• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

BT-42 version GuP 1/72

Démarré par Kren, 01 Août 2021 à 09:36:09

« précédent - suivant »

Kren

Bonjour,

Pour ce nouveau projet, j'ai choisi le char de l'école Jatkosota.
Ouais, il n'y en a qu'un. Donc ça ira vite pour faire l'ensemble des véhicules combattants de cette école.
C'est un petit projet assez simple qui ne prendra pas des plombes...
Et là, c'est le drame...

Je prend comme base un modèle de marque UM:


Qui, au final, devra ressembler à ça:


Et c'est à ce moment que j'ai compris que la maquette ressemble au char de l'anime comme moi à Bratt Pitt.  :pleure: Si tu nous mettais côte à côte, à plus de trois kilomètres, tu serais bien incapable de nous différencier.

Aller, c'est parti avec les flancs:


Je découpe une ouverture et je colle la pièce en place:




Je viens combler le joint avec un morceau de grappe, je rajoute un peu de colle et je tasse:






Puis je ponce:


Je rajoute des rivets grâce à une planche de décalques en relief Archer et je comble le trou de positionnement avec du White Putty Tamiya et le ponce:




Et pareil pour l'autre flanc.

Le gros problème de cette marque (UM) vient du plastique utilisé pour l'injection. C'est du plastique dur mais pas trop non plus (je ne suis pas chimiste donc il ne fallait pas t'attendre à une analyse plus élaborée  ;) ).
En tout cas, c'est un plastique qui "peluche" quand tu le ponces avec un grain trop gros... Et du 600, c'est déjà trop gros  >:( . Finition obligatoire avec du 1000 et surtout à l'eau.

Je sens que ça va être un montage qui va durer... Ce sera la série de l'été du mois d'août. ;D

À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Jief

 :aplausos:

Chouette un petit tank GuP !

Il y a en effet quelques différences ! mais vu comment tu travailles, ça devrait le faire !  :mechattitude:
Bien vu l'astuce du bout de grappe fondu à la colle pour combler le joint !!!  ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Bouq'

Citation de: Kren le 01 Août 2021 à 09:36:09C'est un petit projet assez simple qui ne prendra pas des plombes...
J'adore quand tu dis ça...
généralement, quelques lignes plus bas et jusqu'à... quelques pages plus loin, ça part en vrille total !
:haha:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Normandyard

Effectivement plus cela parait simple au départ et plus la suite devient compliquée.  :-\
Mais connaissant tes compétences, je ne suis pas inquiet.
Le plastique de chez UM c'est un peu comme celui des début de ZVEZDA surprenant.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Poseidon690

Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

 :Merci:
Citation de: Jief le 01 Août 2021 à 21:06:44Bien vu l'astuce du bout de grappe fondu à la colle pour combler le joint !!! 
C'est un truc connu que j'avais vu dans un magazine il y a fort longtemps du temps où l'Internet n'existait point. C'est surtout que ça permet d'avoir une densité de plastique identique sur toute la surface à poncer.


Citation de: Normandyard le 02 Août 2021 à 05:48:24Le plastique de chez UM c'est un peu comme celui des début de ZVEZDA surprenant.
Je crois avoir du ZVEZDA en stock... quelque part...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Kren

Bonjour,

Je commence l'assemblage du châssis en renforçant les jonctions avec des profilés plastiques:


Puis comme la dernière fois, je viens combler le joint avec un morceau de grappe, je rajoute un peu de colle, je tasse et je ponce:






Avant d'assembler les chenilles, je fais faire le moulage d'une section pour les maillons en plus qui viendront s'accrocher à l'arrière du char.
Préparation pour le moulage:


Je recouvre de produit de moulage Pebeo et je laisse sécher 24h:


Puis je démoule:




Et je viens mouler mes maillons avec du Green Stuff:


J'enlève l'excédent et je viens couper mon moulage pour avoir mes 2 morceaux de 2 maillons chacun:


À bientôt...

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal

Poseidon690

Hello,

Plein d'astuces super intéressantes !

Bonne suite
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Nuka

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Bonjour,

Donc la suite avec les chenilles:



Ce fut une grande première pour moi que d'assembler le train de roulement sans coller ni les galets sur le châssis ni la chenille sur les galets. Mais en prenant son temps, ça a bien voulu le faire.
Par contre, ce sera total bonheur pour la peinture, ce qui était bien le but recherché.

L'avant du châssis:
J'ai remplacé les 2 triangles trop épais à l'avant par de la carte plastique:


Puis j'ai découpé et collé les renforts de l'avant:


Découpe de deux bandes de renforts et ajout des rivets:


Mise en forme d'un morceau de fil de cuivre de 0,4 mm aplati pour représenter les crochets, collage et affinage à la lime:

Ces crochets sont bien fournis en photo-découpe mais lorsque j'ai voulu mettre le premier en place, en le tenant au bout de ma pince, un étrange phénomène d'élasticité de la dite pince tout aussi subit qu'inattendu à éjecté la pièce tout aussi rapidement que violemment. Puis va retrouver la pièce vu la taille ...
Edit: pièce localisé. Voir rapport d'observation 122.36.54 annexe 3.5BV rédigé par Thomas Pesquet depuis la coupole de l'ISS mentionnant l'observation d'un objet brillant s'éloignant à une vitesse prodigieuse vers les confins de l'espace.

À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Kren

Bonjour,

Reprise ( ou plutôt reconstruction totale) des garde-boue avant:




Et reprise du garde-boue latéral parce-que j'ai trop poncé et surtout de travers  :fache: :


Avec de l'étiré, je viens combler tout le tour de l'assemblage de la partie supérieur du châssis avec les flancs puis je ponce:




À bientôt...


Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Kren

Bonjour,

Modification de ce qui me semble être les orifices de remplissage du réservoir:






Je rajoute les phares sur l'avant de même qu'un rebord le long des garde-boues:


Puis je découpe un morceau de carte plastique qui figurera un renfort sous le garde-boue avant:


Collage légèrement décalé de l'avant:


Et légère torsion du bas de la pièce pour qu'elle soit péremptoire à l'axe du galet avant:


À bientôt...

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Jief

 :aplausos:

En effet, c'est une reconstruction ! rondement menée !  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Globetrotter08

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Bonjour,

Les coffres latéraux:
J'ai légèrement retravaillé le plus court pour qu'il soit moins haut que l'autre. Même si ça ne se voit pas sur les photos...


J'ai réalisé un coffre supplémentaire en carte plastique et les dessus des grilles d'évacuation:


En parlant des grilles, je les ai refaites en découpant (facile) et ajustant (beaucoup moins facile) un bout de grille en photo-découpe:




Puis j'ai percé un trou sous les chandelles pour y insérer un bout de tige plastique et j'ai rajouté de la bande cache pour figurer les sangles:


À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Globetrotter08

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

zebulon

ça fait beaucoup de boulot!!!

bravo  :aplausos:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

WD-111

Bonjour chez vous,

Kren,
Beaucoup de boulot de précision, mais le rendu est au rendez-vous.

Bon courage pour ton chantier  ;)
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Jief

Citation de: WD-111 le 19 Août 2021 à 13:00:15
Bonjour chez vous,

Kren,
Beaucoup de boulot de précision, mais le rendu est au rendez-vous.

Bon courage pour ton chantier  ;)
:+1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Bonjour,

Les échappements sont collés après les avoir percés suivi de la mise en place d'un peu de photo-découpe:


Un peu plus de photo-découpe:


À laquelle il fut fort drôle de donner la forme adéquate et rajout d'un peu de carte plastique juste devant:


Puis vient le petit rebord sur le garde-boue arrière:


Et enfin, collage des patins de chenilles précédemment moulés et rajout des rivets sur la plage arrière (ce qui est tout de même nettement plus classieux qu'un chien qui remue la tête  ;D):


À bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire