• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Retro robot

Démarré par cyril, 13 Juillet 2011 à 23:40:02

« précédent - suivant »

cyril

Voil? un petit robot, c'est une cr?ation inspir?e de pas mal de truc, principalement des robot r?tro des ann?es 60, du robot de Laputa de Miyazaki et aussi des illustrations de Ashley Wood  ;-)

Ici il n'est pas fini, il reste ? refaire l'arme et les mains qui sont juste emprunt?e ? une maquette de Gundam, et aussi quelques petits d?tails, rivet etc.








Le tout fait dans les 7cm de haut.

les parties en gris (clair ou fonc?) sont des pi?ces qu'on appelle option kit ou option parts, c'est fait expr?s pour le scratchbuilt ou le d?taillage de kit SF, il y en a pas mal sur HLJ et principalement chez Kotobukiya et Wave.
liste option kit HLJ
http://www.hlj.com/scripts/hljlist?rel=nav&GenreCode=Sci&MacroType=OptKit&Scale=0

J'ai par exemple utilis? http://www.hlj.com/product/KBYP-107, http://www.hlj.com/product/KBYP-106 et http://www.hlj.com/product/KBYMB-26, http://www.hlj.com/product/WAVOP-323 pour la t?te[/link], juste coup? court, et http://www.hlj.com/product/WAVOP-325 pour le corps, c'est une r?f?rence qui n'est plus en vente et que j'avais en stock.

pour le reste les pi?ces sont dessin?es dans Illustrator, et mod?lis?es dans Rhino



Le robot presque fini, manque plus que les armes, et une t?te alternative.


Au programme le choix entre un panzerfaust, un flingue et un fusil d'assaut   8)

Passons au moulage  ;D
Les pi?ces sont regroup?es en grappe, plus facile ? mouler et vu le nombre je ne peux pas fonctionner avec une pi?ce = un moule. J'ai tout sous couch? avec un m?lange de surfacer et de peinture brillante pour avoir une surface la plus lisse possible pour que les ?ventuelles bulles d'air prises dans le silicone puissent s'?vacuer plus facilement







Les pi?ces sont des des petites boites d?montables en plexi faites maison  ;-)


Je passe ensuite une premi?re couche de silicone au pinceau sur l'ensemble des pi?ces, puis un coup de soufflette pour forcer le silicone dans les creux et les d?tails, puis encore une couche.


Les boites sont ferm?es, et la seconde couche qui compl?tera le volume jusqu'au dessus des pi?ces sera couler demain, le silicone prenant sur lui m?me ?a ne pose pas de probl?me et comme ca je suis sur qu'il n'y aura pas de bulle au contact des pi?ces.


Suite des explications sur le moulage  ;-)


Le silicone est coul? doucement dans les moules, on s'assure qu'il y en a au moins 5mm au dessus des pi?ces, ici je me suis assur? que le plan de travail ?tait bien droit avec un niveau ? bulle.



La boite est d?mont?e, le surplus de silicone sera coup? avec une paire de ciseau plus tard.
Les carottes ?taient fix?e avec du double face, on peut aussi utiliser de la colle ? bois, l'important est de pouvoir facilement d?solidariser le fond de la boite facilement.


J'?carte doucement le silicone, pour pouvoir d?gager le haut de la carotte.


Ensuite je coupe avec une lame neuve en suivant le bord de la pi?ce, et en cr?ant une sorte de zigzag l?ger qui permettra au moule de bien se refermer sans que les bord glisse, cr?ant ainsi un d?calage qui se r?percuterait sur les tirages r?sine?


L'atelier de moulage bien cracra, la r?sine utilis?e est la fameuse G26/27, tr?s facile d'utilisation car le dosage est de 50/50.


Voil? ce que ca donne une fois nettoyer et monter sans colle, j'ai malheureusement eu quelques bulles et je dois reprendre/refaire deux moules car certaines pi?ces sortent une fois sur 3 ou 4, si j'avais une chambre ? vide ca serait une autre histoire? J'ai rebouch? tout ca au milliput noir, ca se voit d'autant plus sur la r?sine beige claire.



Je pense faire une petite sc?ne avec un ou deux robot, et une petite voiture de ravitaillement ou intendance, avec une petite fig en prime  ;-)
C'est un petit kit Tamiya au 1/48 de l'Austin "Tilly", au look tr?s r?tro qui passe bien avec ce que je veux faire.



Et pour finir en voil? deux pr?t ? peindre sous-couch?s en Mr Resin Primer (avec en bonus un petit ?l?ment de d?cor fait avec des rat? de moulage)





 

Globetrotter08

 :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos:

Excellent !!




Le Globetrotter

Cerbere15

 :aplausos: Superbe travail comme d'habitude.  :Panneau-Merci: pour le petit tuto sur le moulage par la m?me occasion.
Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 

zebulon

superbe travail
et merci pour ce tuto tr?s explicatif :aplausos:
 

Arnaud

G?nial Cyril

Le tuto est super clair, j'ai d?j? moul? mais l? j'ai encore appris pas mal de trucs!

Ton robots ? une super tronche surtout avec ces yeux in?gaux qui lui donne un air pas s?rieux.
Superbes id?es de montage et merci ?galement pour les hlj je ne connaissait pas ;)  :Panneau-Merci:

:aplausos:
 

cyril

Merci ! Pour les options parts quand on y goute on ne peut plus s'en passer, j'en ram?ne un tas ? chaque fois que je vais au Japon.
En fait ce robot date de quelques mois d?j?, depuis il a un peu ?volu?, j'ai fait des pi?ces alternatives pour la t?te, les armes et aussi de l'?quipement ? ajouter sur lui, poche ? munition et blindage renforc?  ;)
Je compte lanc? une petite gamme de truc dans le genre et de figurine, le tout au 1/48.
Pour le moulage c'est assez facile si on arrive ? ne pas avoir de bulle au contact du master, l? j'ai troqu? une cloque ? vide de laboratoire et je cherche une pompe pas ch?re pour faire mes premiers tirages sans bulle, une nouvelle exp?rience pour moi, car les moules doivent ?tre con?u d'une fa?on l?g?rement diff?rente et je devrais sans doute aussi changer de r?sine pour une qui a un life pot plus long.
 

Arnaud

J'attends le garage kit alors ;)
 

Le Tourbeux

 :o  Ca c'est du post !!!  :number1:   :number1:   :number1:


:Panneau-Merci:  pour tous ces renseignements clairs et pr?cis !  :)

Ton robot a une bouille bien sympa !  ^-^
Il ressemble un peu ? certains que dessinait le regrett? Yves Chaland dans les aventures d'Adolphus Claar.

Le moulage, c'est juste pour toi, pour les besoins de ta sc?nette avec 1 ou 2 robots ?


Bonne continuation !  ;)

Bruno

Cheval de 3.14

Salut Cyril

Magnifique boulot. :aplausos: J'adore le design et quelle ex?cution, excellent!!!

Si il y a un tirage pour la vente, je pense que je vais craquer.

A+

Benoit
 

cyril

Les moulages perso c'est effectivement juste pour moi, ils ont plein de d?faut m?me avec tout le soin que j'ai pu leur apporter ca ne vaut pas un tirage sous vide? Je me suis rapproch? de plusieurs mouleurs pro pour avoir des devis, et quand je serai pr?t et que j'aurais un peu plus de temps je ferai un petit garage kit avec un nombre de tirage plus ou moins limit?.
 

Arnaud

 

ArnoB

Wow top cool  8) et je dis ?a avant m?me d'avoir lu ce post! Rien qu'avec les photos je sais que c'est du lourd !!

:aplausos:
 

ArnoB

Fantastique ('a y est, j'ai lu  :P)
Question !!
>"pour le reste les pi?ces sont dessin?es dans Illustrator, et mod?lis?es dans Rhino"
Peux tu expliquer ce qu'il se passe entre Illustrator et Rhino, et qu'est exactement Rhino ?  :) Bref comment ?a marche ??? please  :)
 

tomax

Salut Cyril,

Sacr? beau travail !!!

Tr?s p?dagogique en plus.. ;).

Thomas.
 

cyril

@ArnoB  ;D
Comme tu le sais d?j? Illustrator c'est du dessin vectoriel, des courbes math?matiques, des cercles et figures g?om?triques parfaites, Rhinoc?ros c'est un logiciel de mod?lisation surfacique, le pendant 3D d'Illustrator en fait. Les objets cr?es ne sont pas en polygone mais en courbes, surfaces et solides, le tout compl?tement ?ditables du fait de pouvoir ?diter les points et les edges qui d?finissent ces surfaces.
On peut parfaitement tout faire dans Rhino, m?me le dessins, mais comme j'ai l'habitude d'Illustrator pour certaines choses et que je vais plus vite avec les op?rations basiques je dessine, et exporte directement dans Rhino. Ensuite j'exporte les pi?ces sous forme de courbe et/ou objet 3D pour l'usinage.  ;)
 

ArnoB

c'est fantastisque ce que tu nous dis l?!!  :)  A propos de Rhino, est-ce accessible, prix, etc... Tu parles d'usinage, tu veux dire 3D printer?

Bon si vous n'avez pas remarqu? je suis super interess? par le proc?d?  ^-^ hu hu hu...






Arnaud, un gars qui bidouille avec Blender....  :-\

 

cyril

Rhino est un des soft les plus accessible en terme de prix, bon je l'ai pas pay? c'est ma boite, mais il fait dans les 800 euro je crois. C'est un soft surtout utiliser par les designer car il est assez facile ? prendre en main, mais par contre il est tr?s pauvre question moteur de rendu, c'est fait pour concevoir de l'objet pas pour le mettre en sc?ne.
Il y a une version mac gratuite car en b?ta test, la V5, dont une nouvelle version sort assez r?guli?rement
http://mac.rhino3d.com/
Pour l'usinage 3D c'est d'une fraiseuse 3 axes dont je parle, j'en ai 3 au boulot  ;)
Avant on avait une imprimante 3D, mais bon comme la technologie ?volue super vite les mod?le deviennent vite obsol?te et on n'a m?me pas le temps de rentabiliser la machine, ? moins de s'en servir en permanence. De plus les prix pratiqu?s ? l'?tranger pour ce genre de service sont moins cher qu'en Europe, surtout les US car les fabricants de machine et de consommable y sont pour la plupart, ce qui fait que les prix sont cass?s, pas d'importateur qui prend sa marge ni de TVA?
 

Arnaud

Blender, c'est pas mal Arnaud, moi je m'amuse, quand je ne fais pas de la maquette, avec 3ds.
 

Franck-b

si un tirage venait a ce faire
je suis preneur!!
A+
Franck
 

kroutchev

Bonsoir,

:aplausos:  :aplausos:  :aplausos:  :aplausos:  :aplausos:

Merci pour les photos et le tuto de moulage !

Et si tu nous sors un moulage et selon mes moyens j'essaierai de ne pas ?tre raisonnable  :0017:  :0017:  :0017:

Cordialement.
Kroutchev. 
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire