• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Un petit concours flash pour aborder l'été ?

Démarré par Bouq', 29 Mai 2021 à 10:40:50

« précédent - suivant »

MisterK

Juste une remarque sur le fait d'autoriser l'utilisation de la boîte : à quoi cela pourra-t-il servir si ce n'est de remplacer de la CP qui n'est pas autorisée? Il n'y a pas grand chose en CP que l'on ne peut faire en carton (on en a la preuve sur le forum).
 

Valky

Citation de: Marie Noëlle le 31 Mai 2021 à 12:11:35
Citation de: Valky le 30 Mai 2021 à 22:06:41

2 points a préciser : Le mastic !!! faut peut être limité son utilisation , mais c est chiant a géré je comprends bien, mais si tu prends 1 kit au 1/72 et 27 kilos de mastic , tu sors n'importe quoi en fait, la limite des pièces du kits devient flou ...
On peut interdire que l' avion de base devienne un avion , sinon on va se retrouver avec une floppé d 'avions avec les ailes inversés ????


Oui je me suis fait la même réflexion, cependant même temps difficile de jointer un kit sans mastic mais on peut tout simplement prohiber la sculpture, non ?


Oui oui  oui , mais faudrait plutôt une interdiction de créer des volumes, des formes en  ajoutant de la matière autre que ce que fournis le kit .Le mastic  restera pour les petites reprises habituelles et la sculpture restera possible dans les pièces et la matière première ( qu'elle que soit sa nature) contenu dans le kit  et son emballage.

Ok, pour l'avion qui restera un avion  ;)
Urgent !! c est pas un délai
 

Ben Workshop

pour le mastic ... ben j'aurai bien aimé pouvoir modifier deux ou trois zones pour leur donner du mordant ou de l'arrondi :P .. mais bon sans exagérer :P
enfin dans un sens oui on fait avec ce qu'on a ....

apres le sujet c'est : faire un kit SF en kitbach à partir d'une boite commune ... donc SF... c'est ce qu'on feux ... :P
 

Valky

Citation de: Ben Workshop le 31 Mai 2021 à 14:17:57
pour le mastic ... ben j'aurai bien aimé pouvoir modifier deux ou trois zones pour leur donner du mordant ou de l'arrondi :P .. mais bon sans exagérer :P
enfin dans un sens oui on fait avec ce qu'on a ....

Une règlement au % de volume de mastic autorisé ???? pas infaisable mais complexe a juger sans avoir une vue direct sur le travail effectué.
Urgent !! c est pas un délai
 

Poseidon690

Hello,

Je pense que le mastic peut être autorisé sous réserve de n'être utilisé que pour améliorer un ajustement défaillant. Ca c'est facile à juger.

Ca ajoute de l'intérêt à présenter un WIP. Au moins on peut bien montrer ce qui est réalisé et ainsi ne pas se fourvoyer à la limite du "règlement"
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Marie Noëlle

Citation de: MisterK le 31 Mai 2021 à 12:22:56
Juste une remarque sur le fait d'autoriser l'utilisation de la boîte : à quoi cela pourra-t-il servir si ce n'est de remplacer de la CP qui n'est pas autorisée? Il n'y a pas grand chose en CP que l'on ne peut faire en carton (on en a la preuve sur le forum).

Bonne question: on est limité par la quantité de carton que fournit la boite CQFD
Puis je trouve perso que c'est fun comme concept d'utiliser la boite dans sa GLOBALITE ( y compris la notice, l'emballage plastique, l'agrafe )  " on ne jette rien " LOL du moment qu'il n'y a AUCUN élément extérieur hormis la colle un joint de mastic et la peinture.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Marie Noëlle

#46
Citation de: Ben Workshop le 31 Mai 2021 à 14:17:57
pour le mastic ... ben j'aurai bien aimé pouvoir modifier deux ou trois zones pour leur donner du mordant ou de l'arrondi :P .. mais bon sans exagérer :P
enfin dans un sens oui on fait avec ce qu'on a ....

apres le sujet c'est : faire un kit SF en kitbach à partir d'une boite commune ... donc SF... c'est ce qu'on feux ... :P

OUI mais bon il faut être strict comme l'a souligné justement Walky : si tu prends 1 kit au 1/72 et 27 kilos de mastic , tu sors n'importe quoi en fait, la limite des pièces du kits devient flou ...

Ceci dit tu peux faire du plastique fondu avec des grappes et de l'acétone ( dans la limite des grappes fournies dans le KIT ) et c'est d'autant plus rigolo de voir par quelle astuces et truanderies vous allez vous débrouiller pour contourner ce règlement idiot MDR.

Sinon pourquoi que la SF, le What if, l'Uchronie, le Steampunk ( balaise le gars qui me fait du Steampunk avec un Corsair ) c'est bien aussi non ?
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

WD-111

#47
Bonsoir,


Assez d'accord pour l'aspect mastic, juste ce qu'il faut  :+1: avec Poséidon et Valky, combler les jonctions, point barre.

Citation de: Marie Noëlle le 31 Mai 2021 à 15:59:44

...

Sinon pourquoi que la SF, le What if, l'Uchronie, le Steampunk ( balaise le gars qui me fait du Steampunk avec un Corsair ) c'est bien aussi non ?

Déjà fait un F4U Corsair Punk à Vapeur sur une base de FW un zinc de SM, je ne me souviens plus lequel.
Il y avait un titan en plus à transformer/réparer scratcher j'en ai bavé grave, punaise !! (ouf je n'ai pas eu à faire la peinture)

Avec le boss d'une boutique nous sommes partis sur ce projet, il y avait à la base une demande d'un de ses clients.

Le boss s'occupait de la transformation du  fuselage et du gmp (pas une partie de plaisir), quant à moi je m'occupais des ailes, de la dorsale, de la dérive et des gouvernes en scratch intégral.
Donc doc et et photos de F4U échelle 1, puis on adapte à l'échelle...cela reste du 40k
Le premier jeu d'aile full Punk à Vapeur (tôlerie alu, rivets environ 150 têtes d'épingles poncées foutu made in china rien d'homogène etc...) bref bien déjanté dans le style PàV est parti direct à la poubelle car non conforme à 40K et au t3 et aux "couleurs" (sens large) de son armée.
Donc retour à la case départ sans toucher 20 000  :) full scratch sur un 2ème jeu d'ailes  :fache:
Pour le boss, moins de taf dans son périmètre pour reprendre ses modifs, là où il en a bavé c'est pour le pit et le gmp.
En revanche à la peinture il m'a maudit vu les détails PaV sur les ailes, dérive et gouvernes, au final une bestiole volante de 30 sur 40cm environ.

Si c'est à refaire, pas intéressant sur F4U, une Cadillac du Ciel, P40, Spit pas sur du classique, sur un FAF des années 50-60, là ça respire.

Bonne soirée
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: WD-111 le 31 Mai 2021 à 19:38:49

Le premier jeu d'aile full Punk à Vapeur (tôlerie alu, rivets environ 150 têtes d'épingles poncées foutu made in china rien d'homogène etc...) bref bien déjanté dans le style PàV est parti direct à la poubelle car non conforme à 40K et au t3 et aux "couleurs" (sens large) de son armée.


Euh perso avec moi ça serait partit direct dans sa G....  :decoupe:

Sinon erratum avec ma recette de mamie de grappes à l'acétone, le substitut vendu de nos jours ne vaut rien, puis ça marche pas avec tout les plastiques de grappes ...le top semble être cette méthode:

Pour le « Sprue goo » utilisez plutôt un tiers d'un flacon de colle Extra thin Tamiya, et des morceaux de grappe coupés en petits morceaux.
Pour teinter le mélange 2/3 gouttes de peinture. Mélanger régulièrement, et en moins de 24 heures, c'est prêt, en plus ça se conserve bien et se recycle au besoin, se ponce nickel mais a utiliser avec parcimonie tout de même en petites couches pour par ruiner son kit.

https://youtube.com/watch?v=GdVBcMOn9R8
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

loule13

Citation de: Marie Noëlle le 31 Mai 2021 à 15:59:44

Ceci dit tu peux faire du plastique fondu avec des grappes  ( dans la limite des grappes fournies dans le KIT ) et c'est d'autant plus rigolo de voir par quelle astuces et truanderies vous allez vous débrouiller pour contourner ce règlement idiot MDR.


:+1:
:1erprix:



Laurent
 

WD-111

#50
Bonjour,

Laurent,

Citation
Citation de: loule13 le 31 Mai 2021 à 22:18:56

:+1:
:1erprix:



Laurent

Il y a un plus de 30 ans, nous faisions cela avec du Trichlo, ou avec de l'acétone, ou des diluants à plastique.
Aujourd'hui le Trichlo n'existe plus, il y a le Diluant Cellulosique qui fait exactement pareil et qui cocotte autant voire plus.
Tu peux faire les mêmes tambouilles, idem avec l'acétone au final tout dépend de la qualité de ton produit.
Pour avoir fait des tests (avec fiches de tests en fonction des produits et plastiques) sur pas mal de Diluant Cellulosique et Acétone et certains produits dit bio (bonjour le foutage de trogne à grande échelle c'est bio pas toxique pour l'homme et la planète) avec certains produits cela fonctionne parfaitement tout plastiques confondu, même ceux des boites alimentaires, bouteilles d'eau etc...

Le coup du plastique dilué avec la colle se pratiquait déjà dans les années 50-60 (mélange avec la colle à rustine par exemple) er les colles liquides à maquettes.
Certains artistes sculpteurs, designer s'essayait sur des sculptures en plastique dilué (dans le Grand Elan Créateur woodsotckien surfant sur l'extravagance délirium de la période). Galop d'essai avant de créer le bronze par exemple.
Au final c'est juste une question de dosage entre matière et produits, le gros avantage c'est que ta mixture/ton liant possède la couleur du plastique de ta maquette :
tu as besoin de bleu, tu dilues ton morceau de grappe bleu dans ta colle liquide et la patte au final est de la même couleur, pas de risque de différence de teinte une fois la peinture passée.
Méfiance avec les réactions dans ce genre de mélanges et les peintures (tu ne connais pas la qualité de tes produits, leurs compositions et leurs comportements quand ils sont mélangés)
Tu pourrais avoir des surprises... :-\

Pour les susnommées bio effectivement l'efficacité laisse à désirer, le résultat est assez médiocre, voire une patte à gâteau avec des gros grumeaux.

Bon concours

Bonne journée
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 

Marc

Je crois que j'aime tout autant suivre les négociations de règlement de concours que leurs WIP en fait :D
 

loule13

bonjour


Citation de: WD-111 le 01 Juin 2021 à 07:47:47
Bonjour,

Laurent,

Citation
Citation de: loule13 le 31 Mai 2021 à 22:18:56

:+1:
:1erprix:



Laurent

Il y a un plus de 30 ans, nous faisions cela avec du Trichlo, ou avec de l'acétone, ou des diluants à plastique.
Aujourd'hui le Trichlo n'existe plus, il y a le Diluant Cellulosique qui fait exactement pareil et qui cocotte autant voire plus.
Tu peux faire les mêmes tambouilles, idem avec l'acétone au final tout dépend de la qualité de ton produit.
Pour avoir fait des tests (avec fiches de tests en fonction des produits et plastiques) sur pas mal de Diluant Cellulosique et Acétone et certains produits dit bio (bonjour le foutage de trogne à grande échelle c'est bio pas toxique pour l'homme et la planète) avec certains produits cela fonctionne parfaitement tout plastiques confondu, même ceux des boites alimentaires, bouteilles d'eau etc...

Le coup du plastique dilué avec la colle se pratiquait déjà dans les années 50-60 (mélange avec la colle à rustine par exemple) er les colles liquides à maquettes.
Certains artistes sculpteurs, designer s'essayait sur des sculptures en plastique dilué (dans le Grand Elan Créateur woodsotckien surfant sur l'extravagance délirium de la période). Galop d'essai avant de créer le bronze par exemple.
Au final c'est juste une question de dosage entre matière et produits, le gros avantage c'est que ta mixture/ton liant possède la couleur du plastique de ta maquette :
tu as besoin de bleu, tu dilues ton morceau de grappe bleu dans ta colle liquide et la patte au final est de la même couleur, pas de risque de différence de teinte une fois la peinture passée.
Méfiance avec les réactions dans ce genre de mélanges et les peintures (tu ne connais pas la qualité de tes produits, leurs compositions et leurs comportements quand ils sont mélangés)
Tu pourrais avoir des surprises... :-\

Pour les susnommées bio effectivement l'efficacité laisse à désirer, le résultat est assez médiocre, voire une patte à gâteau avec des gros grumeaux.

Bon concours

Bonne journée


j'ai juste ce que je comptais faire pour utiliser le moins possible le mastic.
Cela fera moins de grappes à jeter à la poubelle.
Et approuvé le message de Marie-noëlle



Laurent
 

Adex

ouais,
je pense que la règle et le modèle (ou pas suivant la régle) seront décidé en septembre... :haha:
 

loule13

Citation de: Adex le 01 Juin 2021 à 12:25:15
ouais,
je pense que la règle et le modèle (ou pas suivant la régle) seront décidé en septembre... :haha:

A la fin du concours   :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

:jesors:
 

Marie Noëlle

#55
Citation de: loule13 le 01 Juin 2021 à 12:14:46

j'ai juste ce que je comptais faire pour utiliser le moins possible le mastic.
Cela fera moins de grappes à jeter à la poubelle.
Et approuvé le message de Marie-noëlle

Laurent

Vu le peu de pièces que contiennent ces kits ( particulièrement ceux de la WWII ) le moindre bout de grappe sera précieux que ce soit fondu en « Sprue goo » comme mastic ou étiré à la chaleur et utilisé en arceaux, structures voire débité en rivet, ou encore taillé et poncés ou percés pour figurer missiles ou cannons de toute sorte pour les plus belliqueux d'entre nous. ;)

Citation de: WD-111 le 01 Juin 2021 à 07:47:47

Pour avoir fait des tests (avec fiches de tests en fonction des produits et plastiques) sur pas mal de Diluant Cellulosique et Acétone et certains produits dit bio (bonjour le foutage de trogne à grande échelle c'est bio pas toxique pour l'homme et la planète) avec certains produits cela fonctionne parfaitement tout plastiques confondu, même ceux des boites alimentaires, bouteilles d'eau etc...


Je me suis contentée de vous communiquer la méthode la plus infaillible avec vidéo a l'appui mais ce serait formidable que tu nous communique le résultat de tes expérimentations avec fiches de tests en fonction des produits et plastiques, merci.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 

Adex

Bon ,
il faut commander un modèle ou pas? C'est la première chose a valider. Parce que certaines personnes (moi par exemple), ont toujours du mal de passer à l'acte. Et passer une commande peut prendre du temps (et je ne parle pas de livraison). En plus vue que je n'ai pas d'espace dédié (stockage dans un caisson ikea dans le garages pour les kits et un petit meuble pour le mastos, je suis limité.
Et à la fin, on doit obtenir quoi? cela doit voler aussi? ou n'importe quoi de différent et de passablement futuriste fait l'affaire?
 

Bouq'

Putain, je vous laisse la maison deux jours et quand je reviens, c'est le bordel, rien n'est rangé  ?
Vous plaisantez ?

je repasse demain...
Z'avez intérêt à avoir synthétisé tout ce merdier !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : WD-111

awd261

 :mdr:

Bon , et bien pour un concours flash...
C'est flash point.

En gros concours kitbashing :
-maquette au 1/72 d'avion ( ma préférence va vers ce que l'on a en stock)
Par soucis d'équité introduire un nombre maximum de pièces, en effet entre un bf 109 heller et un b17 Hasegawa la différence de  pièces est importante.
Montage ou détournement d'une maquette sans utiliser le plan d'assemblage.
Ce qui veut dire que l'on aboutit à tout sauf au modèle de départ.
- utilisation de putty pour les fissures ou grappes fondues.
Pas d'epoxy qui permet de tout créer.
- recyclage des grappes comme matériau de base.
Pour ce qui est d'utiliser la boîte , je ne suis pas sûr de l'intérêt car cela représente de quoi faire d'énormes modification.
-pourquoi ne pas autoriser une surface maximum de carte plastique, soit un carré entre 5 et 10 cm de côté.

Voilà ce qui serait pour moi le résumé.
May the glue be with you !
do several try but do it
 

Denis simon

Citation de: Bouq' le 01 Juin 2021 à 21:32:53
Putain, je vous laisse la maison deux jours et quand je reviens, c'est le bordel, rien n'est rangé  ?
Vous plaisantez ?

je repasse demain...
Z'avez intérêt à avoir synthétisé tout ce merdier !

Tes chier quand même  :haha:
C'est toi le chef tu as cas faire les règles et ont s'adapte un point c'est tout

Un kit
Une échelle
Un temps imparti

Et rien d'autre qui vient de la boîte à rabiot que ce qui as dans la boîte du kit
N'y carte plastique et ce qui est des mastic que pour les finitions pas de sculptures autorisés
Impresion 3D interdit

Maintenant dit moi quelques est le choix du kit que tu as choisi que j'achète ça moi et possible avant samedi ça  m'arrangerait  :evil: :jesors:


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire