Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction

Réalisations cyberméchanistes => L'atelier => Discussion démarrée par: Houquet le 15 Mars 2026 à 22:48:30

Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Houquet le 15 Mars 2026 à 22:48:30
Hello

J'ai démarré ce kit fin décembre, voici quelques étapes du montage.

Désolé pour les images dans n'importe quel sens, je dois faire une fausse manip mais je ne vois pas laquelle (j'ai même essayé de les mettre à l'envers avant de les envoyer). Et je n'ai pas trouvé d'explications sur le sujet. JE prends si quelqu'un peut m'aider 🙏

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Houquet_1356/1773442209.jpg)

Comme tous les vénérables kits Hasegawa, il y a des joints tout le long des bras, des jambes et des boosters du Fast Pack.

Après rebouchage à la cyano, il a fallu poncer et regraver. Et comme "il y a des gars qui regravent tous les panel lines", je me suis dit : "et pourquoi pas moi ?"

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Houquet_1356/1773443513.jpg)

Ne pas oublier d'ouvrir les canons de la tête. Le genre de truc que j'oublie facilement.

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Houquet_1356/1773443516.jpg)

L'incontournable ligne de moulage sur la verrière. Poncée à l'eau aux grains fins puis polie au compound tamiya

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Houquet_1356/1773443514.jpg)

Sur le nez, les ajustements sont à la rue. La verrière est trop courte, rectifiée à la CP (par chance, je l'avais vu dans une vidéo peu de temps avant). Et une belle marche à combler le long du joint.

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/MarieNoAlle_677/1773676258.jpg)
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/MarieNoAlle_677/1773676273.jpg)

On passe au cockpit. C'est un kit DYRL mais le pilote a une combinaison série télé. N'ayant ni le talent, ni le courage pour le convertir, vous me pardonnerez cette erreur de continuité.
Le décal du tableau de bord ne sont pas si mal mais un peu terne, donc je l'ai peint à la main.

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/MarieNoAlle_677/1773676200.jpg)

Rien pour les consoles latérales qui sont désespérément lisses. Un bout de décal de récup retouché au pinceau fait l'affaire.

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/MarieNoAlle_677/1773676242.jpg)
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/MarieNoAlle_677/1773676226.jpg)

A bientôt pour la peinture








Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Eldenriel le 16 Mars 2026 à 08:37:28
Hello,
Les kits Macross sont loin d'être les plus simples même les Hasegawa  :number1:  et tu t'en sort bien au vu des photos.

Pour la gestion des images du forum, il m'a fallut un certain temps pour trouver la solution :

- Tu importe des photos de ton tel sur ton pc
- Pour les photos que tu souhaites avoir en verticale, même si elles le sont lors de la prise et de l'import sur le pc, il faut les modifier via paint: juste l'ouvrir la rogner un peu puis l'enregistrer, et la ca va fonctionner sur le forum.

Bon Montage  :tchin:
Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Kren le 16 Mars 2026 à 10:44:24
Beau taf. :number1:
Je n'ai pas souvenir que la verrière du vénérable VF-1 Fighter nécessitait des ajustements. C'est une nouvelle grappe?
Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Houquet le 16 Mars 2026 à 13:07:53
Citation de: Kren le 16 Mars 2026 à 10:44:24Beau taf. :number1:
Je n'ai pas souvenir que la verrière du vénérable VF-1 Fighter nécessitait des ajustements. C'est une nouvelle grappe?

Merci. J'ai jeté les grappes, je sais juste qu'elles ne sont pas spécifiques gerwalk 🤷.

C'est lui, mon sauveur (vers 8:50) :
Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Sebguill le 16 Mars 2026 à 14:20:10
Pas de refonte des grappe de mémoire (pour preuve, il y a toujours la ligne au milieu)

Mais moi non plus je n'ai pas souvenirs de ce pbl...
Apres mes VF (fighter ou gerwalk, j'ai fait celui-ci en 2018) je les ai fait quand j'ai repris la maquette, je n'avais pas le niveau d'exigence que j'ai aujourd'hui
Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Marie Noëlle le 16 Mars 2026 à 16:16:07
Citation de: Eldenriel le 16 Mars 2026 à 08:37:28Pour la gestion des images du forum, il m'a fallut un certain temps pour trouver la solution :

- Tu importe des photos de ton tel sur ton pc
- Pour les photos que tu souhaites avoir en verticale, même si elles le sont lors de la prise et de l'import sur le pc, il faut les modifier via paint: juste l'ouvrir la rogner un peu puis l'enregistrer, et la ca va fonctionner sur le forum.

Bon Montage  :tchin:


Perso j'utilise Paint que pour déverrouiller des images que je peux pas ouvrir sur Photoshop ou passer en JPEG des images que je peux pas poster sur le fofo à cause de formats zarbi  ::)

Alors, comme dit l'ami Eldenriel, tu fais glisser tes images sur ton bureau, pis tu les ouvres sur Paint ( clic gauche de ta souris, menu ) et tu les fait pivoter ( Menu Paint en haut à gauche ) et les enregistre en JPEG ( enregistrer sous ), j'en ai fait quelque unes pour toi, tu peux modifier ton message et mettre les tiennes à la place ( citation de ce post ) :D


(https://www.cyber-mecha.com/uploads/MarieNoAlle_677/1773676258.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/MarieNoAlle_677/1773676226.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/MarieNoAlle_677/1773676242.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/MarieNoAlle_677/1773676273.jpg)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/MarieNoAlle_677/1773676200.jpg)

Bonne continuation  ;)


Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Goose le 16 Mars 2026 à 16:59:24

Bon début ! hâte de voir la suite...  :up:
Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Houquet le 16 Mars 2026 à 18:48:59
Citation de: Eldenriel le 16 Mars 2026 à 08:37:28Pour la gestion des images du forum, il m'a fallut un certain temps pour trouver la solution :

- Tu importe des photos de ton tel sur ton pc
- Pour les photos que tu souhaites avoir en verticale, même si elles le sont lors de la prise et de l'import sur le pc, il faut les modifier via paint: juste l'ouvrir la rogner un peu puis l'enregistrer, et la ca va fonctionner sur le forum.

Bon Montage  :tchin:


Citation de: Marie Noëlle le 16 Mars 2026 à 16:16:07Perso j'utilise Paint que pour déverrouiller des images que je peux pas ouvrir sur Photoshop ou passer en JPEG des images que je peux pas poster sur le fofo à cause de formats zarbi  ::)

Alors, comme dit l'ami Eldenriel, tu fais glisser tes images sur ton bureau, pis tu les ouvres sur Paint ( clic gauche de ta souris, menu ) et tu les fait pivoter ( Menu Paint en haut à gauche ) et les enregistre en JPEG ( enregistrer sous ), j'en ai fait quelque unes pour toi, tu peux modifier ton message et mettre les tiennes à la place ( citation de ce post ) :D


Merci pour les tips et les images rectifiées 😊 J'ai compris le fin mot de l'histoire (l'orientation est une méta-donnée de l'image que le forum perd/n'exploite pas quand ajoute le filigrane) et trouvé un outil en ligne de commande (pas sous windows) pour les redresser par lot.
Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Houquet le 28 Mars 2026 à 23:38:22
Pour la peinture, je commence par une sous-couche arc-en-ciel (https://x.com/MAXWATANABE/status/1273471314649468929). J'ai utilisé un primer gris puis des taches fluo. Les fluos Game Color sont super transparents, ça risque d'être très discret à la fin. Mais on est là pour tester des trucs. 

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Houquet_1356/1774739773.jpg)

Je commence enquite par les strike parts, façon black basing. J'étais parti sur un bleu profond... trop profond pour ma couche de base grise. Je me retrouve avec les lignes de structure plus claires que le reste.

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Houquet_1356/1774739772.jpg)

Après quelques essais, on décape tout ça et on repart sur un primer noir.

Il y a des années, j'avais vu un gars faire son mottling à travers une éponge grattante. C'était avant que AK of Mig ne se mette à vendre des stencils en métal. J'avais acheté des éponges qui dormaient dans mon stock jusqu'à cette semaine. Le test n'est pas concluant (pas de photo, désolé) : il faut désépaissir l'éponge, tirer dessus pour écarter les fibres et l'éponge retient finalement beaucoup de peinture. C'est assez résistant, l'éponge s'arrache, peut-être pas la patience de la préparer correctement.

Donc on fera le mottling à l'ancienne, pour ça j'ai la patience. Mélange 50% midnight blue  + 25% blanc + 25% medium transparent, pulvérisé à basse pression très près de la surface. J'utilise des acryliques Stardust Pro depuis peu.

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Houquet_1356/1774739771.jpg)

Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Goose le 29 Mars 2026 à 08:57:12
Hyper intéressant !

J' avais vu une technique de marbrure avec éponge assez impressionnante... La personne utilisait une éponge mais pas celle standard du commerce, la vraie ( on va dire ça comme ça ) éponge de mer non transformée. Le résultat était bluffant ! Pour savoir, quelle genre d' éponge as-tu testé ?

Ton résultat est magnifique !  :up:



Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Houquet le 29 Mars 2026 à 11:36:59
Merci :)  J'ai utilisé une éponge grattante comme ça (https://www.auchan.fr/auchan-eponges-grattantes-multi-usages/pr-C1222964)

J'ai perdu la vidéo que j'avais vue il y a longtemps... Sur celle là, le gars utilise de la paille de fer, ça a l'air plus simple à étirer.

Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: cosmic-nytro le 29 Mars 2026 à 16:50:55
tres tres intéerrant la technique de la pille de fer, car cela me parait bien plus modelable que d'autres techniques que j'ai essayé.


ICI par exemple c'est avec du Loofah, mais c'est pas facile à étirer, même si le résultat est bon pour un marbrage "assumé"
https://www.cyber-mecha.com/index.php/topic,6507.0.html

https://www.cyber-mecha.com/index.php/topic,6486.0.html

j'ai également essayé la technique de la lingette étirée, mais rien à faire ca ne marche pas pour moi!
https://www.instagram.com/reel/DWTt6isgCKA/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=NTc4MTIwNjQ2YQ==

je vais essyaer la paille de fer, merci pour l'astuce!

Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Marie Noëlle le 29 Mars 2026 à 21:01:19
Citation de: cosmic-nytro le 29 Mars 2026 à 16:50:55Tres tres intéressant la technique de la paille de fer, car cela me parait bien plus modelable que d'autres techniques que j'ai essayé.
ICI par exemple c'est avec du Loofah, mais c'est pas facile à étirer, même si le résultat est bon pour un marbrage "assumé"


Sympa ces beaux effets de marbrure, mais on peut aussi tester cette méthode avec du blanc sur une base sombre pour faire de jolis effet d'arc électrique  ;)

Citation de: Houquet le 28 Mars 2026 à 23:38:22Pour la peinture, je commence par une sous-couche arc-en-ciel[/url]. J'ai utilisé un primer gris puis des taches fluo. Les fluos Game Color sont super transparents, ça risque d'être très discret à la fin. Mais on est là pour tester des trucs. 


:+1:  :1erprix:

Je suis curieuse de voir le résultat  :)

PS, note que de fortes températures produisent des variation des couleur sur le métal, particulièrement sur les tuyères :

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/MarieNoAlle_677/1774882226.jpg)
Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: jérome le 01 Avril 2026 à 15:02:30
Mais quel travail de fou. :cartonnes:


Technique intéressant que je ne connais pratiquement pas, ce monteur Korean l'utilise souvent.

Le preshading coloré permet de donner des subtiles nuances à la teinte finale, j'imagine.

Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Ratatarse le 01 Avril 2026 à 15:43:37
Oui, c'est une évolution du mottling utilisé depuis 100 ans par Watanabe et Kobayashi quand ils montaient dans les magazines spécialisés, pour du SF3D notamment.
Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: cosmic-nytro le 01 Avril 2026 à 21:31:30
La technique est impressionnante et donne envie de s'y essayer, a condition d'avoir le temps et la patience😅! Maintenant est ce qu cela apporte réellement de la variation, je pense que oui, mais est ce pour autant réaliste, j'en suis pas sûr mais ça donne du volume et du caractère a la pièce! Sur du mécha issu de manga, ça doit grave marcher!

C'est un peu la technique du fading mais a l'envers, c'est la sous couche colorées qui apporte les variations et non les filtres a l'huile par dessus la peinture principale...mais quel boulot de fou!
Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Ratatarse le 01 Avril 2026 à 21:49:33
c'est exactement ça.
Quand tu regardes les VF-1 au 1/20 peints par Watanabe, il utilise cette technique encore et toujours, et comme tu dis, l'effet est garanti, mais le côté réaliste y perd.
Mais chacun son approche : c'est l'avantage de la maquette, on fait comme on veut.

A voir, je trouve que ça rend très bien sur de la SF pure, peut-être moins sur de la SF plus réaliste comme du Macross (les avions ressemblent à des avions, quoi).

Mais rien que pour le travail, on peut saluer la démarche.
Et j'attends de voir le rendu final, car pour l'instant, il manque des paillettes !

Pour illustrer mon propos :
(https://scontent-fra5-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/470151528_10233353595997670_2390630435356452593_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg_tt6&_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=e06c5d&_nc_ohc=XyhjPdBtSEkQ7kNvwH66EfZ&_nc_oc=AdrPrYgoOT36J51hTVdOA1xdX2FYd8PSgMtLcBoFuanBGMgWje47UhC-h905F8Qtoek&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-fra5-2.xx&_nc_gid=ecxUztYNWN5zeazoUScUCg&_nc_ss=7a3a8&oh=00_Af2pU7gn6uvwmS2CaJb-XjmRCUSHY4c90_xDhB2n07I5zg&oe=69D345FC)

et c'est là qu'on voit que sur les grosses pièces, ça tourne.
Mais attention, les "tâches" faites par Max sont assez petites en fonction de l'engin et je pense que c'est la clef sur ce genre de pratique : adapter à la taille du bousin  :20:
Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Houquet le 06 Avril 2026 à 22:51:57
J'ai bien avancé à mon train de sénateur habituel. D'abord 2-3 séances insatisfaisantes où je me suis entêté avec un blanc cassé vallejo certainement trop vieux (ou je sais plus diluer) qui sortait par à coups. Avant de me décider enfin à changer de peinture. Comme auparavant, j'ajoute du medium pour garder de la transparence (et limiter les catastrophes)

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Houquet_1356/1775510292.jpg)


Sinon, "l'école espagnole" fait aussi des pré-ombrages colorés, par exemple ici (https://www.facebook.com/danielzamarbide/posts/pfbid0265dSuu7TutV5djprSWDsowADhpJS6s7DJGKT4GAZ4wNrV162z3UhykuyTXYWqJrDl). J'ai même vu la technique en feuilletant le récent FAQ Aircraft 2
Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Kren le 07 Avril 2026 à 11:55:22
Citation de: Houquet le 06 Avril 2026 à 22:51:57un blanc cassé vallejo certainement trop vieux (ou je sais plus diluer)
J'ai aussi eu des problème sur mon VF-171 avec un blanc cassé vallejo. Il est très difficile de le diluer correctement, contrairement à d'autres couleurs de la même marque ou du blanc d'autres fabricants. Moi, je ne l'avais pas assez dilué et il en est parti un peu en retirant les masques. Et si tu le dilues trop, il ne couvre rien et s'infiltre sous les scotchs.

Citation de: Houquet le 06 Avril 2026 à 22:51:57Comme auparavant, j'ajoute du medium pour garder de la transparence (et limiter les catastrophes)
J'utilise du fluidifiant de la marque et pas du diluant et ça passe en général plutôt bien. Mais, les tons de blanc restent aléatoires. ;D
Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Houquet le 09 Mai 2026 à 22:24:46
J'ai enfin fini toutes les pièces "unies" 🔥

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Houquet_1356/1778360371.jpg)

J'attaque maintenant toutes les parties qui nécessitent du masquage, y compris toutes les décos fournies en décal et que je peux faire au pochoir

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Houquet_1356/1778360372.jpg)
Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Sebguill le 10 Mai 2026 à 15:11:33
Citation de: Houquet le 09 Mai 2026 à 22:24:46J'attaque maintenant toutes les parties qui nécessitent du masquage, y compris toutes les décos fournies en décal et que je peux faire au pochoir

Serieux, je comprends pas les gens qui se prennent la tête avec ce genre de lubie...

 :oups:
Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Marie Noëlle le 10 Mai 2026 à 16:28:09
Citation de: Sebguill le 10 Mai 2026 à 15:11:33
Citation de: Houquet le 09 Mai 2026 à 22:24:46J'attaque maintenant toutes les parties qui nécessitent du masquage, y compris toutes les décos fournies en décal et que je peux faire au pochoir


Serieux, je comprends pas les gens qui se prennent la tête avec ce genre de lubie...

:oups:
 

Dans la mesure du possible il me semble que c'est beaucoup mieux.  :number1:
Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Houquet le 10 Mai 2026 à 20:22:30
Citation de: Sebguill le 10 Mai 2026 à 15:11:33Serieux, je comprends pas les gens qui se prennent la tête avec ce genre de lubie...

 :oups:

C'est que je veux la même teinte et les mêmes effets de texture partout ! Et poser cette horreur non jointive sur une pièce cintrée, ça me fait pas envie du tout 😬

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Houquet_1356/1778440687.png)
Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Sebguill le 11 Mai 2026 à 08:13:07
Citation de: Houquet le 10 Mai 2026 à 20:22:30C'est que je veux la même teinte et les mêmes effets de texture partout ! Et poser cette horreur non jointive sur une pièce cintrée, ça me fait pas envie du tout 😬

C'etait une plaisanterie second degré  :number1: où je me moquais de moi même car je fais exactement la même chose refaisant des que c'est possible les marquages non lettré à la peinture (parfois même un peu trop cf mon montage des 2 version YF-19)

Donc je te comprends à 100% (j'ai moi même fait le kit que tu monte en ce moment (https://fighters.forumactif.com/t87284-macross-vf-1a-gerwalk-version-film-aie-oboete-imasuka?highlight=VF+-1+gerwalk), et encore à ce moment là je ne remplaçais pas encore toutes les decals car c'etait parmis les premiers kits)
Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Ratatarse le 11 Mai 2026 à 09:41:06
si tu commences à ennuyer les ptis nouveaux avec tes réflexions, hein ...  :jesors:
Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Houquet le 01 Juin 2026 à 22:43:36
Hello,

Je n'ai pas trop eu le temps de publier/consulter ces derniers temps. Pourtant, quelques soirées scotch 🥃 plus tard on en est là...

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Houquet_1356/1780349296.jpg)
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Houquet_1356/1780349299.jpg)
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Houquet_1356/1780349300.jpg)

J'avais un peu raté les boosters, trop unis à mon goût. Ils ont eu droit à un post-ombrage, après plein d'essais pour ne pas les éclaircir au bleu schtroumpf.

(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Houquet_1356/1780349298.jpg)
(https://www.cyber-mecha.com/uploads/Houquet_1356/1780349297.jpg)
Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Sebguill le 02 Juin 2026 à 08:38:02
tres joli !
Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Kren le 02 Juin 2026 à 11:00:45
Joli!
Les boosters ont l'air très chouette comme ça. :number1:
Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: cosmic-nytro le 02 Juin 2026 à 16:31:30
tres joli peinture!!!  :mechattitude:  :mechattitude:  :mechattitude:
Titre: VF-1S Strike Gerwalk Valkyrie - Hasegawa - 1/72
Posté par: Eldenriel le 02 Juin 2026 à 17:35:31
Ca se présente bien.
Beau travail