• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Ajout d'un préfixe sur le titres des sujets

Démarré par Bouq', 15 Janvier 2021 à 08:52:34

« précédent - suivant »

Bouq'

Salut les méchanos,

Une grande nouvelle en guise d'étrennes pour les cyber-méchanos....

en plus d'avoir mis à jour le forum, notre master of SMF, Maximus, a pris de son temps pour installer et vérifier un nouveau mod sur le forum.
il s'agit de préfixes que l'on peut ajouter en tête du titre du sujet de discussion qu'on ouvre.

à terme, ces préfixes permettront de fusionner les catégories du forum, ce qui en ravira plus d'un !


j'ai testé en créant un préfixe ACHAT GROUPÉ dans le club privé,
voici ce que ça donne


on peut également filtrer tous les sujets d'une section en fonction de leur préfixe :



La liste des préfixes est encore à créer...
WiP
FINI
ACHAT GROUPÉ
...

par thème ?
STAR WARS
STAR TREK
POST-APO
Ma.K.
???

j'ai besoin de vous pour lister les préfixes que vous jugez nécessaire ou utiles..
je m'occuperai de la technique dans la foulée...

MERCI MAXIMUS !!!!

P.S. : c'est un peu expéditif mais je suis pris par le temps... mais je voulais vous annoncer ça sans tarder.....


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : arthenius, Aqcman, WD-111

zebulon

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Poseidon690

Bonjour,

Il semble que par thème soit le plus évident. D'autant plus que les montages en cours et ceux terminés sont déjà dans des rubriques dédiées ...

Si la tendance programmée pour 2021 se concrétise, peut être un libellé "CONCOURS" & "DEFI" ou "DUEL", je ne sais plus quelle appellation est avancée, en plus de ce que propose Zeb'

Si "CONCOURS", peut être ajouter l'année du dit concours, ça peut aider pour d'éventuelles recherches ...
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

merci les copains

Citation de: Poseidon690 le 15 Janvier 2021 à 10:54:10Il semble que par thème soit le plus évident. D'autant plus que les montages en cours et ceux terminés sont déjà dans des rubriques dédiées ...
l'objectif pourrait justement de regrouper les montages en cours et terminés par thème uniquement...

en fait, c'est tout la présentation du forum qui peut se voir modifiée grâce à ce nouvel outil....


aujourd'hui, on a
Projets terminés (qui disparaitrait)
    Science-fiction
    Figurines
    Autres univers

Montages SF en cours (qui resterait)
    SF3D / Maschinen Krieger (où on aurait des sujets [TERMINÉ] ou [EN COURS])
    Star Wars (idem)
    Cyberpunk …
    Post-apocalyptique
    Tout l'univers Gundam
    Warhammer 40K
    What if et uchronie
    Autres kits, autres univers
    scratchbuilding, kitbashing, trashbashing...
    Figurines
    Montages groupés

Je propose
Soit d’incorporer les sujets terminés dans 10 sections thématiques (Star Wars, Star Trek….) en utilisant le préfixe [TERMINÉ] ; les autres disposant d’un préfixe [EN COURS]
Idem pour les autres catégories « Figs » et « Autres »

Soit de rester sur une section Terminés et une section En cours (juste 2 tiroirs) mais on y fusionne tout et les préfixes deviennent :
SCIENCE-FICTION ;  FIGURINES ; AUTRES dans la section Terminés
et
Ma.K ; STAR WARS ; CYBERPUNK ; POST-APO ;  GUNDAM ; W40K ;WHAT IF ET UCHRONIE ; SCRATCH-, KITBASH, TRASH ; FIGURINES ; AUTRES dans la section En cours


je préfère la première


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Dadadimou

Personnellement je n'ai jamais trop compris l'intérêt d'avoir 2 rubriques distinctes entre WIP et projet terminé. Je comprend que certains préfère voir uniquement le "produit fini" mais je trouve que tout le cheminement créatif est tout aussi important que le résultat final!
Les tags sont vraiment un plus en tout cas, perso, dès qu'un de mes projet est fini je rajoute un "[Terminé]"
En tout cas je plussoie ta proposition de thème et de suffixe en cours ou terminé pour indiqué le statut du sujet! =)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Bouq', arthenius

Anasher

Je vois bien l'intérêt des préfixes, il serait possible d'en mettre plusieurs sur un même post (par ex: [CONCOURS] [2021] [WIP] [MAD MAX] ou [2020] [TUTO] [RESINE]). Dans ce cas, plus besoin de rubrique, juste un menu sur le coté ou on sélectionne les préfixes qui nous intéresse (style site commercial), et ça peut être couplé à une recherche classique. On peut même imaginer que le pseudo du créateur du post fasse partie des préfixes, ça permettrait en quelque clic de retrouver tout les tuto de untel ou tout les projets terminés ou en cours de machin.

Par contre, ça ressemblerait à une énorme base de donnée et plus vraiment à un forum.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

MisterK

Salut  :)

juste mon petit avis sur la section "Terminé", perso je la trouve utile, mais peut-être porte-t'elle mal son nom.
En fait je vois cela plus comme une galerie dans laquelle chacun essaie de faire de belles photos pour mettre en valeur sont kit terminé et qui renvoi vers le WIP.

Effectivement il est possible de mettre ces mêmes photos dans le WIP et en rajoutant "Terminé" dans le titre du WIP, mais je trouve que cela ne s'inscrit pas dans la même démarche.

J'ai pas fait le ratio du nbre de WIP "terminés"/WIP "en cours" (dont les miens  :chut:) mais je pense que les "en cours" son largement majoritaires et il faudra filtrer pour trouver les terminés (grâce au préfixe) et voir les photos finales, alors que dans la section actuelle "Terminé" tout est... terminé  :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Poseidon690

Re,

Je rejoins MisterK sur la section des modèles terminés. C'est la vraie vitrine du Forum avec les produits finis.
Si dans chaque post le lien vers le WIP est indiqué, la navigation coule de source ... pour ceux qui veulent naviguer !!!

Sur ScaleModel, lorsque je termine un projet, j'ajoute donc le lien vers le montage, et en début de montage, j'indique le lien vers la revue du kit proposé. Ainsi, si un membre, ou invité, s'intéresse à ce qui est présenté, il peut remonter jusqu'au kit d'origine avec sa présentation.
Bien sûr, ce n'est que pour illustrer, et aucunement pour imposer cette façon de faire.

J'aime bien aussi l'idée de plusieurs tags (dixit Anasher) qui pourraient permettre de rechercher selon un panel de thème, notamment le pseudo ...
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

merci les copains

Citation de: Anasher le 15 Janvier 2021 à 12:18:10il serait possible d'en mettre plusieurs sur un même post (par ex: [CONCOURS] [2021] [WIP] [MAD MAX] ou [2020] [TUTO] [RESINE]).
Citation de: Poseidon690 le 15 Janvier 2021 à 12:49:23J'aime bien aussi l'idée de plusieurs tags (dixit Anasher) qui pourraient permettre de rechercher selon un panel de thème, notamment le pseudo ...
non, il ne me semble pas qu'ils soient cumulables

Citation de: Anasher le 15 Janvier 2021 à 12:18:10Par contre, ça ressemblerait à une énorme base de donnée et plus vraiment à un forum.
yep et on perd l'esprit de la boutique....

Citation de: MisterK le 15 Janvier 2021 à 12:25:15juste mon petit avis sur la section "Terminé", perso je la trouve utile, mais peut-être porte-t'elle mal son nom.
En fait je vois cela plus comme une galerie
Citation de: Poseidon690 le 15 Janvier 2021 à 12:49:23Je rejoins MisterK sur la section des modèles terminés. C'est la vraie vitrine du Forum avec les produits finis.
je comprends et je dirais même plus : je suis d'accord !

Citation de: MisterK le 15 Janvier 2021 à 12:25:15je pense que les "en cours" son largement majoritaires et il faudra filtrer pour trouver les terminés (grâce au préfixe) et voir les photos finales,
certes mais ça ne demande qu'un simple clic pour obtenir tous les sujets comportant le préfixe TERMINÉ

Donc, si je vous suis...
on garderait la section "montages terminés" où on aurait des préfixes par thème : Star Wars, post-apo... figurines, mili, civil....
ceci afin de pouvoir filtrer les sujets
et on garderait  aussi une section "montages en cours" où on aurait aussi des préfixes par thème : Star Wars, post-apo... figurines, mili, civil....


Cela contraindra toujours les membres à créer un 2e sujet du même montage/kit (ou l'admin pourra le faire)

on est en phase ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Poseidon690

Re,

Ca parait un premier jet cohérent. Faudra voir à l'usage, il y aura sûrement quelques réglages à prévoir, mais en ce qui me concerne, je valide
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

MisterK

Citation de: Poseidon690 le 15 Janvier 2021 à 16:08:29Ca parait un premier jet cohérent. Faudra voir à l'usage, il y aura sûrement quelques réglages à prévoir, mais en ce qui me concerne, je valide
:+1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Nous voilà avec les préfixes :
WH40K    
scratch    
BSG    
Gundam    
Macross    
Ma.K.    
Star Trek
Star Wars    
ACHAT GROUPÉ    
FINI    
WiP

je pense ajouter
MILI
CIVIL
Fantasy
Trashbash

d'autres idées ou des remarques les copains ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Dadadimou

Le tag dans la section wip est-il utile vu que chaque wip a sa section dedié à tel ou tel univers ?
Je trouve aussi que si on pouvais avoir plusieurs tag ça serai cool ^^
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Dadadimou

En tout cas, belle initiative, ça va permettre une meilleure navigation dans les menus :)
Bon courage si c'est toi qui renomme tous les sujets!! 😵
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Kren

Citation de: Dadadimou le 15 Janvier 2021 à 22:02:18Le tag dans la section wip est-il utile vu que chaque wip a sa section dedié à tel ou tel univers ?
J'aime bien l'idée des tags mais je trouve aussi que ça complique beaucoup la lisibilité des rubriques.
Je propose, et ça vaut ce que ça vaut, d'utiliser les tags que tu as listé comme titre des sous-menus.
Ça donnerait:

- Galerie de kits terminés
      WH40K   
      scratch   
      BSG   
      Gundam   
     Macross   
     Ma.K.   
    Star Trek
    Star Wars   
    MILI
    CIVIL
    Fantasy
    Trashbash

- Montages en cours
     WH40K   
      scratch   
      BSG   
      Gundam   
     Macross   
     Ma.K.   
    Star Trek
    Star Wars   
    MILI
    CIVIL
    Fantasy
    Trashbash

L'idée principale serait surtout de retrouver les mêmes sections dans les wip et les projets terminés.

Et en intégrant "Militaria, civil, figurines... " de la rubrique "A part la SF", cela permettrait d'alléger le menu. "ScaleModel" pouvant à mon avis etre déplacé dans "Partenaires".

Je ne sais pas si je suis bien compréhensible toutefois...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', WD-111

Denis simon


I
Citation de: Kren le 16 Janvier 2021 à 06:56:28
Citation de: Dadadimou le 15 Janvier 2021 à 22:02:18Le tag dans la section wip est-il utile vu que chaque wip a sa section dedié à tel ou tel univers ?
J'aime bien l'idée des tags mais je trouve aussi que ça complique beaucoup la lisibilité des rubriques.
Je propose, et ça vaut ce que ça vaut, d'utiliser les tags que tu as listé comme titre des sous-menus.
Ça donnerait:

- Galerie de kits terminés
      WH40K   
      scratch   
      BSG   
      Gundam   
     Macross   
     Ma.K.   
    Star Trek
    Star Wars   
    MILI
    CIVIL
    Fantasy
    Trashbash

- Montages en cours
     WH40K   
      scratch   
      BSG   
      Gundam   
     Macross   
     Ma.K.   
    Star Trek
    Star Wars   
    MILI
    CIVIL
    Fantasy
    Trashbash

L'idée principale serait surtout de retrouver les mêmes sections dans les wip et les projets terminés.

Et en intégrant "Militaria, civil, figurines... " de la rubrique "A part la SF", cela permettrait d'alléger le menu. "ScaleModel" pouvant à mon avis etre déplacé dans "Partenaires".

Je ne sais pas si je suis bien compréhensible toutefois...
Je suis de l'avi de mes camarades
Franchement moi je ne suis pas adeptes du truc, ça va compliquer le classement et rangement sur le forum
Ce qui cherche un montage d'un modèle précis sur le forum ce perdront
Toujours faire simple et penser à ce qui ne connaissent pas le forum et viennent visiter
Et qui cherche un sujet précis

Il faut juste bien ranger par thème suffit 
Le seul truc intéressant ce serait montage en cours et montage fini
Pour ce qui préfère voir la finalisation du projet plutôt que du montage
Avoir deux rubrique risque de changer beaucoup le forum
Mais ça c'est encor une autre histoire
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: Dadadimou le 15 Janvier 2021 à 22:02:18Le tag dans la section wip est-il utile vu que chaque wip a sa section dedié à tel ou tel univers ?
Le but est de réduire le nombre de sections justement.

que pas mal de membres ont déjà dit qu''il y avait trop de sections et que naviguer était peu fluide.
grâce aux préfixes, il est possible de n'avoir plus que deux sections : la galerie (kits finis) et les montages en cours
si on place un préfixe correspondant à un thème devant chaque sujet, il sera possible de filtrer tous les sujets par thème
si je veux voir tous les montages en cours Star Wars, je clique sur le préfixe Star Wars dans la section montages en cours et le tri est fait.
je n'ai alors QUE des montages Star Wars à l'écran

Citation de: Dadadimou le 15 Janvier 2021 à 22:02:18Je trouve aussi que si on pouvais avoir plusieurs tag ça serai cool ^^
Non, ça, c'est pas possible
Citation de: Denis simon le 16 Janvier 2021 à 08:12:08Je suis de l'avi de mes camarades
Franchement moi je ne suis pas adeptes du truc, ça va compliquer le classement et rangement sur le forum
Ce qui cherche un montage d'un modèle précis sur le forum ce perdront
Toujours faire simple et penser à ce qui ne connaissent pas le forum et viennent visiter
Et qui cherche un sujet précis

Il faut juste bien ranger par thème suffit
Le seul truc intéressant ce serait montage en cours et montage fini
Pour ce qui préfère voir la finalisation du projet plutôt que du montage
Avoir deux rubrique risque de changer beaucoup le forum
Mais ça c'est encor une autre histoire
Denis, j'ai pas compris avec quoi t'étais pas d'accord....
je ne comprends pas en quoi ça complique le rangement ou la recherche. Au contraire même

on limite le nombre de tiroirs mais le filtre par thème reste facile grâce aux préfixes.
Je pense que j'ai mal expliqué le truc

Grâce aux préfixes on n'aura plus que deux catégories principales (je ne parle pas des catégories livres, actu, astuces, club privé.... mais juste des deux catégories consacrées aux kits montés ou en cours) 

Citation
GALERIE (kits finis)
liste des préfixes : SW ST MaK scratch ...
préfixe SW sujet 1
préfixe ST sujet 2
préfixe MaK sujet 3
préfixe SW sujet 4
préfixe ST sujet 5
préfixe MaK sujet 6
préfixe scratch sujet 7
préfixe SW sujet 8
préfixe scratch sujet 9
préfixe SW sujet 10

EN COURS
liste des préfixes : SW ST MaK scratch ...
préfixe SW sujet 1
préfixe ST sujet 2
préfixe MaK sujet 3
préfixe SW sujet 4
préfixe ST sujet 5
préfixe MaK sujet 6
préfixe scratch sujet 7
préfixe SW sujet 8
préfixe scratch sujet 9
préfixe SW sujet 10

si, dans la catégorie Galerie, je clique sur le préfixe SW dans la liste qui figure tout en haut, j'obtiens :
Citation
GALERIE (kits finis)
préfixe SW sujet 1
préfixe SW sujet 4
préfixe SW sujet 8
préfixe SW sujet 10

je peux aussi ne sélectionner que les sujets sans préfixe... bref, on peut filtrer chaque thème...

pour moi, c'est une simplification, pas une complication


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ZWUL

Question à trois francs six sous et quinze sesterces :" Y t'il moyen d'avoir des préfixes avec le pseudo des membres"????
Genre je veux consulter tous les sujets de Pierre, paul ou Bouq?
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Bouq'

Citation de: ZWUL le 17 Janvier 2021 à 14:30:05
Question à trois francs six sous et quinze sesterces :" Y t'il moyen d'avoir des préfixes avec le pseudo des membres"????
Genre je veux consulter tous les sujets de Pierre, paul ou Bouq?
avec les préfixes, on pourrait mais on se priverait de tous les autres préfixes.
en revanche, si tu veux voir tous les messages d'un membre ou tous les sujets ouverts par un membre, il existe déjà des outils pour ça sur le forum.
je te fais un post là-dessus tout de suite.....


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Kren

Je reviens un peu sur mon précédent message:
Admettons au hasard que je fasse un scratch Macross. Je le classe dans Scratch ou dans Macross? A savoir si la préférence est portée sur la mise en avant de la technique ou de l'univers. Perso je choisirais l'univers en premier vu que c'est d'abord ce qui m'a poussé à faire ce scratch mais ça reste personnel.

Citation de: Bouq' le 17 Janvier 2021 à 13:37:28Le but est de réduire le nombre de sections justement.
Si tu veux vraiment réduire le nombre de sections tout en restant clair, je me permets de suggérer la chose suivante:
- Supprimer EN COURS et laisser GALERIE.
- Laisser le classement par univers uniquement:
      WH40K   
      BSG (Kezako?) 
      Gundam   
      Macross   
      Ma.K.   
     Star Trek
     Star Wars   
     MILI
     CIVIL
     Fantasy
   
- Lorsqu'il crée un nouveau sujet, chaque membre laisse le premier poste vide avec un message du type: "Ce premier message du sujet est laissé temporairement vide. Le membre l'éditera pour y poster sa réalisation terminée." Puis commence son sujet normalement au deuxième message. Ce premier message est tagué WIP puis, lors de l'édition finale, passe en TERMINÉ.

Comme d'ab, ce n'est que mon avis qui est ce qu'il est et qui ne vaut que ce qu'il vaut.

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire