• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Rocketship.

Démarré par Marie Noëlle, 18 Avril 2021 à 17:03:04

« précédent - suivant »

Marie Noëlle

#40
Bonjour les cybermens.

J'ai réalisé des réservoirs auxiliaires pour les futurs control thrusters ( les tuyères directionnelles ) malheureusement le Polychlorure de vinyle ( PVC ) des tubes de comprimés utilisé est tout aussi détestable que le  polytéréphtalate d'éthylène ( PETE ) de mes bouteilles de jus de fruit:
La colle cyanoacrylate à grand peine à coller efficacement ces matériaux.
Je suis donc soumise aux mêmes contraintes que dans la réalité, c'est a dire poser des structures pour arrimer solidement tout cela:
( notez la feuille à petits carreaux insérée dans la bouteille plastique pour me donner des repères et coller tout ceci d'aplomb )



Les papattes du Landing pod ont reçu leurs patins, des patins de meuble en PVC, j'ai aussi placé un des petits cosmonautes au 1/35 pour vous donner l'échelle de mon Lunar lander,
Pour conférer un rapport d'échelle commun aux différentes créations réalisées en classe j'ai offert une bonne cinquantaine de ces figurines d'astronautes à mes élèves ( pas de jaloux les amis c'est des figurines achetées à vil prix dans des braderies et que l'on trouve encore facilement chez les guerrières à cheval ), elles sont pas formidables mais elles font le job.



Le châssis du rover n'est pas en reste, il à reçu son lot de touillettes à café à croisillons pour simuler des marche pieds et des demis perles de strass pour les rivets, la petite plateforme antidérapante à été découpée dans le fond d'une barquette alimentaire ( les touillettes et les barquettes alimentaires sont en styrène comme les profilés que j'utilise et le plastique des maquettes et se collent sans problèmes )



Petit test à blanc avec le châssis, mais je referais un second habitacle avec cockpit spécialement pour le rover avec une partie en cutaway et l'habitacle sera lui aussi réutilisé pour faire des modules d'habitation de la base lunaire également en cutaway pour le fun selon mon principe d'éléments modulaires ( et dont je possède un bon stock vu le nombre de bouchons en PVC utilisés pour faire les roues du rover LOL )



Une autre vue de face ou on voit les marchepieds et les différents éléments qui détaillent le châssis, je vais encore en rajouter, une rampe de phares et un treuil à l'avant et une parabole sur l'habitacle et probablement faire une autre version optionnelle avec un habitacle plus court et une grue de remorquage ( le tout sur un seul châssis, la magie de totoshop faisant le reste en prise de vues multiples )



A bientôt...






Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : WD-111

Normandyard

Un beau travail.  :aplausos:
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

damned81

J'aurais rêvé d'une prof qui fasse du modélisme.
Ils ont de la chance tes élèves.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: damned81 le 05 Mai 2021 à 20:52:21
J'aurais rêvé d'une prof qui fasse du modélisme.
Ils ont de la chance tes élèves.

Moi aussi, et c'est complétement réciproque car on s'est vraiment éclatés sur ce projet malgré la Covid et ses restrictions.
Sur ce je me suis fait une planche de stickers pour les cutaway de mes TUG à partir d'images du sas du cargo spatial Cygnus construit par Orbital Sciences et Thales Alenia Space, qui à effectué huit vols de ravitaillement pour la Station spatiale internationale du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2016.



Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Kren

C'est tellement génial de voir ce que tu arrives à faire à partir de presque rien pour un résultat impressionnant. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: Kren le 06 Mai 2021 à 07:21:57
C'est tellement génial de voir ce que tu arrives à faire à partir de presque rien pour un résultat impressionnant. :number1:

:Merci:

Et avec les pires matériaux de départ c'est le challenge full scratch, trip récup recyclage : boite de céréale, emballages plastique divers et bouteille de jus de fruit, bouchons de lait avec des touillettes à café & couverts plastique, et J'envisage même de les exposer tel quels à côté des maquettes finies pour le fun. :)
Mais aussi quelques trucs de décos glanés à vil prix dans des braderies, strass et perles, boule de noël déco & verrines...

Cependant je triche un peu avec du pur matos de maquettisme comme la carte plastique, des profilés en styrène et des tubes d'aluminium, en revanche hormis les figurines de cosmonautes cheap que j'avais payée une misère pas de bouts de jouets ou de maquettes comme sur un Kitbash.

Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Jief

 :aplausos: :aplausos: :aplausos: Marie Noëlle

j'étais passé un peu à coté de ce sujet !
C'est super bien !!!  :number1:

vivement la suite
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Ricou31

 :aplausos: :aplausos:h
Absolument génial ce scratch  :+1: j'adore  :prosterne:
Tous les hommes meurent....Mais tous ne vivent pas !
Instagram:newspaceconcept
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Bouq'

Citation de: Marie Noëlle le 05 Mai 2021 à 17:55:41( notez la feuille à petits carreaux insérée dans la bouteille plastique pour me donner des repères et coller tout ceci d'aplomb )
bien vu !!

je doute que l'on remarque le trashbashing si on n'a pas suivi les étapes du projet !!

:aplausos:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

freed

Salut !
C'est génial !
Je me régale par la "simplicité" (toute relative) du projet !
Bravo
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Pascal

Citation de: freed le 16 Mai 2021 à 17:46:16
Salut !
C'est génial !
Je me régale par la "simplicité" (toute relative) du projet !
Bravo
RE--- :+1: :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

 :Merci: :Merci: :Merci:

Citation de: Bouq' le 16 Mai 2021 à 17:20:37

je doute que l'on remarque le trashbashing si on n'a pas suivi les étapes du projet !!

:aplausos:

En fait je fais ce tuto WIP pour mes élèves et je le poste en parallèle sur FB pour compléter en distanciel les séances d'intervention.
Et c'est amusant parce que les gens de FB qui sont habitués à me voir faire des peintures symbolistes d'inspiration et de facture renaissance ou baroque sont complètement déboussolés par cette production total space ( et c'est le cas de le dire )  à base d'éléments recyclés... LOL

Sinon c'est plus du fullscratch que du trashbashing car il y a de la carte plastique, des profilés en styrène et des tubes d'aluminium,
Ni un Kitbash car je n'utilise volontairement pas de bouts de jouets ou de maquettes.
C'est aussi un challenge de recyclage consécutif aux restrictions budgétaires, cependant si l'expo rencontre le succès escompté je pourrais travailler sur d'autres projets pédagogiques mieux subventionnés.
D'ores et déjà cette première expo me permettra de monter un dossier plus conséquent pour " La cité de l'espace" voire d'envisager d'autres collaborations avec le CNESS.


Citation de: freed le 16 Mai 2021 à 17:46:16
Salut !
C'est génial !
Je me régale par la "simplicité" (toute relative) du projet !
Bravo

C'est beaucoup inspiré de véritables projets et prototypes de la NASA sixties et seventies, donc des formes assez basiques pour illustrer les principes de vol spatial et alunissage qui seront appliqués par la suite sur le programme Apollo.
Dans cette logique je me suis appliquée à faire des maquettes à l'allure de prototype le plus épuré possible et théoriquement usuelles, contrairement à une maquette de cinéma de science fiction surchargée de greebles ornementaux souvent peu technologiquement plausibles.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Marie Noëlle

Bonsoir

J'ai commencé à habiller mon Lunar lander avec de la carte plastique un peu de touillette, quelques structures supplémentaires pour arrimer la capsule poste de pilotage, et rajouté les propulseurs latéraux directionnels réalisés à partir de huit tronçons de cônes d'otoscope médical sur deux briques de Légo Mégablock :



J'ai également réalisé une ébauche de poste de pilotage gyrostatique dans la sphère de la capsule, et collé des gros joints de robinet pour figurer les hublots un peu surdimensionnés afin que l'on puisse voir les astronautes à l'intérieur et que ce soit plus cohérent avec la version rover :



Le châssis du rover à également reçu deux arceaux de support amovibles pour le container du TUG, d'une part pour le stabiliser dans un berceau  et que les structures qui maintiennent les réservoirs auxiliaires n'entravent pas les roues.



Sur cette vue de profil du rover on voit le fonctionnement du système gyrostatique du poste de pilotage qui maintient les deux pilotes en position verticale quel que soit la position de l'appareil, une parabole sera également installée sur le toit du container:



Une vue de face pour vous montrer la position des hublots en version rover permettant une visibilité optimale du terrain avec une vue directe du sol, Je rajouterais ultérieurement, pupitre accoudoirs dossiers de sièges et systèmes de navigation dessous les cosmonautes mais on ne distinguera pas grand chose:



à bientôt pour la mise en peinture.



Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

WD-111

Bonsoir,

Toujours aussi passionnant à suivre ce projet avec un petit air de Saturn 3 (par exemple sur la première photo).
Ou peut-être deux yeux d'un insecte qui observe attentivement.
Travail finement réalisé.

Bonne fin de soirée
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: WD-111 le 17 Mai 2021 à 21:58:47
Bonsoir,

Toujours aussi passionnant à suivre ce projet avec un petit air de Saturn 3 (par exemple sur la première photo).
Ou peut-être deux yeux d'un insecte qui observe attentivement.
Travail finement réalisé.

Bonne fin de soirée

:Merci:

Ces hublots ça me fait aussi penser à un de ces engins d'exploration sous marine comme le 1959 – SP-350 Denise Diving Saucer – Jacques-Yves Cousteau. http://cyberneticzoo.com/underwater-robotics/1959-sp-350-denise-diving-saucer-jacques-yves-cousteau-et-al-french/

Sinon je reste un peu mitigée sur la taille et position des hublots mais les boules de déco sont facilement procurables à moindre prix  et je peut tester d'autres configurations avec plus de hublots plus petits, idem pour la position des astronautes que je peux plus centrer dans la sphère.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Normandyard

Je suis impressionné par ce travail.  :aplausos:
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Ricou31

 :aplausos: j'adore grave !...  :cool: :number1:
Tous les hommes meurent....Mais tous ne vivent pas !
Instagram:newspaceconcept
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

#57
 :Merci: :Merci: :Merci:

Verdict de la couche d'apprêt, un simple blanc en bombe, j'attends que la peinture soit bien sèche avant de poser mon scotch Tamiya à réchampir et les stickers mais c'est suffisant pour faire quelques photomontages prévisionnels en multi-exposition :





Le châssis a également reçu ses couleurs, qui tiennent d'ailleurs fort mal sur le PVC des roues réalisées en bouchons de lait et de jus de fruit, mais ça fait le job:









Ensuite voici les photomontages promis en multi-exposition sur les photomontages originels que j'utilise pour faire mes peintures space art, à partir de photos du parc provincial d'Ischigualasto ou Valle de la Luna, en Argentine ou du désert d'Atacama  dans le nord du Chili et l'extrême sud du Pérou.
Les petites figurines sont des astronautes vintage fin séventies de la marque Italienne Baravelli au 1/32 dont la morphologie et le style correspondent assez bien à mes poupées Barbie en Mercury suit handmade:

https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=3747.0

https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=3756.0

https://projectswordtoys.blogspot.com/2015/07/baravelli-lp-astronaut-box-art.html







Mais ce n'est pas fini, il me reste plus qu'a finir le poste de pilotage, quelques accessoires et un vrai bout de diorama en format panoramique avec son background, pour faire d'autres photos et une mini installation pour l'expo.

à bientôt.









Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Jief

 :aplausos: :aplausos: :aplausos:

C'est excellent !!! Design parfait et montage très propre !

rien qu'avec l'apprêt blanc on est déjà dans l'ambiance !
Ambiance bien retranscrite dans tes photomontages !!!

Hop ! quelques zones de peinture métal, quelques décals techniques et drapeaux , et le tour est joué !

:number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

#59
Citation de: Jief le 23 Mai 2021 à 21:39:27
:aplausos: :aplausos: :aplausos:

C'est excellent !!! Design parfait et montage très propre !

rien qu'avec l'apprêt blanc on est déjà dans l'ambiance !
Ambiance bien retranscrite dans tes photomontages !!!

Hop ! quelques zones de peinture métal, quelques décals techniques et drapeaux , et le tour est joué !

:number1:

:Merci:

Oui bien sur mais je préfère attendre une petite semaine que mon apprêt soit bien sec pour poser le masquage, faire quelques bandes rouges, peindre les pieds et tuyères en métal et poser les stickers et deux trois bidules sans trop surcharger pour conserver un design sobre et théoriquement fonctionnel de prototype.

Sinon la commune de Pamiers nous à gracieusement prêté une salle dans l'hôtel particulier de La Providence pour faire une pré exposition éphémère le 22 Juin, et j'ai utilisé les visuels pour faire quelque affiches avec une typo space seventies un peu dans l'esprit des vieux romans et revues de SF que je collectionne.









Ce qui me laisse juste le temps fignoler terminer ceux en cours et bricoler un autre engin spatial avec deux trois exécrables jouets en vinyl qui étaient fournis en accessoires avec mes recast de figurines d'astronautes made in china, et mes bouts de cartons & emballages plastiques habituels:



A bientôt.





Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire