cela me tentais depuis longtemps de partager mon expérience sur le moulage ;en particulier depuis que je suis dans mon domaine d'exercice professionnel car j'ai eu accès a des matériaux nombreux et toujours plus pratiques ,plus facile d'utilisation ou tout simplement plus abordable et plus faciles a trouver ;
cela fait doc bien 20 ans que j'adore dupliquer les éléments de maquettismes a l'échelle 1/72 èm ,ce qui n'est pas l'échelle la plus facile , car non seulement les pièces sont petites, mais aussi les matériaux de reproductions ( résine plastiques ou plâtres ) atteignent leur limites de coulabilité ;
depuis j'ai pu tenter de dupliquer d'autres éléments , a d'autres échelles bien plus pratiques et de formes les plus diverses et aussi dans des matériaux encore plus divers comme la cire (que je peut a loisir transformer en métal)
Pourquoi dupliquer ,me direz vous? d'abord pour avoir une seconde épreuves de quelque chose que l'on as construit est la réponse la plus courante, et l'on peux ainsi lui appliquer d'autres caractérisations ou décorations , mais on peux aussi le faire avec des petites pièces ( sac de sables, bidons armes ) pour avoir le loisir d'en disposer de nombreux et de le assembler a loisir ; on peut aussi le faire pour disposer de pièces difficiles a réaliser de par leur complexité ou la finesse ou la précisions de leurs formes (comme des moteurs en étoiles des sorties de réacteurs des roues des ailerons les sièges éjectables ) la encore je cites ceux que j'ai refaits et vous avez certainement des exemples propres a vos modèles qui vous viendront a l'esprit ;
je compte donc approfondir ici plusieurs domaine; d'abord les matériaux de duplication qui constituent les moules puis ensuite les matières qui permettent de faire les duplicatas ; je ferait aussi un petit tour par les différents produits qui aident aussi bien au moulage qu'au démoulage ainsi que les armatures qui permettent de fabriquer les moules et aident a contenir le moule lui même ; et je donnerai aussi des astuces pour économiser tant les matériaux de moulage que la matière première ,ou pour leur donner des résistances ou des consistances différentes ;j'entends aussi répondre a vos questionnements et vous aider a résoudre ( si cela est dans mon domaine de compétence) des choses sur lesquelles vous butez
voila .. je me rends compte en ébauchant ce plans de la vastitude du sujet que j'aborde , et j'espère que je vais le mener aussi bien que je le peut ,aussi et surtout vous intéresser et peut être réussir a poster des photos qui vous rendront mes divagations pas trop indigestes ou tout du moins plus intelligibles