• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Star Trek Enterprise D

Démarré par Manchu, 22 Mars 2020 à 20:42:46

« précédent - suivant »

Manchu

Premier essai lumière ( assemblage à blanc ) de la soucoupe, sympa dans l'obscurité, beaucoup moins évident quand il y a un peu plus de lumière , dans cette condition, on ne distingue que les fenêtres qui nous font face, les autres ne donnent rien , je pense que ça vient de l'épaisseur du plastique, trop épais pour ces fenêtres très fines. j'ai collé des petits morceaux de plastique transparent sur les fenêtres coté intérieur et je vais combler l'épaisseur du plastique avec du clearfix ou du vernis brillant acrylic, ça diffusera peut être mieux la lumière. Par contre, j'ai ouvert quelques fenêtres sur la tranche de la soucoupe mais c'est vraiment trop petit, je vais ajouter de la fibre optique à ces endroits.

 

Globetrotter08


Kren

 :o :o :o :prosterne: :prosterne: :prosterne: :number1:
Là, je n'ai plus les mots...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Poseidon690

Hello,

Cap'tain Kirk au rapport ! Comme les collegues, je trouve que ça rend super bien
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

flix78

c'est un plaisir de voir la suite de ton montage Manchu... même ici  :haha:

:aplausos: :aplausos:
 

Manchu

Remplacement de la pièce en bleu transparent du kit par une en étiré et incolore pour le dôme du poste de commandement. Jusqu'au bout , ce kit est galère !!!!


J'ai collé un petit morceau de feuille plastique transparent rouge ( au ClearFix ) derrière la grille ( en photo découpe ) de chaque moteur à impulsion de la soucoupe. Bon, normalement , quand le vaisseau est complet, ces moteurs ne fonctionnent pas mais bon, ça fera un petit plus, j'ai pas cherché à les éclairer en particulier, l'éclairage de la soucoupe devrait suffire.

Emballage des nacelles moteur en 3 photos, pour les protéger des manips à venir. J'ai découper une fente correspondant à l'épaisseur des pylônes en papier assez rigide pour que ça ne se ballade pas et pour éviter à la peinture de passer en dessous. Il y aura peut être des corrections à la jonction des deux parties mais ça devrait être minime.



 

stephen

Bonjour,

Citation de: Manchu le 03 Juillet 2021 à 11:25:51Jusqu'au bout , ce kit est galère !!!!

S'il ne l'était pas tu serais frustré et nous aussi.  ;)

Bravo encore et vivement la suite...

Stephen
Ce qu'il y a de triste pour un type comme toi, c'est que dans 50 ans, tu vas commencer à penser par toi-même, et tu vas découvrir le fait qu'il y a deux certitudes dans ta vie. Primo, t'es pas fait pour penser. Et deuxio, tu as paumé 150 000 dollars pour un enseignement que tu aurais trouvé pour 1,5 dollar d'amende de retard à la bibliothèque municipale. »
 

Manchu

Citation de: stephen le 03 Juillet 2021 à 12:18:44
Bonjour,

Citation de: Manchu le 03 Juillet 2021 à 11:25:51Jusqu'au bout , ce kit est galère !!!!

S'il ne l'était pas tu serais frustré et nous aussi.  ;)

Bravo encore et vivement la suite...

Stephen

Frustré, vous peut être mais pas moi :) Y'a des limites :)
 

Manchu

OK, c'est parti pour les acrobaties ! Collage de deux gros éléments de la partie centrale, même collées , ces deux pièces devraient permettre le masticage du joint disgracieux entre les deux et la pose d'une partie des decals sans trop de problème , et permettre de toujours accéder à l'intérieur.

Masticage, ponçage et correction peinture, accès assez facile pour le ponçage ... Fait !


J'ai ensuite collé le gros déflecteur bleu et fait un essai lumière, là problème : le morceau de tube que j'ai collé derrière ( pour la tige support ) fait une ombre sur le déflecteur car la lumière vient de derrière le tube ... C'est moche ! seule solution, poser une led bleue juste derrière le déflecteur, il y a 1 cm de libre. Deuxième essai lumière, c'est pas mal mais ça crache vraiment au centre ( moins quand même que sur les photos )


Je referme ( à blanc ) les deux coques de la partie centrale et troisième essai lumière et je me rends compte que la led bleue parasite l'éclairage blanc, en gros toutes les fenêtres à l'avant sont éclairées en bleu quand on voit de l'extérieur ... Pas top. Solution : fabriquer une sorte de coquille autour de la led pour éviter que la lumière bleue parasite les fenêtres, même si c'est grossier et pas vraiment étanche, ça devrait suffire. Coquille en cours sur la photo.


 

Globetrotter08


stephen

#111
Bonjour,

Toujours aussi passionnant à suivre...

:number1:

Stephen
Ce qu'il y a de triste pour un type comme toi, c'est que dans 50 ans, tu vas commencer à penser par toi-même, et tu vas découvrir le fait qu'il y a deux certitudes dans ta vie. Primo, t'es pas fait pour penser. Et deuxio, tu as paumé 150 000 dollars pour un enseignement que tu aurais trouvé pour 1,5 dollar d'amende de retard à la bibliothèque municipale. »
 

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Marie Noëlle

Citation de: Manchu le 08 Juillet 2021 à 18:50:30

J'ai ensuite collé le gros déflecteur bleu et fait un essai lumière, là problème : le morceau de tube que j'ai collé derrière ( pour la tige support ) fait une ombre sur le déflecteur car la lumière vient de derrière le tube ... C'est moche ! seule solution, poser une led bleue juste derrière le déflecteur, il y a 1 cm de libre. Deuxième essai lumière, c'est pas mal mais ça crache vraiment au centre ( moins quand même que sur les photos )
Je referme ( à blanc ) les deux coques de la partie centrale et troisième essai lumière et je me rends compte que la led bleue parasite l'éclairage blanc, en gros toutes les fenêtres à l'avant sont éclairées en bleu quand on voit de l'extérieur ... Pas top. Solution : fabriquer une sorte de coquille autour de la led pour éviter que la lumière bleue parasite les fenêtres, même si c'est grossier et pas vraiment étanche, ça devrait suffire. Coquille en cours sur la photo.


Place une ou plusieurs épaisseurs de papier calque devant ta led bleue pour atténuer diffuser la lumière et tu devrais aussi rajouter un couvercle en carton sur ta boite à lumière improvisée ( ta coquille ) pour éviter que ça éclaire aussi les fenêtres qui sont au dessus.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Manchu

Citation de: Marie Noëlle le 09 Juillet 2021 à 12:30:25
Citation de: Manchu le 08 Juillet 2021 à 18:50:30

J'ai ensuite collé le gros déflecteur bleu et fait un essai lumière, là problème : le morceau de tube que j'ai collé derrière ( pour la tige support ) fait une ombre sur le déflecteur car la lumière vient de derrière le tube ... C'est moche ! seule solution, poser une led bleue juste derrière le déflecteur, il y a 1 cm de libre. Deuxième essai lumière, c'est pas mal mais ça crache vraiment au centre ( moins quand même que sur les photos )
Je referme ( à blanc ) les deux coques de la partie centrale et troisième essai lumière et je me rends compte que la led bleue parasite l'éclairage blanc, en gros toutes les fenêtres à l'avant sont éclairées en bleu quand on voit de l'extérieur ... Pas top. Solution : fabriquer une sorte de coquille autour de la led pour éviter que la lumière bleue parasite les fenêtres, même si c'est grossier et pas vraiment étanche, ça devrait suffire. Coquille en cours sur la photo.


Place une ou plusieurs épaisseurs de papier calque devant ta led bleue pour atténuer diffuser la lumière et tu devrais aussi rajouter un couvercle en carton sur ta boite à lumière improvisée ( ta coquille ) pour éviter que ça éclaire aussi les fenêtres qui sont au dessus.

Oui, tu as raison et c'est exactement ce que j'avais prévu de faire :) J'ai juste utilisé de la mousse d'emballage au lieu du calque, ça diffuse mieux ( entre la led et le déflecteur ), c'est ça que j'ai utilisé dans les nacelles moteur. Et la boite à lumière ( ou coquille ) qui enferme complètement la led bleue.
 

Manchu

voilà la boite à lumière terminée. ça fait bricolage car il faut boucher les fuites de lumière comme on peut : Dans les angles, du papier alu badigeonné de colle Pattex, une couche épaisse de noir mat et une couche de blanc mat et le tour est joué :)

Les essais lumière se succèdent, à chaque fois, il faut réassembler la partie centrale. Sur la photo, c'est le dernier, la lumière est mieux diffusée par la mousse et avec l'élément central opaque sur le déflecteur, ça devrait le faire.  Plus de fuite bleue sur les fenêtres aussi.


Maintenant, il faut poser une partie des decals. Mon choix pour avancer par etapes est exact pour l'instant, c'est maintenant qu'il fallait les poser, après , ça aurait été extrêmement compliqué avec les nacelles toutes proches, car les decals sont quand même difficile à manipuler une fois qu'elles sont déposées sur le kit ( pour la dernière pièce, celle qui va fermer la partie centrale, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes pour planquer les fuites de lumière ( mastique et raccord peinture ) car il n'y a pas de decals sur les tranches et les angles ou se fait la jonction. Pour l'autre partie, plus basse, je vais attendre d'avoir fait le raccord mastique et peinture avec les pylônes des nacelles, pour poser les decals. C'est très Rock'n'roll comme montage, il faut alterner, collage, mastique peinture, tests lumière, decals dans des ordres à chaque fois différents.



 

Marie Noëlle

Citation de: Manchu le 11 Juillet 2021 à 22:13:02

voilà la boite à lumière terminée. ça fait bricolage car il faut boucher les fuites de lumière comme on peut : Dans les angles, du papier alu badigeonné de colle Pattex, une couche épaisse de noir mat et une couche de blanc mat et le tour est joué :)


Justement dans toutes les bonnes boutiques de bricolage tu peux trouver du Ruban Adhésif Aluminium qu'on utilise pour l'étanchéité des Conduit pour fumisterie ( chauffe eau, chauffage ) à moins de dix euros et c'est radical pour le fuites de lumière.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Globetrotter08


Marie Noëlle

Citation de: Manchu le 28 Juin 2021 à 21:41:39
Premier essai lumière ( assemblage à blanc ) de la soucoupe, sympa dans l'obscurité, beaucoup moins évident quand il y a un peu plus de lumière , dans cette condition, on ne distingue que les fenêtres qui nous font face, les autres ne donnent rien , je pense que ça vient de l'épaisseur du plastique, trop épais pour ces fenêtres très fines. j'ai collé des petits morceaux de plastique transparent sur les fenêtres coté intérieur et je vais combler l'épaisseur du plastique avec du clearfix ou du vernis brillant acrylic, ça diffusera peut être mieux la lumière. Par contre, j'ai ouvert quelques fenêtres sur la tranche de la soucoupe mais c'est vraiment trop petit, je vais ajouter de la fibre optique à ces endroits.



Bon le problème vient peut être aussi qu'il n'y a pas assez d'intensité lumineuse, autant pour les nacelles warp les rubans à leds sont top autant pour le reste de l'appareil je les trouve succinctes:

Comme tu es en 9V tu pourrais tenter le coup avec des leds blanches super éclairantes 3V montées en série pour faire les 9V requis, placées au centre des zones à éclairer et orientées de sorte à éclairer dans trois directions opposées ( afin d'illuminer directement toutes les parois internes et éliminer le problème de l'épaisseur du plastique )
Notamment pour la soucoupe, le cou et le ventre, soit trois montages de trois led montées en série, le tout branché en parallèle afin que toute résistance soit inutile.

Essaie de faire un test pour voir SVP.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire