• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[Terminé] Macross Delta Sv-262Hs Draken III (Hasegawa 1/72)

Démarré par Sebguill, 04 Octobre 2021 à 11:19:15

« précédent - suivant »

Sebguill

Bon, ca y est je me lance sur ce kit :



Issu de la licence Macross, ce kit de chez Hasegawa au 1/72 ne m'inquiète pas coté montage.

Non ce qui m'inquiète ce sont ses nombreuses décalcomanies dorée qui en plus on l'air épaisses.
Comme d'habitude, le kit fourmille de détail en creux et je ne voudrait pas perdre ca à cause des decals. La solution serait de peindre mais les formes on l'air chi...tes et faire des masques sera compliqué



Reste à esperer que je puisse les assouplir suffisamment (sans que ca attaque le coté metal de la decal)pour les appliquer dans les creux (qui sont là mais peu profond) et au pire donner un coup d'exacto tout neuf pour réhausser les creux 

Du coup pour etre fixé, je commence par faire un morceau d'aile qui a une grosse decal dorée



un peu de peinture quand même :



et en attendant que le vernis sèche, je m'attaque au siege avec pas mal de détaillage au pinceau


Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

stephen

Bonjour tout le monde,
@Sebguill,

Beau modèle et belle décoration...

Citation de: Sebguill le 04 Octobre 2021 à 11:19:15Non ce qui m'inquiète ce sont ses nombreuses décalcomanies dorée qui en plus on l'air épaisses

Surtout au 1/72 !

Mais comme a dit je ne sais plus qui  ;) La maquette sans prise de tête, c'est pas la fête

Stephen
"J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire... De grands navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."
 

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Poseidon690

Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Sebguill

Bah ça se présente super mal !!!

J'ai tenté les decals dorées et mes pires craintes se sont réalisées : épaisse elle épousent mal (voir pas du tout) les arrondis des ailes... j'avais bien réussi à faire ressortir les gravures mais il y avait des espèces d'ogive et jamais la decal n'a voulu prendre forme mal grès de nombreuses couches de microset/microsol.

Et à force d'insister ça a fini par craquer

Reste des retouches à la peinture mais la différence entre les 2 dorés était plus que flagrante ! Bref un bon gros échec !

Je peux tenter de photocopier la planche sur du papier de masquage pour faire des pochoirs mais certains sont vraiment tordus ou fin et j'ai peur que ça le fasse pas

Bref je suis depité
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

Voilà la honte :





Et depuis la photo c'est pire car decal s'est déchirée, irrécupérable
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Kren

Bon, je m'installe.

Citation de: Sebguill le 04 Octobre 2021 à 18:51:47J'ai tenté les decals dorées et mes pires craintes se sont réalisées : épaisse elle épousent mal (voir pas du tout) les arrondis des ailes... j'avais bien réussi à faire ressortir les gravures mais il y avait des espèces d'ogive et jamais la decal n'a voulu prendre forme mal grès de nombreuses couches de microset/microsol.
Si ça peut être utile, pour les décalques Hasegawa bien épais et aux formes biscornues:
- Vernis brillant
- Après 24h: Microset, positionnement du décalque à sa place après avoir découpé toutes les parties transparentes possibles, essuyage du trop plein d'eau, Microsol ou équivalent (pour ma part, du Mr Hobby). Et une fois que le Microsol est appliqué, je ne touche plus à rien: je laisse le décalque épouser la forme naturellement.
- Après 24h: Microsol ou équivalent. Et une fois que le Microsol est appliqué, je ne touche plus à rien.
- Je répète l'opération autant de fois que nécessaire. Il m'est arrivé de faire 6 ou 7 passages sur des décalques Good Smile Compagny...

Après, je n'ai jamais essayé avec des décalques dorés.

Bon courage. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

la solution actuelle :

copie de la planche de decals (et du plan à l'echelle 1:1)


Puis je m'en sers pour faire un masque pour passer la peinture dorée :


Ca claque pas autant que la decals (voir le massacre ci-dessous) :




Mais ca fait le job !
Bon là c'est une forme simple, ca risque d'etre plus compliqué parfois, j'aurai peut être a jouer sur les 2 tableaux (decals + peinture) mais je vais faire ce que je peux pour sauver ce kit
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Ben Workshop

c'est quand même plus beau !!
tu as sous couché en noir avant ?
 

Sebguill

#9
dans ce cas, comme je partais pour faire un test avec les decals, sous le doré c'est le bleu dominant..

par la suite je ne sais pas si je vais masquer le doré pour faire le bleu (mais j'ai peur de la réaction adhésif/peinture doré) ou le bleu puis couche de doré par dessus (ce que j'ai fais mais masques plus complexe à faire je trouve)
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

stephen

Bonjour tout le monde

@ Sebguill

Fameuse prise de tête, pas évidente du tout cette pose des décalcomanies...

Je crois que le travail par masquage s'annonce inévitable...

Il y a peut-être quelqu'un sur le forum qui a une Silhouette et qui pourrait te dépanner.

http://silhouettefr.fr/silhouette_portrait.html

Courage  ;)

Stephen

"J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire... De grands navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."
 

MisterK

ça fait un peu peur cette histoire de décalques...
Apparemment ton plan B de peinture avec masquage ne se passe pas si mal que ça, tant mieux  :)
Bon courage pour la suite!
 

Kren

Grosse préférence personnelle pour la peinture dorée avec le masque. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

Pas tres assidue mais je suis tres pris par le boulot en ce moment et en plus je me traine une creve carabiné qui ma cloué au lit ce WE.
Bilan ca avance pas des masses mais ca va dans le bon sens :

apres décappage (peinture et decal) de l'aile foirée, passage au doré integral :



Puis application des masques pour faire le bleu :




Rectification de la largeur du doré de la premiere aile pour que les deux soient cohérentes



Reste à faire le bord d'attaque allu et rouge et les ailes seront OK coté peinture.

Il y a quand même quelques marquage doré à ajouter en decals
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Fanfan

 

Pascal

Ah vrai dire y a pas photo!!!! la peinture est hautement qualificative que le décalque! bravo!!!!
Vivement la suite.
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Sebguill

fin du detaillage peinture des ailes



Pose des marquages :





et sur le siège



Je trouve ces decalcos plus epaisses que d'habitude... même pour des hasegawa. J'ai pas reussi à assouplir les blanches... la peintures finissait même par partir alors que la decal bronchait pas !
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 


Sebguill

finition du siege apres panel line :



Panel line des ailes :



Peinture du pilote :





2 possibilités : avec ou sans casque. Je compte faire le pilote sans casque, cockpit ouvert avec le casque posé sur la console



Autant je hais le pinceau, autant je m'éclate avec ce genre de travail de "précision" !

Début des réacteurs :

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire