Sur les figurines (hors catégorie figurines de jeux pour ceux qui jouent) je ne passe pas de vernis justement pour éviter ces problèmes et aussi les surcouches avec des pertes de détails.
Pour les jus :
* white spirit + peinture à l'huile
* ultra fluide : essence à briquet + peinture à l'huile (il sèche très vite).
Attention avec les huiles Pébéo, j'ai eu de sacrées surprises dans le mauvais sens : grumeaux, conglomérat de peinture etc...Elles ont terminées sur des décors.
Pour les marques Sennelier, Rembrandt, Windsor & Newton, Lefranc Bourgeois etc... tout dépend si tu es un fan des mélanges ou des peintures toutes prêtes.
Pour les jus, j'utilise des séries 1 ou 2 ce sont les moins chères, sinon pour les figurines de 3 à 6.
J'ai des copains qui ont eu aussi arrêté les peintures Ammo pour les mêmes raisons évoquées dans le sujet.
En 2019 je voulais en acheter 2-3 pots pour tester, ils m'ont vite dissuadé quand j'ai vu le résultat.
En acryliques, j'utilise du Prince August, Vallejo et quelques teintes chez Games et Privateer.
Moins j'ai à tremper mes figurines dans le Glanzer ou le diluant, mieux je me porte.

avec Denis pour le diluant.
La tenue est moins bonne avec certaines peintures comme les Tamiya ou les Mr Hobby quand elles sont diluées à l'eau.
Si tu dois faire un masquage avec des bandes de masquages ou de la Patafix, tu peux sacrément croiser les doigts quand tu vas enlever ton masquage.