• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Les avions d'Hikaru

Démarré par Hikaru, 29 Décembre 2016 à 12:38:44

« précédent - suivant »

Hikaru

Salut,

contraint de placer le montage du Sabre en stand-by (je monte ce kit en duo avec un copain, qui se traîne), et alors que j'ai déjà un paquet de projets déjà en cours, c'est tout naturellement que j'en démarre un nouveau. Trouvé à prix intéressant sur un autre forum, j'ai goulument attaqué le Tracker de chez Kinetic :




La maquette a des qualités, et... pas mal défauts notamment un manque de détaillage qui se fait cruellement sentir par endroits, notamment au niveau du cockpit. Je ne me lance pas dans un montage ultra-fouillé, mais j'ai quand même commandé un peu d'after-market pour compenser ça.

En attendant que ces quelques bonus arrivent, Je commence donc par les nacelles moteur et les moignons d'ailes. Kinetic offre l'option de monter le Stoof (surnom affectueux du S-2F, prononcé "S-two-f") en configuration ailes repliées, je ne vais donc pas m'en priver. Premiers collages et assemblages à blanc... mouais bof. Le plastique gris très clair n'est pas désagréable à travailler. La gravure en creux est très correcte sur la majorité des pièces mais assez "molle" par endroits (les nacelles moteur notamment). Pour les ajustements, je sens que certains sous ensembles vont être "fun" :




Le collage des parties inférieures et supérieures de l'aile n'appelle pas de commentaire particulier. ça se complique avec la mise en place des nacelles. Beaucoup de pièces, et malgré moules précautions et assemblages à blanc, on se retrouve avec des tranchées de l'ordre de 0,5 à 1 mm à combler... je m'y suis employé avec de la carte plastique de différentes épaisseurs :




Sur le dessus c'est à peine mieux. Là, on fait appel à de la CP de 0,3mm, et pas mal de patience pour poncer de belles "marches". Ah, premier gros foutage de gueule de Kinetic détecté : les sorties d'échappements, même pas figurées ou esquissées. Bon, on perce de grands trous, on verra par la suite comment meubler ça :




Autre sketch de Kinetic, ils ont disposé les écopes latérales des moteurs de façon symétriques (sur les extérieurs des nacelles), alors qu'elles devraient toutes deux se trouver sur les flancs droits des bourrins. Meh. Sur la nacelle de gauche, on rebouche le trou (à gauche donc, suivez un peu) prévu pour recevoir l'écope, et on le remplace par une fente verticale. Les écopes Quickboost, en attente de livraison, seront greffées dès réception :




Les deux nacelles en cours de montage. Les joints... mmmm un plaisir... on badigeonne de "sprue goo" :




J'ai placé dans les trous béants des échappements des sections de coton-tige étiré (oui, j'ai du stock de CT en plastique ;) ). C'est pas fou fou, mais c'est toujours mieux que le néant proposé par Kinetoc :




Allez, pour conclure et pour le fun, une présentation à blanc des moignons d'ailes sur le fuselage pré-assemblé pour l'occasion :




Raaah, il est sympa comme tout cet avion. Un point à mettre au crédit de Kinetic : l'ajustement des ailes sur le fuselages est très bon et solide, grâce à de grands tenons rentrant dans des emplacement bien pensés et assez profonds. Ce qui devrait permettre d'assembler les ailes APRES peinture. Et ça, c'est cool. Certes il y a de groooosses retassures sur les demi-fuselages, mais bon. il me reste du vieux Surfacer 1500 qui s'est épaissit avec le temps, allons-y à la truelle...

Mais je me disperse, je me concentre donc sur les ailes. Premier constat, la mise en place du phare de recherche sur l'aile droite ne se fait pas toute seule. Là aussi, j'ai eu recours à de la carte plastique et à pas mal de surfacer pour niveler tout ça. Et une fois en place, surprise : Kinetic n'a absolument rien prévu pour représenter ce qui se trouve sous la coupole transparente. Bon... on verra ça plus tard. Je me penche donc sur l'aile gauche et là, nouvelle surprise, pas de phare d'atterrissage sur le bord d'attaque.   :zero:

Bon allez, on s'y met :




J'ai dégotté une section de grappe transparente bien adaptée (en provenance du F-15 Hasegawa) : une magnifique section demi-cylindrique de la taille qui va bien, transparente à souhait, et sans bulle. Après découpe du bord d'attaque, j'ai coupé une section de grappe, et après un polissage en règle des flancs, j'ai figuré la loupiote avec un disque d'aluminium autocollant découpé à l'emporte-pièce. Pour l'ampoule, un petit trou avec un fôret 0,3mm, dans lequel une goutte de chrome est déposée :




Les flancs internes sont peints en argent (Tamiya TS-30), et le tout est collé à la Cyano dans son emplacement du bord d'attaque, le contour de ce dernier étant au préalable barbouillé de noir au marqueur indélébile, pour savoir quand s'arrêter de poncer :




Quelques minutes plus tard de mise en forme par ponçage, suivi d'un bon lustrage :




Pour la suite, mise en place des écopes Quicboost sur les moteurs :




... ainsi que les pylônes en résine (QB également) sous chaque plume :




Voilou pour ce soir... à venir, le scratch des détails internes du phare de recherche.


@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

marcP

la vache le boulot :colere: :colere: :colere:
bon courage!!
 

Normandyard

Beau début.
Avec quoi effectues tu le polissage ?
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Bouq'

Le Pr Hika et de retour !
Ce garçon va vraiment me faire aimer les avions !

même question que Serge


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Anakinobi

Bonsoir,

Une seule envie, voir ces avions en vrai.

 

Hikaru

Citation de: Normandyard le 07 Novembre 2020 à 07:52:50Avec quoi effectues tu le polissage ?

Salut,

la mise en forme "grossière" se fait avec une lime métal plate, puis avec du papier de verre de plus en plus fin. Je termine avec une cale à poncer de ce type :


(trouvé celle-ci sur eBay).

Et pour finir, si besoin est, un petit coup de micromesh 8000 et 12000.

;)

@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Normandyard, Bouq', Pascal

Normandyard

 :Merci: pour ces informations.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Bouq'

tout simplement !
merci Hika


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Hikaru

Salut !

petite mise à jour, avec pour commencer le phare de recherche, scratch à partir de CP. J'ai quand même rajouté une pièce en plastique transparent thermorformé qui se situe sous la lampe et le disque réfléchissant. Je n'ai pas poussé davantage, c'est juste histoire de meubler le vide sidéral proposé par Kinetic :




Normalement, le machin ressemble à ça :


source


Bref, une fois assemblé et avec la coupole :




Considérant l'assemblage des ailes terminé, je m'attaque au cockpit. La référence Eduard est bigrement utile pour détailler la base, très succincte. Plancher, paroi, habillage des siège, console centrale et plafonnier... bref, tout y est (ou presque) :




Entre deux pliages/collages de PE, je me suis attaqué à la découpe des profondeurs :




On creuse le long de la partie partie fixe, et on figure l'arrondi de la partie mobile avec de la carte plastique mise en forme après collage :




Et zou :




Ci-dessous les deux profondeurs séparées et préparées, et l'avancement des travaux sur le cockpit... toute la PE "non pré-peinte" est en place, on va pouvoir passer à la peinture avant d'installer le tableau de bord, les panneaux de la console central et du plafonnier, sans oublier  les harnais des sièges. Ces derniers ont reçu leur habillage, et je les ai un peu retravaillé pour figurer les coussins :




@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Bouq'

Comment je fais moi derrière pour publier les photos de mes dérives et "profondeurs" coupés au hachoir hein ?
comment je fais ?
:haha:

put*in, c'est beau....
encore, encore !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Hikaru

Salut !

la suite des travaux sur le "bureau", avec la mise en peinture. Base en FS 36270 obtenue avec un mélange de teintes Tamiya. Les détails (placards d'interrupteurs/fusibles de la cloison) sont réalisés en bande de décals vierge peintes en noir. De même pour les marquages rouges rectangulaires sur les sièges ;




Une fois la teinte de base appliquée, je m'attaque aux détails en commençant par les sièges. les coussins sont peints en olive drap et patinés, puis reçoivent leurs harnais :




Le tableau de bord et le plafonnier sont grées avec une foultitude de petites manettes :




La patine (jus Sepia, brush gris clair, vernis mat), vernis... Et voici les pièces du cockpit parées à être assemblées dans les 1/2 fuselages. J'ai tenté de varier un peu la disposition des harnais sur les sièges pour animer un peu l'intérieur :




Les vitres des cadrans et de l'écran radar sont figurées avec du Micro Kristal Klear :




@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

WD-111

Sacré travail sur cet avion, excellent rendu sur le pit et ses sièges  :number1:
Un gros chantier ce S2F, merci pour le partage  :number1:
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Bouq'

Citation de: Phil78 le 05 Décembre 2020 à 18:35:59Sacré travail sur cet avion,
Ouaip, il nous fait le coup à chaque fois !
que du bonheur de suivre les WIP d'Hikaru


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Pascal

Citation de: Bouq' le 05 Décembre 2020 à 19:04:05
Citation de: Phil78 le 05 Décembre 2020 à 18:35:59Sacré travail sur cet avion,
Ouaip, il nous fait le coup à chaque fois !
que du bonheur de suivre les WIP d'Hikaru
:+1: :number1:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Jief

Citation de: Pascal le 05 Décembre 2020 à 19:18:01
Citation de: Bouq' le 05 Décembre 2020 à 19:04:05
Citation de: Phil78 le 05 Décembre 2020 à 18:35:59Sacré travail sur cet avion,
Ouaip, il nous fait le coup à chaque fois !
que du bonheur de suivre les WIP d'Hikaru
:+1: :number1:
:+1: Tout est dit
 

Hikaru

Salut,

La suite, avec la préparation des parties vitrées. J'ai pas mal cogité sur la façon de mettre en place les 2 grandes parties de la véranda : coller les 2 morceaux et ensuite installer le tout sur le fuselage assemblé (comme préconisé par la notice, mais cette dernière est tellement truffée d'erreurs  :roll:)... ou alors coller chaque moitié sur son demi-fuselage, et traiter le joint longitudinal dans un second temps ?
La première option l'a emporté, car plus aisée pour installer le plafonnier et éviter d'avoir à traiter les joints du fuselage avec les vitres en place. Mais j'ai quand même souhaité monter le bazar à blanc pour m'assurer que ça « jointait » correctement. Au premier essai, le drame, des tranchées de l'ordre du millimètre au niveau des joints inférieurs, et ce de chaque côté. Flutre tiens.  :fache:

Après plusieurs manips et une analyse « poussée » de cet ajustement malheureux, il s'avère qu'un peu de ponçage à des endroits « stratégiques et une remise en forme d'un angle (en arrondi, alors qu'il devrait être droit) à la lame X-Acto neuve, suffisent à résoudre le problème :




Et hop :




C'est beaucoup mieux !

Allez, la fermeture du fuselage n'est plus très loin, mais il faut au préalable installer le pit, les petites vitres latérales, le radar... et surtout ne pas oublier de lester le nez avec un max de plomb. la notice... Italeri (et oui la notice de ce reboîtage, récupérée sur Scalemates, est bien meilleure que celle de Kinetic) préconise de mettre 50g. Et ça fait beaucoup, vu le peu de place disponible !  :-\

La mise en place du cockpit dans le demi-fuselage gauche... les ajustements sont assez moyens : un peu de rabotage par çi par là, et il me faut laisser sécher la colle en maintenant le tout en place dans le fuselage assemblé, afin que tout ce bazar trouve sa place :




J'en profite pour m'assurer que le petit museau (farci de plomb lui aussi) trouve bien son emplacement (ce dernier a été un peu modifié en diminuant le diamètre de l'ouverture circulaire, et un scratchant une antenne ILS à partir d'un bout de CP épaisse mis en forme (spécifique à la déco choisie ;)) :




Avec les sièges (juste posés pour la photo). Ils ont eux aussi reçu leur dose de plomb sous l'assise et derrière le dossier.




Pour le moment, je dois avoir un total de 27/28g de lest, répartis un peu partout dans le pif (sous le cockpit et autour du puit de train avant, derrière le tableau de bord, dans les sièges, dans ne nez)... Il en faudra encore une vingtaine à placer derrière la cloison du cockpit, et sans doute aussi dans les moteurs...

@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Globetrotter08


Normandyard

Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire