• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Valkyrie VF-1A avec Booster atmosphérique 1/72

Démarré par Kren, 18 Mars 2021 à 12:26:17

« précédent - suivant »

Kren

Bonjour,

le temps que mon compresseur soit à nouveau opérationnel, je commence un montage qui sera long, dur mais je pense magnifique une fois terminé. Par un évident besoin de simplicité, je le désignerai donc comme un montage de type CMB. ;D  :haha:

Présentation du matériel:
VF-1 de chez Hobbysearch:


Booster atmosphérique de chez Starship Modeler ( commandé il y a fort longtemps, du temps où les frais de port et les frais de gestion des transporteurs ne jouaient pas dangereusement avec les limites d'élasticités de ton fondement... :pan:):


Le support du Booster (provenance idem):


Et une fois le tout assemblé, cela devrait donner quelque-chose comme ça:


Pour le détail du VF-1, je vous laisse consulter les montages de l'excellent Sebguill et sa non moins excellente chaîne: https://www.youtube.com/channel/UCKP0gCgU5t3a9sw5y3qJMFQ/featured

Détails du Booster atmosphérique:








La résine à l'air de bonne qualité. Par contre, je remarque immédiatement que le Booster est parsemé de rivets à la gravure en creux fort peu prononcée. Je crains que la sous-couche ne vienne perdre tout ces détails. Enfin, on verra bien...

La présentation du support viendra quand je m'y attaquerai.

A bientôt pour le début du montage proprement dit...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Bouq'

Heureux de te revoir à la tâche Lolo !
(attention à ne pas omettre le "à" car cela changerait le sens de ma phrase)

ça fait quand même "grosses baloches" ces trucs

Allez, au boulot Lolotte ! ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Citation de: Bouq' le 18 Mars 2021 à 13:10:28Heureux de te revoir à la tâche Lolo !
:gne:

Citation de: Bouq' le 18 Mars 2021 à 13:10:28ça fait quand même "grosses baloches" ces trucs
Et elles se vident pour propulser le machin blanc en avant... :jesors:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

jérome

Hum, du lourd, je trouve ce concept très intéressant, même si le design des boosters reste très animes, avec peu de details aux vu de la photos du kit résine.

Vas-tu les détailler un peu plus ?
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

damned81

Ah tiens, un sujet Macros qui m'intéresse, je vais suivre ce montage.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Bouq'

Citation de: Kren le 18 Mars 2021 à 14:53:11
Citation de: Bouq' le 18 Mars 2021 à 13:10:28Heureux de te revoir à la tâche Lolo !
:gne:

hum hum...
oublie mon message !
je croyais que c'était Valky qui avait posté...
au temps pour je...

:boulet:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Valky

Citation de: Bouq' le 18 Mars 2021 à 19:40:37
Citation de: Kren le 18 Mars 2021 à 14:53:11
Citation de: Bouq' le 18 Mars 2021 à 13:10:28Heureux de te revoir à la tâche Lolo !
:gne:

hum hum...
oublie mon message !
je croyais que c'était Valky qui avait posté...
au temps pour je...

:boulet:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Je t'obsède hein ??
Il est loin sur ma liste celui la , loiinnnnnn ,loinnnnnnnnnn 
Tes petits enfants verrons peut-être un WIP
Urgent !! c est pas un délai
 

Kren

Citation de: jérome le 18 Mars 2021 à 18:11:43Hum, du lourd, je trouve ce concept très intéressant, même si le design des boosters reste très animes, avec peu de details aux vu de la photos du kit résine.

Vas-tu les détailler un peu plus ?
Non. Le bouzin apparaît très brièvement le temps d'un épisode et la maquette y correspond plutôt bien. J'essaierai de m'appliquer à la peinture pour casser un peu ces grandes surfaces lisses. ;)
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

Haaaaaa enfin quelqu'un s'y met !

Perso ça fait longtemps que je lorgne cet ensemble mais je n'osais pas franchir le pas de la résine (maintenant si) et 85€ + fdp, mon banquier (et accessoirement mme) n'est absolument pas d'accord



Par contre pour ce prix les boosters et le support sont ensemble

ps : merci pour le compliment. Je viens de voir que j'avais obtenu mon doctorat « es Macross » mais l'expert reste Valky !
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Valky


Citation de: Sebguill le 19 Mars 2021 à 07:03:33
Haaaaaa enfin quelqu'un s'y met !

Perso ça fait longtemps que je lorgne cet ensemble mais je n'osais pas franchir le pas de la résine (maintenant si) et 85€ + fdp, mon banquier (et accessoirement mme) n'est absolument pas d'accord



Par contre pour ce prix les boosters et le support sont ensemble

ps : merci pour le compliment. Je viens de voir que j'avais obtenu mon doctorat « es Macross » mais l'expert reste Valky !


Oulalala , comme vous y allez ....Expert , loin de moi cette prétention .Un fan qui a passé beaucoup de son temps sur cette univers suffira .
C est marrant ce kit a été recaster un nombre de fois différentes hallucinantes.Le kit d'origine ( John Moscato  ??)  est plus décomposé au niveau des tuyères si je me souviens bien ( pardon j'ai la flemme d'aller fouiller mon stock pour vérifier ).
85 € ça va , quand j ai acheté le mien c'était  plus de 250 € et sans  le pied.Et ensuite quand j'ai acheté le pied seul , le kit booster +  pied + véhicule est sortir  :pleure: :pleure:
http://www.starshipmodeler.com/mecha/sb_crawler.htm

Urgent !! c est pas un délai
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Citation de: Sebguill le 19 Mars 2021 à 07:03:33Haaaaaa enfin quelqu'un s'y met !
Ben ouais, surtout pour le enfin. Ça doit bien faire une dizaine d'années que le kit traîne dans mon placard. ;D

Citation de: Valky le 19 Mars 2021 à 12:36:5085 € ça va , quand j ai acheté le mien c'était  plus de 250 € et sans  le pied
A l'époque, je ne crois pas avoir payé le tout plus de 150€, en provenance aussi de Starshipmodeler.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

damned81

Citation de: Sebguill le 19 Mars 2021 à 07:03:33
mon banquier (et accessoirement mme) n'est absolument pas d'accord
A, toi aussi tu connais ce genre de déconvenue ?
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

Kren

Bonjour,
Pour commencer, je tiens à préciser que je ne posterai pas forcément les étapes dans l'ordre de la réalisation pour éviter de rendre le tout plus incompréhensible qu'il ne l'est déjà. ;)

Début du montage avec le VF-1A comme sur le plan:


Par contre, il faut représenter la trappe du train avant fermée. Je commence par couper les ergots de maintien:


Puis je prépare un morceau de profilé plastique suffisamment rigide pour pouvoir servir de support aux morceaux de la trappe:


Je colle la trappe avant sur le profilé plastique et je scelle le tout dans le puit de train avec de la putty Tamiya:


Collage des deux trappes restantes:


A bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Bonjour,

J'attaque le booster proprement dit!
Il va y avoir du travail mais, bon, c'est de la résine:


L'ajustement est quand même bon:


Après avoir retiré le plus gros, le but est d'arriver à faire rentrer le VF dans le booster:


Pour cela, j'ai supprimer les deux protubérances sur le fuselage et je me calerai uniquement en utilisant le bout du fuselage qui normalement supporte les ailerons arrières (notez que j'ai déjà commencé à rogner le nez du booster pour pouvoir encastrer le fuselage là où il y a des traces de marquer noir):


Et normalement, ça donne:


J'ai bien (trop) rogné le nez du booster mais je m'y attendais:


C'est à ce moment que je perce pour pouvoir mettre une vis et ainsi maintenir le booster fermé mais démontable pour la suite:


Puis j'enroule le fuselage de film alimentaire et je le positionne dans le booster avant de reprendre les jointures au Putty Tamiya (les ailes sont misent en place le temps de tasser le Putty pour que ce dernier ne vienne pas refermer le fuselage en l'écrasant):


De même que l'arriére du booster mais uniquement parce-que j'ai trop coupé la surépaisseur intérieure qui empêchait la fermeture:


On enlève la vis et on "démoule":


:number1: Bonus astuce peinture  :number1:
Montage du bout du fuselage qui supporte les ailerons:


Je coupe la pièce verticale avec les trois petits réacteurs et je colle un morceau de CP pour pouvoir la caler dans le fuselage après peinture:


A bientôt pour la suite...

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

cosmic-nytro

Ce kit m'a souvent fait de l'oeil, hâte de voir ce que tu vas en tirer! :number1:
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Bonjour,

On continu avec les évents du booster qu'il convient de nettoyer pour y insérer la pièce sur la photo:


Après quelques petits coups de lime, c'est propre:


C'est là que je réalise que je suis obligé de mettre la pièce avant de refermer le booster et que ça va être une galère sans nom à peindre.
Mais je suis bien obligé d'y mettre quelque-chose parce-que:


Il me reste un morceau de grillage en photo-découpe.


Un peu de cyano et voilà:


Bon, c'est mieux mais on voit toujours au travers et un booster creux, ça le fait très moyennement niveau "réalisme".
Je récupère divers rabiots dans mes tiroirs et des pièces non utilisées sur la grappe, je colle le tout puis j'y passerai un coup de peinture grise vite fait au pinceau:


J'ai poncé le nez du booster, un peu d'araldite et on ferme (je rappelle que j'avais mis une vis sur l'avant pour le tenir fermé):


À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Bouq'

Citation de: Kren le 21 Mars 2021 à 06:38:51Pour commencer, je tiens à préciser que je ne posterai pas forcément les étapes dans l'ordre de la réalisation pour éviter de rendre le tout plus incompréhensible qu'il ne l'est déjà. ;)
:gne:
si tu le dis... ;)

j'ai l'impression que t'as encore choisi un projet simplissime là non ?

en tous cas, j'aime toujours tes bricolages et aménagements !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Ben ouais. Je commence d'un coté et de l'autre en même temps aux grès de l'inspiration et au bout d'un moment, même moi, je m'y perds. :haha:

Citation de: Bouq' le 27 Mars 2021 à 16:25:25j'ai l'impression que t'as encore choisi un projet simplissime là non ?
Oui mais non! Là, j'avais pleinement conscience avant de commencer que ça allait être difficile. Et encore, je m'attendais à pire. ;)

:Merci:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire