• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Premieres impressions et donc mes premeieres impressions

Démarré par zebulon, 29 Janvier 2020 à 09:12:44

« précédent - suivant »

zebulon

Salut les Darks gnafrons
je vous fait un copié-collé du post du Warpaint de mes premiers retours avec l'imprimante 3d:


un petit retour sur mes dernières aventures avec l'imprimante 3D

suite a coup de téléphone avec Philippe,je n'ai plus aucun soucis d'impression qui rate pour cause de résine collée sur le FEP

toujours suite aux conseils de Philippe,je me suis focalisé sur un pièce(grille ventilation arrière apc alien) en modifiant les paramètres un à un:

a l'envers

a11 by Sebastien Follet, sur Flickr

a l'endroit de gauche à droite la base,1,2,3,4 defaut:B;déformation,1dessous foireux,2 épaisseur de couche trop importante,3 dessous bien mieux mais j'ai conservé l'épaisseur de couche,4:incliné,bonne épaisseur:bon!

a10 by Sebastien Follet, sur Flickr

autre essais,cette fois sur les rails de tourelle de l'apc alien

a plat;déformations à une extrémité,le dessous est foireux,traces blanchâtres après passage aux UV

a5 by Sebastien Follet, sur Flickr

debout c'est mieux

a6 by Sebastien Follet, sur Flickr

impression pour le gamin d'un blason d'un jeu vidéo,impression à plat

dessus:pas mal

a1 by Sebastien Follet, sur Flickr

dessous:état de surface foireux

a2 by Sebastien Follet, sur Flickr

premier essais d'impression d'une bêche d'ancrage (sous dimensionnée):mauvais positionnement des plots et à plat

a4 by Sebastien Follet, sur Flickr

conséquence;dessous foireux et rupture suite au dégrapage

a13 by Sebastien Follet, sur Flickr

impression de la grosse beche,sortie de machine,16 heures d'impression!

a21 by Sebastien Follet, sur Flickr

une foret de plots!!pas évident à dégrapper tout ça  :8:

a20 by Sebastien Follet, sur Flickr

a18 by Sebastien Follet, sur Flickr

après un ponçage rapide,ça va très bien (photos en cour)

présence d'un décalage;j'ai fais "pause" à n moment de l'impression pour vérifier que ça se passait bien,je pense que ce décalage en est la cause,a éviter donc

a19 by Sebastien Follet, sur Flickr

en conclusion
(je vous invite à corriger,compléter,donner vos avis et conseils):

-porter le nombre de couche de base à 5 et le temps d'exposition de celle-ci à 60 secondes pour éviter les problème de matière collée sur le film au lieu de plateau

-le socle (Draft) de type "squate" me semble très bien,ne pas faire une cuvette trop profonde qui complique le dégrappage

-privilégier le positionnement des pièces en biais,voir debout plutôt qu'a plat pour éviter la sous face foireuse(accumulation de matière et présence de nombreux plots),sauf si la sous face sera masquée (l'impression à plat fait gagner beaucoup de temps)

-pour un rendu impeccable,choisir une épaisseur de couche de 0,02 mm,pas plus,c'est plus long mais le détail est mieux rendu

-il semble que mettre en pause durant l'impression laisse une trace,un décalage sur la pièce,a confirmer?

-le nettoyage des pièces est également une étape importante:voici mon petit coin "imprimante" avec deux bacs d'alcool isopropyle;le n°1 pour dégrossir,le n°2 pour fignoler:

a3 by Sebastien Follet, sur Flickr

-le passage de la lampe UV:
---il me semble que si on laisse la pièce trop longtemps,celle-ci devient cassante?
---faut-il dégrapper les pièces avant le passage sous UV?

-la quantité,le positionnement des plots ont un impact direct sur le rendu de la pièce,je n'ai pas encore travaillé sur ces paramètres

voici voilou,j'espère que mes tâtonnements seront utiles,j'espère aussi que vous aurez des réponses à mes questions!

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Globetrotter08

arthenius

merci pour ton retour, tres sympa
ce genre d'imprimante mais fait tres envie, mais il me semble que l'odeur est pas top et n'ayant plus d'antre a maquette a la cave ca me parait compromis
je suis pas sur que ma dame accepte une odeur de resine dans le salon (deja qu'elle accepte mon coin maquette :) )
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

L'odeur n'est pas si importante (peut-être que cela dépend de la résine?)
la preuve,ma femme n'a même pas grogné!!
bon,moi je suis au sous sol,pas gênant,mais dans un salon...en plus l faut ajouter l'odeur de l'alcool isopropyle,pas forte non plus,mais bon
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : arthenius

MisterK

Bon débuts  :)

Je pense qu'il n'y a pas de formule magique et que seule l'expérimentation comme tu le fais est la bonne méthode.

Pour ma part je constate qu'au début je sécurisait pas mal mes prints, mais qu'au final il suffit de bien orienter la pièce, de placer des supports au endroits stratégiques et ça passe (le mode auto n'est pas la panacée, c'est bien pour débuter mais il ne faut pas hésiter à modifier le travail de celui-ci).

Perso, je n'utilise pas de socle, juste des supports avec le dessous en "stake" qui effectivement permet de décoller les pièces facilement, et j'essaie le plus possible de placer des supports sur des zones non visibles et sans textures histoire de m'éviter du travail quitte à avoir un temps d'impression plus long.

Pour la coupe des supports avant le passage aux UV c'est vrai que vu qu'ils sont plus "souples" c'est plus simple de les couper à ce moment là.

Sinon utilises-tu l'outil "Photon File Validator" qui lit le fichier .photon généré par le slicer et "répare" du mieux qu'il peut les défauts de celui-ci ?

En tout cas comme on dit "C'est en forgeant que l'on devient forgeron" ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Helix6187

Citation de: MisterK le 29 Janvier 2020 à 12:25:32

Perso, je n'utilise pas de socle, juste des supports avec le dessous en "stake" qui effectivement permet de décoller les pièces facilement, et j'essaie le plus possible de placer des supports sur des zones non visibles et sans textures histoire de m'éviter du travail quitte à avoir un temps d'impression plus long.

C'est selon moi le type de support le plus facile à retirer également étant donné l'absence de lien entre eux.

Pour le dégrappages, juste avant le passage au UV mais après le passages dans l'alcool et un poil sous l'eau chaude, ils sont mollasson et ont tendances à partir d'un simple flexion.
Mettre un point de contact sphérique aide à préserver la pièce il reste une petite merdouille de rien à poncer ensuite.

Pour l'inclinaison des pièces de 15 à 45° c'est un bon compromis entre temps/rendu/limitation des supports.
Certaines pièces peuvent être imprimée à plat comme sur une FDM, genre le blason du fiston. Tu pouvais très bien le mettre à plat sur le plateau et te passer de supports, la face arrière serais complètement lisse (juste le grain du plateau).

Les traces blanches sont du à un mauvais nettoyage, procède avec deux bains ( ce que tu as l'air de faire), un pour dégrossir, un pour finaliser, n'hésite pas à laisser tremper, j'ai laissé des pièces 3/4h sans soucis.

Prusa slicer peux t'aider pour tes supports, la gestion en automatique est beaucoup plus efficientes que sur Chitu, tu peux ensuite exporter le plateau complet avec les supports en fichier STL et le repasser sous Chitu pour avoir un fichier compatible avec ta machine.

5 à 6 couche à 60 sec c'est bien pour l'accroche, si tu utilises des résines plus sombres (marron, noir, certains orange peuvent être problématiques aussi) il ne faudra pas hésité à monter 70/80 sec pour les premières exposition. Mais plus ce temps est long plus tu limites la durée de vie de ton écran.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Merci pour vos retours fidèles compagnons!!

je vais tester tout ça


pour Mister Q:

j'ai le lien de photon validator,en ai parlé avec un compère mais ne l'ai pas encore installé!
j'y cours!!
 

LAST V8

la finesse a vraiment l'air d'être au rendez vous avec ces machines. J'ai bien l'intention de  craquer un jour, seulement la machine sera dans mon bureau, pas loin de ma chambre... mais avec ces conseils, je sauterais surement le pas un jour.
Quand on tire, on raconte pas sa vie
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

HiCksS

merkiki pour ton retour.. tu guères camarade  :number1: :number1: :number1:


Citation de: zebulon le 29 Janvier 2020 à 09:12:44
-porter le nombre de couche de base à 5 et le temps d'exposition de celle-ci à 60 secondes pour éviter les problème de matière collée sur le film au lieu de plateau
-pour un rendu impeccable,choisir une épaisseur de couche de 0,02 mm,pas plus,c'est plus long mais le détail est mieux rendu

pour l'instant je fais tout en réglage d'usine...

Citation de: zebulon le 29 Janvier 2020 à 09:12:44
-privilégier le positionnement des pièces en biais,voir debout plutôt qu'a plat pour éviter la sous face foireuse(accumulation de matière et présence de nombreux plots),sauf si la sous face sera masquée (l'impression à plat fait gagner beaucoup de temps)

entre 15 et 45° à cke j'ai lu sur le net

Citation de: zebulon le 29 Janvier 2020 à 09:12:44
-il semble que mettre en pause durant l'impression laisse une trace,un décalage sur la pièce,a confirmer?

aucune idée

Citation de: zebulon le 29 Janvier 2020 à 09:12:44
-le nettoyage des pièces est également une étape importante:voici mon petit coin "imprimante" avec deux bacs d'alcool isopropyle;le n°1 pour dégrossir,le n°2 pour fignoler:

l'alcool isopropyle jtrouve ça trop chère... jfais tout à alcool 95°


Citation de: zebulon le 29 Janvier 2020 à 09:12:44
---faut-il dégrapper les pièces avant le passage sous UV?

j'ai tout essayé de ce coté, avant, après... passage à l'eau chaude pour attendrir avant UV etc.... perso je préfère après UV   ;).

Citation de: zebulon le 29 Janvier 2020 à 09:12:44
---il me semble que si on laisse la pièce trop longtemps,celle-ci devient cassante?

je pense que c'est lier à la nature même de la résine, rien à voir avec le temps d'exposition... faut approfondir le sujet j'en sais pas plus :-\

Citation de: LAST V8 le 29 Janvier 2020 à 18:21:09
la finesse a vraiment l'air d'être au rendez vous avec ces machines. J'ai bien l'intention de  craquer un jour, seulement la machine sera dans mon bureau, pas loin de ma chambre... mais avec ces conseils, je sauterais surement le pas un jour.

fonce c'est trop la classe... jfais bien mumuse  :)

Citation de: arthenius le 29 Janvier 2020 à 09:48:37
ce genre d'imprimante mais fait tres envie, mais il me semble que l'odeur est pas top et n'ayant plus d'antre a maquette a la cave ca me parait compromis
je suis pas sur que ma dame accepte une odeur de resine dans le salon (deja qu'elle accepte mon coin maquette :) )

Moi je trouve que ça pu, grave et en plus l'odeur et persistante!!! pas vu de contre indication, nocivité ou autre... mais ya peut de chance que ce soit anodin cte truc ^^
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Kren

Citation de: zebulon le 29 Janvier 2020 à 09:12:44-pour un rendu impeccable,choisir une épaisseur de couche de 0,02 mm,pas plus,c'est plus long mais le détail est mieux rendu
Je fais quasiment tout en 0.04 et je trouve que c'est suffisant pour de la figurine 28mm. Mais après, pour les petits détails, je confirme aussi ma préférence pour le 0.02mm.

Citation de: zebulon le 29 Janvier 2020 à 09:12:44-il semble que mettre en pause durant l'impression laisse une trace,un décalage sur la pièce,a confirmer?
Je confirme: surtout ne pas mettre en pause.

Citation de: HiCksS le 30 Janvier 2020 à 19:16:58Moi je trouve que ça pu, grave et en plus l'odeur et persistante!!! pas vu de contre indication, nocivité ou autre... mais ya peut de chance que ce soit anodin cte truc ^^
Mais tellement  :+1: .

Citation de: zebulon le 29 Janvier 2020 à 09:12:44-la quantité,le positionnement des plots ont un impact direct sur le rendu de la pièce,je n'ai pas encore travaillé sur ces paramètres
La chaine qu'elle est bien pour la regarder: https://www.youtube.com/channel/UCbv2mDrRqXovPdahRyoCFhA/featured et surtout les premières vidéos sur l'usage de Chitubox et le placement des supports.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

marcP

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

marcP

 

zebulon

Salut les joyeux imprimeurs

voici mes dernières réalisations

des grilles diverses et variées (provenance:thingverse en modifiant la taille)

a33 by Sebastien Follet, sur Flickr

a32 by Sebastien Follet, sur Flickr

une coiffeuse en kit (thingverse modifiée)

a30 by Sebastien Follet, sur Flickr

fontaine fonderie,siege,engrenage (thingverse modifié)

a29 by Sebastien Follet, sur Flickr

d'ailleurs,du boulon/ecrou/rondelle,je commence à avoir du stock....va falloir trier tout ça  :0

a31 by Sebastien Follet, sur Flickr

et des éléments de radiateur,modéliser par mes soins,sur prise de mesure d'un radis fonte au boulot,comme pour les vrais,il suffit d'ajouter des éléments pour avoir un radiateur complet de la puissance désirée

a28 by Sebastien Follet, sur Flickr

je ne sais pas se qui s'est passé à l'impression,mais normalement les "ouies" sont ajourées,on voit bien que ça a bien débuté,et pouf!les trous sont "remplis" :think:  :quest: j'ai pourtant bien passé mon fichier sur photon file validator et mon dessin est correct..

a27 by Sebastien Follet, sur Flickr

j'ai relancé une impression en les disposant autrement,on verra bien
il faut que je crée un autre fichier pour des éléments de bouts et milieu qui sont munis de pieds
 

marcP

bientôt une maquette entièrement imprimée en 3D  ;) ;) :aplausos:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Jief

 :aplausos: Seb ! tu es productif !

Pour tes éléments de radiateurs, j'ai eu le même problème : c'était des ailettes de refroidissement, ça se comblait
et faisait n'importe quoi ! et ça reste un pièce qui sort bien que de temps en temps !
je pense que l'espace vide/plein de quelques dixièmes de mm perturbe la lumière et ça part en vrille. trop petit donc !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Jief

Seb, tes éléments de radiateur, je les verraient bien imprimés à plat, avec une inclinaison entre 20 ° et 45 °, dans la largeur ... hum ! c'est pas clair

Hop !

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

c'est exactement la solution que j'ai retenu!
impression en cours!
 

zebulon

Citation de: Jief le 15 Février 2020 à 18:02:22
:aplausos: Seb ! tu es productif !

Pour tes éléments de radiateurs, j'ai eu le même problème : c'était des ailettes de refroidissement, ça se comblait
et faisait n'importe quoi ! et ça reste un pièce qui sort bien que de temps en temps !
je pense que l'espace vide/plein de quelques dixièmes de mm perturbe la lumière et ça part en vrille. trop petit donc !

ben je ne sais pas!
regarde les grilles au dessus,surtout celle en grillage "carré":



les trous sont biens définis,et pourtant plus petits que les ouïes du radiateurs (largeur:0,5mm)

 

Jief

Citation de: zebulon le 15 Février 2020 à 18:55:42
ben je ne sais pas!
regarde les grilles au dessus,surtout celle en grillage "carré":
les trous sont biens définis,et pourtant plus petits que les ouïes du radiateurs (largeur:0,5mm)

les grilles ont été imprimées à plat je suppose, donc moins de défaut cumulés du à la succession des couches.
ce qui n'était pas le cas de tes radiateurs verticaux.

bon j'espère que cette nouvelle orientation va résoudre le problème !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Helix6187

C'est peut être aussi du à une surexposition.
Essaye de diminuer le nombre de sec par couche, si t'es à 8 passe à 7.

Tu peux imprimer une matrice de calibrage pour t'aider à définir le temps d'exposition idéal en fonction de la couleur et de la marque de la résine, ça se trouve sur le net sans trop de problème sous l'appellation "resin exposure test/calibration".
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire