiques!!

Effectivement, la difficulté maintenant serait de vouloir reproduire un jour cet effet, ça risque d'être compliqué 🧐 !!

Merci ratatarse pour les explications! Ce qui est certain, c'est que sous couché directement avev la bombe gloss action est a éviter...il faut faire l'effort d'un apprêt avant.

Les peintures A-stand d'ammo, j'en ai plusieurs et je n'aime pas (a part les types alcad)...les candy et gloss black mettent trop de temps à sécher...je les utilise...pour les finir😅😅
Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: Marie Noëlle le 26 Mars 2026 à 18:41:50
Citation de: Ratatarse le 26 Mars 2026 à 12:55:24Ca le fait bien !
Les erreurs ou les surprises font parfois de bien beaux résultats qu'on ne sait pas vraiment reproduire, donc n'y touches plus malheureux !


En art on appelle ceci des "accidents"

https://arsenal.ccdmd.qc.ca/provoquer-limaginaire/laccident/

Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: jérome le 30 Mars 2026 à 08:39:22
 :1erprix: Bluffant cet effet, comme si du Kondo  devenait organique.

Je pencherais pour la bombe d'Action foireuse, avec une composition chimique faite avec les pieds, car le candy violet n'arrive pas à sécher...
Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: Marie Noëlle le 30 Mars 2026 à 13:33:07
Citation de: jérome le 30 Mars 2026 à 08:39:22:1erprix: Bluffant cet effet, comme si du Kondo  devenait organique.

Je pencherais pour la bombe d'Action foireuse, avec une composition chimique faite avec les pieds, car le candy violet n'arrive pas à sécher...


Perso j'évite les bombes bon marché car j'ai eu trop de mauvaises surprises, notamment la peinture qui ne sèche pas ou/et qui a une mauvaise accroche ou part avec le scotch à réchampir/masquer  :-\ 

Par contre j'évite également de vernir des peintures pas sèches car la peinture continue a travailler sous le vernis et à terme ça fait des craquelures, en soit c'est joli sur tableau mais moins sur une maquette surtout quand ça par en cloques et que ça s'effrite. :(
Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: Goose le 30 Mars 2026 à 13:48:28
Citation de: jérome le 30 Mars 2026 à 08:39:22Je pencherais pour la bombe d'Action foireuse, avec une composition chimique faite avec les pieds, car le candy violet n'arrive pas à sécher...


Ah ben c' est Action en même temps ! C' est un peu la roulette russe, des fois pour le même produit.  :haha:
Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: Denis simon le 03 Avril 2026 à 10:54:39
originale cette créature une jolie peinture  :number1: 
Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: jérome le 07 Mai 2026 à 15:23:03
Technique intéressante pour reproduire ce genre d'effet. :obsede:


Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: Marie Noëlle le 07 Mai 2026 à 18:16:34
Citation de: jérome le 07 Mai 2026 à 15:23:03Technique intéressante pour reproduire ce genre d'effet. :obsede:


:+1:  :number1:

Alors pour résumer, Sous couche d'apprêt noir recouvert acrylique blanc mélangé au Aqueous Hobby color thinner 400 et projections à la brosse à dent de IPA ( Alcool Isopropylique ) qui provoque la réticulation du mélange avec cet effet de cellules,

Super technique à tester pour faire un rendu organique . :Merci:
Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: MisterK le 08 Mai 2026 à 10:29:46
Citation de: jérome le 07 Mai 2026 à 15:23:03Technique intéressante pour reproduire ce genre d'effet. :obsede:
Je vois que l'on a les mêmes recommandations de vidéos YouTube  :)
Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: Denis simon le 08 Mai 2026 à 11:47:15
Citation de: Marie Noëlle le 07 Mai 2026 à 18:16:34
Citation de: jérome le 07 Mai 2026 à 15:23:03Technique intéressante pour reproduire ce genre d'effet. :obsede:


:+1:  :number1:

Alors pour résumer, Sous couche d'apprêt noir recouvert acrylique blanc mélangé au Aqueous Hobby color thinner 400 et projections à la brosse à dent de IPA ( Alcool Isopropylique ) qui provoque la réticulation du mélange avec cet effet de cellules,

Super technique à tester pour faire un rendu organique . :Merci:

le résultat est vraiment intéressent j'aime beaucoup 
par contre j'ai pas tout compris a la vidéo YOUTUBE et la traduction française ne fonctionne pas
de ce que moi j'ai compris c'est un
apprêt noir gloss ça c'est ok
pour le blanc c'est de la peinture gouache comme les peintures pour les enfants ?
Aqueous Hobby color thinner 400 mais ça marche avec un autre thinner ? je vais tester avec d'autre marque
et pour IPA ( Alcool Isopropylique ) il y a une marque spécifique car sur le net il y a beaucoup de produit diffèrent donc le  quelle acheter faut il un pourcentage spécifique ?

je pose pas mal de question désoler de polluer ton poste 
mais j'aimerai bien tester cette nouvelle technique
donc merci d'avance pour vos lumières les amis 
Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: Marie Noëlle le 08 Mai 2026 à 12:21:19
Citation de: Denis simon le 08 Mai 2026 à 11:47:15
Citation de: Marie Noëlle le 07 Mai 2026 à 18:16:34
Citation de: jérome le 07 Mai 2026 à 15:23:03Technique intéressante pour reproduire ce genre d'effet. :obsede:


:+1:  :number1:

Alors pour résumer, Sous couche d'apprêt noir recouvert d'acrylique blanc mélangé au Aqueous Hobby color thinner 400 et projections à la brosse à dent de IPA ( Alcool Isopropylique ) qui provoque la réticulation du mélange avec cet effet de cellules,

Super technique à tester pour faire un rendu organique . :Merci:

le résultat est vraiment intéressent j'aime beaucoup 
par contre j'ai pas tout compris a la vidéo YOUTUBE et la traduction française ne fonctionne pas
de ce que moi j'ai compris c'est un
apprêt noir gloss ça c'est ok
pour le blanc c'est de la peinture gouache comme les peintures pour les enfants ?
Aqueous Hobby color thinner 400 mais ça marche avec un autre thinner ? je vais tester avec d'autre marque
et pour IPA ( Alcool Isopropylique ) il y a une marque spécifique car sur le net il y a beaucoup de produit diffèrent donc le  quelle acheter faut il un pourcentage spécifique ?

je pose pas mal de question désoler de polluer ton poste 
mais j'aimerai bien tester cette nouvelle technique
donc merci d'avance pour vos lumières les amis 


Il y a marqué Tinanium U 35 Acrylic sur le premier tube,  Liquitex Gouache acrylic Titanum white sur le second  et Turner Acryl Gouache Mixing White sur le dernier par contre je n'ai pas vu de marque spécifique pour l'IPA mais la plupart des Alcool isopropylique sont à 99,9 %  :)
Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: jérome le 08 Mai 2026 à 20:00:15
@MisterK, En effet, les chaînes Japonaise sont très intéressantes, :prosterne:  le soucis c'est d'arriver à décrypter correctement leurs techniques et de trouvé les produits qu'ils se servent. Ils sont avare en traduction... ;)


@Marie Noëlle, A place du Aqueous Hobby color thinner, je me demande si celui de Vallejo réf 71.X61 (qui n'est pas à base d'alcool, logiquement) fonctionnerait ?

Pour l'alcool Isopropylique,  je me demande aussi, si de l'alcool médical à 90° ou du X20A Tamiya pourrai faire le job...
Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: Marie Noëlle le 08 Mai 2026 à 21:57:24
Citation de: jérome le 08 Mai 2026 à 20:00:15@MisterK, En effet, les chaînes Japonaise sont très intéressantes, :prosterne:  le soucis c'est d'arriver à décrypter correctement leurs techniques et de trouvé les produits qu'ils se servent. Ils sont avare en traduction... ;)

@Marie Noëlle, A place du Aqueous Hobby color thinner, je me demande si celui de Vallejo réf 71.X61 (qui n'est pas à base d'alcool, logiquement) fonctionnerait ?

Pour l'alcool Isopropylique,  je me demande aussi, si de l'alcool médical à 90° ou du X20A Tamiya pourrai faire le job...


Le Aqueous Hobby color thinner est un diluant pour les peintures Aqueous Hobby Color, une gamme de peinture acrylique à solvant, élaborée spécialement pour le maquettisme. je ne suis pas sure qu'une solution sans alcool produise la même réaction, mais l'alcool Isopropylique à 99 % se vend aussi dans les magasins de bricolage à moindre prix  ;)
Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: Houquet le 24 Juin 2026 à 20:47:12
Moi aussi je l'avais eu en recommandation :D J'ai fait un test rapide :

Gouache de supermarché + eau + IPA : OK
Gouache de supermarché + diluant vallejo + IPA : OK
Game color + diluant vallejo + IPA : OK

Sous couche random (plastique nu/brillant/satiné)

Il faut que ce soit encore assez humide pour que l'alcool repousse l'émulsion de peinture mais pas trop, sans quoi les trous se referment. Et plus d'essais pour maîtriser le truc

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Houquet_1356/1782330055.jpg)


Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: MisterK le 24 Juin 2026 à 21:58:46
Citation de: Houquet le 24 Juin 2026 à 20:47:12Et plus d'essais pour maîtriser le truc
Oui, effectivement c'est vraiment le style d'effet où il faut pas mal de pratique car il y a pas mal de paramètres à prendre en compte pour arriver à ce que l'on veut.
Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: Marie Noëlle le 25 Juin 2026 à 16:51:56
Citation de: MisterK le 24 Juin 2026 à 21:58:46
Citation de: Houquet le 24 Juin 2026 à 20:47:12Et plus d'essais pour maîtriser le truc
Oui, effectivement c'est vraiment le style d'effet où il faut pas mal de pratique car il y a pas mal de paramètres à prendre en compte pour arriver à ce que l'on veut.

La phase de test est déjà probante, je vois de beaux effets d'écume  :number1:
Titre: Garage Kit MAN-010 G-3 Ge Drei ou Qubeley G03
Posté par: Goose le 25 Juin 2026 à 19:50:24

Top cet inventaire !  :number1:

Merci Houquet !