Salut les jeunes,
Il existe pas mal de techniques pour représenter les rivets en relief* sur nos kits scratchbuildés.
* : les rivets en creux, c'est une autre affaire !
Dans le désordre,
- les rivets vendus par les fournisseurs pour maquettes bien sûr ! (la solution parfaite mais aussi la plus chère !)
- il existe des outils à riveter pour nos kits (très bien aussi mais cher aussi !)
- les points de colle blanche (il faut alors éviter de trop manipuler le kit par la suite sous peine de voir les points de colle filer à l'anglaise)
- le fraisage de la surface dans lequel on vient positionner un point de colle et une bille de filtre à eau Brita (le fraisage doit être précis et on s'aperçoit rapidement que toutes les billes n'ont pas le même diamètre ; un tri est donc nécessaire et c'est rapidement un peu brouillon à mon sens)
- la fabrique de rivets faits maison en alu alimentaire ou en CP à l'aide d'un emporte-pièces (l'emporte-pièces étant une seringue, une aiguille, une punaise, un porte-mine biseautés...)
Voici la technique que je préfère.
il faut :
- des aiguilles de couturière à tête plate
- une pince coupante
- une pointe à graver (aiguille de compas par exemple)
- un bandeau de découpe du papier alu, film alimentaire (en dents de scie) ; de préférence métallique
- une pince à épiler
- une mèche très petite (taille tout juste supérieure au diamètre de l'aiguille)
- de la colle cyano
1- On découpe autant d'aiguilles que de rivets nécessaires à quelques millimètres sous la tête (il faut laisser suffisamment de longueur d'aiguille pour la saisir par la suite)
(https://www.cyber-mecha.com/blog/wp-content/uploads/2017/02/rivets-aiguilles-01.jpg)
2- sur le kit, on se sert du ruban de découpe comme guide pour marquer les emplacements des rivets avec la pointe à graver
Perso, j'ai marqué un creux sur deux (un marquage toutes les deux dents de scie quoi !)
Il faut le fixer sur le kit ou au moins le tenir fermement pour qu'il ne glisse pas au fil des marquages.
(https://www.cyber-mecha.com/blog/wp-content/uploads/2017/02/rivets-aiguilles-04-2.jpg)
(https://www.cyber-mecha.com/blog/wp-content/uploads/2017/02/rivets-aiguilles-05-2.jpg)
3- on perce complètement aux endroits marqués
ATTENTION : au fur et à mesure que le foret chauffe, il s'enrobe de plastique fondu et perce des trous de plus en plus gros ! (c'est ce qui est arivé sur la photo ci-dessous, la ligne à gauche de la ligne de rivets positionnée)
Il faut éviter de tout percer à la suite et surtout bien enlever le plastique qui s'agglutine sur le foret après chaque trou.
Pour rattraper les trous trop gros quand on s'est emporté, que le foret a chauffé et que la tête d'aiguille passe par le trou...
un peu de mastic au cure dent, on érase et on enfiche l'aiguille et on laisse sécher.
Si l'aiguille bouge encore quand le mastic est sec, on la sort, un point de cyano et on la remet.
4- on pose un point de cyano dans chaque trou à l'aide d'un cure-dent puis on place chaque aiguille dans chaque trou ! (avec la pince à épiler si on a de trop gros doigts...)
(https://www.cyber-mecha.com/blog/wp-content/uploads/2017/02/rivets-aiguilles-02.jpg)
(https://www.cyber-mecha.com/blog/wp-content/uploads/2017/02/rivets-aiguilles-03.jpg)
Pardon pour le travail de goret sur ce kit mais c'est la récup de mon travail de sagouin des années passées... En fonction de la pièce sur la quelle on pose ces rivets, il n'est pas forcément nécessaire de couper les aiguilles avant de les mettre dans les trous.
C'est selon la place dont vous disposez ! Pour une caisse, une casemate... pas la peine de vous embêter (en gardant à l'esprit que 50 ou 100 aiguilles, ça peut "faire du poids" à force...
à voir pour chaque cas donc...
C'est clair que c'est long et pas excitant mais j'aime bien le résultat.
Je suis pas trop mécontent de cette portière... enfin, de ce début de portière
(https://www.cyber-mecha.com/blog/wp-content/uploads/2017/02/Wolf-120.jpg)
Oui je me souviens (vaguement j'avoue) ta technique
Tu en avais parlé avec Denis de cette machine je crois.
C'est ça que tu as utilisé pour ton sniper non ?