• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[Decor] Du Klir / Impact pour les décors

Démarré par WD-111, 18 Juin 2021 à 17:49:43

« précédent - suivant »

WD-111

Bonjour chez vous,

Ayant épuisé mon stock de Klir (sauf ce qui reste dans mes préparations) et n'en trouvant pas depuis quelques temps que cela soit du Pliz ou autres dérivés (chez Starwax leur produit coute un bras) je suis passé à une marque française Impact.



C'est comme dans la publicité avec le Canada Dry, l'odeur, la dilution sont identiques, quant au "comportement" sur les végétaux synthétiques ou naturels pas de réactions bizarres ni de dégradations.

Le "hic" comme pour le klir c'est brillant, ce qui est plutôt gênant pour les décors.
Pour casser l'effet, un classique vernis mat en bombe, de préférence Mr Hobby en bombe bleu, pas de réaction contrairement à certaines autres marques.
Soit mettre dans la mixture du Mr Hobby H40 pour atténuer cet effet brillant.
Le H40 est à doser en fonction du résultat voulu, plus ou moins mat ou très très mat.
L'Impact peut servir de colle comme le Klir en séchant et en plus cela crée une couche protectrice utile quand les figurines déambulent sur les tables de jeux.

Ci dessous un exemple avec du Klir pour tous les jus et lavis (désolé pour la qualité des photos, décor réalisé en fin 2013) sur une table de jeu de 60x60cm.
J'ai conservé l'aspect brillant sur les bords du court d'eau, sinon la mixture a été appliquée sur l'ensemble du décor.










Bonne journée
   
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Normandyard, Bouq', Jief, Pascal, Aqcman

damned81

Merci pour le retour d'expérience, je n'ai encore jamais utilisé ce type de produit.
Le décors est très sympa au passage.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : WD-111

Normandyard

Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : WD-111

zebulon

Merci pour l'info

et on trouve ou ce produit?
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : WD-111

Jief

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Bouq', WD-111

Bouq'

Merci Phil

Comme les copains,
merci pour l'astuce et bravo pour le décor !
C'est un décor de jeu ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : WD-111

WD-111

Bonjour chez vous,

Merci pour vos commentaires.

Pour en trouver comme le souligne Jief chez Arthur & son Mago ou chez Weldom (même marmite).
Pour le prix entre 4,50 euros et 5,20 euros.

J'ai aussi fait des tests sur des vieux décalques Starter, PM, PMA, Aoshima etc... cela redonne un bon coup de brillant et de jeune, comme le klir ou le Liquid Decals Film de chez Microscale mais en moins agressif que Liquid Decals.
Attention cela ne fait pas tout, quand le décalque est craquelé sur "la planche" il n'y a pas de magie.
Il n'y a que les championnats du monde de puzzle.


Bouq, Damned, Jief,

C'est un plateau de jeu en 60x60 pour presque n'importe quelle époque, il y en avait un 2ème mais le déménagement lui été fatal. (nous en avons d'autres en cours d'étude avec ma femme)
Il y a au minimum 2000 pierres/mosaïque (dernier comptage) dont une partie est taillée à la main mini perceuse/disqueuse etc...
L'éclairage est démontable (maintenance en cas de problème) il y a 2 trappes sur le coté qui sont amovibles.
Sur la plateforme principale, j'ai d'abord fait un croquis sur le contreplaqué avec le dessin voulu, puis j'ai collé les pierres une par une en ponçant au fur et à mesure pour faire un liant.
Ainsi j'avais un schéma de motifs léger mais original...mais bien chiant à réaliser; à chaque avancée il faut prendre de la hauteur pour voir s'il n'y a pas de dérive.

Concernant les tours elles sont recouvertes de papier tramé/buvard servant aussi pour la reliure, puis travaillé en peinture sur 3 semaines, le papier boit beaucoup.

Les rubis magiques (référence à Conan, Dar l'Invincible, Underworld & Ultima, Ad&D etc...) sont réalisés avec de la résine Pébéo teinté avec un bac à glaçons.
Pour le rubis vert il y a eu un traitement spécial pour les effets.

Toujours dans les tests et la technique, le fleuve principal est réalisé avec de la résine époxy, pas cher quand il y a des grandes surfaces mais attention aux réactions avec les colles et peintures.
Le hic c'est parfois l'aspect huileux (ce qui m'arrangeait dans le cas présent), nappe de pétrole, pollution grasse, il y a 2 couches pour une épaisseur de 1,5cm environ.
Séchage entre chaque couche 72 heures.

Là cela devient intéressant c'est le mélanges des 2 marques Pébéo et l'époxy (quitte ou double).
Sous la plateforme carrée, dont les pentes sont réalisées avec des pinceaux dépouillés, il y a une marre avec une résurgence des catacombes qui a été réalisée avec de la résine Pébéo.
Au séchage j'ai eu quelques frayeurs, craquement du bois dégagement de chaleur, odeurs étranges mais comme la base du décor est renforcée par un cadre en bois vissé et collé rien n'a bougé.
Il n'y a pas de "barrière" entre les deux, les 2 matières sont en contact.

Je ferais d'autres photos dès que je le pourrais.

Bonne soirée
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 

Kren

 :Merci: pour l'astuce et pour nous faire profiter de ce joli décors. :number1:

Citation de: WD-111 le 21 Juin 2021 à 19:59:52Là cela devient intéressant c'est le mélanges des 2 marques Pébéo et l'époxy (quitte ou double).
Sachant que c'est en général une opération qui a lieu a un état assez avancé d'un projet...  :malades:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : WD-111

WD-111

Bonjour chez vous,

Kren,
J'étais presque à la fin quand j'ai fais l'opération, un peu tête brulée je suis.


Plus de détails pour la transformation du Klir (ou équivelent) en liant :

Une fois que les pavés collés sont bien sec, c'est à ce moment que je badigeonne avec mon mélange à base de Klir/Impact sans trop en mettre pour éviter que le bois ne gondole ou n'éclate.

En général il faut 24 heures de séchage à température ambiante, donc à mi parcours je ponce avec un grain de 800/1000 pour enlever le surplus sur les pierres/pavés, ce qui donne au bout du temps imparti de séchage :





En revanche sur les parties verticales c'est plus délicat


Voilà après à chacun de faire ces dosages et essais

Bonne journée
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire